Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technique de recherche de prise d'air gasoil


gillout

Messages recommandés

Tu fais couler un peu de gazole, mais ça se désamorce vite.

 

Il suffit d'enlever l'ancienne durite, de la mesurer, de couper à la bonne longueur (à peu près) et de remettre en place en suivant le bon cheminement. Pour la faire passer vraiment là où l'origine passe, il pourra être intéressant de trouver une durit équivalente, celle que j'avais pris avait le diamètre intérieur qu'il fallait, mais était plus grosse. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Le diamètre intérieur est du 8mm il me semble, mais il faudrait que je vérifie.

 

Les soucis de prise d'air sont à priori réglé, mais j'ai aussi une fuite sur les électrovannes de la PI, donc la voiture ne roule toujours pas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une durite du réservoir à la poire? oui la poire est en 8, mais je ne sais pas pour le coté réservoir.

Tu as changer l'aller et le retour?

Une prise d'air sur le retour peut elle désamorcer la pompe?

 

il me reste d'origine:

-Joint réservoir

-durite rigide sous la voiture

-durite souple avant la poire

-bocal du filtre

-joint en bout de vis de purge d'eau sur le filtre

 

 

Aujourd'hui, j'ai mis une durite transparente neuve entre filtre et pompe, j'ai toujours des micro bulles par intermittence...

 

J'en ai profité aussi pour mettre 4 bougies neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de reposer mes questions

une durite du réservoir à la poire? oui la poire est en 8, mais je ne sais pas pour le coté réservoir.

Tu as changer l'aller et le retour?

Une prise d'air sur le retour peut elle désamorcer la pompe?

 

Aujourd'hui changement de la durite sous la voiture. Pour information la poire est en 8 et le réservoir en 10, ma durite de 8 à fait l'affaire.

 

Faut que je roule un peu, mais si je n'ai plus de bulles et qu'elle a toujours des soucis de démarrage, je me pencherai sur le calage de pompe et vitesse de rotation du démarreur (perte de courant ou démarreur lui même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façon, tu es au bout maintenant, vu que tu as changé toute la ligne du réservoir jusqu'à la pompe : au fait, pas trop difficile pour travaillé derrière le moteur ? Globalement, tu ne t'es pas trop fait chier ?

 

Donc si tu as résolu le problème, c'est que cela venait de là, si ça persiste, c'est certainement la pompe ( si déjà elle ne fuit pas c'est bien, mais en interne peut-être...)

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques micro bulles...mais faut etre vraiment attentif pour les observer. Je pense que ça provient plus d'une émulsion ou d'un remous du gasoil que d'une véritable prise d'air. Par contre la durite sous la voiture n'apporte pas de plus...je la laisse pour avoir plus de recul, mais je repasserai sur celle d'origine une fois mon problème trouvé.

Pour confirmer, votre poire est dure après combien de pression? Au bout de 4 sur la mienne, mais il faut que je recontrôle.

 

J'en ai aussi profité pour faire vérifier mon relais de préchauffage avec un buzzer. Ce matin sur un seul essai, j'ai eu 15s de préchauffage et 50s de post-chauffage. Je considère qu'il est bon?

 

Ayant déjà eu un soucis de décharge de batterie quand la voiture était au repos, je me demande si j'ai pas un court circuit ou une oxydation qui tire du courant quand je fais tourner le démarreur...

J'ai donc acheté des cosses universelles (faut que je trouve le moyen d'enlever celle d'origine?) et je vais essayer avec 2 batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend, je me suis attelé à la partie electrique, puisque je ne vois plus de bulles.

 

Changement de cosse (la moins)

Nettoyage avec bombe contact de tous les fusibles/relais moteur, des masses à coté de la batterie, des cosses de l'alternateur, démarreur et relais de préchauffage.

 

Conclusion:

Mon démarreur tourne plus vite.

Elle démarre beaucoup mieux avec un double préchauffage le matin...mais sans être vraiment franc.

 

Je trouve que ça commence à faire long pour un démarrage : 1er préchauffage, 2ème préchauffage, attente qu'elle lève...

Le pire c'est que je ne vois pas quoi regarder/contrôler de plus, excepté le calage de la pompe injection au lexia...que je n'ai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout changé en partant des tuyaux en metal qui sortent du reservoir. Plus grosse durite pour l'arrivée que pour le retour, comme d'origine. Pour le diamètre en sortie de reservoir je n'ai pas eu de soucis.

 

Pour ton démarrage, c'est forcement le calage de la pompe si elle a pas de fuites. Essaie de la reculer sans avoir démarrer avant, mais juste un peu, et fait un essaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai eu un peu le meme soucis sur mon ulysse 2.1td

ma batterie se decharger rapidement j'ai refait mon cable +et- car je me suis apercu que quand je touché le cable sur sa longueur arrive entre la boite et le moteur le cable faisait claquer mon relais double depuis changement ras et pour fuite air moi sa venait du calage avance qui ete desserer(ecrou 32)

saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Mike,

 

Pour Mike855, mes durites "aller" sont changées et je ne vois plus de bulles.

Je vais faire le test de la poussé en marche arrière...mais en quoi ça fera quelque chose vu que le moteur tourne toujours dans le même sens, en marche arrière ou marche avant?

 

Pour Mike2907, ma batterie se déchargeait il y a 2 ans rapidement...A l'époque j'avais résolu le problème en enlevant et remettant les fusibles moteurs.

Récemment je trouvais que mon démarreur tournait lentement et la voiture avait du mal a démarrer depuis longtemps... Je pensais résoudre le problème de démarrage en supprimant les bulles d'air, mais visiblement il y a autre chose...donc je m'attaque à la partie électrique.

Sachant que le mieux serait de vérifier le calage de ma pompe au lexia et de lire les codes défauts au passage...

Pour mon démarreur lent...je pense qu'il lui faudrait un gros démontage/nettoyage.

 

Je vais essayer d'enlever les plastiques autour de la PI et voir si certain bouchons sont dévissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais tenter, et rigoler (très nerveusement), si mes prises d'air viennent de là. Mais ça me permettrait de profiter un peu de l'Activa en attendant de changer la pompe (prête à monter). J'aurai peut-être du commencer par là. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai chercher 6 mois suis meme partie en vacance comme ca .

La veille je fait changer mes pneus le lendemain,je vais au lycee de ma fille en revenant a la voiture enorme fuite de gazoil etant a 1,5km de chez moi je revient doucement en 1ere 2eme,en faite je pensait au joint centrale de la pompe et c'est en nettoyant le moteur que je me suis apercu que cete desserer

saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Mike2907.

 

J'ai pas encore essayer de faire reculer a voiture...

 

En revanche j'ai essayé 3 préchauffage et elle démarre au top.

Avez vous déjà vu un soucis identique?

 

Je me retourne donc vers le boitier de préchauffage...Peut être que les temporisations citées au-dessus sont bonnes, mais que le courant envoyé aux bougies n'est pas suffisant.

 

Mon raisonnement est-il faux?

 

Le relais est il piloté par le calculateur moteur ou est il complètement autonome? De souvenir il y a une fiche électrique verte, 1 petite cosse ronde et 1 grande. Savez vous à quoi correspondent ces 3 entrées électriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore essayer de faire reculer a voiture...

 

Je ne sais pas si c'est moi qui comprend rien, mais en quoi le fait de reculer la voiture ferai mieux démarrer l'auto !!!!! Ou alors c'est une blague et je suis tomber à pied joint dedans !!

Je ne vois qu'une chose à décaler sur un moteur diesel qui peut favoriser ou défavoriser le démarrage : l'avance de la pompe. En gros, en la faisant pivoter on donne de l'avance ou du retard et parfois ça peut aider le démarrage. Mais si la pompe n'a jamais été touché et que les problèmes sont apparus, alors il faut chercher ailleurs. je ne pense pas que la pompe se dérègle toute seule.

Le coup des bougies de préchauffage est a examiner. Les cosses de batterie aussi. Certaines bougies sont bien meilleures que d'autres. Si possible, les démonter et les controler. Lorsqu'elles chauffent, elles doivent rougir vite et sur environ 1 cm et demi. Si elles mettent du temps, et si c'est juste les 5 mm du bout alors faut voir avec d'autres.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton démarrage, c'est forcement le calage de la pompe si elle a pas de fuites. Essaie de la reculer sans avoir démarrer avant, mais juste un peu, et fait un essaie

 

Chtitbof, je faisais allusion à cette citation...et j'avoue ne pas trop comprendre non plus...

 

La pompe, je l'ai refaite...mais je suis incapable de me rappeler si mes problèmes de démarrage datent de cette réfection. Le mieux pour vérifier serait encore un passage au lexia...

Personne n'aurait de Lexia sur la région bordelaise?

 

Les bougies étaient bonnes (80000km), mais je les ai quand même remplacées par des neuves il y a 2 semaines.

 

Par contre, le fait qu'elle démarre bien avec 3 préchauffages...j'ai aussi du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ceci explique cela !! je n'avais pas fait attention à cette phrase.

Donc quand mike855 parle de reculer, ce n'est pas la voiture mais la pompe. En fait, on ne fait pas réellement reculer la pompe mais on la fait pivoter sur son axe pour donner de l'avance ou du retard (un peu comme avec les allumeurs sur les anciennes voiture essence).

Maintenant il dit de la reculer (donc je pense la pousser vers le moteur) ce qui, je pense donne de l'avance. La tirer vers soi donnerait du retard. Je me trompe peut-etre sur retard et avance.

 

Vécu sur ma BX, les bougies neuves fraichement achetées, étaient moins performantes que les vieilles. Résultat : les vieilles ont été remontées, elle sont aujourd'hui toujours dessus et les neuves sont dans une boite (aussi neuves qu'avant).

 

Si tu as touché à la pompe, il y a peut-être une fuite interne. Il faut aussi peut-etre essayer de la pivoter en donnant avance ou retard.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant au sujet de mes bulles d'air.

 

Après 2 semaines de repos, j'ai fait 3 préchauffages et elle a démarré au quart de tour. J'en conclue que ma pompe ne se désamorce plus, donc problème de bulle d'air réglé et c'est une bonne nouvelle!!!

 

Par contre je pense chercher et peut être ouvrir un autre post sur mon problème de préchauffage. En effet, si je fais 1 seul préchauffage...il faut tirer beaucoup sur le démarreur pour qu'elle démarre...

 

Sachant qu'elle démarre super bien à 2 préchauffages, j'écarte le soucis de calage statique de la pompe injection.

 

Un grand merci à tous pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, bougies ou boîtier de préchauffage,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.