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Régénération du FAP


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La notion de vitesse est simple. En dessous d'une certaines vitesse, le moteur est sous-exploité, donc les gaz d'échappement ne peuvent pas être assez chaud. Il faut "charger" le moteur pour que ça se passe bien, d'où la notion de vitesse mini.

 

Quand à l'absence de témoin, c'est une volonté de rendre le fonctionnement le plus transparent possible pour le client. Reconnaissons que c'est plutôt réussi dans l'ensemble.

 

Et il y a aussi l'ajout de l'additif, la cérine, pour aider à brûler les suies plus rapidement et à moindre température.

 

Oui, mais qui se produit lors des ajouts/plein de carburant. Donc plutôt séparé des cycles de régénération.

Modifié par olive_ing
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Il faut "charger" le moteur pour que ça se passe bien, d'où la notion de vitesse mini

 

"charger" le moteur, autrement dit monter dans les tours...parce qu'avec une BVA comme sur mon C4P1 actuel, je peux rouler à 60 en sixième et ça ronronne paisiblement, donc je passe en manuel.

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Absolument ! et quand on a identifié un petit cliquetis ou un brusque bourdonnement du moteur (C4P1 HDI 2l), il suffit de s'arrêter (quand on peut) et de poser la main sur la lunette arrière. Modifié par Citros
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Invité guest1589
Plus simple et évitant de s'arrêter : si les rétros sont dégivrables, alors ils sont chauds. Et mettre la main sur le rétro conducteur peut être fait en roulant
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C'est ce que je fais ... et dans ce cas, avec l'etg, je passe en "manuel" et je reste "dans les tours".

 

Sur le Pic I, certains avaient installé une diode sur le rétro extérieur qui s'allumait lors de la régénération.

 

Dommage que Citroën ne souhaite pas en mettre une ... surtout pour moi, qui fait beaucoup de ville ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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Les moteurs Blue-HDI ont, on plus de la cérine il me semble, un 2ème additif, l'Ad-Blue (de l'urée) qui permet de détruire les gaz nocifs (norme Euro 6).

 

Concernant le moteur Blue-HDI (Euro 6) on m'a indiqué l'absence du réservoir de cérine, FAP sans aditif.

A confirmer ...

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
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Bonjour

charger" le moteur, autrement dit monter dans les tours...parce qu'avec une BVA comme sur mon C4P1 actuel, je peux rouler à 60 en sixième et ça ronronne paisiblement, donc je passe en manuel.

 

La charge et le régime moteur n'est pas forcement lié. Par exemple tu peux accélérer à vide au point mort régime élevée mais quasiment pas de charge sur le moteur. C'est pour cela qu'il faut juste rouler à 60km/h malgré le rapport engagé même si tu es 6eme le régime est faible mais la charge importante car le moteur doit fournir un couple plus important que s'il était en 4eme.

 

Moi je trouve que le plus simple c'est pas de penser au fap et de rouler normalement je ne change pas mon parcours si la régénération commence quand je vais garer ma voiture de toute façon elle recommencera quand les conditions seront réuni.

 

Pour les nouveaux moteur ( blueHDI ) il me semble qu'ils conservent le FAP actuel avec l'additif mais il y as un catalyseur en plus avant le FAP qui fonctionne avec de l'ADBLUE qui est directement injecté dans la ligne d'échappement avant le catalyseur. L'ADBLUE n'est pas mélangé avec le GO contrairement à la cérine.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Plus simple et évitant de s'arrêter : si les rétros sont dégivrables, alors ils sont chauds. Et mettre la main sur le rétro conducteur peut être fait en roulant

 

Je viens de l'apprendre ! Au garage on ne m'avait parlé que de la lunette arrière.

Modifié par Citros
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Et dire que ce procédé ne sert qu'a brûler la suie avant la sortie d’échappement. Mais qu'en est-il de toute cette suie réinjecté joyeusement dans le moteur via la vanne EGR ?
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Invité guest1589
Concernant le moteur Blue-HDI (Euro 6) on m'a indiqué l'absence du réservoir de cérine, FAP sans aditif.

A confirmer ...

On t'a mal renseigné, alors

Relis le doc sur le moteur DW10F Euro6 mis en ligne sur le forum, tu verras 2 choses :

* il est dit "Filtre à particules additivé"

* Plan d'entretien : Contrôle du niveau d'additif à 90000 (ou 80000 usage sévère)

 

Ces 2 phrases indiquent bien la présence d'un additif, qui n'est autre que de la cérine, comme sur les autres moteurs FAP récents de PSA.

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Personnellement, de la 406 2,2l HDI 136 en passant par ma C5 phase2 HDI 138 et jusqu'à mon C4P1 2l HDI 163 actuel, j'ai toujours perçu la mise en route du processus et respecté une marche sur route de 15 minutes à un régime plus élevé, soit près de 3000 t/mn. Un petit 90 en quatrième avec le C4P1 2l HDI

 

Les mécanos m'ont toujours encouragé en ce sens, ajoutant que cela permet de nettoyer les injecteurs.

 

Pareil avec ma Laguna III 2.0 dCi 150, je détectais la régé car la conso instantannée s'envolait à 10 l/100. Et je roulais à 90 en 4ème tant que la conso ne redescendait pas sous les 6 l/100.

 

Mais là, après 14.000 km, j'ai jamais réussi à identifier une phase de régé.

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Avant avec ma C5, maintenant avec la C4PII, je ne détecte une phase de régénération que lorsque je coupe le contact et que j'entends la ventilation qui continue alors que la température moteur ne me semble élevée.
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On t'a mal renseigné, alors

Relis le doc sur le moteur DW10F Euro6 mis en ligne sur le forum, tu verras 2 choses :

* il est dit "Filtre à particules additivé"

* Plan d'entretien : Contrôle du niveau d'additif à 90000 (ou 80000 usage sévère)

 

Ces 2 phrases indiquent bien la présence d'un additif, qui n'est autre que de la cérine, comme sur les autres moteurs FAP récents de PSA.

 

Oui c'est très bien expliqué d'ailleurs.

Mon vendeur est nul coté mécanique, merci à PC et aux utilisateurs du forum pour la richesse des informations.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
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