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Débutant bva


jeanC5

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Bonsoir voila j ai un peu de mal avec ma boite auto 6 !! Je trouve que les premiers rapport son passer très tôt puis après il faut accélérer un peu plus ( pas trop sinon retrogradage ) d ou un inconfort lors de la conduite !!:eek:

Un peu d aide de la part des spécialiste bva , merci a vous !!

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Bonjour,

 

Je te conseille de réaliser dans les plus brefs délais une vidange de ta BVA.

 

Si ton garagiste habituel ne veut pas, il existe des tutos sur ce forum.

 

Ptinono

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Invité patrol.vite

j'ai la même C5 que toi

la boite est autoadaptative

en clair tu ne dois pas t'adapter a le BVA c'est la BVA qui dois s'adapter a toi

donc conduit juste avec l'accélérateur , si je simplifie un peux : ta vitesse d’appuis sur la pédale d'accelerateur conditionne le passage des vitesses a tél qu tél régime et la voiture se souvient de ta façon de conduire

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Pareil pour moi, j'ai la c5 en bva depuis hier, il faut s'y faire a la bête, j'ai une conduite un peu cool la plupart du temps et les vitesse s'enquille rapidement et je la trouvais mole mais depuis que j'ai lu le forum j'ai bien compris qu'elle s'adaptait a notre conduite. quand c'est trop mou je relâche rapidement l'accélérateur et ensuite je ra-puis dessus rapidement et la hop le V6 montre qu'il est présent, sinon touche sport sur la boite comme ça c'est gaz tout le temps ( mais faut plus regarder la conso !!! ail ail ail !!!! mais c'est bon.

 

j'ai juste une question avez vous en mode D normal accélération cool un bruit ( grognement ) entre 40 et 50 km/h ( en concevant cette vitesse genre en ville ) dans la boite comme si elle ne savait pas sur quelle vitesse elle doit se mettre ou comme si il y avait un patinage dans la boite.

 

boite 4HP20

 

je rappel que c'est ma première boite auto et pour info Citroën à fait la vidange de la boite avant de me la livrer hier.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Conseil : Lors de l'achat d'un véhicule équipé d'une boite automatique (ou manuelle , d'ailleurs): Faites une vidange par précaution , surtout si on vous dit que c'est lubrifié à vie ou que ça a été fait : vous irez bien plus loin avec votre auto . Sachant qu'on ne change à chaque vidange que moins de la moitié de l'huile de boite ( le reste stagnant dans le convertisseur ).

Pour ma part j'en ai fait deux espacées de 300 km : une sans brancher de valise diag ni refaire le niveau par débordement, ni prise de température préalable (mais à chaud quand même ) : 2,7 litres sortis et remplacés par la même quantité ; puis une avec valise diag et tout le tralala : 2,7 litres également ... !

Ce qui semble avéré , après lecture de diverses expérience , c'est qu'une boite jamais vidangée passé 90 000 km prend vite un coup de vieux . Et lorsque les vitesses commencent à passer brutalement (avec à coups) , une vidange ne suffit plus .

Le site SOS boite auto donne de bonnes infos .

L'huile des BVA 6 (Aisin) introuvable en centre auto (puisque lubrifié jusqu'à la mort ) se trouve facilement par correspondance , pour 6 fois moins cher que chez un "bon garagiste" agréé .

Au boulot donc ... , puisque c'est la seule façon de pouvoir faire durer sa boite au delà de la "garantie"

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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  • 1 an après...

Bonjiour,

 

Samedi prochain j'aurais ma C5 2,0 i BVA de 2006 :xan17: :bien:

 

Question de débutant comme l'indique le sujet du fil :

 

- Quand on se gare et que l'on coupe le moteur la BVA doit être sur quelle position ?

 

- Egalement, sur du plat, garé, on la laisse sur N ou sur P ?

 

Merci ;)

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Invité patrol.vite

Sur P comme Parking, cela bloque le véhicule.

de mémoire : si tu la laisse en N = Neutre ou libre, une sonnerie doit te le signaler.

Modifié par patrol.vite
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Sur P comme Parking, cela bloque le véhicule.

 

Et je dirais même plus, dans l'ordre suivant :

* Pied sur le frein, passer en N

* Tirer le frein à main

* Relacher le frein (le véhicule est immobilisé par le frein à main) puis remettre le pied dessus...

* ...pour seulement à ce moment-là, passer en P.

 

A respecter particulièrement en pente, je ne te raconte pas le bonheur d'être bloqué en P au moment de repartir :enpleur:.

Modifié par jldwg
Il manquait un geste...
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Je sais que ca fait beaucoup débat mais perso je la laisse en N. Comme ça je ne serai jamais bloqué en P ni en pente (je prends soin de sécuriser avec un autre élément genre trottoir) ni en ville ou les poussettes sont courantes.
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Bonsoir.

 

Le souci, c'est que Citroën dit que c'est lubrifié à vie. Donc peu de garagistes de la marque accepte de faire ce genre d'opération.

 

La lubrication à vie, c'est une abbération! Une huile même de très bonne qualité perd ses facultés lubrifiantes et anti-oxidantes au fil du temps et des kilométres. Et les boites auto sont plus fragiles car tout le temps sollicitées.

C'est pareil pour le LDS: pas de préconisation de Citroen, la plupart des garages ne veulent pas le faire, mais j'ai insisté. J'estime en effet qu'à 210 000 kms, le fameux LDS d'origine mérite sa retraite.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Bonsoir,

quand vous arrivez à un stop ou un feu, mettez votre selecteur sur N, vous economiserez le convertisseur de votre BVA.:D

En laissant le selecteur sur D à l'arret au ralenti, vous restez en prise et votre convertisseur souffre. :em:

Petit conseil d'un super pro de la BVA en region parisienne (Savigny sur Orge). :bien:

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Petite précaution concernant la vidange : Ne pas se tromper d'huile de boite , car sur les C5 il y a la BVA 4 de type classique , pour laquelle l'huile est courante et facilement disponible ; et la BVA 6 qui nécessite une huile spécifique (Mobil 3309), que j'ai eu pour ma part sur le site Lubonline (120 euros les 12 litres , donc pour 4 vidanges à l'aise)

L'idéal serait de faire 3/4 vidanges rapprochées tous les 60000 km ; mais j'en ai fait 2 il y a moins de 2 ans , et je vais récidiver dans quelques mois . Ayant commencé les vidanges à 79000 km , je vais avancer les 2 suivantes . Puis ce sera 2 rapprochées tous les 40000 km .

 

Pour la position P : je ne l'utilise surtout pas dans les endroits ou l'on risque de taper dans ma voiture , car ça peut casser la boite ; ni dans mon garage , car j'aime pouvoir pousser la C5 pour accéder à mes étagères . Je n'ai donc pas à mettre le contact pour enlever la position P quand je veux pousser la C5 . Mais il est vrai que cela fait sonner une alarme pendant quelques secondes , à la coupure du contact .

 

Je positionne également le levier sur N aux feux rouges , ce qui est à mon avis aussi bénéfique .

 

Sinon lors de mes vidanges je change les joints une fois sur deux , et aucune fuite à ce jour . Ils sont disponibles chez Citroen ... , ce qui prouve bien qu'il y a des bouchons de remplissage , de vidange , de mise à niveau ... et que ça sert à remplacer la fameuse huile qu'on nous conseille de ne pas toucher .

La boite Aisin 6 est d'ailleurs montée sur des autos dont les marques préconisent la vidange (Lexus, Volvo , Saab , Mini ,...)

Je viens de constater que cette marque de BVA commercialise d'ailleurs une huile sous sa marque : La Aisin jws 3309 ; qui évoque furieusement la Mobil 3309 que j'utilise .

Alors n'utilisez pas l'huile de la friteuse si vous aimez votre auto mais changez aussi l'huile des frites :PP

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Bonsoir,

quand vous arrivez à un stop ou un feu, mettez votre selecteur sur N, vous economiserez le convertisseur de votre BVA.:D

En laissant le selecteur sur D à l'arret au ralenti, vous restez en prise et votre convertisseur souffre. :em:

Petit conseil d'un super pro de la BVA en region parisienne (Savigny sur Orge). :bien:

 

 

Je suis plutôt surpris qu'un pro conseille ça.

Un convertisseur en prise au ralenti ne risque pas grand chose. C'est le principe même du convertisseur, les aubes sont proches pour que le couple se transmette par l'huile sans contact mécanique direct ou frottement et donc usure.

Un convertisseur meurt quand l'huile est trop polluée ou que la boite à fait de la limaille et que ça vient dans le convertisseur.

Problème aussi en cas de mauvais refroidissement de la boite.

 

Sinon, aucun souci pour moi à rester en D, que ce soit avec ma 4 HP 20 ou la TH 400 de ma vielle mémère, sinon quel intérêt d'avoir une BVA s'il faut manipuler le levier à chaque arrêt ??

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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bonsoir

pro BVA !!!!!!

en BVA depuis 1985 en ile de France jusqu'en 2000;jammais jammais passé en N

en Xantia depuis 1995 BVA classique vidangé tous les 30 000KM

RAS comme mes précédentes voitures dont une Renault separé à 385 000km RAS

en plus quel interet de passer en N en terme de confort

après chacun fait comme il veut mais pour moi je ne change rien

cordialement

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Salut

 

pas mieux, je reste toujours en D au feu.

cela n'économise aucunement le convertisseur de passer en N: le convertisseur tourne dès que le moteur démarre, quelque soit la vitesse engagé (y compris en P).

 

cela ne force sur rien, c'est conçu pour.

 

quelle intéret d'avoir une bva, si c'est pour jouer avec le levier ?

 

vidange entre 30000 et 60000kms maxi.

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Pour moi c'est plus confortable de passer en N , puisque je n'ai pas a appuyer sur le frein pour retenir l'auto ;). Mais je veux bien croire que rester sur D n'abime pas la boite .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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