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Changement roues été/hiver : Désactivation suspension pneumatique - Capteurs pression


Invité 6tron

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Bonjour,

 

Je viens de faire changer les roues été par des roues hiver sur mon C4 Picasso 5P Exclusive HDI 2,0L 163 CV BVA6 (date de 1ère mise en circulation janvier 2013) et j'ai les questions suivantes :

 

1. Désactivation de la suspension pneumatique :

 

D'après la notice technique, il faut désactiver la suspension pneumatique :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/09/mini_13110905362724878.png

 

Toujours d'après cette notice technique, la désactivation doit s'effectuer ici :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/09/mini_131109053740402141.png

 

Vérification faite, aucun bouton de désactivation n'existe à l'endroit indiqué.

 

Le garagiste a donc dû procéder au changement de roues sans désactiver la suspension pneumatique :

  • cette opération peut-elle causer des dégâts ?
  • où se trouve ce fameux bouton permettant la désactivation ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

2. Capteurs de pression des pneus :

 

Les roues été sont munies de capteurs de pression, ce qui n'est pas le cas des roues hiver; il en résulte donc tout naturellement une notification de défaut qui apparaît régulièrement sur le tableau de bord :

 

  • est-il possible de la désactiver; si oui, comment ?
  • lorsque je ferai remettre les roues été, il faudra que je change les pneus : comment cela se passe-t-il pour le capteur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à vous ! ;)

 

Cordialement,

6tron

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Salut,

Si tu as les suspensions pneumatiques, il y a bien un bouton dans le coffre pour les désactiver (côté gauche vers le haut). Il suffit de laisser une porte ouverte, ou le coffre, pour avoir le même résultat (désactivation). En cas de non respect de cette consigne le calculateur risque de vouloir corriger l'assiette en enclenchant le compresseur. Sans y parvenir évidemment puisqu'elle est sur cric.

Pour désactiver la détection de sous-gonflage (DSG) il faut le faire avec la "valise" Lexia, pour ne pas avoir l'alerte au tableau de bord (ou supporter l'alerte qui ne dure que qq secondes). Quant au changement de pneu, il faut signaler la présence des capteurs au technicien pour éviter leur destruction sur la machine.

Cordialement.

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Salut Touchatout,

 

Merci pour ta réponse. J'ai quelques questions complémentaires, stp :

Si tu as les suspensions pneumatiques, il y a bien un bouton dans le coffre pour les désactiver (côté gauche vers le haut).

Curieux, mais il n'y a pas de bouton : il devrait être situé juste au-dessus de la lampe nomade, mais il n'y a strictement rien...

Cela signifierait-il que je ne dispose pas de suspension pneumatique ?

Il suffit de laisser une porte ouverte, ou le coffre, pour avoir le même résultat (désactivation).

OK, donc si je laisse le coffre ouvert lors du changement de roues (que le garagiste effectue sur le pont du garage), la suspension pneumatique est bien désactivée : c'est ça ?

En cas de non respect de cette consigne le calculateur risque de vouloir corriger l'assiette en enclenchant le compresseur. Sans y parvenir évidemment puisqu'elle est sur cric.

Même si le contact est coupé ?

Le fait que le calculateur risque de vouloir corriger l'assiette en enclenchant le compresseur, sans y parvenir, peut-il causer des dégâts ?

Pour désactiver la détection de sous-gonflage (DSG) il faut le faire avec la "valise" Lexia, pour ne pas avoir l'alerte au tableau de bord (ou supporter l'alerte qui ne dure que qq secondes).

C'est du domaine du supportable : je vais donc laisser comme ça. :PP

Quant au changement de pneu, il faut signaler la présence des capteurs au technicien pour éviter leur destruction sur la machine.

Ces capteurs sont donc récupérables et montables sur les nouveaux pneus ?

Dans l'attente de te lire.

 

Merci et bonne soirée, ;)

6tron

Modifié par 6tron
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J'ai toujours échangé mes pneus été/hiver sans aucune précaution particulière (comme avec une suspension ordinaire), et pas de soucis. Dans une autre discussion cela a déjà été attesté.

L'alerte "pression non surveillée" apparait bien de temps en temps, mais ce n'est pas très gênant ; tu peux donc te dispenser de dépenser des sous pour déprogrammer et reprogrammer la surveillance des pneus !

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Salut leon,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai toujours échangé mes pneus été/hiver sans aucune précaution particulière (comme avec une suspension ordinaire), et pas de soucis. Dans une autre discussion cela a déjà été attesté.

OK, c'est rassurant, bien que l'explication donnée par Touchatout me semble très cohérente. Reste à savoir pourquoi que je ne dispose pas de ce "fameux bouton".

L'alerte "pression non surveillée" apparait bien de temps en temps, mais ce n'est pas très gênant ; tu peux donc te dispenser de dépenser des sous pour déprogrammer et reprogrammer la surveillance des pneus !

On est bien d'accord !

Bon dimanche, ;)

6tron

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Salut,

Pour être sûr que ton véhicule est équipé de suspensions pneumatiques, il suffit de regarder si tu vois des boudins ou des ressorts derrière les roues arrières.

Il y à les photos de Morphine là: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2280533

Il y à une sécurité qui empêche le fonctionnement des suspensions dès qu'un ouvrant est ouvert. Par contre, il n'y a pas besoin de contact, ni de présence de clés, pour la correction d'assiette à partir du moment que tous les ouvrants sont fermés.

 

Pas de dégâts si ça devait arriver mais risque de coincement pour l'opérateur.

 

Pour les capteurs de sous gonflage, ils font partie intégrante de la valve, le fait de changer de pneu n'a pas d'incidence dessus. Sauf si le talon de la machine, ou le démonte-pneu de l'opérateur vient tout arracher.

Cordialement.

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Salut Touchatout,

 

A nouveau, merci de t'intéresser à mon topic.

 

J'ai vérifié et je vois des ressorts à l'arrière du véhicule : ceci confirme donc que je ne dispose pas de la suspension pneumatique et explique l'absence de bouton...

 

Tout est donc OK ! :bien:

 

Je te souhaite de passer une agréable journée,

6tron

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Salut,

Il y a quand même un truc qui cloche. A ma connaissance, les modèle Exclusive étaient de facto équipé de suspensions pneumatique.

A moins que ce ne soit une nouveauté, pour palier aux nombreux problèmes générés par les boudins.

D'autres plus avisés que moi, apporterons sans doute quelques éclaircissements sur la question.

Bonne journée aussi, and enjoy...

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Re,

 

A ma connaissance, les modèle Exclusive étaient de facto équipé de suspensions pneumatique.

 

C'est ce que je pensais également, s'agissant d'une finition haut de gamme.

 

Vérification faite dans une notice trouvée sur le net, le C4P7 Exclusive en est pourvu, mais pas le C4P5 Exclusive :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_730490Sanstitre.png

 

A une prochaine, ;)

6tron

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Rouler avec des pneus hiver n'implique pas de désactiver la suspension pneumatique...

Il y a juste besoin de la désactiver pour changer le train AR et éviter une correction en plein levage par le cric...

Et il me semble que les C4P5, sur leur fin de commercialisation, n'avaient plus la suspension pneumatique.

 

Le message "Pression pneu. non surveillée" apparait au bout d'une quinzaine de minutes de roulage, puis disparait du tableau de bord. Il reste mémorisé dans le journal des alertes néanmoins. C'est pas trop gênant, quand on s'y est fait. Mais le "bip" est à chaque fois surprenant ! Je sais pas s'il y est encore d'ailleurs. Mon pik date un peu... (2007)

 

@+

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Bonsoir titoudu37,

 

Rouler avec des pneus hiver n'implique pas de désactiver la suspension pneumatique...

 

On est bien d'accord : je parlais de la désactivation de la suspension pneumatique uniquement pendant l'opération de changement de roues. ;)

 

@+,

6tron

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hello all,

 

une question complémentaire à ce que vous avez déjà évoqué :

- si j'achète et fais enregistrer 4 capteurs de pression pour mettre sur les roues neige, est-ce que le BSI saura garder en mémoire les 8 capteurs (4 ete et 4 hiver) ou est-ce que les nouveaux écrasent les anciens ?

 

@+

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Salut,

Le BSI sais garder en mémoire les codes de 2 jeux de 4 roues (attention de bien remonter chaque roue à sa place) par contre il faut quand même passer par la valise pour lui "dire" qu'on viens de changer le jeux de roues.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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J'ai un 2eme jeux de capteur :PP

 

Je vais faire monter mes pneus neige et par la meme occasion essayer de faire monter les capteurs.

 

Merci pour ta réponse en tout cas.

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Perso, je roule sans en hiver. Il y a juste l'alerte qui intervient au bout de 15 min de roulage environ. C'est pas trop gênant.

 

Et sur plein de voitures, il n'y a pas cette surveillance des pneus. Et crever arrive quand même très rarement.

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Entre nous, c'est juste parce que des statistiques ont montré que 20% des conducteurs roulent sous gonflé car ils ne contrôlent et n'ajustent jamais la pression des pneus!

 

Une voiture parcourt en moyenne moins de 13000 km, soit un plein deux fois par mois maximum. Si chacun contrôle tous les mois voire tous les deux mois, un conducteur sur quatre qui passe à la pompe le ferait à ce moment là... On doit être 10 fois moins à le faire et encore!

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bonsoir,

 

petite question:

 

j'envisage de remplacer mes jantes alu par des jantes toles +pneus hiver. Le capteur de pression sera donc en anomalie. est ce que cela posera des soucis pour rouler? merci

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Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens de changer mes 4 roues "été par 4 roues "hiver" et je n'ai pas de message concernant la non détection de pression de roue comme cela est le cas sur mon C4 Picasso.

Je confirme que ma voiture est bien équipée de cette option.

J'ai une DS4 120 VTI Urban Show.

 

Quelqu'un a t'il déjà observé ce message depuis le changement de roues ?

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