Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temperature moteur excessive


Invité Gad2626

Messages recommandés

Bonjour tous

 

Je suis détenteur d une Citroën c6 2.7 l hdi , très belle voiture mais depuis un moment le message temperature moteur excessive s affiche sur le véhicule , après plusieurs recherches j ai donc fait les différents test changer le bac à eau qui fuyait, qui contient le thermostat mais toujours le même message , en allant chez citoren après diagnostiques de leurs parts ce sont les deux moto ventilateurs a changer (500 € pièces quand on aime on ne compte pas)plus remplacements des relais de ventilateur, en lisant leurs devis et comande travaux je me suis rendus compte qu ils avaient fait un controle fonctionement GMV mais plusieurs questions me taraudent , le controle fonctionement inclut il la vérification du boitier de commande des ventilateurs?

La c6 à deux ventilateurs moteurs?

Enfin la climatisation fonctionne y a t il un rapport avec ces ventilateurs a changer ?

Comment ces ventilateurs peuvent se casser?

 

Merci pour vos réponses et vos expériences la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un dianostic à dormir debout!!!!

 

 

Oui la C6 a deux motoventilateurs.

Je ne vois pas comment les deux seraient HS?????

 

Si la clim fonctionne et ne se met pas en sécurité c'est que les ventilos tournent (A faible vitesse tu ne les entends pas)

 

 

 

A travers la grille de bouclier tu les vois, mets la clim au mini (Pour être sur qu'elle se déclanche vu qu'il ne fait plus 35°) et regarde s'ils tournent.

S'ils ne tournent pas attends une minute car ils ne tournent pas en permanence avec la clim, seulement quand le compresseur est en action...

 

 

 

Pour ton problème je pense plutôt au système de commande / gestion des ventilos (Sonde? Boitier éléctronique? Relais?)

J'ignore comment est geré la marche des ventilos, mais je suppose que ce n'est plus simplement par une sonde et des relais.

A coup sur il ya une gestion éléctronique (On ne sais même plus faire des lève-vitres sans calculateur alors...)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais c'est Citroën qui m'a dit de changer les deux motoventilateurs

Comment les 2 seraient HS je ne sais pas

En faisant leurs diagnostics ils n'auraient pas ou voir si c'était le relais ou le boîtier?

La sonde a été la première chose que j'ai fais changer vu que ct c'était le moins coûteux.

 

Note du modérateur :

Pas d'abréviations SMS et un petit effort sur l'orthographe, s'il te plait... :D

Modifié par Gad2626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de "quoter" le message precedant quant tu réponds (Clique "repondre" directement) sinon la lecture devient compliqué (En plus tu as du effacer le premier mot "quote" du coup on ne fait même plus le difference de ton et mon message)

 

 

 

Je suppose que comme n'importe quel relais il suffit de ponter ensemble les circuits de puissances pour que l'appareil commandé par le relai fonctionnne...

J'ai regardé sur Citroën service, à priori aucun "calculateur", un montage classique donc avec relai...

 

Si l'accés au relai est facile, tu repère le circuit de puissance (Sans aucun doute les fils de grosse section) et tu pontes ensemble.

 

Fort probable par contre que ce doit être un relai compliqué avec de nombreuse broches car vu qu'il n'y a qu'UN relai (Citroën service) c'est lui qui doit faire les "connexions" spécifiques pour 1ère et 2ème vitesse (Branchement série des 2 ventilos pour vitesse faible, branchement parallèle pour vitesse maxi)

 

 

 

Mais pour ma part les 2 ventilos HS je n'y crois pas!

De plus sur les autres voitures (N'importe lesquelles, n'importe quelle marque) ce n'est pas du tout le genre de pièce qui lâche!

Je n'en n'ai jamais vu lâcher, ce même sur des auto de 300000 ou 400000 kms...

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fais ce que tu m as dis concernant la clim les ventilateurs n'es ce sont pas déclenchée par contre j ai laisse monter la température et le premier ventilateur c bien déclencher par intermittence je crois aussi que ce n est pas un problème de ventilateur mais sûrement de capteur ou autres ( si ils étaient HS il ne fonctionnerait pas du tous enfin je crois)

Je repart chez citrien demain et te tiens au courant

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum spécifique C6 (Et C5) tu trouveras peut être la solution.

 

J'y suis inscrit, j'y participe, c'est 100% C6 et il ya de sacrés pointures!!!!

 

Là :

 

http://www.forumc6.com/index.php

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventilateur fonctionne comment peut il être HS?

 

Citroen est censé être sérieux quand même

Pourquoi m aurait il fait ce genre de diagnostique surtout que sur le devis ils mettent 2 nouveeauxx relais électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
En branchant la valise et en allant dans le menu "actionneur" il me semble qu'il y a moyen de mettre en route les ventilateurs. Enfin de toutes façons si tu les as vu fonctionner ils ne sont pas en cause, c'est incroyable de tels diagnostics. Bon courage, tiens-nous au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais j'ai eu une panne de GPS totale (zéro satellites visibles) et le technicien contacté par tél depuis l'agence d emon collègue était catégorique : RT5 HS, ce ne pouvait être autre chose selon lui, c'était sur de sur...

 

Prix : 2300 euro!!!!

 

J'ai bien insisté au sujet d el'antenne, pour lui c'était impossible, l'antenne noyée dans la lunette AR (Selon lui) ne connaissait aucune avarie...

 

Antenne dans la lunette? Ah bon! Pour la radio oui, mais pour le GPS pour moi elle n'était pas là du tout!!!

Il était catégorique... Noyée dans la lunette AR.

 

 

 

Bon...

 

 

 

Un petit tour sur le forum C6 et dans Citroën service plus tard manifestement l'antenne est dans le boitier au dessus du rétro...

 

Grâce à un membre du forum C6 j'ai pu intervertir les RT5 et là comme par hasard le sien ne fonctionnait pas dans ma voiture mais le mien dans la sienne nikel...

Le RT5 à 2300 euro n'était donc pas en cause...

 

J'ai interchangé d'antenne (Il y en avait une sur un eC6 accidentée à l'agence du collègue) et bingo 9 satellites visibles!

J'ai donc commandé une antenne neuve (58 euro) car ce ne sont pas les mêmes mais pour l'essai "pendouillant" ça marchait trés bien.

 

 

 

Alors bon tu vois les dianostics d'experts Citroën ce que j'en pense...

 

 

 

De toutes façons dans ton cas ce n'est pas logique que dans leur devis ils remplacent les 2 ventilos ET le/les relais!

Tout lâche en même temps??? Quel hasard!!!!! :D

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheusement le cas pour la plupart des gens qui lachent plus de 1000 euros chez leur garagiste: ils leur changent sans scrupule tout un systeme plutot que de réflechir 5 minutes et de faire quelques test tres simples pour écarter certaines causes.

 

Beaucoup de pannes électriques et d'alarmes en tout genre sont dues à des masses oxidées ou à des capteurs humides ou sales, il y a rarement besoin de tout remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne de motoventilateur sur ma C6: le roulement du moteur est exposé et pas étanche du tout: il était mort et son grippage avait commencer à attaquer l'axe;

J'ai changé le roulement et c'est reparti;

je m'en était rendu compte car le ventilo ne tournait pas rond et avait du jeu;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux relais,un petite vitesse et un grande.

mais il faut aussi verifier le capteur tempé qui se trouve pret du calorstat,il reseigne l'ecu qui met en route le ou les relais.

c'est tres souvent cette piece qui largue.

oui biensur ils peuvent lancer des test depuis diagbox et lexia sur les GMV

que ce soit citroen ou peugeot,je vois qu'ils sont aussi bon:d

607 feline fap BAa v6 hdi 2009

rt5 HR full options

BMW 650i E64 pack M individual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg

 

Tu as vus cette réponse que l on m as donne tu en penses quoi?

 

 

GEGEVZ a écrit:

...Vérifier les fusibles.Vérifier les connections....

 

+1

Il y a 2 ventilos sur la 2.7 pilotés par le BSM

Si au moins l'un des 2 fonctionne, c est un problème au niveau de la commande de puissance du ventilateur défaillant.

C'est à dire soit au niveau des 2 relais de puissance (1 par ventilo) soit les maxi fusible MF3 et MF4

_________________

 

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été chez cutroen ils l ont dit que leurs devis n est qu une estimation et qu ils vont d abord changer les relais vois si cela fonctionne wait and see g rendez vous demain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses (Si comme beaucoup de voitures à deux ventilos) sont gerées par couplage en série (Donc vitesse faible puisque alimentation en 6 volts) ou en parallèles (Vitesse maxi puisque alimentation en 12v).

Si problème de vitesse c'est effectivement un problème au niveau des relais (Ce sont eux qui font les couplages série ou parallèles) ou de commandes de ceux ci (Sonde à plusieurs étages, gestion éléctronique genre BSI ou calculateur autre).

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori maintenant la vitesse ventilateur fonctionne sur la petite mais ne passe pas sur la grande c s affine on doit être sur la bonne route avec c relais enfin j espere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça doit être rare la grand evitesse, en tous cas plus en octobre!

Jamais entendu sur ma C6, ni la precedente.

 

Sur CX jamais non plus...

 

Je l'entendais sur XM V6... Et j'ai eu en entretien il ya peu une Xantia V6, là aussi ils déclenchaient en grande vitesse.

 

 

Mais vu que tu dis que tu as des alertes c'est que manifestement ta C6 les réclame en grande vitesse! Donc ça doit fonctionner... Il le faut.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.