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Damper normale ou "toc" ?


gigigi

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Bonjour,

 

Comme je souhaitais vérifier ma poulie damper, ayant eu des bruits bizarres à l'arrêt de la climatisation après avoir roulé longtemps (genre de sifflement ou chuintement assez fort très bien audible depuis l'habitacle) et parfois aussi, mais bien moins prononcés, au démarrage de la clim, j'ai donc démonté le cache. Ceci pour voir cette poulie damper et mettre des marques blanches afin de vérifier si les 2 parties restent bien solidaires ou tournent ....

 

Mais en voyant son aspect (cf photo ci-dessous), il me semble qu'elle diffère de celle d'origine, ne voyant que les 2 parties métalliques, la plus centrale, plus épaisse, semblant "englober" la pgrande partie extérieur, mais pas de séparation en caoutchouc....Je me pose donc la question à son sujet s'il ne s'agirait pas d'un de ces modèles en "toc" tout métal !

 

Connaissez-vous ce modèle et qu'en dites-vous ?

http://s9.postimg.org/61x6679wb/Damper_2.jpg

 

En plus je me suis rendu compte qu'elle ne tournait pas totalement droit mais avait un léger débord, comme si son axe n'était pas bien droit....

merci pour votre avis

 

Je précise qu'il s'agit du break de 2000

Modifié par gigigi
gigigi:)
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Salut

 

Je ne peux pas te dire si c'est une fausse damper, il faudrait la démonter.

 

Tes marques ne se déplacent pas au cours des démarrages?

 

Ce que je trouve curieux c'est la trace orangée au milieu de la poulie, un peu comme si c'était de la rouille, donc métal métal.

En photo une vraie dumper de chez citron.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/16/03/07/63/panora10.jpg

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Bonjour,

 

Merci pour vos avis

Oui c'est vrai qu'un démontage serait utile pour voir l'autre côté !

 

Mais comme le dit Pier, il y a une ressemblance avec la damper neuve de chez citroen, bien que la partie centrale de la mienne semble plus épaisse par rapport à cette dernière.

 

En ayant aussi cherché sur le net les diverses marques il y aurait aussi pas mal de similitude avec la poulie de Febi

 

Je suis déjà en partie rassuré qu'il ne s'agisse pas d'une poulie "tout métal"

 

Pour Babar :Non les marques ne bougent pas et effectivement bcp de rouille, mais il y a aussi d'autres pièces rouillées, la voiture ayant circulé en Savoie....!

 

Reste à trouver l'origine de ces bruit à l'arrêt de la clim : galets, voire compresseur de clim ou autre encore.....

gigigi:)
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ce sont les 2 mêmes poulie damper, une vieille et une neuve...

 

Salut pas d'accord, ce ne sont pas les mêmes, on ne voie pas bien sur la neuve qui est recouverte de peinture mais il y a une zone caoutchoutée, on voit plusieurs cercles sur la neuve qui n'existent pas sur celle de gigigi.

 

Sinon pour le bruit, je pencherai plutôt pour un problème de roulement sur le compresseur de clim

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Sur la mienne aucun caoutchouc n'est effectivement visible sur la face externe.

S'il y en a bien, ce ne peut être qu'entre la partie centrale plus épaisse et celle plus étroite, extérieure

Ma poulie a aussi, côté intérieur (moteur), un partie plus large genre sécurité pour éviter que la courroie ne se déplace vers l'intérieur (non visible sur la citroen)

gigigi:)
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Bon, ayant vu les poulies des diverses marques sur internet, il semble que la mienne soit en fait du Febi Bilstein et elle a bien aussi le bord intérieur, côté moteur, plus large ainsi qu'aucun caoutchouc visible ! cf ci-dessous :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_307539PDamperFebi.jpg

Modifié par gigigi
gigigi:)
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Sur les bx turbo diesel il n'y avait pas de damper avec caoutchouc

La poulie était en ferraille et ca tenait 400 000km sans probleme meme avec la clim

Il n'y avait pas plus de vibrations que dans une bx diedel atmo qui elle avait la damper

C'est comme les volant bi masse des 406 hdi 110 qui est une vraie saloperie a l'inverse des Xantia hdi 110 qui elles, sont equipees du volant moteur normal et qui dure la vie de la voiture

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sur mes bx atmo ou turbo D, les poulies n'étaient pas des damper.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Mes 2 BX turbo D n'avaient pas de damper et j'en suis sur.

Ma BX 19 D ne me semblait pas avoir de damper lorsque j'ai fait la distribution mais je ne l'ai pas regardé dans le détail. Sur celle ci, je me trompe peut-etre.

Ma BX break 19 D n'avait pas non plus de damper et j'en suis sur aussi car je l'avais démonté et ausculté. Par contre, je ne sais pas si cette poulie avait été remplacée dans le passé par un autre modèle.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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