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Pb cylindre de suspension arrière BX


tiptoe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deux lignes de présentation avant d'abuser de votre patience..

Citron, c'est presque une histoire de famille: dans la cour une bx TD, une xantia hdi, une xantia 2.1 et un c5 hdi.

Je ne suis pas mécano mais j'ai quelques notions... J'aime bien le confort procuré par les suspensions citroen (à mon humble avis inégalé à ce jour) mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec le LHM...

 

S'agissant de la bx (en rôdage à seulement 286000km), depuis un moment la montée de la caisse s'agrémentait d'à coups sinistre, j'aurai sans doute dû... mais bon. Résultat une fuite très importante sur le vérin arrière gauche (conducteur).

Plus moyen donc de la faire grimper en position haute sauf à relier une réserve de 20 litres de LHM. Le résultat: je ne peux pas débloquer la sphère et je ne sais pas par quel bout attraper la chose !

Merci d'avance pour votre aide !

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Aucun rapport évidemment, désolé c'est une erreur de ma part. Cela irait plutôt du côté BX! Si un modérateur peut déplacer ce thread dans la section idoine, je lui en serais reconnaissant. Depuis samedi je cherche désespérément mon message, je viens de le retrouver.
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hello, bonjour

 

je ne vois guere de solution si ce n'est de remettre du liquide dans le bocal le temps de desserrer la sphère.

sinon, c'est possible au burin pneumatique de devisser les sphères, et cela meme sans pression, encore faut il disposer de cet outil.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour,

 

Merci beaucoup pour la combine ! Par contre une fois le véhicule en position basse + vis de détente du conjoncteur disjoncteur dévissé, il n'y a aucun risque à percer la sphère (pression résiduelle ou que sais-je, l'hydraulique reste un mystère pour moi, je préfère être prudent). Il y a un cordon de soudure qui "relie" les deux moities de sphère, je suppose que c'est là qu'il faut "taper". La voiture est "roue pendante" au milieu de la cour sur chandelles... La bonne nouvelle c'est que l’agrafe du vérin a été facile à enlever. La mauvaise c'est le prix d'un vérin neuf chez citron: 180 € ttc. J'en prendrais bien un à la casse (s'embêtent pas : 75 euros s'ils le démontent..), mais vu l'age des véhicules stockés et ma chance en ce moment je suis presque sûr de tomber sur un truc qui sera mort dans 3 mois !

Modifié par tiptoe
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hello,

 

je ne vois pas trop l'interet de percer la sphère...

mais une fois levée et sans pression, il n'y a plus de danger, pour s'en assurer il suffit de remuer le vérin, si il bouge, c'est bon, plus de pression.

effectivement, on peut taper sur la soudure des 2 demi sphères, a cet endroit il y a de la matière, c'est epais

est il sur que le soucis provienne du vérin ? la plupart du temps, c'est le tuyaux de retour qui lache, ou la cafetière.

 

Pier

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Je ne suis sûr de rien malheureusement, mais la fuite est très importante genre jet régulier gros comme une vis de 6mm, cela me paraît beaucoup pour un retour. D'autre part l'auto montait par à coups successifs avec du bruit, ce qui peut faire penser à un vérin grippé. Le problème c'est que je ne suis pas sur une fosse, je ne peux pas mettre les roues à terre et passer la clef à chaine qui va bien rapidement. Avec l'importance de la fuite, elle me bouffe 1litre de LHM en 1minute à peine.

Cela m'ennuie de la ferrailler, elle marche plutôt bien et j'avais changé l'embrayage/ échappement/5 sphères/ rotules de pivot il n'y pas si longtemps....La mécanique classique, on m'a appris quelques bricoles, mais je ne maîtrise rien sur la partie hydraulique comme je l'indiquais plus haut.

J'avais envisager de meuler la basse du vérin pour faire un méplat et tenter de bloquer le cylindre avec une clef à griffes mais bon...

Ils auraient pu prévoir un méplat sur le dessus du cylindre et un axe qui bloque le tout en traversant la cafetière pour pouvoir débloquer les sphères en cas de grosse panne.

Je me doute bien que dans un garage ma mésaventure ne doit guère poser problème. Mais avec mes maigres compétences si !

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hello, bonjour

 

dans l'immediat, il faudrait savoir d'ou ca fuit, le depose du verin n'est peut etre pas necessaire.

le plus frequent, a l'arrière des BX, c'est la destruction du roulement de bras, cela entraine une mauvaise position du piston de vérin qui entraine a son tour un retour de fuite important qui peu aller jusqu'a la dechirure de la cafetière.

d'ou la necessité de savoir d'ou ca fuit...

il est possible d'immobiliser le verin avec une pince etau ( à long bec ) sans serrer trop fort sinon, il y aura deformation du verin, intercaller dans les mors de la pince de la toile emeri ( ca empeche de le verin de tourner ) puis frapper au burin sur la soudure du diamètre de la sphère de facon tangente, aucune ne ma resister en procedant de cette facon.

 

Pier

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Bonjour,

Bon j'y suis parvenu en forçant comme un sourd avec une clef à chaine et un gros tournevis pour caler un peu.

Merci pour les infos, j'ai bien mémorisé le coup de la toile émeri, cela peut toujours servir bon perso j'ai jamais vu ça mais je suppose que si je l'ai trouvé sur ma bx cela doit exister...

http://img855.imageshack.us/img855/5153/oqzs.jpg

A priori le LHM a littéralement bouffé le corps du vérin jusqu'à ce qu'il fuie.

J'ai pas pu avoir le tuyau d'arrivée que j'ai du couper pour tout arranger. On m'a dit que ça allait sur une "vanne 4 voies", si c'est le même cinéma que de l'autre côté je suis pas sorti de l'auberge. Faut dire qu'attaquer la chose sans clef à tuyauter faut être un peu...pressé.

En tous cas merci pour les conseils !

Modifié par tiptoe
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vu la photo ce n'est pas le LHM qui a percé le cylindre c'est une oxydation extérieure.

Le LHM n'a jamais percé quelque chose.

Dans le cas présent je pense à un amas de saleté qui à la longue à rogné l'allu du cylindre.

Dans un premier temps demande une garanti de la pièce vu que tu est en rodage...

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hello, bonjour

 

le verin est bouffé par de la corrosion exterieure et non pas par le LHM, un exces de lavage sans doute ... lol ( pour s'en assurer, deposer le piston et regarder à l'interieur du vérin )

l'ideal, pour demonter les raccords, c'est de disposer d'un petit chalumeau, ca permet de chauffer les vis des raccord de tuyaux sans tout couper.

à defaut, un fer a souder fera le meme usage, mais c'est plus long. arroser le tout de WD40, chauffer et refroidir (avec de l'eau ) plusieurs fois avant de tenter un desserrage des vis

à defaut de clé à tuyauter, une pince etau fait très bien l'usage en la serrant avec moderation.

la difficulté sera ensuite de trouver des tuyaux de la bonne longueur. mais bon, en cherchant un peut, on trouve...

 

Pier

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Bonjour,

 

Pour la crasse c'est probable, mais pour laver l'intérieur des cafetières avouez que...faut s'y prendre de bonne heure. C'est la semaine qui veut ça, après les étiers arrière de C5 de travers à cause de l'oxydation entre le support et l'étrier. Enfin bon elles rendent quand même de bons et loyaux services le reste du temps...et puis, la perfection, à la longue, c'est lassant ;)

Malheureusement j'ai pas de chalumeau à dispo pour chauffer la vis d'ailleurs faut que je tombe l'échappement pour accéder, la voiture est sur chandelles.... Quand c'est un peu plus accessible une autre méthode possible consiste à utiliser deux marteaux, un petit et un gros. On colle le petit sur le pourtour de la vis et on donne des petits coups secs tout le tour de la vis, bien souvent cela suffit à décoller le truc. J'ai jamais compris pourquoi (à part des aspects financiers) les constructeurs ne mettaient pas des inserts dans l'alu pour éviter ce genre de problème. Casser une vis de purge d'étrier de frein n'est jamais agréable, a priori cela n'est pas très compliqué d'y remédier.

Sinon j'ai déjà le tuyau de rechange, quand j'ai vu la fuite, comme ça venait du haut de la cafetière je l'ai commandé j'ai cru que c'était lui le coupable.

Sinon quand on joue les apprentis mécano comme moi des fois on a des surprises. La sphère démontée j'ai attrapé la tige du vérin en essayant de sortir je ne sais quoi et devinez quoi, j'avais le museau en face du vérin. Résultat une belle douche au LHM... Comble de malheur je ne sais pas trop si je n'ai pas tordu la tôle qui verrouille le vérin. Je mettrai une photo, si quelqu'un peut me dire si sa forme actuelle doit quelque chose à mes mauvais traitements.

Modifié par tiptoe
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hello

 

pour demonter le raccord a l'autre bout du tuyau,( sur le raccord 3 ou 4 voies ) il suffit de le couper au raz et de prendre une clé à pipe, pas besoin de clé a tuyauter.

attention de bien couper le bon tuyau...

 

 

Pier

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Merci pour l'astuce! Pour le moment je cherche un vérin d'occasion en bon état à un tarif correct. Pour la casse, le problème c'est que je ne sais pas comment tester le vérin. Elles sont souvent sur les parcs depuis pas mal d'années. S'il en reste, les casseurs refusent tout simplement de démonter.

J'ai l'impression qu'ils ont du avoir, à une certaine époque, pas mal de soucis avec ces pièces. Pour l'heure mon adhésion à l'association est trop récente pour que je puisse demander un tarif sur une pièce neuve (il y a un délai de carence d'un mois, cela ne m'arrange pas mais je comprends tout à fait). Elle commence à s'ennuyer sur ses chandelles ma brave bête !

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hello, bonsoir

 

il n'y a pas grand chose à tester sur un verin d'occaion, le tout est d'en trouver un.

etant moi meme posseseur d'une BX, je regrette mais j'ai des verins avant mais pas arrière, sinon, c'est avec plaisir que je t'en aurais envoyé un.

en neuf, c'est surement NFP, ne compte pas la dessus.

reste les petites annonces du mauvais coin, il y a pleins d'annonces de vente de BX a demonter

j'ai utilisé ce site pour le remontage de ma Sport et jen n'ai pas été decu... à voir...

 

Pier

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J'ai trouvé l'objet sur le bon coin, c'est fait, Merci Pier pour le conseil ! Et y a même un forumeur sympa qui aurait pu m'en dénicher un, je le remercie ici parce qu'il semble que j'ai un peu de mal à répondre à mes MP pour l'instant !
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Bonsoir,

faire attention car il y a 2 diamètre de vérin:35mm pour berline et 37mm pour break,ils sont identiques extérieurement et interchangeable sans problème.

il vaut mieux avoir les 2 mêmes pour éviter un déséquilibre droite gauche.

Peut être en profiter que la bx est sur cale pour vérifier si l'autre vérin n'est pas attaqué.

 

Cordialement bridou03

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Bon,

 

La piste Bon corner finalement, pas moyen de payer par Paypal, faut un chèque mais le Monsieur ne me renvoie pas ses coordonnées. De guerre lasse, j'abandonne. Je passe une petite annonce sur le forum dans la rubrique considérée sachant qu'il me faudrait aussi la tôle qui maintient le cylindre dans la cafetière. ;)

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Bonjour,

je ne crois pas que les trous sur le vérin soient dus au lhm ....une cafetière est réputée étanche.??

Peut être des lavages au jet haute pression ou une ancienne cafetière abimée et remplacée à la va vite pendant le rodage :-)

au vu de la photo, votre plaque semble bien oxydée...Des routes salées l'hiver peut être..? Par contre elle ne me semble pas déformée...

Si j'étais vous je regarderais aussi l'autre côté...Des fois que l'autre vérin...

bon courage

Modifié par noynoy66
vu la photo

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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hello, bonsoir

 

je pense que la tole est en bon etat quoique un peu oxidée ( une Citroen ne rouille pas )

je pense aussi qu'il y a une mauvaise appellation du terme cafetière. la cafetière, c'est le caoutchouc qui entoure le cylindre a sa base et dans lequel il y a la "bille" ( la tige qui relie le vérin au bras )

 

Pier

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Bonjour,

 

@noynoy66 : Bien vu ! des routes de moyenne montagne parfois bien salées. Je vais quand même jeter un œil de l'autre côté dès fois que...Si c'est le cas c'est un cas de divorce avéré !

@pier: j'ai clairement pas tout le vocabulaire- Mon formateur préféré a travaillé dans un garage dans les années 50. A cette époque... Par contre j'ai entendu parler de "régule", je dispose même d'une petite meule qui sert à ajuster le jeu à la coupe des segments....c'est dire...

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