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avis xm v6 prv 12s


Invité bertvicoed

Messages recommandés

Invité bertvicoed

Salut les amis,

 

j'aurais aimé avoir des renseignements sur le moteur prv v6 12s, car j'ai vu une xm de 1992 avec ce moteur qui est dans un excellent état alors j'aurais bien aimé avoir des avis (fiabilité, entretien, etc ....) vu que j'en ai pas trouvé beaucoup ...

 

je vous en remercie d'avance ;)

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Je possède une PRV12s en BVA, je crois que c'est un des moteurs les plus fiables du monde, increvable l'engin ! Certains (vu sur le forum) on des soucis réccurent avec le module d'allumage, mise à part ça c'est increvable cette bête ;)

 

Niveau entretien, rien d'extraordinaire, distribution à chaine, courroie accessoire à changer tout les "je sais pas combien de km", mais pas spécialement compliqué à faire, les bougies sont relativement faciles d'accès (prévoir de faire une clé à bougie sur mesure en n'en diminuant la longeur pour passez sous la rampe d'injection). Maintenir l'allumage en état donc prévoir aussi le changement (pas souvent) de la tête d'allumeur et des fils de bougies.

 

S'il a tendance à chauffer (monte facilement à 100°c si le thermostat est naz) ne pas hésiter à changer le thermostat (il coute 13€ !) et là il régulera autour des 85°c, et 90°c maxi en ville.

 

Ce moteur adore l'E85, par contre la conso augmente d'environ 2L/100, mais à 0.95 le litre c'est rentable !

 

En boite manuelle il consomme moins, la mienne en ville avec des petits trajet, au E85, je tourne à 18L, et 13L en routier/autoroute en étant raisonnable niveau pied droit ;)

Modifié par bib-raziel
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L'ABS en effet c'est récurent sur les Xm, c'est les capteurs qui se mettent en erreur, bien souvent un nettoyage suffit, plusieurs méthode :

 

- la facile et souvent suffisante, un bon coup de karsher à l'intérieur des roues à genoux devant la voiture.

 

- sinon démontage du capteur après dépose de la roue et nettoyage en bon et du forme (perso le coup de karsher ça à toujours suffit)

 

- et si les capteurs sont vraiment HS, les changer !

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J'en ai eu une 11 ans, une de 1996, en BVA.

 

Aucune panne en 11 ans, la voiture en avait 14 quand je l'ai vendu (Pour une C6)

Mais elle n'avait que 120000 kms.

 

Je vidangeais la BVA toute les deux vidanges moteur (10000 moteur/ 20000 BVA)

 

Mes conso allaient de 7,4 à 15...

Plus les années passaient, moins elle consomait car un je m'assagissais avec l'age et deux la répression m'a incité à m'assagir!!!

Si elle consomait 13l sur autoroute à 170/180 il ya 15 ans ce n'était plus que 7,4 sur le même trajet (Drôme / Lorraine soit 600 kms) en 2009!

Les dernières années je ne faisais plus que des moyennes de 7,4 à 10,5... Mais ma conduite a bien changé en 15 ans!

 

J'en ai eu en entretien avec 250000 sans soucis non plus.

Un ami a toujours la sienne, de 1991, qui totalise à ce jour 370000 kms, avec moteur et BVA d'origine sans interventions particulières.

Il ne remet que trés rarement l'ordi à zéro alors du coup je proffite pour y lire sa conso moyenne et de le remettre à zéro de temps en temps.

Ses consos oscillent autour de 11,5 l/100.

 

La BVA est trés solide si on la vidange régulièrement.

Celle qui totalise 370000 kms est elle aussi vidangée toute les deux à trois vidanges moteur.

 

Moteur/boite sont fiables.

Avec l'age et les kms ce sont les directions qui posent problème, les circuits retours, les équipements éléctroniques, les lèves-vitres... Et les pièces non fournies!!!!!!

Les échappements deviennent durs à trouver egalement.

 

Concernant l'allumage je pense que notre ami confond avec les derniers modèles équipés du moteur 194cv type ES9 (A courroie de distrib). En effet ceux ci connaissent de trés nombreuses pannes de modules d'allumage, tout comme la Xantia et la C6 equipées du même moteur et des mêmes modules.

Sur le PRV jamais entendu ni vu de problèmes d'allumage.

Par contre la tête d'allumeur, qu'il faut changer un jour ou l'autre coûte trés cher!

J'avais changé la mienne peu de temps avant les 120000 kms à la vente et j'avais payé ça il me semble dans les 150 euro.

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Avec l'age, sur les PRV il faut en effet se méfier des fuites de Diravi mais également des collecteurs d'échappement (qui se fendent), des modules d'allumage capricieux (si si, ça arrive !), des poussoirs hydrauliques qui deviennent bruyant, joints de culasse (solides, mais pas indestructibles), etc.

 

Dans l'ensemble, c'est un bloc extrêmement robuste. Le hic, c'est que lorsque l'on doit intervenir dessus (ce qui est rare, mais...) hé bien cela peut s'avérer complexe: La diravi impose la descente du berceau ou la sortie du moteur, l'embrayage s'atteint en une dizaine d'heure (Plus complexe sur les série 2 ayant la MG5TB plus volumineuse que la ME5T), Le collecteur arrière imposent souvent de tomber le moteur, le démarreur du PRV 24s s2 est une horreur (On dépose: face avant, modine d'huile, conjoncteur, collecteur avant.), etc.

Bref, cela reste un gros 6 cylindre en position transversal. De ce point de vue, l'ES9 est bien plus accessible.

 

Pour ce qui est de l'allumage des ES9, ce sont les bobines crayons des ES9J4S et ES9A (C5 et C6) qui déconnent. Sur la XM, c'est l'ES9J4 qui ne possèdent pas le même système de bobines (Elles sont en rampes et non individuelles), c'est beaucoup plus rare qu'elles déconnent.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité bertvicoed

Au final les seuls gros défauts de la XM sont l'électrique et l'hydraulique et l'inaccessibilité

... Mais c'est ce que je recherche un peu, en faisant l'entretien moi même.

Et autrement au niveau de l'assurance vous vous en sortez comment, niveau prix et protection ???

merci d'avance ;)

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Non non greg je ne confond pas ! C'etait la PRV de citralfa, je me rappelle bien de la galere dans laquelle il etait ;) Merci Antoine de confirmer ;)

 

Au final on peut resumer ca comme ca, tu risques plus etre embeté par le "cote Xm" que le moteur lui meme.

Souvent des petits souci non immobilisant mais chiant. Ou alors tomber sur une Xm qui aura deja eut toutes les pannes possibles et qui maintenant est super fiable (comme ma V6 actuelle)

 

Assurance a la Maaf moi, 300/ ans au tier avec 10% car - de 8000km, avec 0.65 de coef

Modifié par bib-raziel
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Invité bertvicoed
Non non greg je ne confond pas ! C'etait la PRV de citralfa, je me rappelle bien de la galere dans laquelle il etait ;) Merci Antoine de confirmer ;)

 

Au final on peut resumer ca comme ca, tu risques plus etre embeté par le "cote Xm" que le moteur lui meme.

Souvent des petits souci non immobilisant mais chiant. Ou alors tomber sur une Xm qui aura deja eut toutes les pannes possibles et qui maintenant est super fiable (comme ma V6 actuelle)

 

Assurance a la Maaf moi, 300/ ans au tier avec 10% car - de 8000km, avec 0.65 de coef

 

Comment ça être embêter par la côte de la XM ???

Pour réparer une diravi, il faut directement aller un prélevé une sur une xm ? car j'ai cru comprendre que c'était quasi irréparable ?

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- Le côté Xm (comme le Côté Obscure de la Force lol !!) !

 

Je veux dire par là les défauts de la Xm qui en vieillissant sont révélé, certes toutes les voitures ont des soucis de ce genre, mais la Xm c'est assez caractéristique :

 

- les lèves vitres conducteurs/passager qui lâchent (les cables rouillent et ca pète); remplacable à moindre cout par du cable de frein pour vélo.

- divers souci électriques peuvent survenir, comme tu l'as déjà dit.

- L'hydraulique qui peut faire des siennes - ou pas- (perso jamais aucun souci de ce côté là sur mes deux Xm)

- Pour les hydractive, le fait que le mode sport reste toujours enclenché, réparable en rajoutant une diode dans le calculo hydractive

- 'fin bon je vais pas faire toute la liste !

 

Enfin tu l'as dit au dessus, on achète de nos jours une Xm en connaissance de cause, faut pas avoir peur d'y mettre les mains dedans ;) Du reste ça reste une voiture bien plus fiable que certaines récentes !

 

Diravi je suis pas expert, je laisse les autres répondre !

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Invité bertvicoed
Ah ok je vois maintenant ;) et au niveau des pièces de rechange ça ce trouve encore beaucoup ou pas ?? (je parle du simple écran de TB, à échappement/boîte de vitesse ou autre ) :)
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Les consommables ça pas de souci sur le net tu trouves, les pièces spécifiques y en a encore en neuf chez Citroen, mais de plus en plus sont NPF (n'est plus fabriqué), reste les casses pour les "babioles" et les grosses pièces genre boite de vitesse etc... Les vérins de suspension ça devient dur à trouver il me semble si j'ai bien suivi les discussions sur le forum (sinon quelqu'un infirmera !)

 

Pour les vérins le mieux c'est encore d'éviter qu'ils ne passent à travers le capot (c'est quand même assez fréquent !) Pour l'éviter un système de câble de renfort a été imaginé par plusieurs membres du forum, en particuliers ceux de Luca3a qui sont fort jolis ;) D'ailleurs va falloir que je pense à le faire sur ma Xm !

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Pour les dômes, on peut se fournir en Réfection en Allemagne...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité bertvicoed

Ce problème de dôme ne me rassure pas du tout, je me demande bien si je vais m'acheter mon prv :non: même l'électricité de l'XM ne me fait pas peur à côté.

Mais c'est vraiment pas rassurant de ce dire que la suspension passe par le capot. Oui il me semble que c'est bien Lithuanie pour la réfection des dômes, mais est-ce que c'est un service sérieux avec un bon rapport qualité prix ???? car il me semble que c'est 130 euros la réfection de 2 dômes mais je ne suis pas sûre ...

Si quelqu'un à déjà eu à faire à eux, si on pouvait me donner quelques renseignements sur leur travaille etc ... ce serait sympas de sa part ;)

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Invité bertvicoed

Je suis toujours intéresser par le prv que j'ai vu mais ce n'est pas rassurant ... tu sais je n'ai que 16 ans et sa représente quand même un petit investissement pour moi ... je ne compte pas faire le kéké avec quand j'aurais le permis mais je voudrais réunir tout la famille des grandes citroen (traction, ds, cx, xm, et sm j'aimerais vraiment mais elle reste trop chère ou alors quand j'aurais fini mes études et que j'aurais un travaille) et puis aussi restaurer ne voiture me plairait baucoup même si c'est très compliquer ...

 

à votre avis est-ce que la côte des xm v6 va finir par remonter ??? car je préfère me l'acheter au prix le plus bas possible ...

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Invité bertvicoed

Et aussi j'ai cru voir qu'il y avait un moyen de voir l'état d'un dôme, en mettant la voiture en position haute et descendre le soufflet en plastique ???

Et aussi pour le contrôle technique que faut-il vérifier de particulier sur cette voiture ??? merci les amis ;)

Modifié par bertvicoed
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Ah 16 ans !! Bah déjà bravo à toi pour t’intéresser aux Citroens et pas comme les les "D'jeunz" aux Taudi A3 et autres golf Taydayhi ! ;)

 

La Xm a été ma 2nd voiture après une 4L, c'est franchement The voiture pour se frotter à la mécanique ! Ca à l'air compliqué, mais enfait pas tellement, surtout grâce à ce forum, et c'est assez gratifiant pour nous de savoir réparer ce que considèrent les garagistes comme un OVNI qui les font palir dès qu'une Xm "se pose" près de leur garage !

 

je pense que les V6 avec une cote basse ça va encore durer un moment, surtout avec le lobby pro-diesel encore très présent ! ;)

 

En effet on vérifie les domes comme ca ;)

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C'est pas en lithuanie ? les domes ?

 

Den

 

 

Non, ils se font aussi en Allemagne. Voici ce que j'avais posté il y a un an:

 

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez, le vieillissement et la rupture des dômes de suspension est un problème récurent sur XM. Surtout depuis que la majorité des références est devenue NFP.

 

Le club réfléchi à la production de dômes, mais il reste beaucoup de problèmes à gérer: Financement ? Légalité de la commercialisation d'une pièce de sécurité ? etc.

 

Plusieurs solutions à l'échelle européenne ont vu le jour, avec notamment les dômes "lituanien" :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2075669&postcount=300

 

http://www.3000fr.com/XM-motorisation-~-moteurs-2-1d-~-2-1td-~-2-5td/besoin-d%27aide-mon-verin-de-suspension-a-explose-mon-capot-!/

 

www.elastomer.eu

 

Pour ma part, je viens de tester une autre société, allemande cette fois ci, qui se lance dans la réfection de pièce: Citropart-shop.de.

 

J'ai envoyé un dôme complétement explosé en deux partie, et 17 jours plus tard j'ai reçu ça:

 

http://img607.imageshack.us/img607/4652/img2468d.jpg

 

http://img806.imageshack.us/img806/7224/img2469y.jpg

 

http://img638.imageshack.us/img638/2559/img2470ho.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/8783/img2472f.jpg

 

http://img560.imageshack.us/img560/2790/img2473mn.jpg

 

http://img210.imageshack.us/img210/5494/img2474y.jpg

 

http://img833.imageshack.us/img833/2785/img2475w.jpg

 

http://img542.imageshack.us/img542/8707/img2480y.jpg

 

http://img718.imageshack.us/img718/7792/img2482yc.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/9662/img2486p.jpg

 

La pièce semble mieux "finie" que la version lituanienne, même si le rendu n'est pas vraiment magnifique il faut le dire. La partie visible une fois montée ne diffère que peu de l'origine, il n'y a que le petit par-poussière en forme de dôme qui a été modifié.

La pièce est garantie 2 ans, le cout est de 150€ par dôme + livraison de 25€. Pour l'envoie de la pièce, il faut verser une caution de 50€ qui est remboursée une fois que le vendeur a reçu l'ancien dôme.

 

Je vais monter ce dôme sur ma V6 12s (et le dôme de la 12s ira sur ma 24s). Je préfère, car ma 12s fait beaucoup plus de kilomètres et nous serons plus rapidement fixé sur la solidité de ces dômes !

 

Antoine.

 

Depuis aucun soucis ! Que du bonheur.

 

Pour le démarreur du PRV24 PH2, je l'ai fait tranquille, je ne vois pas la difficultée

Den

 

PRV 24 phase 2 ? Ce devait être l'un des premiers avec le SKZ, car sur les UKZ l'isolant du collecteur interdit l’accès au démarreur.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité bertvicoed

Merci ;) ce sont des voitures d'une ancienne génération qui n'ont pas toute la technologie d'aujourd'hui même si les vieilles XM v6 prv Exclusive sont bien équipées, et ça me plaît. Les citroen hydraulique ça a été de famille pendant un moment avec mon grand-père qui a eu 2 DS,

2 CX et 1 XM et je crois que c'est en faisant le déménagement de ma grand-mère et que j'ai retrouver des photos, des papiers, et des Clés de CX ou DS ( je ne c'est pas c'est la quel voiture comme elles ont les mêmes clés) et 2 clé de Xm, que j'ai eu envie de m'acheter les citroen hydraulique ....

 

Est-ce que tu crois que si j'achète la XM il faudrait changer les dômes tout de suite ou alors faire la fameuse sécurité avec un câble ??? ( trouve t-on encore des dômes autre part qu'en lituanie ?? citroen fournit encore ?? )

 

Oh dans quelques années je pense que le diesel sera rejeter ...

 

Si j'achète la XM que j'ai vu, je vais essayer d'acheter les manuels d'atelier citroen, mais ils sont rares :/

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Invité bertvicoed
Non, ils se font aussi en Allemagne. Voici ce que j'avais posté il y a un an:

 

 

 

Depuis aucun soucis ! Que du bonheur.

 

 

 

PRV 24 phase 2 ? Ce devait être l'un des premiers avec le SKZ, car sur les UKZ l'isolant du collecteur interdit l’accès au démarreur.

 

ça à l'air bien le travaille de réfection et c'est sérieux comme site ?? merci :)

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Changer les dômes en prévention c'est un peu too much je pense, oui déjà faire le renfort avec les cables me parait raisonnable. Sur mon ancienne Xm les dômes avaient commencé à grincer quand on faisait jouer la suspension en s'appuyant sur l'avant, du coup j'avais fait les renforts, puis j'ai vendu la voiture !
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