Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés


  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

On a eu des soucis avec une remorque (je pense que c'est une 7b, car c'est une ancienne) et avec le porte vélo. Mais c'est aléatoire.

Mon garagiste n'a pas trouvé la panne. Attelage monté aussi dans le réseau Citroën.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout le nécessaire (en tant qu'adhérent :boxe:) via Citroën Service, auquel tu as accès avec ton adhésion ...

 

Bonjour,

Je suis adhérent, et j'ai tenté d'accéder à Citroen Service, mais ce site ne semble pas accessible aux particuliers. Ai-je mal lu ?

Autre question : les codes définis pour Planete Citroen fonctionnent-ils pour Citroen Service ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour l'aiguillage.

J'ai besoin d'un attelage sur mon Grand C4 Picasso ii de 2014.

J'envisage de réaliser ce montage moi-même, après avoir acquis une petite expérience sur 2 Evasions (sans multiplexage), et une C4 de 2008 (boîtier Bosal SmartSensor pour gérer le multiplexage).

Les divers documents de montages des ferrures disponibles sur le site n'abordent pas la dépose du pare-choc, des pare-boues au niveau des roues, des sièges de rang 3, ....

Je vais donc chercher des docs sur ces points avant de me lancer.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

j'ai tenté (non sans mal):em: de mettre l'attelage en place sans le démontage du pare choc (je ne savais pas ou tirer,j'ai eu un peu peur!)! eh ben c'est possible mais c'est compliqué et il faut être patient pour serrer des écrous avec un minimum de place (ce sont des écrous freins qu'il faut visser à la clé tout le long du filetage) mais pas impossible. Concernant le multiplexage, vraiment rien de plus simple: déconnexion des connecteurs et pose en série du faisceau fourni (attention tout de même, il y a 2 modèles de faisceau miltiplexé: mon vendeur a été obligé d'appeler le fabricant). J'ai mis 2h pour la ferrure et 1h45 pour le faisceau, il faut beaucpu démonter pour pas beaucoup de connexion!

:banane::banane::PP

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour professeurt,

Merci pour ton retour.

Quelle est la marque de l'attelage : Thule ou autre ?

Idem pour le faisceau : Thule ou autre ?

Est-ce du matériel acheté chez Citroen ? Ou alors as-tu acheté hors réseau Citroen ?

Concernant la découpe du parechoc, avec quel genre d'outil l'as-tu réalisée : scie sauteuse, outil genre Dremel, meuleuse, à la main avec une lame de scie à métaux ? Combinaison de plusieurs de ces méthodes ?

Et puis au sujet des garnitures intérieures : as-tu déposé le siège gauche rang 3 ? As-tu déposé les garnitures côté gauche tout du long depuis le coffre jusqu'au tableau de bord ?

As-tu fait réaliser un passage à la valise pou déclarer le faisceau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma voiture avec son attelage RDSO, voici le détail de la facture :

 

Pose attelage RDSO + encodage

 

Main d’œuvre : 3,5H ----> 175,00€

Attelage RDSO : --------> 332,75€

Faisceau 13 broches : --> 167,21€

TVA 20% : -------------> 134,99€

Total : -----------------> 809,95€

 

Le faisceau 13 broches est moins cher que le 7 broches.

http://images.spritmonitor.de/750374.png

Grand C4 Picasso II 7 places HDI 150 EAT6 exclusive/Park drive assist 3/Toit vitré panoramique/Système audio Hi-Fi JBL/Prise 230V/2 prises USB/Jukebox/Vitres feuilletées/Jantes alliage 18"/Attelage RDSO/Couleur Rouge Rubi

SMEG+ 5.41.B.R4/09-06-16/CD 26413 - Soft carte DbDw_291/Gr_409 - version carte V 108.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

bonsoir,

c'est un attelage et un faisceau Thule mais marqué brink (même groupe apparemment) acheté dans un F-- V--- car prix correct (moins cher sur le net mais en cas de soucis de modèle, je préférais!).

pour les découpes j'ai utilisé une lame de scie à métaux 'c'est plus long mais tu t’arrêtes quand tu veux! et les finitions au cutter.

j'ai juste démonté la garniture gauche mais pour ce faire, il faut démonter le fond du coffre au dessus des sièges 3° rang. Et j'ai réussi (pas simple) à passer le faisceau jusqu'à la batterie en passant sous les moquettes. Je ne suis pas passé à la valise, je fais la vidange la semaine prochaine, je demanderai si on peut supprimer le radar quand une fiche est branchée sur la prise.(c'est un peu lourd quand tu passes la marche arrière)

 

attelage: RDSO invisible 322.80 € avec frais de port

Faisceau : 147.60€

MO: 0€ :D:d

Total : 470.40€

 

Bon courage

Modifié par professeurt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part, voici la facture de chez Citroën :

 

Main d’œuvre : ---------> 218,44€

Attelage RDSO : --------> 264,00€

Faisceau 13 broches : --> 132,66€

Télécodage faisceau : --> 32,00€

TVA 20% : -------------> 129,42€

Total : -----------------> 776,52€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- A tout le monde : merci pour les prix. Où l'on voit que Citroen facture différemment le montage des RDSO, avec également des temps de main d'oeuvre différents ....

- A professeurt :

-- Je confirme : Thule et Brink, c'est maintenant la même entreprise ;

-- Tu as atteint la batterie en passant sous les moquettes, dis-tu : la batterie serait donc dans l'habitacle, et pas dans le compartiment moteur, pour ta voiture ?

-- Pour le siège gauche rang 3 : as-tu été en mesure de le laisser en place pour le démontage "au-dessus des sièges 3° rang" ?

-- Comment as-tu connecté le boîtier relais électronique que F..-V-- t'a vendu avec le faisceau ? Des connecteurs étaient-ils présents pour réaliser directement et facilement le branchement sur la voiture ou alors a-t-il fallu que tu bricoles avec divers petits connecteurs rapides à sertir ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

en fait il faut démonter le fond du coffre au dessus des sièges rang 3 repliés pour pouvoir démonter la garniture.

Aucun "bricolage" dans le faisceau , tous les connecteurs étaient fournis (un male / un femelle) comme ça tu deconnectes le faisceau et tu insères en série ton faisceau, le male sur le femelle de ton C4 et le femelle du faisceau sur le male du C4. Il y a juste la masse ou il faut démonter un écrou et mettre la cosse du faisceau en place. Il y a aussi 3 relais à coller avec du double face fourni.

Pour rejoindre la batterie qui est bien dans le compartiment moteur, ils prévoyaient apparemment de passer sous la voiture mais je n'ai pas trouvé cela aisé alors je suis passé par la gaine de ventilation mais ce n'est pas très aisé, je pense que la solution par l'extérieur est une bonne solution mais il faut un pont ou au moins des rames pour lever la voiture, moi elle était trop basse.

Pour info c'est la faisceau 705721 pour C4picasso2 7 PL B78 après 11/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gaz18

bonjour , j'ai suivi vos posts...

je viens d'acheter un c4 picasso avec les bip bip de parking et je voudrai faire monter un attelage .

mes renseignement chez citroen bourges 715 euros pour m’équiper mon C4 contre 478 chez feu vert.(cherchez l'erreur):eek:

 

mais ça veut dire que mes aides au parking vont être déconnecter???? je croyais qu'il suffisait de régler l'ordinateur en conséquence..

d'ailleurs pour le faisceau c'est quoi les différences prise 6 broches ou 12 broches.moi je me sers que d'une remorque pour la déchetterie.

peux t'il y avoir des soucis à monter le faisceau chez feu vert sur l'électronique de bord.

qui à déjà une expérience similaire .

merci pour vos réponses:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

il faut prendre un faisceau dit d"origine" pas de faisceau universel ensuite, il y a un micro switch qui détecte quand la fiche est enfoncée et il faut paramétrer le véhicule pour qu'il désactive les radars à ce moment là. sinon, pour aller à la déchetterie, les bip bip sont énervants mais supportables si la remorque ne sert pas souvent!

La prise 13 Broches est utilisée pour les caravanes (entre autre) ou il y a besoin d'une alimentation de puissance . pour ton utilisation, une prise 7 broches comme la mienne est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il faut démonter le fond du coffre au dessus des sièges rang 3 repliés pour pouvoir démonter la garniture.

OK, tu as donc laissé les sièges repliés en place, et cela ne t'a donc pas empêché de démonter les garnitures. Bon, je vais mieux analyser et mieux regarder dans mon coffre, pour bien comprendre où tirer / déboiter / dévisser / déclipser sans rien casser.

Aucun "bricolage" dans le faisceau , tous les connecteurs étaient fournis (un male / un femelle) comme ça tu deconnectes le faisceau et tu insères en série ton faisceau, le male sur le femelle de ton C4 et le femelle du faisceau sur le male du C4. Il y a juste la masse ou il faut démonter un écrou et mettre la cosse du faisceau en place. Il y a aussi 3 relais à coller avec du double face fourni.

Merci pour ces précisions, c'est très clair.

Pour rejoindre la batterie qui est bien dans le compartiment moteur ..... je suis passé par la gaine de ventilation mais ce n'est pas très aisé

Je te crois volontiers quand tu dis que ce n'était pas très aisé : à quel endroit cette gaine débouche-t-elle dans l'habitacle ? Pour y accéder, as-tu démonté certaines parties, certains caches ?

Pour info c'est la faisceau 705721 pour C4picasso2 7 PL B78 après 11/2014
OK, bien noté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

en fait, j'ai démonté la garniture au dessus des pieds du passager (ou il y a la lampe de cave), la gaine se trouve face au passager derrière la boite à gants , j'ai aussi démonté la garniture plastique qui supporte l'inter de l’airbag et on voit la gaine de ventil. Coté moteur il faut un peu démonter les plastiques sous l'essuie glace.

Sinon pour passer du coffre à devant le passager, rien de plus simple, le câble passe sous la moquette aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gaz18

merci professeurt.

tu es le premier sur le forum avec qui je post. j'ai compris un faisceau d'origine 7 broches. et le petit contact dans la prise deconnecte les bip bip seulement quand la remorque est branchée.

 

je vais commander chez lorient le faisceau et l'attelage .je le ferai monter chez citroen bourges qui à l'atelier m'avait l'air de tiquer au téléphone mais qui à priori me fera la pose quand même" si c'est un faisceau de la marque".

j'espère que ça fonctionnera.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gaz18,

 

3 types de prises sont susceptibles d'être montées sur les remorques (et caravanes):

- 7 broches

- 13 broches

- 6+7 broches

 

Je crois que Citroen fournit uniquement un faisceau 13 broches pour nos voitures.

 

Si ta remorque est en 7 broches :

- Il existe des petits blocs ou cordons adaptateurs permettant d'assurer la conversion entre 2 types de prises ;

- Sinon, tu pourras également démonter la prise de la remorque et la remplacer par une 13 broches.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gaz18

bonsoir alviju

merci pour l'info.je viens juste de récuperer mon picasso à la concession.sortie du véhicule tout propre sous la neige.il à fallu que je cherche les éssuie glace.lol

maintenant il me reste la doc à éplucher pour apprendre tout le fonctionnement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous Quelqu'un sait il comment démonter le pare choc AR du picasso II 5 places pour le montage d'une attache .De plus quelle marque acheter pour ne pas être obligé de désactiver en permanence les capteurs AR qui voient la boule.....comme sur ma 308 II merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite : mon mécano a eu le réponse de Citroën, qui confirme que le faisceau ne fonctionne pas avec de feux de remorque à leds. Le problème est à l'étude, mais ils sont incapables de donner un délai pour une solution. Dans la réponse, ils me conseillent de remplacer les feux de ma remorque par des feux à lampe (ce qui pour être poli, est du f... de gueule : c'est une remorque avec des feux étanches immergeables).

Question 1 : quelles sont les coordonnées du service clientèle de Citroën, pour que je puisse leur dire que je ne suis pas du tout content!!!

Question 2 : Raphk34 a suggéré une solution avec des résistances : est-ce que certains ont résolu le problème de cette façon? Quelle valeur pour les résistances? Où les brancher (si possible à l'intérieur de la voiture)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que le problème vient de la faible résistivité des leds / aux ampoules classiques. En ajoutant des résistances en parallèle, cela permettrait de consommer plus et donc d'augmenter la résistivité de l'ensemble.

Pour le calcul, il me semble me rappeler que RTotale=(R1*R2)/(R1+R2). Ils ne reste plus qu'à mesurer la R1 (actuelle) et trouver la valeur de R2 afin que RTotale se rapproche de la résistivité des ampoules classiques.

Je ne connais pas de produit qui conviendrait, mais en cherchant un peu on trouve des explications sur la toile. Par exemple:

Maintenant c'est de la simple logique électrique, je laisse à de biens plus connaisseurs de donner leurs avis.

 

Je pense qu'il serait plus cohérent de modifier le faisceau de la remorque car comme cela ta remorque fonctionnera partout et tu pourras continuer à raccorder différents attelages à ton véhicule même les classiques.

 

Je pense tout de même que ce serait à Citroën à te trouver la solution. Ce n'est pas comme si tu avais acheter un faisceau on ne sait où et que tu avais bricolé par toi même. Tu as payé le prix pour être tranquille.

Modifié par raphk34

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.