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Climatisation rechargée, mais maintenant..


Berlinois

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Salut,

 

Il y a quelques temps, en plein bouchon alors qu'il faisait plus de 35° j'ai eu la désagréable expérience de sentir la clim s'arrêter et me souffler de l'air chaud.

 

Bon, pas de problème, elle a 8 ans et une utilisation que je qualifierais d'aléatoire, je ne suis pas un fan de la clim et je l'utilise qu'occasionnellement (sauf pour le désembuage avant). Bref, en gros je n'avais plus de gaz réfrigérant et le compresseur s'est arrêté comme il est supposé le faire, rien d'anormal.

 

Je suis allé chez mon garagiste qui me fait une demi recharge avec traceur et je dois le revoir demain pour qu'il vérifie s'il n'y a pas une fuite et pour compléter le gaz (12 jours cela suffit je pense pour voir s'il y a fuite).

 

J'ai donc roulé un peu avec la clim ces derniers temps même s'il ne fait pas trop chaud et j'ai constaté deux trucs qui me chagrinent.

 

1 - Lorsque je mets la clim en mode auto, alors que jusque maintenant je n'avais pas de bruit lorsque le compresseur s'enclenche j'entends une sorte de chuintement pendant quelques secondes puis comme un bruit de poulie en continu. Pareil si je me mets juste en A/C.

 

2 - Plus embêtant, comme je n'aime pas avoir une clim trop forte, je respecte la règle qui veut qu'il ne faut pas un écart de 5° entre la température externe et celle de la voiture.

Lundi dernier il faisait 28° dehors, j'ai donc mis ma clim à 24° et là au lieu de faire du froid, j'ai de l'air chaud qui est sorti.

Je me suis amusé à tourner les boutons de température et j'ai constaté que si j'avais indiqué

Ainsi si j'ai 21° à droite et 24° à gauche, j'aurais bien du froid à droite mais chaud à gauche et vice versa. Si je mets moins de 23,5° des deux côtés, j'ai du froid, mais si je mets 24° j'ai du chaud, etc..

De quoi cela peut-il venir ? A priori ce n'est pas le volet de séparation situé devant, non ?

 

Non pas que je sois un fan de la clim, mais je ne peux pas rouler sans avoir la possibilité de désembuer le pare-brise par exemple, sans parler d'une éventuelle revente ou reprise.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Berlinois
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La température de l'afficheur n'est pas une indication de la température de sortie de l'air.

C'est juste une indication de la position du bouton et tu noteras qu'à côté des chiffres, il n'y a pas le symbole °C.

C'est juste que ce sera la température dans l'habitacle, je sais.

 

Mais seulement lorsque je demande à ce que dans mon habitacle il fasse 24 alors qu'il est à 27, il me parait pas normal que j'ai de l'air chaud qui sorte :D

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Et bah si c'est normal. On vient de dire que l'affichage 24 ne correspond pas a la température d'habitacle. Ça se trouve 24 sur l'affichage correspond a 28degré ce qui explique pour tu as de l'air chaud...

 

Règle ta clim a 22 degré et n'y touche plus, elle est auto c'est a elle de gérer ça.

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Et bah si c'est normal. On vient de dire que l'affichage 24 ne correspond pas a la température d'habitacle. Ça se trouve 24 sur l'affichage correspond a 28degré ce qui explique pour tu as de l'air chaud...

 

Règle ta clim a 22 degré et n'y touche plus, elle est auto c'est a elle de gérer ça.

Ben lorsque je lis la notice d'emploi, même s'ils ne parlent pas de °C, il est clair que c'est implicite, sans compter qu'ils précisent bien que le mode auto ne sert qu'à maintenir une température une fois celle demandée atteinte.

 

Donc, je ne comprends pas très bien pourquoi en passant de 23,5 à 24 j'ai de l'air chaud qui suffirait à faire cuire une merguez.

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Ben lorsque je lis la notice d'emploi, même s'ils ne parlent pas de °C, il est clair que c'est implicite

 

Justement ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle de la C4, mais une gestion électronique dépendant de la température extérieure, de la luminosité et de je ne sais quels autres paramètres.

 

Ca indique uniquement une position de la commande, qui se veut si possible être proche d'une température de consigne, mais sans offrir aucune garantie que ça le soit (cf. les termes employés dans la notice qui évite soigneusement de parler de degrés Celsius).

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Justement ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle de la C4, mais une gestion électronique dépendant de la température extérieure, de la luminosité et de je ne sais quels autres paramètres.

 

Ca indique uniquement une position de la commande, qui se veut si possible être proche d'une température de consigne, mais sans offrir aucune garantie que ça le soit (cf. les termes employés dans la notice qui évite soigneusement de parler de degrés Celsius).

Admettons, mais cela n'explique pas pourquoi quand je passe de l'indice 23,5 à 24, je suis en plein sauna.

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Justement ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle de la C4, mais une gestion électronique dépendant de la température extérieure, de la luminosité et de je ne sais quels autres paramètres.

 

Ca indique uniquement une position de la commande, qui se veut si possible être proche d'une température de consigne, mais sans offrir aucune garantie que ça le soit (cf. les termes employés dans la notice qui évite soigneusement de parler de degrés Celsius).

 

Pour confirmer les dires de Sconce, notamment ! ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/917320Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Admettons, mais cela n'explique pas pourquoi quand je passe de l'indice 23,5 à 24, je suis en plein sauna.

 

Tout simplement parce qu'a 24 sur l'affichage le système coupe l'arrivée d'air frais, au final tu as l'air extérieur qui est envoyé directement dans l'habitacle et de plus si tu as les fenêtres fermées aération ou pas, ça chauffe extrêmement vite dedans.

T'es a 23.5 le système est stable, toi tu passes a 24, donc par conclusion, tu veux plus chaud, et bien la voiture chauffe pour aller a la consigne 24! Je ne vois vraiment pas ou est le problème.

Le mieux pour toi, coupe ta clim et ouvre les fenêtres...

 

:D

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Bon, je reviens du garage, fuite au niveau du condenseur.

 

Je me demande si je vais la réparer, à priori c'est un coup à 500 euros, je ne suis pas sûr qu'elle en vaille encore autant cette poubelle.

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bonjours

Justement ce n'est pas le cas !

D'ailleurs, il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle de la C4, mais une gestion électronique dépendant de la température extérieure, de la luminosité et de je ne sais quels autres paramètres.

 

Tu es sur qu'il n'y pas de sonde de température de l'habitable dans la voiture car je vois pas comment elle fait pour régler la température dans la voiture. Et dans mon cas on voit que la ventilation varie en fonction de la température interieur.

 

Et c'est marrant car sur ma notice on parle bien du réglage de la température voulu dans la voiture.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/347499Numriser0001.jpg

 

Et je rejoint claude michel avec peut étre un problème au niveau des roues denté.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Petite question.

 

Est ce que le démontage et le remontage de ce condenseur est à la portée d'un mécano moyen (je ne parle pas de moi mais d'un pote qui touche pas mal en mécanique) ??

 

Car l'estimation à presque 600 euros, pour en gros 150 € de pièces, me fait tousser fortement.

 

Merci pour vos réponses.

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;)

Petite question.

 

Est ce que le démontage et le remontage de ce condenseur est à la portée d'un mécano moyen (je ne parle pas de moi mais d'un pote qui touche pas mal en mécanique) ??

 

Car l'estimation à presque 600 euros, pour en gros 150 € de pièces, me fait tousser fortement.

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour quelle raison moyen ? ;)

 

C'est à la portée d'un mécano qui sait où il va et avec les outils nécessaire :)

 

Si c'est la première fois, qu'il prenne le temps de bien visualiser les éléments, maintenant de nos jours, une photo et zou... tu mémorises encore mieux... :D

 

Après, il faut penser au tirage au vide, vérifier si il tient, s'il ne tient pas vérifier l'étanchéité des entrées clim, il y a des joints qui ne résistent pas au mélange gaz+huile pag... (joints que je conseille de changer [vue leur prix] à chaque recharge... c'est tellement con... de les oublier puis de venir et revenir pour cause de fuite... ) puis à la recharge :)

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Et c'est marrant car sur ma notice, on parle bien du réglage de la température voulue dans la voiture.

 

Certes, mais à un aucun moment, on ne parle de °C ou de °F ... ;)

 

La notice que j'ai mise en illustration, est celle de 207, qui est exactement la même que C4. Et il y a bien le petit paragraphe surligné ... :hum:

 

Mais c'est du détail, qui ne règle en rien le souci de berlinois ! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Je ss d'accord ce n'est pas préciser mais bon, comme tu dis c'est du détail.

Le changement d'un condenseur n'est pas très difficile mais faut faire attention que le circuit soit bien vidé avant de démonter. Il faut changer les joint au niveau des raccords et les lubrifier avec de l'huile pour la clim. Après lors de la recharge de la clim préciser au garage que le condenseur à était changer pour qu'il contrôle bien s'il n'y as pas de fuite au niveau des raccords et qu'il rajoute de l'huile dans le circuit.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité Manpoker

Bonjour !

 

J'ai fait changé le condenseur hier, ce matin je vais chez Norautard pour la faire recharger en gaz, ils recherchent des fuites avec l'azote, RAS. Mais quand ils mettent le gaz, surprise, pas de froid.

 

Et Norautard n'a aucune idée du pourquoi du comment.

 

J'ai vraiment peur et j'aurais vraiment la rage que ce soit le compresseur de clim...

 

Des idées ?

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:)

Bonjour !

 

J'ai fait changé le condenseur hier, ce matin je vais chez Norautard pour la faire recharger en gaz, ils recherchent des fuites avec l'azote, RAS. Mais quand ils mettent le gaz, surprise, pas de froid.

 

Et Norautard n'a aucune idée du pourquoi du comment.

 

J'ai vraiment peur et j'aurais vraiment la rage que ce soit le compresseur de clim...

 

Des idées ?

 

Restons calme ;)

 

moteur chaud, mise en fonction de la clim : le compresseur tourne-t-il, s'enclenche-t-il ?

 

si voui, c'est presque bon !

après, l'une des deux conduites du compresseur, doit être chaude à très chaude (environ 90°C ), est-ce le cas ?

 

Si voui... c'est qu'il y a un élément qui ne fait pas son boulot... peut-être l'évaporateur... puisque c'est lui qui transforme... la haute pression en basse pression en faisant du froid :)

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Invité Manpoker

Oui le compresseur fonctionne, le mécano m'a bien indiqué qu'une des durites était super chaude.

 

Mais si c'est l'évaporateur, les tarifs ne me rassurent guère. :eek:

 

J'ai l'impression que quoi ce soit, je vais casquer....

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Il arrive qu'un glaçon se forme à la sortie de l'évaporateur et bouche tout...

 

Il suffit d'arrêter tout... d'attendre plusieurs minutes... qu'il fonde... et zou... çà se remet à fonctionner !

 

Sur certains évaporateur, il y a la possibilité de remplacer cette buse qui se bouche... et s'use...

tout dépend de l'évaporateur !

 

ceci dit, si c'est l'évaporateur, ton ami mécano peut aussi le changer... ;)

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Invité Manpoker

Pour compléter mes propos, le chef d'atelier m'indiqua que le compresseur, en lui même, était aussi très chaud et n'envoyait pas l'air sous pression.

 

Un bouchon ? :hum:

Modifié par Manpoker
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Pour compléter mes propos, le chef d'atelier m'indiqua que le compresseur, en lui même, était aussi très chaud et n'envoyait pas l'air sous pression.

 

Un bouchon ? :hum:

 

heu j'suis pas sur place... mais il est normal que le compresseur chauffe... puisqu'il compresse... et que la température de la haute pression est à environ 90°C !!!

 

de quelle manière a-t-il déterminé : qu'il n'envoyait l'air (hummmm... le gaz... ;) ) sous pressions ?

 

Ne connais-tu pas un climaticien/électricien... ce sont parmi les meilleurs dépanneurs...

 

cherches dans ton entourage... ;)

 

 

 

 

sinon, as-tu testé l'arrêt, puis la remise en route de la clim ?

mettre sur le plus froid et prendre la temp !

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Invité Manpoker

1) Il détermina qu'il n'envoyait pas le gaz sous pression car l'air n'était pas frais dans l'habitacle. De ce fait, Norautard n'a pas laissé le gaz dans le circuit.

 

2) Hélas non je ne connais personne de spécialisé dans ce domaine mais courant de semaine prochaine, la personne qui m'a changé le condenseur va mettre une demi-charge de gaz pour étudier ce cas.

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