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mettre les pneus neufs à l'AR ?


Invité raez

Messages recommandés

bonjour à tous

j'entends et lis qu'il faut mettre les pneus neuf sur le train AR quand on change 2 pneus.

je voudrais vous faire part d'une expérience toute récente (ce n'est qu'un témoignage ponctuel et dans des circonstances bien précises ,en aucun cas une généralité )qui m'a interpellé .

voilà : j'ai acheté il y a un an une seat ibiza 2 de 1999 à mon gendre,pour lui la voiture tiens trés bien la route ,il me change les pneus AR car trés usés ,les AV ne sont pas neufs "mais aux normes des gendarmes ".

c'est la 1ere ibiza que je conduit ,je ne trouve pas la tenue de route extra ,ce n'est pas une savonnette ,mais la voiture n'est pas sur des rails en virage .cet été nous partons en corse avec la voiture ,au retour je vois que les pneus AV n'ont pas supporté les petites routes aux virages serrés,au bitume grossier et souvent en mauvais état.

donc, pneus à changer bientôt ,je décide pour économiser les pneus de mettre ceux de devant à limite d'usure à l'AR ,et les neufs à l'AV ,en attendant d'acheter des neufs . et là miracle ,j'ai fait 200 kms de route sinueuse ,la voiture comme sur des rails ,tenue de route parfaite ,tout ça sur sol sec je précise ,j'attends la pluie pour tester la voiture et emettre un avis définitif sur cette préconisation des manufacturiers "pneus neufs à l'AR"

pour etre précis actuellement la monte est : Hankook optimo neuf à l'AV et Dayton (? du 1er prix j'imagine) à limite d'usure à l'AR!

quelqu'un a t-il constaté ce genre de chose?

merci

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Bonjour,

 

Depuis longtemps lorsque je change de pneus, ce sont les neufs qui sont montés à l'arrière et ceux de l'arrière qui passent à l'avant .

 

Je dis "depuis bien longtemps" car j'ai eu des voitures (2cv, Ami6, etc..) où les changements de pneus remplaçaient les plus usés (donc pneus neufs à l'avant) .

 

Je n'ai jamais ressentis de différence, mais j'ai toujours monté des pneus identiques sur les 4 roues; jamais je n'ai remplacé 2 pneus, sans reprendre les mêmes que "ceux qui restent".

 

Par contre, j'ai plusieurs fois eu des soucis d'équilibrage, car l'usure d'un pneu avant n'est pas identique à l'usure d'un pneu arrière . Et en passant de l'arrière vers l'avant, les "sculptures" ne travaillent pas de la même façon et l'équilibrage doit être fait très minutieusement .

 

Mais je n'ai jamais possédés de Seat Ibiza ; par contre l'une de mes filles qui à quittée une Seat Ibiza pour une C1, disait que cette dernière "ne se promenait" plus sur la route !......

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merci pour la réponse ,c'est vraiment la différence de comportement de la voiture avec les mêmes pneus mais en inversant les trains ,qui me fait témoigner !

j'en déduit que les hankook doivent etre de bonne qualité quand aux autres ,qui tenaient mal la route devant ,gardent la voiture bien en ligne à l'arrière,je ne sais quoi penser .

on est en alerte pluie chez nous ,je vais pouvoir la tester sur route mouillée ,je vous tiendrai au courant .

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Bonjour

 

peut être que la différence entre un pneu de type "directionnel" (Sculpture asymétrique) ou "traditionnel" apporte une différence de comportement routier selon la tuture !

 

mais souvent une marque a l'autre, et parfois même un modèle a l'autre d'une même marque montre des différences perfectibles !

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Il est toujours recommandé de monter les pneus neufs à l'arrière, surtout sur une "traction" afin de garder sur cet essieu un meilleur accrochage. Les TA sont plus légères et avec des pneus plus usés les dérobades seront plus nombreuses, surtout sur route humide.

 

Ayant toujours eu des tractions avant (plusieurs Citroën et une Peugeot 405) je pratique ainsi depuis une bonne quarantaine d'années.

 

Des essais de tenue de route, dans diverses circonstances (temps, routes, température, etc...) ont été effectués, non seulement pas les manufacturiers mais aussi par des essayeurs automobiles (dont le Touring Club Suisse qui effectue de vrais tests grandeur nature durant plusieurs mois) et tous, se sont accordés à reconnaitre ce fait.

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/questions-frequentes.php

cliquer sur la rubrique : À quoi faut-il faire attention lors de la pose des pneus ?

 

On apprend pas mal de chose dont la fameuse "utilité" du gonflage à l'azote préconisée par certains centres auto.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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on est en alerte pluie chez nous ,je vais pouvoir la tester sur route mouillée ,je vous tiendrai au courant .

 

Et bien j'espère pour toi que tu seras toujours là!:eek:

 

Pour avoir fait l'essai lors d'une formation dans un centre de maitrise automobile, je peux t'assurer que les pneus usés à l'arrière et neuf à l'avant, sont la meilleure façon de provoquer un tête à queue.

En effet lorsque tu dérapes de l'arrière, la voiture est incontrôlable, contrairement à l'avant car tu possède un volant pour éventuellement corriger la trajectoire.

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bonjour

je suis toujours là et pour cause ,on a pas eu de pluie ici ,donc pas d'essai ,blague à part ,je me doute bien qu'avec des pneus usagés ,la dérobade du train AR est à craindre !

bon dimanche

Modifié par raez
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Notez que l'âge des pneus intervient pour beaucoup car en vieillissant ils se "bakélisent", durcissent et perdent beaucoup d'adhérence sur route mouillée.

J'ai en tête les chiffres de 4 ans pour le début du souci et de 6 ans pour la limite d'utilisation.

Les motards qui sont dans la salle pourront corriger mes dires.

YAC5

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Pour les pneus hiver, une durée de 5 ans est préconisée en Allemagne.

Certains pneus étant encore "bons" (sculptures) après ce délai nombreux sont les automobilistes de ce pays à revendre leur monte en France.

 

Pour les pneus été, je n'ai jamais entendu parler d'âge.

Toutefois, le Touring Club Suisse indique une durée de 10 ans. Personnellement, je n'ai jamais gardé mes pneumatiques aussi longtemps.

 

Pour la moto, idem. Personne ne m'a parlé de durée. Ils sont usés bien avant (selon ce que l'on roule).

 

Citation TC Suisse : "Les qualités d’un pneu sont fonction non seulement de la profondeur de son profil mais aussi de son âge. Le mélange de caoutchouc durcit avec le temps et se fissure, ce qui se répercute négativement sur les propriétés importantes pour la sécurité, en particulier sur sol mouillé. C’est pourquoi, des pneus âgés de plus de 10 ans ne devraient plus être utilisés, même si leur profil est encore suffisant. Cette question se pose le plus souvent pour les camping-cars et les remorques, car ils font moins de kilomètres."

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Notez que l'âge des pneus intervient pour beaucoup car en vieillissant ils se "bakélisent", durcissent et perdent beaucoup d'adhérence sur route mouillée.

J'ai en tête les chiffres de 4 ans pour le début du souci et de 6 ans pour la limite d'utilisation.

Les motards qui sont dans la salle pourront corriger mes dires.

YAC5

figurez vous que la 1ere fois que j'ai entendu dire qu'il fallait monter les pneus neufs à l'AR je pensais que c'était pour cette raison ,j'ai eu 2 experiences de pneus AR qui n'étaient pas usés vis à vis du "témoin" .avec une 305 ,la voiture à basse vitesse avait un mouvement de balancier ,j'ai cru aux roulements AR HS! la cause était les pneus déformé. avec le 806 que j'ai encore j'ai du changer de pneus AR alors qu'ils étaient loin d'être au" témoin ".par contre je ne me souviens pas de l'âge des pneus lors du remplacement ;ils devaient bien avoir plus de 5 ans tout de même !

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Bonsoir,

Il ne s'agit effectivement que de préconisation.

 

La durée de 5 ans pour les pneus hiver est liée au durcissement du caoutchouc. Mais à 10 ans ils ont de véritables crevasses sur la bande de roulement. Je peux en témoigner photo à l'appui !

 

Michelin ne garantit plus les pneus "été" au delà de 10 ans ou 100000 kilomètres de mémoire. Ce que j'ai dépassé... J'ai eu une hernie sur la bande de roulement qui occasionnait des vibrations mais sans plus... Les sculptures étaient tout à fait correctes, uniformes sur la périphérie avec à peine une usure plus marquée sur l'extérieur. J'arrivais à 1 mm du témoin d'usure. Pour info les pneus ont été gardés pour expertise par Michelin ;) .

 

Donc pour revenir au sujet, le mot "neuf" doit être bien compris. Il traduit encore plus l'âge que l'usure. Cette notion doit être gardée à l'esprit lors de l'achat de pneus d'occasion et même (et surtout !) de pneus neufs en promotion... Cette info est sur le pneu : ce sont les 4 derniers chiffres du DOT. Par exemple : 2307 = semaine 23 et année de fabrication 2007.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonsoir. :)

 

2 témoignages:

- 5 TA différentes (6 avec ma Focus actuelle), toutes sur-vireuses de conception: "testé" par méconnaissance de cette préconisation et faible niveau mécanique sur les 2 1éres (Visa D et 205 D - même châssis, même train roulant, j'en conviens) les pneus neufs à l'avant; sur-virage facilité dans les 2 cas avec 1 téte à queue pour la 205. Sur les suivantes (ZX TD, Golf 4 TDi 115, Mondeo break TDCi 130 de 2002 et maintenant la Focus TDCi 115 break), monte systématique des neufs à l'AR, jamais de décrochage, sur sec comme le mouillé, malgré une conduite ... nerveuse (...) sur petites routes à virolo.

 

- Trafic DCi 115 de 2010 au boulot: remplacement des pneus AR la semaine dernière pour cause de hernie sur l'un des pneus. (2nd à 75% d'usure, donc on en profite pour changer les 2) Pas de pb de tenue de route avant le changement, tenue de route dangereuse ensuite pour cause de direction trop réactive et tenue en ligne floue. Diag posé par le garage: trop grande différence d'usure entre l'AV et l'AR. Donc 2 pneus neufs à l'AV et toiut est rentré dans l'ordre.

 

Pour moi, l'équilibre des véhicules est à prendre en compte dans le choix de monter les pneus neufs à l'AV ou l'AR mais je n'ai pas d'éléments pour étayer: une TA survireuse ou neutre devrait, à mon avis, voir ses pneus neufs monté à l'AR pour rattraper plus facilement une tendance au décrochage. Une TA sous-vireuse devrait plutôt voir ses neufs montés à l'AV pour compenser une mise en glisse facilitée.

Pas d'avis pour les propulsions, sauf monter 4 neufs systématiquement. ^^

 

Je le répète, ce ne sont que des hypothèses de réflexion, pas des certitudes. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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pour etre précis actuellement la monte est : Hankook optimo neuf à l'AV et Dayton (? du 1er prix j'imagine) à limite d'usure à l'AR!

quelqu'un a t-il constaté ce genre de chose?

merci

Commence à choisir un cercueil...

Modifié par sebb
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J'ai une idée, plutôt que de réfléchir où mettre les pneus neuf quand on en achète deux, pourquoi ne pas se poser une autre question:

Est-il judicieux de ne mettre que deux pneus corrects et de laisser deux pneus de mauvaise marque, usés et craquelés, sachant que la vie n'a pas de prix et que l'à on doit chipoter pour quelques euros?

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Les pneus !

Mais, ce n'est pas très important :D, ce n'est qu'un "truc" qui s'use, inventé pour donner du travail à quelques réparateurs lorsque ça crève...

 

...mais, pour le confort (dont le bruit) la tenue de route et le freinage; entre autres, c'est secondaire. :D:mur:

 

Lorsque j'ai acquis ma moto (trail), elle était équipée d'origine de pneus Pirelli Scorpion, très solides il est vrai, mais avec, surtout sur le mouillé, une tenue de route, un freinage et un confort de pilotage plus que limite.

Rapidement, j'ai fait changer ces pneus par des Michelin, certes plus chers, mais plus performants. J'ai senti de suite la différence, surtout en virages et au freinage.

 

Pour moi, la sécurité n'a pas de prix.

 

Idem en voiture.

J'ai eu l'occasion d'en conduire pas mal avec différentes montes et personnellement, mon choix se porte exclusivement sur des Michelin (été et hiver). Mais, je suis d'accord, il n'y a pas que cette marque. Toutefois, lorsque l'on a une Citroën (mais pas seulement) et que l'on veut conserver ses qualités de routières (tenue de route, freinage, confort, silence, etc...) je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de la monte pneumatique.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Est-il judicieux de ne mettre que deux pneus corrects et de laisser deux pneus de mauvaise marque, usés et craquelés, sachant que la vie n'a pas de prix et que l'à on doit chipoter pour quelques euros?

 

comme je l'ai dit ce post se résume à un témoignage ,sur un fait ponctuel et trés précis .de plus les pneus ,sont bas de gamme certes ,mais avec une usure dans les normes,je n'ai pas dit qu'ils étaient craquelés, ils sont de "44/09" et seront remplacés dés nécessaire !

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Les pneus !

Mais, ce n'est pas très important :D, ce n'est qu'un "truc" qui s'use, inventé pour donner du travail à quelques réparateurs lorsque ça crève...

 

...mais, pour le confort (dont le bruit) la tenue de route et le freinage; entre autres, c'est secondaire. :D:mur:

 

Lorsque j'ai acquis ma moto (trail), elle était équipée d'origine de pneus Pirelli Scorpion, très solides il est vrai, mais avec, surtout sur le mouillé, une tenue de route, un freinage et un confort de pilotage plus que limite.

Rapidement, j'ai fait changer ces pneus par des Michelin, certes plus chers, mais plus performants. J'ai senti de suite la différence, surtout en virages et au freinage.

 

Pour moi, la sécurité n'a pas de prix.

 

Idem en voiture.

J'ai eu l'occasion d'en conduire pas mal avec différentes montes et personnellement, mon choix se porte exclusivement sur des Michelin (été et hiver). Mais, je suis d'accord, il n'y a pas que cette marque. Toutefois, lorsque l'on a une Citroën (mais pas seulement) et que l'on veut conserver ses qualités de routières (tenue de route, freinage, confort, silence, etc...) je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de la monte pneumatique.

 

Bonjour,

 

Entièrement d'accord avec toi, attention en particuliers aux pneus de marque "exotique" beaucoup moins chers mais bien moins sécurisants.

 

Quant au gonflage à l'azote, tous les spécialistes sont d'accord pour dire que celà ne sert à rien sur nos véhicules.:salut:

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Petite anecdote qui m'est arrivé hier matin. En quittant mon travail, je me suis aperçu que mon pneu arrière gauche était à plat. Direction la station service à 2 km pour regonfler et malheur pour moi il est crevé. Donc ni une ni deux, je me rends au centre auto juste à côté pour une réparation express. Jusque là, rien à redire, tout à été fait correctement et sans surprise. Lors de l'achat des pneumatiques dans cette même enseigne, j'avais contracter l'option OneWay avec Michelin . Le vendeur me propose donc de s'en servir et c'est là ou le bât blesse. Elle concernait le changement des pneus AVANT et n'est donc pas recevable pour les arrières. Quel ironie tout de même puisqu'à ce moment là, le transfert Av/Ar des roues avait été préconisé et exécuté par le mécanicien pour justement cette histoire de sécurité, qui soi dit en passant, pour moi est purement commerciale au vu de ma façon de conduire. J'en ai donc été quitte de ma poche à régler 25 € de réparation.

 

Amicalement . . .

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Bonjour !!

le garagiste aurait pu dès lors modifier la déclaration, non ?? En prétendant que le pneu endommagé était situé sur le train avant...

 

Sinon, pour en revenir à la recommandation du montage de pneus neufs à l'arrière, ce n'est plus aussi important que cela ne l'était il y a encore une vingtaine d'années. Nos voitures possèdent toutes abs, répartiteur, et de plus en plus l'esp. Ces veilles électroniques limitent sensiblement les problèmes.

En ce qui me concerne, je monte les neufs à l'avant, pour une raison particulière : je roule essentiellement sur autoroute (80 % de mon km annuel en gros), et je préfère avoir une sculpture en bon état. Le pneu arrière roulant sur la trace de l'avant, l'enrobé est partiellement asséché. Je limite ainsi les risques d'aquaplanage sur les enrobés les plus anciens.

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Bonjour,

J'ai déjà conclu un contrat dans le genre pour quelques euro de plus lors de l'achat d'un train de pneus... et, si je ne dis pas de bêtise, il me semble bien me souvenir qu'un genre de numéro de série avait été relevé sur lesdits pneus!

Donc pas d'histoire d'avant - arrière...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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