Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations au freinage


totoche 93

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

J'ouvre de nouveau une discution ou plutôt un appel au secours car mes vibrations au freinage sont revenues malgré le changement de plaquettes et disques

Apres une purge complete le phenomene s'était attenue voir disparu mais voila les bonnes choses ayant toujours une fin ,ca recommence et je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a une idee je suis preneur.

Quand les freins sont chauds et que je freine fort pas de soucis aucune vibration.

Ca le fait le plus vers les 90 a 110 km/h au cours de ralentissement le volant vibre comme si les disques etaient voiles(ils ont 5000mm)

voila la situation, apres plein de recherches sur les jeux rotules silent blocs de triangle je ne sais plus quoi faire

bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Toujours le même problème? Il n'a pas disparu chez moi non plus,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'echange de roues avec un ami qui a une Xantia hdi avec des jantes toles le phenomene a disparu pendant 70 km et la ca recommence

Sur mon break Xantia hdi j'ai des jantes alus de picasso et certains disaient que ca pouvait venir de la

Enfin, bref je ne sais plus

Demain apres midi je vais la remettre sur le pont et je vais tout redemonter(étriers disques et plaquettes et je verrai bien si je trouve quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deja fait helas et pas de changement Zigomar

Ca vient des freins avants car ca le fait meme au frein a main

Les étriers ne grippent pas les roues ne sont pas chaudes quand je m'arrete

J'ai change il y a quelques jours la sphere du dijoncteur conjoncteur car au premier freinage j'avais un bruit qui faisait penser a de l'air depuis le bruit a disparu

Peut etre devrai je faire une purge complete car la premiere fois ca m'avait bien arrange les bidons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as fait un essais d'une autre paire d'étrier?

je peus t'en prêté une paire à voir compatibilité!

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient sans doute de(s) l'étrier(s).

 

De l'air dans le circuit de freinage ne doit pas provoquer de vibrations, tout au plus un déséquilibre s'il y en a beaucoup.

 

Vérifier la fixation, le jeu et le graissage de toutes les pièces mobiles de l'étrier. Je ne sais pas s'il existe un kit de réparation pour nos véhicules.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

attention de ne pas confondre vibrations au freinage et vibrations continues.

les vibrations au freinage concerne le freinage et rien d'autre, et à 99% les disques sont a incriminer, les étriers, même défectueux ne font pas vibrer. le 1% qui reste sont les moyeux déformés.

dans les défauts des disques on trouve le plus souvent des impuretés coincées entre disque et moyeu. une cochonsté d'un centième provoque en périphérie du disque un voile de 4 ou 5/100mm.

la solution consiste en un nettoyage de la portée du moyeu ou se pose le disque, ca suffit en général a éliminer le défaut.

le serrage inégal des roues peux également provoquer un défaut de voilage de disque d'ou l'utilisation de la clé dynamométrique indispensable.

dans le cas de vibration persistantes, il faudra utiliser un comparateur et mesurer le voile des disques puis des moyeux

 

après on trouve des vibrations continues ( pas au freinage ), souvent dues à de mauvais équilibrage de roues, déformation ou excentrage des pneus, excentrage des roues alu montées avec des vis de roues tôle, etc...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chaque fois que j'ai eu des vibrations au freinage, ça provenanit des disques qui étaient plus ou moins voilés ou déformés.

La déformation ou le voile, proviennent souvent de projections d'eau sur des disques très chauds

Je veux bien croire aussi qu'un mauvais positionnement de ceux-ci - par exemple par une mauvaise portée de fixation - peut apporter les mêmes effets.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous interresser a mon cas je suis touche.

le probleme est que j'ai change les premiers disques de frein il y a 35 000km

Pas de probleme et 30 000km apres apparition du phenomene (vibrations au freinage)

j'ai change disques et plaquettes et meme chose vibrations au freinage comme si je n'avais rien change.J'ai fait 5000km depuis ca ne s'est pas aggrave ni ameliore

Si je freine violemment pas de vibration si je freine normalement ca vibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je freine violemment pas de vibration si je freine normalement ca vibre

 

Moi ça augmente avec l'intensité du freinage,... donc pas le même problème ou alors il se manifeste différement. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de zigomar

la pedale n'est pas dure pas de fuite au doseur je ressens les vibrations a l'attaque du freinage ca se repercute dans le volant et tout tremble dans la voiture

Meme avec l'abs debranche c'est pareil

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais lundi je redemonte disques et plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

c'est bien de faire tout ca, mais c'est inutile, une fuite au doseur ou un ABS défectueux n'ont jamais fait vibrer les roues avant

dans 99% des cas, ca vient des disques... l'ideal, un comparateur pour s'en assurer... ou des disques neufs ( de marque )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques sont des valeo

Si tu as une marque meilleure dis le moi pier et je l'achete

Mon frangin doit bien avoir un comparateur

Peut on expliquer pourquoi ca ne le fait pas tout le temps?

Des fois j'arrive a faire 100 km sans vibration et d'un seul coup ca arrive et c'est pour ca que je cherche une autre panne que les disques car un disque voile a froid ou a chaud il est voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

c'est vrai qu'un disque voilé ne se répare pas tout seul

il y a 4 disques sur la voiture, et bien sur les 4 disques ont été contrôlés

attention, on parle bien de vibration au freinage, car on peut faire 100km sans toucher aux freins.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemonte mes roues avant ce matin

Je crois savoir ce qui arrive

en comparant les deux cotes je me suis apercu que le caoutchouc qui entoure la douille de guidage du cote gauche avait presque disparu

Ne me demandez pas comment ca a pu arriver je n'en ai aucune idee mais je crois que c'est de la que viennent tous mes malheurs

Qu'en pensez vous?

le kit vaut 38 euros sur oscaro? quelqu'un a t'il déjà change cette douille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours

actuellement j ai le roulement avant droit qui siffle et quant je freine

il y a également une vibration , c deja le deuxieme roulement en 3 mois

je pense que mon moyeu a un probleme et que c pour ca que ca vibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non babar2

la douille de guidage de l'etrier

Ce qui relie l'etrier a son support. La douille permet a l'etrier de coulisser librement sans jeu

va voir sur oscaro sur break hdi 90tu verras comment c'est fichu

je regrette, je suis nul en informatique et je ne sais pas comment envoyer des photos

cordialement et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colonettes?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pumaGT Oui c'est ca les colonettes ,sur oscaro ils appelent ca des douilles de guidage

un axe avec un ecrou et un caoutchouc a chaque bout

J'ai jamais demonte l'etrier par la , je demonte les 2 grosses BTR sur le moyeu

J'ai regarde sur oscaro pas donne les colonettes 38 euros par cote

Quelqu'un a une astuce pour les changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.