Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

zorg11 - Xantia Activa 2.1TD - Bricolage du dimanche


zorg11

Messages recommandés

je viens de récupérer un autre compresseur qui vient d'une xantia 1.9SD , pas pour le monter ( son état général est lamentable, ) mais pour comparer les différents montages. Le mien d'origine ( ou remplacé en équivalent) est un Sanden , montage DELPHI / Harrisson, Celui que j'ai en main cet après midi est un delphi, ref 5290, légèrement plus compact, même fixations , même déport de poulie et diamètre, l' orientation des raccords reste à confirmer. C'est pas la panique pour trouver un autre compresseur, mais citron a du bien s'amuser en montage usine. Vu la quantité de compresseurs donnés pour compatibles, avec pleins de marques et modèles disponibles, je doute fort que la clim auto soit un sujet aussi délicat que ce qu'on entend dire. Déjà, coté clim domestique, j'ai déjà pratiqué des réparations et échange de composants soit-disant incompatibles avec l'installation d'origine, et pourtant ça marche sans retour de panne !!!! C'est pour moi le même sujet avec les diésélistes qui se servent bien en prétextant un savoir délicat . Personnellement ,j'ai refait et réparé 2 pompes pour des PL équipés de moteurs 6 cylindres, + 1 pompe en roto pour une BX TD, et une autre en Bosch pour ma première BX.

Et j'en profite pour saluer Citropolo et Puma GT pour leur aide et leur soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cet après midi, j'ai quasiment tout remonté pour pouvoir utiliser la voiture . J'ai remonté mon futur ancien compresseur clim, dépouillé au maximum ( vidé de son contenu et de son embrayage électrique ), pour qu'il ne remplisse que son rôle de poulie accessoire ( son remplacement se fera avec total accès par dessous la voiture avec un peu de patience car sa pose manque un peu de liberté coté mains, mais sans grosses difficultés ). Le plus important était de penser au remplacement de la durite d'aspiration de la pompe HP en particulier car elle s'est fendue au démontage ( normal , elle a ses 17 ans d'origine ! )

Ceci est une simple parenthèse sans importance, car au remontage et démarrage , tout est nickel. Mais j'ai trouvé une fuite supplémentaire sur ma pompe Epic : les joints du bouchon ( le gros en diamètre 32 coté doigt d'avance ) font du goutte à goutte , moteur au ralenti. Pas grave, demain, je récupère 2 joints pour effacer cette fuite, et je rappelle bien que ceci sera provisoire pour un mois au plus, puisque ma pompe va bientôt faire sa cure de jeunesse.

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune galère, mais que des solution , et juste du temps à passer avec passion.

Merci à tous pour votre soutien, avec un grand plus amical à Citropolo et à PumaGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour, les joints du bouchon sur ma PI tiennent bien depuis ces 10 derniers jours passé. Je viens de faire un petit tour sur le site de autodiesel13, et j'ai commandé la pochette en delphi pour avoir l'esprit tranquille. Coté compresseur de clim, c'est en pause. J'ai regardé le prix des pochettes de réparation chez ecoclim , un peu cher à mon gout et surtout incomplet ( manque les joints-segments de piston. Rien qu'en joints + roulement de poulie +huile, on dépasse la moitié du prix d'un échange standard, c'est à bien réfléchir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fait réfléchir. Personnellement, je pense que ce n'est pas sur toutes que je réparerai ce genre de choses. N'utilisant quasiment jamais la clim, je pense que pour la plupart, j'opterai pour la suppression pure et dure. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma xantia est ma seule voiture actuellement et ma femme n'a pas encore son permis, du coup, elle me sert aussi bien pour les trajets travail que pour le contexte familial avec tout le confort qu'ils méritent . ( J'ai un fils qui a 2 ans et demi ). C'est ma 3éme voiture équipée clim, et chez moi dans le sud, c'est pas du luxe quand il fait bien chaud, et en plus je suis bien outillé sur le sujet donc ça ne me coûte pas un bras qu'il s'agisse de mon domicile ou de la voiture. La clim auto est aujourd'hui de série sur les voitures et ce n'est plus un luxe, s'il faut la suppprimer, je le ferais à la condition que les frais ne soient trop important. Sur ce même sujet de frais, j'aime ma xantia et je fais tout moi-même dessus par plaisir et par passion avant tout. Avec un certain humour, j'ai précisé sur d'autres tutos que je suis un "hydrauphile" depuis très longtemps, et c'est pas pour rien car j'aime la difficulté du sujet et je suis fier de mes résultats. Ici, nous sommes très nombreux en tant que passionnés, et personnellement, depuis mon inscription sur planète citroën, je suis tombé amoureux de ce site passionné. Sans vous tous, je n'aurais jamais pu faire toutes les interventions sur ma xantia, en plus sur une Activa ! Ici, on partage, on participe, on aide, et bien plus encore et tout le monde reste humble . C'est le top ! et sans pommade ! En résumé, comme je l'ai déjà dit, PC est une grande famille et de nombreuses personnes ici me l'ont déjà prouvé depuis environ 3 ans que je suis inscrit .

Pour revenir à la suite de mon sujet, ma clim sera fonctionnelle très bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau! :love::love:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citropolo, tu m'as prévenu que tu manquais de temps, y a pas d'urgence pour moi, penses à tes priorités personnelles en premier, le reste peut attendre. Amicalement et en toute amitié. L'hivers sans clim n'est pas un soucis, et la semaine prochaine j'attaque ma belle EPIC ! avec une belle pochette de joints complétée par ton expérience partagée sur les capteurs d'avance et de position rotor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citropolo, tu m'as prévenu que tu manquais de temps, y a pas d'urgence pour moi, penses à tes priorités personnelles en premier, le reste peut attendre. Amicalement et en toute amitié. L'hivers sans clim n'est pas un soucis, et la semaine prochaine j'attaque ma belle EPIC ! avec une belle pochette de joints complétée par ton expérience partagée sur les capteurs d'avance et de position rotor.

 

Salut zorg,

 

JE fais le colis cet aprem.Prends bien ton temps sur les capteurs, c'est trés sensible, un maximum de cote à prendre au pied à coulisse et crois moi, cela en vaut la peine.

J'ai répértorié quasiment toute les pannes, capteurs, faisceau,electrovannes,j'ai m^me fais des essais avec differentes cales de réglage pour voir la réaction de la pompe, donc trés peu de chance de voir nos 2.1 disparaitre comme ça, non mais!! bonne continuation.

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pochette de joints reçue:

DSCI0014.jpg

DSCI0015.jpg

C'est beau !!!!! avec un petit dessin en plus !

joints epic.jpg

Pas besoin de commander le kit EV de stop, les joints y sont, et le mien n' a que 3 ans. Et pour les capteurs, je fonce chez mon fournisseur cet aprèm.

ça va être le pied ( à coulisse biensûr ) ce week-end!

Petite pensée supplémentaire : il y a un petit filtre à gasoil intégré dans la PI, lui seul , hors fuites, peut expliquer l'affaiblissement de la puissance due au kilométrage par son encrassement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

 

La pochette comprend les joints entre le bloc électrovanne et le corps de la pompe. Elle ne contient pas les joints internes, qui étaient bien carrés / secs sur celle que j'ai continuer hier soir.

 

Pour le kit d'arrêt, il peut-être intéressant de le commander pour remplacer par un doigt neuf, tant qu'à faire, si la pompe est déposée, etc. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite épic :

DSCI0017.jpg

à part le 3ème écrou de fixation qui n'est pas facile d'accès, rien dire ! La photo suivante est dédicacée à Mathieu84 :

DSCI0021.jpg

un petit nettoyage extérieur ne sera pas du luxe avant de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des petits joueurs comme nous se débrouillent comme des chefs, c'est grâce à ceux qui se reconnaîtront . Avec un peu de doc, de bons conseils et un cerveau relativement étanche, longue vie à nos xantias!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pompe remontée sur la voiture ce matin. L'amorçage a été rapide, avec la pompette et purge des tubes d'injecteurs, en quelques coups de démarreur, en moins de 5 minutes. J'ai un petit goutte à goutte sur le capteur de position rotor, rien de grave, il est accessible. J'ai pas de voyant défaut allumé, le ralenti est parfait, la montée en régime franche. Je m’occupe de ce capteur après manger. C'est un joli pied de nez aux diéséliste qui nous prennent pour des américain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier essais, tout est normal, plus de fuite coté capteur, elle démarre bien mieux qu'avant et me semble avoir un meilleur couple. Coté nervosité j'ai pas poussé car c'est trop tard, je verrai demain. Si elle fume trop, je diminuerai un chouilla le régulateur de transfert. J'avais quand même tout démonté, extraction de l'arbre primaire, vérif roulements, et le remontage s'est fait en douceur. J'ai été agréablement surpris par le réamorçage de la pompe ( même méthode pour pour les pompes de PL que j'ai refaite ) et ma xantia finira par être neuve ou presque. C'est tout pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est sympa de voir quelqu'un comme moi qui hésite pas à démonter sa voiture :p

 

Félicitations.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.