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Liquide de refroidissement dans l'admission


Invité sanglas

Messages recommandés

salut tous!

 

xantia "2" HDI 110, break , exclusive, 1999, 215 000 km, conso moyenne 6.5 l en roulant "bien"

 

mon Problème, une entrée de liquide de refroidissement dans le haut moteur, mercredi matin, impossible de lancer le moteur au démarreur, cables de batterie chauds ( monté en ampèrage) le liquide étant incompressible...

en chatouillant un peu le démarreuer et en déplasant un peu en prise la voiture, j'arrive (je pense) à ouvrir l'échappement suffisamment pour évacuer, le "liquide" ? et lancer le moteur au démmarreur, sur 2 ,3, 3.1/2 patte avec gros panache blanc à l'échappement, voyant "eau" allummé ( 200 km de départementale la veille, sans problème)

Je prends la route quand même (RDV important) mais m'arrète au premier garage à 5 km pour controle et avis, le panache est moindre mais persiste, résultat: rajout de 5 l de LDR, niveau huile bon :mad:

 

je reprend la route le panache diminue, 30 km plus loin je fait un petit rajout de ldr

 

retour après refroidissement , pas de problème sauf un peu de "blanc" "bleu" à l'arrière

 

Dépot dans un garage pour avis et devis :(

 

je me renseigne de mon coté : joint de culasse quasi impossible, quelques rares cas de culasse fendu (sur les premier 2l hdi (1999), quelques problèmes de fuite au niveau de ou des échangeurs,

 

donc ma question: qu'es-ce qui peu amener du ldr dans l'admission ? :voyons:

 

j'ai des doutes sur le fonctionnement de ma vanne EGR depuis un moment

 

nota: à froid démarre bien, dès que la température monte , panache blanc:voyons:

 

merci de vos éclairages ;)

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je me renseigne de mon coté : joint de culasse quasi impossible, quelques rares cas de culasse fendu (sur les premier 2l hdi (1999), quelques problèmes de fuite au niveau de ou des échangeurs,

 

Salut,

 

A part la reprise ci dessus je ne voie pas? Pour que ça tombe dans le cylindre! 1999 t'es dans la liste.

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Bonsoir joint de culasse ou culasse felee

si c'était l'echangeur en dessous du filtre a huile tu aurais de l'huile dans l'eau

Si tu as du LR dans les chemises (bloquage par manque de compressibilite) ca ne peut venir que de la culasse ou du joint

Excuses moi de ne pas te laisser d'espoir

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Bonsoir joint de culasse ou culasse felee

si c'était l'echangeur en dessous du filtre a huile tu aurais de l'huile dans l'eau

Si tu as du LR dans les chemises (bloquage par manque de compressibilite) ca ne peut venir que de la culasse ou du joint

Excuses moi de ne pas te laisser d'espoir

 

si ce que tu dit ce confirme(on garde toujours un espoir) je vais la vendre en l'état pour pièces:ouin::(

 

es ce que le mauvais fonctionnement de la vanne EGR pourrai être la cause de la "fèlure" :mad:

 

es ce que le traitement par un produit "colmatant pour circuit de refroidissement, pourrait me dépanner, en attendant de trouver un autre véhicule ? :xan15:

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et espoir ne fut pas vain! :)

 

le problème venait du refroidisseur des gaz d'échappement au niveau de la vanne "EGR", (un simple passage de "LR" dans un tube en alu, dans le tube inox des gaz d'échappement de la vanne EGR, donc: LR dans l'échappement et dans l'admission quand l'EGR était actionnée, fin de l'histoire; cout de la pièce à la casse 43 €;

bonjour l'accès, et ces putains de collier à "clip", pour le remontage il est possible de mettre des collier de même type mais à visser(origine volwagen), j'ai gagné au passage un nettoyage de la vanne EGR, que je vais m'empresser de neutralisé sa commande sur la ligne à dépression, pour ne pas avoir de défaut au tableau de bord ;)

 

le moteur n'ayant jamais chauffé, je trouvais un peu gros le coup de la culasse félée, surtout dans la première génération d'HDI :)

 

voila! les modos vous pouvez mettre "Résolu" ;)

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Content que t'ai pu régler ton soucis, et surtout que tu nous fasses profiter du retour. ;)

 

Ne t'en fais pas pour ça, je mettrai résolu quand je prendrai le temps de faire un petit résumé en début de post (j'ai rattrapé pas mal de retard sur la page 2 ;)) Mais je fais le tri dans les tuto en fusionnant les sujets qui vont ensemble et en les renommant quand pas trop explicites et en les classant par catégories. Chaque chose en son temps. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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le problème venait du refroidisseur des gaz d'échappement au niveau de la vanne "EGR", (un simple passage de "LR" dans un tube en alu, dans le tube inox des gaz d'échappement de la vanne EGR, donc: LR dans l'échappement et dans l'admission quand l'EGR était actionnée,

 

Salut,

 

Tu peux mettre une photo de la pièce hs, car je ne voie pas ou il y a du LDR dans la vanne EGR?

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Salut,

 

Je pense que c'est la pièce 14 sur le plan.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/881915EGR.jpg

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Effectivement il ne me semble pas avoir ce montage moi aussi mais plutot celui-ci :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/615680EGR2.jpg

 

La différence, c'est que sur celui-ci est indiqué DEPOL CEE 95 (MOTEUR) et sur le précédent DEPOL CEE 2000 (MOTEUR).

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Alors là, je suis tout ouïe !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je vais peut être raconter une connerie mais bon ce ne sera pas la première fois :PP

 

DEPOL CEE 95 : Dépollution norme CEE 1995.

DEPOL CEE 2000 : Dépollution norme CEE 2000.

 

Bref, en tout cas intéressant et instructif aussi ce post!

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Bonjour, avec l'évolution des normes antipollution, ces bestiaux de constructeurs cassent la fiabilité en rajoutant des pièces à risque pour les moteurs. Et toute cette M...e crée des pannes casses tête avec de faux symptômes. C'est une piste interressante à suivre pour Zigomar avec ses problèmes de fumée.
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Bizarrement, la voiture de sanglas est de 1999 et est équipé de cet échangeur. Si c'est un système monté en 2000 elle ne devrait pas l'avoir. Bien sur, on peut imaginer très sérieusement que certain véhicule est été équipé avant la date de 2000 expliquant ainsi qu'un modèle 1999 est ce système.

Le hic, c'est pourquoi ma voiture de novembre 2000 n'en soit pas équipé ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Avec le "alors" tu sous entends quoi ? que le moteur ne serait pas d'origine ? ça pourrai être possible mais pourquoi j'ai trouvé sur citroen service le montage avec l'echangeur dans les xantia ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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