Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien périodique


Invité gryse

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis un peu surpris du prix de la première révision sur un Grand C4. Visiblement on tourne des 270 euros. Je précise que j’habite en region parisienne. Sur mon scenic précédent c’etait En dessous des 200. Avez vous des bons plans ou bien est ce le tarif? Par ailleurs j’ai un 150 cv est ce plus cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est le risque en faisant l'entretien en concession.

 

Mais il est possible de faire ceci ailleurs, où c'est moins cher voire de le faire soi-même ou une partie soi-même (remplissage de l'additif "adbllue" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède un C4 Picasso de 2017 120ch Diesel avec 13000km et mon plan d'entretien préconise le premier entretien à 25000km ou 1 an (soit 11 septembre) mais dans ma voiture il m'est indiqué qu'il faut que je fasse mon entretien dans 2 mois ou 2000 km. Ce qui n'est pas correct car dans 2000km ma voiture aura seulement 15000km.

Avez vous déjà eu ce soucis? Et si oui est ce possible d'attendre les vraies dates? car j'aurais préféré attendre le retour des vacances pour le faire. Et si j'attends effectivement est ce que ça risque de faire "sauter" ma garantie?

 

Merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ton indicateur d'entretien n'est pas erroné car dans son calcul est pris en compte le kilométrage ET la date ors dans ton cas c'est septembre ce qui nous ramène bien à dans 2 mois et ce peu importe le kilométrage ! ;) Pour l'histoire de la garantie à ta place je respecterai le plan d'entretien à la lettre pour éviter toute mauvaise surprise !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement expliqué par l'ami capirex. L'entretien, c'est au premier des 2 termes échus: kilométrage (pas ton cas) ou durée (c'est ton cas en septembre)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ton indicateur d'entretien n'est pas erroné car dans son calcul est pris en compte le kilométrage ET la date ors dans ton cas c'est septembre ce qui nous ramène bien à dans 2 mois et ce peu importe le kilométrage ! ;) Pour l'histoire de la garantie à ta place je respecterai le plan d'entretien à la lettre pour éviter toute mauvaise surprise !

 

Bonjour,

merci de ta réponse.

J'ai bien vu que le calcul de la date est correct pour septembre mais pourquoi me dit il que dans 2000km je devrai faire l'entretien alors? Il y a un calcul estimé jusqu'a septembre en fonction des kilométrages déja fait? Car d'ici début septembre nous serons partis en vacances donc les 2000km seront déjà largement dépassés d'où mon interrogation.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une estimation en effet, mais ton kilométrage "fera foi" en septembre, et non pas cet indicateur qui pourra évoluer en fonction de tes déplacements d'ici septembre.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses.

A priori le plan d'entretien, configuré dans la voiture, serait sur des conditions sévères.

Savez vous comment le voir (autre que celui sur mycitroen et sans passer au garage)? Et est c'est possible de le modifier pour être en "normales"? Et si oui comment?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

merci de ta réponse.

J'ai bien vu que le calcul de la date est correct pour septembre mais pourquoi me dit il que dans 2000km je devrai faire l'entretien alors? Il y a un calcul estimé jusqu'a septembre en fonction des kilométrages déja fait? Car d'ici début septembre nous serons partis en vacances donc les 2000km seront déjà largement dépassés d'où mon interrogation.

Merci beaucoup

En gros, tu as fait 13000 kms en 10 mois. A la louche, vite fait, on arrondit donc à 1000 kms par mois

Il suppose donc que d'ici 2 mois, tu aurais fait 2000 kms.

Mais imaginons que tu fais 1000 kms demain. Et 1000 3 jours plus tard. T'inquiète pas, tu verras que le chiffre va rester peu ou prou à tes 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour ma part je viens de faire la révision des 2 ans (23500 KM) chez un concessionnaire Citroen : j'ai payé 314,00 euros. ça peut paraître cher dans l'absolu mais je me dis que vu la technicité et la technologie du véhicule, je préfère payer un peu plus cher mais être certain que les techniciens qui s'affaire sur ma voiture savent ce qu'ils font (qu'est-ce que 40 ou 50 euros de plus par révision si ça peut me permettre d'éviter une onéreuse réparation future parce qu'un garage lambda moins cher aurait mal révisé ma voiture ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec Juju.

 

De plus en allant chez Citroën vous aurez la certitude que les éventuelles rectifications ou mise à jour seront appliquées.

Un mécano Citroën connaît les faiblesses de votre véhicule et pourra même anticiper un problème.

Par exemple sur ma C5 16hdi aux joints d’injecteurs faiblards, mon mécano resserrait systématiquement la bride d’injecteur, m’evitant ainsi les fuites aux conséquences désastreuses.

Un garage multimarque ne l’aurait jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

314 euros, soit 2000 francs pour 5 litres d'huile 5 euros le litre à l'achat pour le professionnel, deux trois filtres d'une valeur totale de moins de 30 euros et des vérifications sommaires le tout en une heure grand maximum, ça choque personne?

 

Je sais bien qu'il y a les charges, l'investissement de la concession... mais là, on va vers des tarifs dignes de ceux pratiqués par les marques de luxe alors que nous avons une opération des plus basiques sur un véhicule d'une marque généraliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse des erreurs de l'ODB, la MO (et pour certains filtres, ce n'est pas simple), les rappels constructeurs, la conservation de la garantie (extension)... et surtout la tranquillité d'esprit et le temps que ca me fait gagner.

 

Non finalement ce n'est peut être pas si cher (même si j'ai plutôt en tête du 200€ pour un entretien simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème des forfaits!

 

C'est une géniale invention: on vous fait le forfait vidange, le forfait filtre à huile, le forfait filtre d'habitacle... et le piège se referme. On commande un forfait et la concession n'applique plus le tarif horaire x temps passé + fournitures. En réalité, il y a un taux horaire de plus de 230 euros! Oui, deux cent trente heures, 1500 francs de l'heure. Mon médecin est à 100 euros de l'heure!

 

Mon garagiste est moins compliqué et moins filou: c'est au barème horaire, celui affiché légalement (T0), et il marge sur les pièces comme tout commerçant. Pour la même prestation, il est plus de moitié moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien évidement conscient que Citroen doit se faire une bonne marge, mais je voulais juste dire que l'écart de prix dans l'absolu d'une révision entre Citroen et un garage lambda (50, 60 euros ?) est faible par rapport aux coûts des réparations engendrées si le garagiste lambda serait moins appliqué ou aurait une moins bonne connaissance du véhicule. On est d'accord, c'est toujours trop cher. Mais il faut peser le pour et le contre. 50 euros de plus tous les ans, soit 500 euros en 10 ans : quand on voit que rien qu'une réparation banale peut déjà coûter ce prix-là, je préfère éviter ce genre de mésaventures le plus longtemps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas 50 euros de plus, mais 150...

 

On parle de faire la vidange d'un moteur. Faut savoir que dans une concession, la personne qui vous accueille est en chemise mais n'est pas celui qui va prendre en charge le véhicule. Souvent, ce sera l'apprenti qui fera les opérations. Son responsable vérifiera juste qu'il n'a pas oublié de mettre de l'huile, histoire de ne pas avoir à payer un moteur...

Ce jeune, une fois rodé à l'exercice enchainera ce type d'opérations pendant la première année. Il fera le travail aussi bien qu'un mécanicien chevronné... mais faut arrêter de croire qu'il y a une meilleure connaissance du véhicule et une meilleure prise en charge. L'opérateur regarde sur la feuille qu'il y a la révision des 40 000 à faire, il la fait et passe au véhicule suivant.

Le seul endroit où tu peux avoir un meilleur service, c'est là où celui qui prend en charge le véhicule est libre de prendre des initiatives: placer un collier qui a disparu, resserer les brides d'injecteur.s.. et pas de chance, c'est dans les petites structures que l'on a la chance de le trouver, structures qui ont des tarifications bien en deçà de la grosse concession.

 

En automobile, hors chaines discounts et encore, ce n'est pas le prix qui garantit la qualité. Une structure avec 6 personnes c'est l'idéal... une secrétaire, un patron, deux gars confirmés, deux apprentis.

 

Je connais l'envers du décors... et en dix ans, c'est une économie de 1500 euros et surtout un service au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sebb je suis bien d'accord avec toi... jusqu'à fin juillet 2018.

Je fais faire mon entretien dans un petit garage Citroën depuis 2015 :

- au début les prix étaient attractifs mais maintenant je vois que les prix sont les mêmes que dans les grandes concession.

- les filtres habitacles n'ont pas forcément été changés, c'est peut-être là que l'économie était faite

 

mais surtout, alors que j'avais fait mon dernier entretien fin juin 2018 (722,68€ pour l'entretien annuel (86 000km / 4 ans), les plaquettes AR et le CT --> pas donné le petit garage), je suis tombé en panne début août juste 3 jours avant de partir en vacances : durite de turbo défectueuse (prise d'air). Et là, le drame :

- mon petit garage était fermé

- le répondeur téléphonique ne le disait pas

- j'ai réussi grâce à une grande concession à faire réparer mon véhicule qui en passant m'a appliqué un rappel constructeur sur le galet tendeur, rappel sorti en décembre 2017 et que mon petit garage n'a pas eu la sagesse d'appliquer lors de l'entretien de juin dernier (mais il a vu les plaquettes AR qu'il n'a pas manqué de me facturer grâce au contrôle technique : j'ai failli avoir droit à un repassage !)

 

Donc pour moi, ce sera la grande concession dorénavant qui m'a correctement dépanner et appliquer le rappel constructeur, le tout gratuitement grâce à l'extension de garantie et m'a en plus passer l'aspirateur !

... Et j'ai pu partir en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour.

Si je comprends bien, sur les véhicules actuels le carnet d'entretien traditionnel (en papier) n'existe plus. Soit...

Mais comment faire, alors, pour avoir une vue prévisionnelle de l'ensemble des opérations d'entretien à faire durant la vie du véhicule (vidanges, purges, joints, courroies, etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu le traditionnel carnet d'entretien papier avec la voiture ainsi qu'un document à signer qui décrit les opérations d'entretien à effectuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.