Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération du FAP


Messages recommandés

Bonjour,

 

P'tit truc bizard qui m'est arrivé hier ...

 

Mon ventilo n'arrêtais pas de tourner à fond moteur coupé ... :eek:

 

Réflexe de mon ancien Pic, j'ai mis la main sur le rétro extérieur ... brulant ... donc, j'ai compris que mon FAP était en régénération ...

 

En effet, pendant cette phase, tous les consommables électriques se mettent en action ... donc la lunette AR et le dégivrage des rétro.

 

Pour info, je crois qu'il empêche le Stop and Start de fonctionner ... le moteur ne se coupe plus pédale sur le frein enfoncée ... :D

 

Donc, un conseil ... lorsque cela se produit, essayez de faire un peu de route en restant " dans les tours " cela améliorera le fonctionnement de celui-ci ... jusqu'à ce que votre rétro ext se refroidisse ... :W

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

m'importe quoi c'est marquer ou cela ? laisser le vivre sa vie, si ce n'est pas fini il reprendra. Cela doit etre transparent pour l'utilisateur, pourquoi rouler pour rien.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certains ne font que 3 km deux fois par jour... Là, il faut effectivement rouler longtemps pour finir la régénération.

 

J'ai 29 km entre mon domicile et mon travail que j'effectue en 20 minutes. Une régénération durant 5 minutes, j'ai une chance sur quatre de couper le moteur en phase de régénération... Je me vois mal passer devant mon domicile où mon lieu de travail pour finir la régénération!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certains ne font que 3 km deux fois par jour... Là, il faut effectivement rouler longtemps pour finir la régénération.

 

Bonsoir , dans ce cas précis évoqué , je pourrais répondre , je dis bien pourrais ;) : Pourquoi acheter un diesel ? :voyons:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un conseil ... lorsque cela se produit, essayez de faire un peu de route en restant " dans les tours " cela améliorera le fonctionnement de celui-ci ... jusqu'à ce que votre rétro ext se refroidisse ... :W

 

Le fait de rester "dans les tours" n'améliore en rien le processus de régénération. La seule contrainte pour être sûr que le cycle s'effectue bien, c'est de rouler à plus de 60 km/h, ainsi le moteur est suffisamment "chargé" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok ... pas taper ... :fleur1: :fleur1: :fleur1:

 

En attendant, j'ai souvent fait ça avec mon ancien Pic ... et aucun problème de FAP.

 

Et ce post est (je pense) quand même utile pour expliquer les "à coté" de la régénération ...

 

:jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post dont tu parles ... je le connais depuis longtemps ... mais c'est sur le Pic 1 ...

 

Je pense que les nouveaux arrivants avec leurs Pic 2, ne vont pas lire AVANT tous les messages du Pic 1 ... :Dingue:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post dont tu parles ... je le connais depuis longtemps ... mais c'est sur le Pic 1 ...

 

Je pense que les nouveaux arrivants avec leurs Pic 2, ne vont pas lire AVANT tous les messages du Pic 1 ... :Dingue:

 

oui ça je me doute, mais la fonction "rechercher" est disponible sur tout le forum en même temps non?! :jap: et puis c'était juste comme ça pour rire, rien de plus, je ne suis pas modo non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Taper filtres à particules sur PC :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/search.php?searchid=1957098

 

:xa1: :xa1: :xa1:

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que quand on tape "régénération fap" on tombe sur une page assez simple http://www.planete-citroen.com/forum/search.php?searchid=1957117 où on trouve d'ailleurs ton post en section DS5 donc bon no comment!

 

mais bon sujet clos, je disais ça en boutade, de le créer ici peut en effet aider les prochains acquéreurs ne connaissant pas le système (d'ailleurs même ceux le connaissant mais pas au point dessus si si ça arrive!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il y a une légère information sur ce sujet dans le manuel d'utilisation du constructeur.

(EDIT : la documentation est accessible en ligne sur le site Citroën)

page 322

 

Pour ma part, en ce qui me concerne, lorsque je me sert de mon C4PI diesel pour aller au boulot, je fais un trajet de 6.5 KM a l'aller et autant au retour par le centre ville avec les feux rouges et la circulation qui en découlent comme vous devez bien vous en douter, et j'ai donc pris l'habitude de prendre l'option rocade le vendredi soir car je fait 20 km à 110 et 130 KM H pour arriver au même endroit.

 

Tout cela dans le but de faire un petit décrassage du moteur et de l'échappement (mais peut-être que c'est dans ma tête que ça marche).

 

Tout le monde n'a pas l'option rocade je sais, mais il y a toujours une solution avec de la bonne volonté.

Modifié par pat80

FORD C-MAX 2L tdci

C4PI-5 HDI 110 BMP6 Dynamique

C4PII-5 eHDI 115 ETG6 Exclusive Rouge Rubi +TPV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut.

 

Actuellement possesseur d'une Laguna III Estate 2.0 dCi 150 FAP, j'espère passer dans un temps plus ou moins court sur un grand C4P II e-HDI 115 BVM6.

 

Et j'aurais aimé avoir quelques précisions sur le fonctionnement du FAP aux chevrons.

 

Sur mon véhicule actuel, je détecte une régé environ tous les 700-800 km. Cela se traduit par une hausse de la conso instantanée (environ 10l/100 à 90 km en 6éme sur du plat). J'ai toujours pris l'habitude de terminer mes régé, même si dans la plupart des cas, elles ont la fâcheuse tendance à se déclencher à mon retour du travail et à quelques km de la maison.

 

Je rallonge donc mon trajet et je fait en sorte de maintenir un régime moteur plus élevé (rouler à 90 km/h en 5ème ou 4ème pour être en 2.000 et 2.500 tours). Car le système Renault utilise l'injection de carburant pour le nettoyage et le fait d'avorter plusieurs régé vient dégrader la qualité de l'huile dans le moteur et l'ODB (et plus particulièrement l'OCS) peut demander une vidange plus rapidement que prévu (par rapport à la date et au kilométrage de la dernière vidange).

 

Donc, quid du FAP et de sa régénération chez Citroën. Le e-HDI 115 ne bénéficie pas de la technologie avec l'additif comme le Blue-HDI 150, donc c'est le même système que Renault avec les mêmes "contraintes" de laisser se dérouler la régé ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

moteur eHDI 115CH :c est une injection d uraline dans le réservoir, qui se fait lors de l ouverture de la trappe à carburant. La régénaration du FAP se fait en moyenne une fois par plein. Sur l ancien C4, on detectait la régé pas une augmentation de la conso instantanée et de tres tres légère variation du regime moteur (uniquement en ville). Sur le nouveau C4, je suis incapable de détecter une rége du fap, c est transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc à chaque fois que je fais le plein, le fait d'ouvrir la trappe à carburant déclenche l'addition d'uraline dans le réservoir. Quid d'un plein partiel ? Je fais toujours mon plein chez Total Access mais il peut m'arriver d'être proche de (ou d'être sur) la réserve et de ne faire qu'un petit complément de 10l dans une grande surface pour me permettre de faire le plein chez Total sans risquer la panne sèche.

 

Avec mon comportement, je ne risque pas de d'avoir une trop forte présence d'uraline dans mon plein de 10l ? Puis dans le prochain, car il aura reçu quasiment le double de la dose habituelle ?

 

Si la régé n'est pas détectable, il n'y a aucun risque de couper le moteur durant cette phase alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'inexactitudes dans les deux posts:

 

Les moteurs PSA ont un FAP avec additif: la cérine, à base de cérium, une terre rare.

Donc, les HDI 90, 115, 150 ont une injection d'additif à chaque plein.

 

La technologie du HDI 150 blue HDI a un second additif qui lui est injecté directement dans la ligne d'échappement car c'est une solution aqueuse qui détruirait les injecteurs car l'adblue c'est 32% d'urée et 68% d'eau!

OK donc à chaque fois que je fais le plein, le fait d'ouvrir la trappe à carburant déclenche l'addition d'uraline dans le réservoir. Quid d'un plein partiel ? Je fais toujours mon plein chez Total Access mais il peut m'arriver d'être proche de (ou d'être sur) la réserve et de ne faire qu'un petit complément de 10l dans une grande surface pour me permettre de faire le plein chez Total sans risquer la panne sèche.

Avec mon comportement, je ne risque pas de d'avoir une trop forte présence d'uraline dans mon plein de 10l ? Puis dans le prochain, car il aura reçu quasiment le double de la dose habituelle ?

 

Si la régé n'est pas détectable, il n'y a aucun risque de couper le moteur durant cette phase alors ?

 

Très déconseillé car l'ajout d'additif juste après le ravitaillement n'est pas précise pour les petites quantités. Pour 10l, il se peut que le système en mette pour 20l... ce qui n'est pas génant pour le FAP mais pour le réservoir d'additif qui risque d'être à sec 20 000 km plus tôt!

 

Juste pour info HS: le carburant total access et de ta grande surface sort de la même raffinerie et est de même qualité! Seuls des additifs poudre de perlinpinpin marketing sont ajoutés à l'un!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si j'achète le C4, je veillerai à faire le plein en avance plutôt qu'à rajouter 10l.

 

Vu que le Total Access n'est pas plus cher que le Leclerc ou Carrefour, je vais continuer d'aller chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et je précise que l'info ouverture trappe à carburant n'est plus utilisé car non fiable donc c'est sur uniquement la variation de volume de réservoir entre 2 arrêts du véhicule qui déclenche l'additivation. Ce qui explique que sur des petits ajouts, le système n'additive pas car cette faible variation peut être lié à un stationnement en pente du véhicule, si l'endroit ou la jauge du réservoir est mal conçu, qui n'est plus alors démenti par une ouverture de la trappe.

Donc la tendance en cas de petits ajouts est d'avoir au final dans le réservoir un carburant légèrement sous-additivé, ce qui peut être pénalisant lors des régénérations du FAP en roulage faible charge (en ville par exemple)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rajouterais que par rapport à la technologie Renault, l'ajout de cérine permet de faire des régénérations à des température d'environ 450°c au lieu des 600/650° nécéssaires traditionnellement. Et qu'il n'y a pas de retour post combustion de gasoil vers le carter d'huile en cas de regeneration avortée si j'ai bon souvenir.

Et enfin, lors de la régénération du FAP, hormis le fait qu'on a une surconsommation, certains accessoires peuvent être activés automatiquement pour faire une montée en charge si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.