Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

premiere grosse panne !


Invité tazdu89

Messages recommandés

Invité tazdu89

Bonjour a tous,

 

Je vous fait par de ma première grosse panne depuis l'achat de mon C4 Picasso d'occasion il y a pile 1 an !

 

Samedi matin je m'arrête faire mon plein de GO à la station de la moyenne surface près de chez moi, et je repart pour faire 100 m et m'arrêter sur un parking d'un magasin de bricolage.

 

Au moment de repartir, impossible de démarrer ! je donne plusieurs coups de démarreur et d'un coup le moteur se lance et plusieurs messages d'alertes apparaissent au tableau de bord et des bips se font entendre !

 

- boite de vitesse défaillante

- système anti-pollution défaillant

- frein de parking défaillant

- ESP défaillant

- voyant antipollution allumé

- voyant service allumé

 

Puis le moteur cale!

 

Je relance plusieurs fois et ça redémarre, mais la impossible de desserrer le frein à main (en enclenchant une vitesse ou manuellement).

 

A force d'insister il se déclenche, je fais 500 m et arrêt du moteur en roulant.

 

Je réussi à me garer correctement en roue libre.

 

J'ai essayé de débrancher la batterie (pour réinitialiser) puis de débrancher/rebrancher le débimètre, mais rien a faire elle ne démarre plus ! en plus a force de tirer sur le démarreur elle s'est mise en mode économie d'énergie.

 

Sur le journal des alerte seul le message "boite de vitesse défaillante" est marqué.

 

J'ai fait appel à un garage du coin qui l'a emmené sur un plateau, mais samedi n'a pas eut le temps de regarder.

 

Ce matin j'appel le garage, qui me dit qu'il ne sait pas d'ou vient le problème, et qu'il rapatrie la voiture dans une concession Citroën (qui lui appartient) dans la journée.

 

Voila ou j'en suit à ce jour.

 

Je vous tient informé bien-sur de la suite des évennements.

 

J'ai parcourue un peu les forums et j'ai vue qu'un filtre a GO colmaté pourrait causer cette panne, mais j'y croie pas trop

 

Pour info : C4P5 de juillet 2007 avec 177500 km (la vidange et le remplacement du filtre GO a été faite à 160000 km) et la distribution à 177350 km (donc il y a 150 km !!!)

 

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


toutes les alertes sont dues au mauvais démarrage du moteur.Il faut trouver la panne origine 1.

justement la distri a été vérifier,décalage d'une dent ou chaîne AAC ?Pour la batterie j'espere que le garage a vérifier.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

bonjour prophete57,

 

En fait je ne sais pas ce que le garage Renault a fait avant de l'envoyer a la concession Citroën (a part le remorquage)!

 

J'y passe ce soir pour avoir des info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89
En fait, c'est lui que j'ai contacter pour remorquer mon C4 donc il m'a dit qu'il allait jeter un oeil , mais il a aussi une concession Citroën pas loin donc je pense qu'il a pas approfondie et l'a directement envoyé la bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazdu89

Oui le Provincial , j'ai pensé au FA,P voir a la poche d'additif ! mais pas d'alerte a ce sujet !

 

Hier soir la concession n'avait pas encore récupérée mon C4 !

Donc j'attend des nouvelles aujourd'hui !

En tous cas merci à tous pour vos pistes !

Je vous tiens informé.

 

EDIT 1 :

Bon alors ce soir je suis passé a la concession !

Et le diagnostique est : capteur d'arbre à came défaillant !

D'après le chef mécano le problème vient de la ! il ont effacé l'ensemble des alertes en mémoire et le seul qui revient a chaque fois c'est ce capteur défaillant !

Donc il l'on commandé, ils le change demain matin, et me rappel pour me dire si c'est bon !

Si c'est bien ça , je m'en sort plutot bien !!!!

 

EDIT 2 :

J'ai récupéré le C4 ce soir !

 

C'était bien le capteur de position d'arbres à cames.

 

Coût : 104 € pièce et MO

 

+ environ 125 € de remorquage

 

Je dis environ, car ce soir ils n'avaient pas sorti la facture !

 

Voila mon aventure pourra peut être servir a d'autre pour diagnostiquer la panne du capteur !

 

merci pour vos avis ,

 

A+, Alain

Modifié par tazdu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

peut etre plutôt que payer le prix fort chez citroen

pour avoir un échange standart!

c'est à dire le fap nettoyé du copain..

 

peut etre le nettoyer soi meme..

ou trouver un petit garagiste

qui te le nettoie à un prix raisonable..

 

là c'est le début des changement de fap!!

je ne doute pas une minute..

que certains vont flairer le filon et se lancer dans le nettoyage de fap au karcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut beatnic !

 

oui le nettoyage du FAP au karcher, j'y pense fortement, plutôt que le remplacement !!!!

 

Je sais que certains puristes vont me reprendre, et me conseiller de passer par la concession, mais par les temps qui cours, et ou chaque euro compte , je pense remplacer moi même la poche d'additif (pas compliqué et il y a sur le forum un excellent tuto), et procéder au démontage et nettoyage du FAP.

 

Je pense que tu a raison et que certain vont profiter de l'aubaine (vu le prix d'un FAP neuf) !!!!!

 

A+, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le nettoyage du FAP en lui même n'apparait pas très compliqué et permettrai d'économiser quelques €.

 

Mais 2 soucis se posent :

Le démontage, sur C4P est pas si simple tout de même. Le FAP est situé juste à la sortie des gaz d'échappement non ? Ce serait plus simple s'il était sur la ligne d'échappement sous le véhicule.

 

Et puis que fait-on de l'eau qui a rincé le FAP ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour changer la poche il faut la valise pour reinitialiser des choses"

 

même si l'alerte n'est pas apparue au tableau de bord ?

 

Mais 2 soucis se posent :

Le démontage, sur C4P est pas si simple tout de même. Le FAP est situé juste à la sortie des gaz d'échappement non ? Ce serait plus simple s'il était sur la ligne d'échappement sous le véhicule

 

sur le 138 ch il est sur la ligne d'échappement !

Modifié par tazdu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur les 110 ch, le FAP est situé à l'avant du C4 en position vertical.

 

sur les 138 ch il est en position horizontal dans l'axe de la ligne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le nettoyage du FAP en lui même n'apparait pas très compliqué et permettrai d'économiser quelques €.

 

Mais 2 soucis se posent :

Le démontage, sur C4P est pas si simple tout de même. Le FAP est situé juste à la sortie des gaz d'échappement non ? Ce serait plus simple s'il était sur la ligne d'échappement sous le véhicule.

 

Et puis que fait-on de l'eau qui a rincé le FAP ?

 

a+

 

Bonne question , quel est l'intérêt d'avoir un FAP et de moins polluer l'air , si c'est pour rejeter toutes ces pollutions dans les nappes phréatiques lors d'un nettoyage sauvage ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être , mais je ne sais pas si ils sont équipés pour ce genre de pollution , puis si le gérant de la station te surprends en train de laver ton FAP , je ne pense pas qu'il soit très content !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.