Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

roue tordue après choc


Invité mehdi57

Messages recommandés

Invité mehdi57

Bonjour a tous ,

 

Ma c5 à tapé violemment un trottoir à l’arrière doit.

J'ai voulu changer mes plaquettes/disques (gros voile du au choc)et celle du fond ne rentre pas.

A y regarder de plus près l'ensemble disque/roue semble plié dans l'axe horizontal.

J'ai aussi a cause du choc un bruit de roulement.

Je ne connais pas du tout la conception du bras alors je vous demande si le roulement seul peut tordre ma roue suite au choc ( aucun jeu ) ou si c'est un bras complet qui faut changer.

Peut être par miracle une pièce intermédiaire comme une fusée si celle ci se démonte

 

Merci a qui pourra m'eclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est de la faute à la voiture qui n'a pas obéi ou c'est une faute de conduite ?

C'est du à quoi ? au verglas, ou au trottoir qui s'est déplacé trop vite un soir de neuvaine ??

Parce que pour faire chasser une C5 du cul faut être balèze !! :D

Si c'est plié comme tu le dit , il y a de forte chance que le roulement et le bras aient trinqué aussi et ça va te coûter le prix de la voiture si tu passes chez Mr Citron. :cpasmafa:

Modifié par Papy-Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mehdi57

Histoire plutôt longue qui je pense est trouvable sur ma page de presentation /historique...la n'est pas le soucis.

Si le bras était plié je pense que l'étrier serait plié lui aussi.la il n'y a que le disque et la roue .a part le roulement de roue rien ne se detaille sur bras?est il possible de mesurer le bras pour vérifier sa non conformité ?

Je ferai les travaux moi même étant du metier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

à mon avis, le disque n'est pas plié.

si les plaquettes ne rentrent pas, c'est que, comme beaucoup de Citroen, il y a de la corrosion entre l’étrier et le bras, cette corrosion pousse l’étrier qui se met de travers.

 

ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est à voir.

 

Pier

Modifié par pier
Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mehdi57
Le disque est neuf et j'ai nettoyé entre l'étrier et le bras , d'ailleur autant la première fois il y avait une sacrée couche que la j'ai plutôt l'impression du contraire : entre l'étrier et le bras ça se creuse comme si tout se rongeait....personne n'a une vue éclatée du bras ça aiderai bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mehdi57

J'avais écrit ça a l’époque

 

"Niveau mini liquide de freins: j'en tiens pas compte il faudrait changer les plaquettes avant et arrière et si je remplis le bocal j ai peur qu'en repoussant les pistons ça déborde.

 

Samedi matin 5h je rentre du boulot je dérape et sans esp/asr à cause des freins c'est le trottoir qui arrête la voiture, bilan: AIR BAG siège passager et rideau de toit explosé, disque arrière voilé et roulement AV mais je suis pas sur j'aimerai avoir des avis...."

Finalement c’était mon récepteur d'embrayage qui vidait le bocal et l'esp ne s'est pas mis en route :mur:

Aussi comme j'ai fait un 180 degrés je pensais que le roulement avant était dégommé...en fin de compte c'est l’arrière qui a tout pris.

Pour en revenir a mon diagnostique je suis allé voir sur os*** la conception du roulement et en réfléchissant bien : si la liaison tournante est pliée cela va vibrer comme un disque voilé ( report du voile) si la liaison axiale est tordu on sent rien comme mon cas hélas.

Je démonte samedi si ça intéresse encore quelqu'un

Ultime question comme seulement la fusée est pliée (sinon tout serai tordu et ma plaquette rentrerai ) ça se détaille une fusée?

Ps c'est des roulements en céramique vu le prix :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

d'après Citroen service, la fusée, ref 5176 10, existe bien en pièce de rechange

comme je ne connais pas ta voiture, j'ai cherché pour une C52 hdi136.

 

et effectivement, une fusée tordue empeche de rentrer la plaquette du fond.

perso, je remplacerais le bras par un d'occasion et ferais un controle de geometrie du train arrière.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

BOnsoir,

 

Désolé de n’être passé avant mais j'avais pas mal de boulot.

Un grand merci a vous pour votre aide,visuellement la fusée est tordue et le roulement fait de plus en plus de bruit donc je vais commander tout ça.

Pour la géo du train AR je vais m'en passer vu le prix des pneus parce que a l’époque ou j'ai bossé en concession j'ai jamais vu un train "droit"qui mangeait pas de pneu.

Encore merci a vous 2

PS:ma voiture c'est une c5 ph1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géo du train AR je vais m'en passer vu le prix des pneus parce que a l’époque ou j'ai bossé en concession j'ai jamais vu un train "droit"qui mangeait pas de pneu.

 

Normal, vu que ce train AR n'est pas conçu "droit". Il y a une pince statique, qui a pour inconvénient d'user les pneus irrégulièrement, mais pour avantage de garder le train AR dans le bon sens en cas de freinage en courbe.

 

Les trains AR à "bras" comme ceux-ci, lorsqu'ils sont réglés "droit" engendrent un survirage lors de lever de pied ou de freinage en courbe. Le meilleur exemple étant la Peugeot 205 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, vu que ce train AR n'est pas conçu "droit". Il y a une pince statique, qui a pour inconvénient d'user les pneus irrégulièrement, mais pour avantage de garder le train AR dans le bon sens en cas de freinage en courbe.

 

Les trains AR à "bras" comme ceux-ci, lorsqu'ils sont réglés "droit" engendrent un survirage lors de lever de pied ou de freinage en courbe. Le meilleur exemple étant la Peugeot 205 ;)

 

Ainsi que la 206 et la Xsara si je ne me trompe .

On constate bien une usure de l'extérieur de la bande de roulement sur la C5 , ce qui n'empêche pas de faire 50 000 km et plus avec un train arrière .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que mon train arrière vous passionne ....

 

Quand je parlais de "droit" je voulais dire dans les cotes constructeur qui sont tellement large que même en étant dedans les pneu s'usent très vite et anormalement.

Vous trouverez des gens , y compris sur le forum pour qui les pneus AR s'usent plus vite que les avant et ne font pas 25000km avec.

Pour ma part en 200000km c'est le 5ème jeu de pneu qui est monté (par 4 a chaque fois) et je tire jusqu’à la ferraille.

Citroën à reconnu le problème puisse qu'il a fait changer des traverses de c5.

Tout ça me fait regretter ma Xm pourrie et ses pneus AR inusables

Peut être ma voiture est passée au travers du rattrapage en l'absence de plainte du 1er propriétaire qui lui n’étant pas branché mécanique et ayant un contrat d'entretien s'est contenter de changer les pneus sans se soucier de leur usure puisse que c’était gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.