Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PV exces de vitesse


keisuke

Messages recommandés

sauf pour mon dernier flash qui était par un radar fixe devant lequel je passe quasi tous les jours que j'ai passé à 107 km/h retenus pour une limitation à 70 donc 3 points, je lisais mes mails

 

Entre ceux qui font des sms au volant (oui oui la jeune femme à la 208 toute neuve avec un "A" vue sur autoroute la semaine passée !), ceux qui regardent un film sur une tablette fixée par ventouse au pare-brise (oui toi le touriste Belge en Berlingo qui circulait direction le Sud à 3h du matin !), celui qui conduit un minibus avec le pied posé sur la gauche du tableau de bord, je me dis qu'il y en de plus en plus qui n'ont strictement rien à faire derrière un volant !!

 

Sérieusement, ça vous ennuierait de vous consacrer totalement à votre conduite ?

Puissiez-vous ne jamais finir dans les faits divers avec des morts sur la conscience...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/roll.gif http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon16.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tout à fait d'accord avec Cruck: Cela me rappelle les deux plus longues secondes que j'ai passé au volant de ma vieille Opel Corsa. Je venais de m'arrêter à l'arrière d'un bouchon et je voyais, dans le rétro central, une magnifique Audi A4 se rapprocher avec son conducteur le nez dans l'autoradio puis une fraction de seconde avant le choc celui-ci avait les yeux grands ouverts!

 

Choc à 50 km/h, siège conducteur plié, voiture raccourcie de 20 cm, un bond de 10 m en avant, arrêté par les roues arrières bloquées dans un passage de roue devenu carré! Pas de bobo au grand étonnement du conducteur qui a vu un mec d'1m90 et 90kg défoncer sa porte à coup d'épaule pour sortir de l'épave et aller à sa rencontre. Le plus drôle c'est quand il a ouvert sa fenêtre de 2 cm pour me demander si j'étais d'accord pour signer un constat. Chose que j'ai fait puis je l'ai invité à aller appeler une dépanneuse à la station service plus loin. Il l'a fait en laissant une trainée de liquide de refroidissement... j'ai souri quand je suis repassé à côté de lui 10 km plus loin! Il y avait de la fumé blanche qui sortait du capot...

 

Et ce n'était que 3 secondes pour régler la radio, alors lire un mail ou suivre un film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
En effet, ton avis est intéressant, c'est la première fois que j'entends cela. Peut-être est ce du au fait que le réseau "d'éclaireurs" de ton appareil n'était pas suffisamment développé ou alors t'as pas eu de chance et à chaque fois tu passais le premier :PP

 

 

 

Tout à fait! Personnellement je n'ai pas réduit ma vitesse mais en plus des alertes de mon Coyote, je ralentis de toutes façons dès que je vois un radar pédagogique ou un panneau (pas tant que ça ont été retirés au final...et puis maintenant ils les remettent :bouh: . De même à force de faire de la route on commence à savoir où se cachent les flics surtout que ces routes sont souvent les mêmes, sauf quand on a un nouveau client mais dans ce cas là on le lache pas on y retourne et au final on fait la même route et on sait où sont cachés les flics et voilà la boucle est bouclée :PP

 

Je ne peux que te décourager de consulter tes mails dans ces conditions.... mais méfie toi pour ce qui est des radars... j' ai vu les pandores récement dans deux endroits planqués dans les arbres d' un coin de forêt et une haie de bord de départementale....des endroits ou je ne les avait jamais encore vu.... ils adaptent leur technique de chasse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'aurais une question ; oui avec ces points et P.V , je m'y perds :em:

 

Donc moi , aucun soucis avec les excès de vitesse puisque je roule toujours soit au limiteur où alors régulateur de vitesse !

 

Par contre , je suis fâché avec les feux rouge ( enfin j'en ai passé plusieurs à l'orange malheureusement bien mûr :rouge::rouge::rouge: ) . Suite à un stage de récupération de points l'an passé , j'ai maintenant bien compris le mode de fonctionnement de ces radars de feux rouge et l'on m'y reprendra plus !

 

Bref , j'y arrive , à ma question : J'ai actuellement , enfin depuis le stage de récupération de points effectué l'an passé en Juillet , 5pts à mon permis de conduire :em: . Ayant , à chaque fois perdu 4pts à cause de ces ***** de radars de feux :mad: (je précise que je considère ne PAS être dangereux avec mon véhicule ) combien de pts je récupère par année ???

A mon sens 1 pts , mais je n'en suis pas certain ! Et on est d'accord sur le fait que si je souhaitais refaire un stage de récupération de pts , je pourrais ?! ( ce dernier m'est remboursé dans son intégralité via mon assurance affilié à l'Automobile Club ) .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capirex, tu ne récupèreras pas 1 point par an.

Ca dépend en fait de l'infraction que tu as commises. De plus la loi a changé en mars 2011.

Voici une petite capture d'écran que je garde bien au chaud dans mon téléphone!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/426275pointpermis.png

 

En résumé :

- Si tu perds 1 point, tu le récupère au bout de 6 mois si tu n'as pas fait d'autres bêtises entre temps!

- Si tu perds plus qu'un point, tu le récupère au bout de 2 ans si tu n'as pas fait d'autres bêtises entre temps!

- Tu peux maintenant aussi faire un stage (récupération de 4 points) tous les ans!

 

Donc soit tu fais des stages pour récupérer 4 points par an... soit tu es irréprochable pendant 2 ans et tu repars à 12!

 

 

Pour ma part, je suis à 7 depuis novembre 2010

- 56 au lieu de 50: 1 point! "offert à mon collègue à qui j'avais prêté ma voiture (j'étais à 12, lui à 4... j'ai su être généreux!)

- Feux rouge dans un embouteillage la semaine suivant la réception du PV du point ci-dessus... j'étais dégouté!

Comme la loi n'est pas rétroactive, voilà maintenant 2 ans et demi que j'essai d'être "sage"! Plus que quelques mois pour repartir à 12!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par les "aveux" et représentations de la dangerosité de certains comportements lus ici:

 

Perdre des points plusieurs fois en passant des feux rouges et se dire que l'on ne conduit pas dangereusement.

 

Passer à 110 compteur dans une zone limitée à 70 avec un radar automatique car on lit ses mails au volant.

 

Affirmer que seul un taux d'alcool supérieur à 1,5 g est dangereux... (message supprimé)

 

Vous êtes sûrs qu'on n'est pas à la présentation de chacun à un stage de récupération de points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No comment sebb!

 

Ayant raconté la perte de mes points... (je re-précise que pour le feux rouge, même si je n'aurais pas du suivre la voiture me précédant pour "gagner" le temps d'un feux, c'était au ralenti dans un embouteillage...) je me permets de ne pas prendre ta remarque pour moi! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- 56 au lieu de 50: 1 point!

 

- Feux rouge dans un embouteillage la semaine suivant la réception du PV du point ci-dessus...

 

Ne serait-ce pas là un "résumé" des principaux PV qui engendrent la perte des points ?

 

Ce sont souvent des "machines" qui constatent ces infractions et elles semblent beaucoup plus utiles financièrement que les agents de la force public .

 

Pourtant, ces derniers ont un rôle qui est quelque fois qualifié de "peur du gendarme", et le seul fait de rencontrer ces représentant de la loi évite bien des pv et retraits de points .

 

Mais à y regarder de près, la conduite des automobilistes semble de plus en plus une "partie de cache-cache" avec les machines au détriment d'une conduite responsable et apaisée .

 

Les "petites infractions" (petit franchissement de ligne continue, manque d'utilisation du clignotant, feux avants mal réglés, feux arrières ne fonctionnant pas, stationnement gênant, etc...) sont monnaie courante et peu constatés (voir pas verbalisé) par les forces de l'ordre !

 

Alors les infractions sont-elles gravent si elles engendrent la perte d'un ou plusieurs points ? Non je pense qu'elles sont toutes aussi graves et peuvent avoir des conséquences dangereuses pour celui qui les commets et pour les autres aussi....

 

Mais le véritable dilemme n'est-il pas : A retirer trop de points, il y aura beaucoup plus de gens roulant sans permis ?

 

Alors, ce sont les "machines" qui sont misent à contribution là où autrefois la présence humaine suffisait à rappeler les automobilistes à leurs responsabilités; mais avec une "machine" il n'y a qu'une chose qui compte : LA SANCTION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ,

 

Si c'est à moi et je pense que oui , que ton message s'adresse , Sebb , de 1 tu n'étais pas avec moi dans la voiture , de 2 quand je l'ai vu pour la dernière fois , le feu , il était bien orange ( le radar de feu flash en fait deux fois et au deuxième flash le feu devait être rouge :() et de 3 je ne roulais absolument pas vite , 20 à 30 Km/h max. Et je regardais bien autour de moi s'il n'y avait pas d'enfants !

Je reste très courtois , je posais juste une question et l'on m'a très aimablement répondu :) , alors merci de ne pas me juger et de me respecter :)

 

Yannick .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannick, je viens de lire le haut du post, et le message de Seb ne s'adressait qu'en partie à toi... En fait, je crois que ton retour d'expérience a été la goutte......

 

Pour ce qui est des flashs... un radar de feu ne flashe pas à l'orange, mais bien au rouge. Et ce, 2 fois, lors du franchissement (au rouge) d'une première ligne située au niveau de la bande d'arrêt du feu (s'il y en a une) et si, après le premier flash, tu franchis la deuxième ligne (située quelques dizaine de centimètres plus loin). Tout ceci signifiant que tu viens bien de franchir la ligne de feu au rouge et que tu le franchis "carrément"!

Dans le cas éventuel où tu "mors" la première ligne, tu seras flashée une première fois sans sanction...

 

En ce qui concerne le franchissement de l'orange... le code de la route est clair! Tu dois t'ARRETER à l'orange!!! Il ne te sera "toléré" de franchir un feu orange qu'en cas de danger immédiat (un conducteur collé à ton parechoc arrière par exemple!)

 

A une vitesse de 20 ou 30km/h, la durée du feu orange doit sans doute permettre l'arrêt au feu...? :PP

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Batgas, tu as juste résumé ma pensé.

 

Yannick, ne m'en veut pas, mais avoue qu'il y a des récits d'infractions ici et surtout une relativisation assez à l'opposé de la dangerosité de l'infraction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Sebb , je ne t'en veux absolument pas ; j'ai utilisé mon droit de réponse ;) . Me concernant , j'ai un peu relativisé car je n'ai mis la vie de personne en danger :)

 

Batgas , ce que tu expliques est tout à fait vrai , on me l'a assez rabâché lors de mon stage de récupération de pts . ;) Après , oui il est tout à fait possible de s'arrêter à 20 où 30 Km/h , mais quand cela c'est produit pour moi , donc flashé , j'étais en fait plus préoccupé par la circulation plus que dense que par le feu :em: Mais c'est bon , tout cela m'a servit de leçon , que je retiens ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suis impressionné par les "aveux" et représentations de la dangerosité de certains comportements lus ici:

 

Perdre des points plusieurs fois en passant des feux rouges et se dire que l'on ne conduit pas dangereusement.

 

Passer à 110 compteur dans une zone limitée à 70 avec un radar automatique car on lit ses mails au volant.

 

Affirmer que seul un taux d'alcool supérieur à 1,5 g est dangereux... (message supprimé)

 

Vous êtes sûrs qu'on n'est pas à la présentation de chacun à un stage de récupération de points?

 

 

Ce n' est pas ma vision concernant l' alcool, mais bien un document lu dans une revue auto trés sérieuse..... et basée sur des chiffres certains.... mais tu n' est pas obligé d' y croire, encore moins d' adhérer.... seulement de respecter la liberté de s' exprimer de chacun..... et ne va pas croire que j' applique cette vision de la sécurité routière.... nous sommes dans un débat d' opinion, en aucun cas dans l' apologie.... ne prenez pas tout pour des faits....je fais 90 000km par ans (sur route ouverte), j' ai encore 10points, et 50% de bonus... et accessoirement, je suis contrôlé au moins une fois par an avec alcoolémie négative systématiquement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tant que professionnel de la route (transportant du public), la limite est abaissée à 0.2 gramme ... :jap:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @ tous,

 

Je me permet d'apporter mon petit grain de sel dans ce thread.

 

En ce qui me concerne, j'ai 50 % de bonus 12 points sur mon permis depuis plus de 15 ans. Si, si !

 

Je ne suis pas un "gros rouleur" (35 000 km/an).

 

Je ne suis pas non plus un modèle de conduite. Je fais certes attention et me sers régulièrement du régulateur/limiteur de vitesse, mais je dois reconnaitre que le facteur "chance" influe aussi.

 

Il m'est plusieurs fois arrivé d'être inattentif et n'avoir dû qu'à la chance de ne pas être verbalisé. Je défie quiconque de me prouver qu'il n'a jamais été au moins une fois en dehors des clous, même et surtout ce n'était pas volontaire.

 

Il y a 15 ans, date de mon dernier PV, je roulais à moto avec un ami de Niort vers Angoulême. Sur cette route limitée à 90 km/h, on traverse plusieurs villages où la vitesse est limitée à 70 km/h, SAUF un où elle est limitée à 50 km/h.

 

Mon ami et moi avons été arrêtés par les gendarmes et lorsqu'ils m'ont demandé si je savais à quelle vitesse je roulais, j'ai répondu fièrement : "j'étais à 70 compteur car je le regardais à ce moment là". Ils m'ont répondu goguenards : "Bravo, nous vous avons contrôlé à 67 km/h, mais le seul souci est que la vitesse limite est de 50 km/h" :eek2:

 

Je n'ai bien évidemment pas discuté car la faute était incontestable. Toutefois, je me suis posé la question de la présence du radar dans ce village et pas dans les autres. ;)

 

En ce qui concerne le téléphone au volant, je dispose d'un Navidrive, donc d'un téléphone mains libres. J'avoue que je ne répond jamais à un appel, car, en ce qui me concerne, une conversation même mains libres me déconcentre de ma conduite. Ben oui, je suis certainement intellectuellement limité. :em:

 

Quant à la conduite aux USA, j'y ai parcouru 2500 km en une semaine (essentiellement en Floride) et je confirme que cela n'a rien à voir avec la circulation en Europe. Les automobilistes sont moins "agressifs". On s'insère sans aucun souci dans le trafic. Personne n'accélère pour vous bloquer le passage. Les bus scolaires (gros bus jaunes avec de gros feux aux 4 coins) règlent eux même la circulation. Il y a 13 ans (date de mon voyage), lorsqu'un de ces bus s'arrêtait et allumait ses feux, il était interdit de le doubler ET de le croiser si on venait en sens inverse. Cela bloquait la circulation dans les deux sens et dégageait donc un couloir permettant aux enfants de traverser en toute sécurité.

 

On critique souvent les forces de l'ordre française. Aux USA, je vous confirme que les "cops" locaux ont un sens de l'humour franchement embryonnaire ! Si la limite est de 60 mph et que vous roulez à 61, vous êtes bon pour un PV instantané, et je vous déconseille très fortement d'ergoter. C'est pour cela que la plupart du temps on cale son régulateur un poil en dessous de la vitesse limite.

 

Venons en au chapitre "alcool au volant". Un ami, procureur de la République de son état, m'a confirmé que les statistiques étaient sujettes à caution. En effet, si vous êtes impliqué dans un accident dans lequel vous n'êtes absolument pas responsable mais que vous avez un taux d'alcoolémie supérieur à la limite, cet accident sera compté dans ceux provoqués par l'alcool au volant. Je m'empresse de préciser que je n'excuse pas du tout l'alcool au volant. Je voudrais juste dire qu'il faut être logique. Si la conduite avec de l'alcool dans le sang est dangereuse (je que je ne conteste absolument pas), il faut simplement mettre la limite à 0 %. Point barre. Cela évitera des dépense inutiles en alcootests et autres questions métaphysiques pour savoir si 2 verres de Bordeaux vous font ou non passer la limite.

 

En conclusion : Quand on se fait "chopper" par un radar, c'est qu'on est en faute, et il n'y a rien à dire. D'un autre côté, il existe des cas ou les radars ne sont que de simples pompes à fric sans aucun rapport avec la sécurité routière. Heureusement, ce ne sont pas les plus nombreux .............. pour l'instant. ;)

 

Ceci était un message d'un modeste conducteur complètement ordinaire, ni gros rouleur, ni as du volant, ni roi de légalité, ni ayatollah de la sécurité routière, en résumé, ni pire ni meilleur que les autres. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Là au moins :D , je ne me sens pas concerné , ne buvant pas d'alcool ! ;):)

 

Moi non plus ... :W

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rejoins beaucoup de monde sur ce sujet épineux des radars, alcools et autre infraction.

Comme certains l'ont dit, pour moi aussi, certains radars sont installés pour faire, malheureusement du fric. Effectivement, les excès de vitesse sont responsables d'accident mais je pense que l'alcool (au volant) est, tout autant, responsable.

Malheureusement, essayez de traverser tout notre pays en roulant 10km/h au dessus de la limitation de vitesse sans vous faire prendre pour excès de vitesse (sans moyen d'avertissement que vos yeux surveillant panneaux, képi ou autre). Je pense qu'il est aujourd'hui impossible de le faire et TANT MIEUX. Par contre, faites la même traversée avec un taux supérieur à la normale, 0,8g par ex. Si vous êtes en état (ce ne sera pas le miens car ne buvant jamais, je n'y serais pas et donc ne le tenterais pas), et que vous ne faites pas d'autre infraction, avouez que si vous vous faites arrêtez pour contrôle d'alcoolémie, vous avez vraiment pas de chance.

En simple résumé, je pense que les moyens mis en place pour traquer les contrevenants ne sont pas du tout conditionné par la dangerosité de l'infraction. S'il y avait les mêmes moyens pour l'alcoolémie que pour les excès de vitesses, il y aurai beaucoup plus de représentant de l'ordre aux coins des rues pour vous faire souffler dans le ballon. Mais tous ces représentants de l'ordre ont un coût alors que le radar .....

Pour ma part, 12 points, 50% de bonus, 17 ans de permis et j'avais perdu 1pt (91 retenu pour 90) il y a 3 ans. J'applique (en tout cas j'essaie) les règles imposées même si j'en trouve certaines injustes. J'avoue que ma concentration au volant n'est malheureusement pas toujours maximale (enfants turbulents sur banquette ou 3 secondes prises pour régler l'autoradio oui sebb, ça m'arrive) et la société veut qu'aujourd'hui nous rajoutions de plus en plus de moyen de nous distraire au volant.'

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.