Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb cylindre de suspension arrière BX


tiptoe

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Tipoe: comme tu as mis cette photo et déposé la tole de centrage du verin des spheres arriéres dans la " cafetiére" , Pourais tu me preciser comment est accrochée l 'épingle en ressort qui la maintient. Plutôt que de "Ferrailler" ça m'aiderait .

Je suis en train de remplacer mes spheres AR, et je vois que cette tole est fortement tordue ,

et non plate comme le confirme ta photo et qui doit etre sa forme initiale.( Plus celle AR D que AR G )

Cette déformation, c'est moi qui l'ai faite en forcant trop avec la clef a chaine pour débloquer les spheres lors des changements précédents ( la belle a qd même 270000KM et quelques sphéres! )

ma version :

Le fait de libérer la pression, plus bras pendant ,rend l'ensemble verin/ sphere libre de bouger dans la "cafetiere" d'ou lors du débloquage de la sphere la tendance est de forcer comme un "boeuf" en ne travaillant pas dans l'axe , perdant du couple .

C'est pourquoi maintenant pour faire le changement de sphéreAR , je laisse le verin en appui sur le bras_ BX sur chandelles , hauteur suspension position normale , moteur en marche , _donc le piston a l'intérieur du verin pousse la tige en appui sur le bras sous l'effet de la pression , je coupe tout , fait chuter la pression au conjoncteur , et à ce moment là l'ensemble verin sphére est rigide ce qui facilite l'effort de desserage ,une meilleure position de la clef a chaine _

le peu de pression résiduelle ne géne pas ,la pression principale étant chutée .

Si les spheres ont étés bloquées a la main comme préconisé ,ca se fait sans trop forcer .

nota :

je débloque juste la sphére pour pouvoir continuer a la main ensuite,et avant que du liquide ne coule au plan de joint , je remonte le bras pendant avec un levier pour refouler le maxi de LHM ,et ne pas en recevoir partout quand on enléve la sphére .

Je sais c'est un peu plus long , mais si c'est trop bloqué ,en forcant trop on risque gros si on casse le raccord d'alimentation hydraulique du vérin .

 

DD710

merci encore a tout ceux qui contribuent , j'ai récemment été bien aidé par le post sur le changement de la "pieuvre" et tous les aricles sur ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

la méthode que tu décrit est la méthode conseillée et aussi celle que l'on trouve dans la RTA

par contre, je comprend pas bien le problème de l’épingle.

celle ci retient la tôle de maintient du cylindre dans le doute quand a son implantation, regarde sur l'autre coté de la voiture (si celle ci n'a pas été déposée.)

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
hello, bonsoir

 

la méthode que tu décrit est la méthode conseillée et aussi celle que l'on trouve dans la RTA

par contre, je comprend pas bien le problème de l’épingle.

celle ci retient la tôle de maintient du cylindre dans le doute quand a son implantation, regarde sur l'autre coté de la voiture (si celle ci n'a pas été déposée.)

 

Pier

 

Bonjour PIER

D'abord toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plutôt , mais avec cet hivers précoce et les température polaires j’ai « miséré » pour terminer son lifting _ Pieuvre _ Spheres accu _vidange hydraulique _ retours suspension AV_ _,nettoyage frein_ courroie de distri , d’alternateur pompe a eau + quelques rebouchages de tolerie rouillée au passage de roue j’avais commencé il faisais bon , a l'extérieur sur cale ,il a fallu choisir les créneau !! et je ne pensais pas faire tout cela au départ .

Pour revenir a cette Tole de centrage du verin elle a été démontée redressée et remontée sans Pb

Je vieilli !! je me pose trop de questions ,.comme d' had il faut cherche un peu.

Pour info

En y regardant bien (verin suspension libre dans son logement donc huile chassée), cette épingle de retenue est crochetée a l'extérieur de la "cafetiére " au dessus de ce vérin ,En la comprimant par l’AV d'une main et par l'AR (avec des petites mains )ou un tournevis on fait glisser ses 2 crochets vers le bas ,

Pour remonter pas de Pb :en poussant (cote sphere) sur les 2 boucles ressort elle se crochette .toute seule .

Le tuyau Hydraulique d’alimentation du vérin est bien plus délicat a faire prendre sans le "foirer, il faut s’assurer que l’écrou du raccord tourne a la main au besoin redresser son tuyau rigide.

j e vais essayer d'ajouter 2 photos: tole tordue , redressée et épingle

 

" DD710

IMG_2880.jpg

IMG_2879.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.