Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive - Voiture qui sautille lors du démarrage


Invité muss94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, ma voiture sautille lorsque je démarre à l'arrêt à un feu rouge par exemple, ou parfois lors d'une reprise en 2ème pour la relancer:

Elle sautille pendant 1 ou 2 secondes, et dès qu'elle est lancée tout rentre dans l'ordre.

 

J'ai vérifié le liquide Hydraulique en position Garage (Manette en Haut), en vérifiant le niveau entre les deux lignes rouges et il est OK.

De plus, aucune fuite n'apparait en dessous du véhicule.

 

Avez-vous une idée s'il vous plait, sachant que je peux faire des diagnostiques simples sans appareils ou outils spécifiques de contrôle.

 

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

 

CONCLUSION : Panoplie de sphères HS

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Depuis quand as-tu la voiture, combien de Km a-t-elle ?

Es-tu intervenu récemment sur les sphères ?

 

Si c'est vraiment un problème de suspension (sautillement de bas en haut), je pense que les sphères de suspension sont mortes, principalement les sphères dites "régulateur".

Mais il ne faut pas écarter un problème d'embrayage.

Dis-nous en plus sur ta voiture et son historique.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acquis le véhicule en Avril 2008 avec 125 000Kms au compteur.

A cette date, c'était une première main, suivie au garage:

- Distribution faite à 80 000 de mémoire puis je l'ai refaite à 127 000 avec révision des "100 000" avec l'ensemble des filtres

- Aujourd'hui, elle est à 197 000 Km environ

 

A savoir, lors de l'acquisition, le vendeur(un ami) avait fait refaire 2 sphères (si je ne me trompe pas, à l'arrière), difficile de le joindre car il a habite désormais à l'étranger, et le véhicule appartenait à sa maman qui la faisait suivre chez Citroën. Sinon, je n'ai jamais touché aux sphères.

 

Donc, depuis que je l'ai, elle a toujours bien fonctionné nickel.

Mais, j'ai changé la poulie Damper ou Dumper (je ne sais plus) chez Citroën il y a 1an 1/2 environ (400 €)

Disques et plaquettes il y a 1 an, Silencieux, intermédiaire, biellettes de direction( il y a 2 ans) mais à refaire très prochainement(prévu)

Les niveaux sont réalisés pratiquement chaque Dimanche lors du nettoyage de la voiture ou avant de faire de la route (rarement de la route, car à part Domicile boulot 70 Km/jours sur autoroutes pour Paris)

Pour l’embrayage je ne pense pas, car c'est bien un sautillement souvent au démarrage , en sortant d'un feu ou stationnement, ou sur un dos d’âne ou Bosse voire même trottoir, mais dès que le véhicule est lancé, elle marche nickel.

 

Merci de votre aide et réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, au mieux, les sphères ont 5 ans et 70 000 km, tout est à changer.

Regarde mes derniers posts, il y en un a dans un sujet qui dit tout sur les sphères pas cher (le sujet, pas mon post).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Dans ce cas, quel est le nombre de sphères sur une Exclusive, qui a l’anti-affessement?

Cela coute combien en garage Citroën?

Pensez-vous que l'emmener dans un garage Citroën, ils pourront me dire le nombre, et le prix environ?

Ou combien cela couterait dans un garage hors réseau Citroën? Comme Norauto ou Autobacs...

 

En vous remerciant

 

Au mieux, si tu arrives à me donner le lien du sujet?

Merci

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche le sujet "sphère" sur la page générale des Xantia.

A priori, il y a 8 sphères sur ton auto. Le prix est d'environ 35 € par sphère chez Norauto, hors main d'oeuvre.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

04.07.2013

 

Super, merci je vais regarder le sujet en question.

 

Je vais aussi l'emmener chez Citroën pour voir s'il faut toutes les changer, pas sûr qu'ils me disent plus que tu m’ait dis.

Je reviens sur le sujet dès que je peux en savoir plus.

Merci bien

 

Je viens de regadrer un peu quelques sujet sur les sphères, et d'après une grande partie des membres, il semblerait que les IFHS soient les mieux placées, qui de plus dureraient le temps de changer ma voiture par une Grand C4 Picasso dans moins d'un an.

Chez Norauto, je pense que ce sera mon choix, car d'après un post, les Sphères Citroën coutent environ 100€ pièce avec réduction(quand on peut les avoir), sans compter la main d’œuvre qui doit être assez chère vu mon expérience.

 

Merci bien

 

05.07.2013

 

Bonsoir,

 

Alors, voici les nouvelles et vous allez rire :)

Je vous avez expliqué avoir fais correctement le niveau du liquide LHM. Et bien sachez que je me suis totalement trompé, il fallait avoir la jauge "Rondelle Dorée" et non-pas "Rouge" entre min et max.

Et oui, je me suis fais avoir comme certain ici (j'ai vu cela dans certains sujet du forum ;))

Donc, j'ai ajouté du liquide dans le réservoir, refais le niveau moteur en marche et véhicule en position haute.

Ensuite, j'ai pris la route, en ville, sur autoroute, dos d’ânes, reprise en 2ème et même pour allez plus loin dans les tests, en 3ème.

Résultat, la voiture marche impeccablement, pas un saut bas/haut!

 

Je vais continuer demain pour voir si cela fonctionne normalement bien.

 

Mais j'irai quand même en garage pour faire vérifier les sphères, j'ai regardé rapidement, elles sont de couleur Verte (je suppose que ce sont des Citroën) pas de fuites apparentes ni dessus, ou même le sol.

Merci bien, je reviens vers vous ensuite.

 

Cordialement

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles "rouge",, mais ce qui doit être entre les 2 traits rouges, c'est le petit "chapeau chinois" qui est le dessus de la jauge. A ce moment là, on ne voit quasiment plus la rondelle dorée, qui est alors descendue.

Prévois quand même une purge des freins AR, il doit y avoir de l'air dans le circuit.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié ce matin, et oui, le chapeau Rouge est bien au dessus du Max, vu que j' pensais à la rondelle dorée. Du coup, j'ai trop d'huile?

Je vais en retirer avec une seringue.

 

sinon, j'ai reconduit ce matin, et j'ai eu 2 ou 3 sautillements.

Je n'y comprends plus rien.

 

Je crois que je vais l'emmener au garage et puis on verra bien.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse l'huile, c'est sans conséquence.

A mon avis la suspension est dans cet état là : des sphères "de roue" (AV et/ou AR) sont mortes, et il ne reste que la/les sphères régulateur pour donner un peu de souplesse en situation normale.

Le sautillement arrive quand la suspension passe en mode "raide" (lors des accélérations par exemple) : à ce moment là, la sphère régulateur est coupée de la suspension, et il ne reste plus que les sphères de roue en fonction.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Laisse l'huile, c'est sans conséquence.

A mon avis la suspension est dans cet état là : des sphères "de roue" (AV et/ou AR) sont mortes, et il ne reste que la/les sphères régulateur pour donner un peu de souplesse en situation normale.

Le sautillement arrive quand la suspension passe en mode "raide" (lors des accélérations par exemple) : à ce moment là, la sphère régulateur est coupée de la suspension, et il ne reste plus que les sphères de roue en fonction.

 

Bonjour,

 

J'ai emmené le véhicule chez Citroën, il a fait le test suivant:

1- Voiture démarrée en position normal

2- Il a testé les amortisseurs en appuyant AV et AR droite et gauche

Résultats:

La suspension est souple, il me dit donc que les amortisseurs sont OK, je suppose qu'il parlait des sphères de suspension.

 

Il a ensuite testé le véhicule en conduisant en le sortant du garage en prenant le trottoir

et elle a sautillé un peu.

Résultat:

Il ne sait pas d'où cela pourrait provenir, et qu'il faille que je le rappelle pour une prise de RDV pour vérifier, je suppose qu'elle va passé à la valise voir plus.

 

Question:

A- Est-il possible que ce soit un réglage des sphères de régulation, je pense qu'il y a un régulateur de type électronique? Si oui, cela peut-être résolu par la valise et une programmation.

B- Est-ce possible que cela soit l'un des fusibles se situant côté Moteur sous le capot, ceux de 40A et plus, car il me semble avoir lu qu'il y en avait un pour l'Hydraulique? A quoi sert-il, car si il y a un fusible, il y de l’électronique et de l'électricité!?

 

Merci de vos éclaircissement

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené le véhicule chez Citroën, il a fait le test suivant:

1- Voiture démarrée en position normal

2- Il a testé les amortisseurs en appuyant AV et AR droite et gauche

Résultats:

La suspension est souple, il me dit donc que les amortisseurs sont OK, je suppose qu'il parlait des sphères de suspension.

 

C'est le test pour des suspensions classiques, il savait que c'était une hydraulique ? Les vérins de suspension sur la Xantia, font très souvent toute la vie de la voiture. Les pannes sont rares sur cet élément.

 

Pour moi, le sautillement pourrait être lié à des sphères HS (du moins hors tolérance). De quand datent-elles (régulateur / suspensions)?

 

Si ce sont les sphères des régulateurs, un passage à la valise ne le diagnostiquera probablement pas, puisque je ne suis pas sur qu'on puisse faire beaucoup plus que d'observer l'état des électrovannes. Et il n'y a pas de réglage particulier à ce niveau là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le test pour des suspensions classiques, il savait que c'était une hydraulique ? Les vérins de suspension sur la Xantia, font très souvent toute la vie de la voiture. Les pannes sont rares sur cet élément.

 

Pour moi, le sautillement pourrait être lié à des sphères HS (du moins hors tolérance). De quand datent-elles (régulateur / suspensions)?

 

Si ce sont les sphères des régulateurs, un passage à la valise ne le diagnostiquera probablement pas, puisque je ne suis pas sur qu'on puisse faire beaucoup plus que d'observer l'état des électrovannes. Et il n'y a pas de réglage particulier à ce niveau là.

 

Oui, il savait que c'était une Hydraulique (Exclusive), d'ailleurs il a testé les différentes positions de la voiture, Stationnement, normale, relevée et garage, et la voiture réponds bien.

 

J'avais tout de même prendre RDV avec le garage, j'espère que ça ne va pas me couter chère, car je souhaite changer de véhicule par un Grand C4 Picasso.

 

Sinon, j'ai eu le véhicule qui était une première main, et le propriétaire avait refait les sphères arrière mais je n'ai pas retrouvé de traces dans le cahier d'entretien ni dans les factures ou bon de travaux hors Concession Citroën.

Véhicule reçu en 04/2008 à 125000Km, elle a 197000Km environ aujourd'hui.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de ce que tu veux faire de ce véhicule après l'achat du nouveau :

- le mettre à la casse : dans ce cas le moins de dépense possible est surement le meilleur calcul ...

- le revendre : dans ce cas il est souhaitable qu'elle soit dans un état correct lors de la vente et donc de faire un minimum de chose.

 

Remplacer les sphères semble un minimum vu qu'elles sont probablement toutes HS sauf les 3 multicouches à l'avant (si elles y sont encore). Donc au minimum 5 sphères au maximum 8, pour une vente dans 1 an max des non multicouches feront très bien l'affaire et ne seront pas encore trop dégonflées à ce moment là.

 

Ensuite sur une hydractive il peut y avoir le problème de diode de roue libre (à chercher sur le forum) : très bon marché en le faisant soi même ... beaucoup plus cher en passant par un garage (en supposant qu'il arrive à faire le diagnostic ...ce qui n'est pas gagné !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de ce que tu veux faire de ce véhicule après l'achat du nouveau :

- le mettre à la casse : dans ce cas le moins de dépense possible est surement le meilleur calcul ...

- le revendre : dans ce cas il est souhaitable qu'elle soit dans un état correct lors de la vente et donc de faire un minimum de chose.

 

Remplacer les sphères semble un minimum vu qu'elles sont probablement toutes HS sauf les 3 multicouches à l'avant (si elles y sont encore). Donc au minimum 5 sphères au maximum 8, pour une vente dans 1 an max des non multicouches feront très bien l'affaire et ne seront pas encore trop dégonflées à ce moment là.

 

Ensuite sur une hydractive il peut y avoir le problème de diode de roue libre (à chercher sur le forum) : très bon marché en le faisant soi même ... beaucoup plus cher en passant par un garage (en supposant qu'il arrive à faire le diagnostic ...ce qui n'est pas gagné !).

 

Re,

J'aimerai la vendre dans les 4 ou 6 Mois.

En effet, je ne la vendrai pas HS, mais correct, la voiture est très bien entretenue.

A quoi sert les "diode de roue libre"? (Juste pour info)

Après l'avoir emmené au garage je vous dirai ce qu'il en est.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les diodes de roue libre servent à la suspension, elles participent au fonctionnement de la suspension hydractive.

Si ces diodes n'ont plus d'effet, c'est qu'elles sont mortes et la suspension hydractive reste en mode ferme ce qui n'est pas toujours agréable pour une hydraulique !

Recherche dans le forum, il y a plusieurs messages à ce sujet.

Je crois, sans être formel, qu'on peut savoir si elles sont bonnes en écoutant le bruit caractéristique qui se produit quand une porte est ouverte. Tu te mets dans le silence, tu écoutes, la porte ouverte, et si tu entends ce bruit, très minime, comme un petit moteur électrique qui tourne, c'est que les diodes fonctionnent. Le bruit s'arrête de lui-même par la suite.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert les "diode de roue libre"? (Juste pour info)

Il y a de nombreuses discussions qui traitent du sujet : en résumé quand elles sont HS la suspension reste souvent en mode dur mais peu parfois passer en souple.

Techniquement elle sert à éviter que le courant de coupure lors de la commande de l’électrovanne en mode "haché" ne vienne faire surchauffer le composant de commande (qui dans ce cas coupe le courant).

 

Le problème est que quasiment aucun garage ne connait cette panne et aucun n'a d'appareil permettant le diagnostic (le lexia ne permet pas de le voir).

 

Le diagnostic simple que donne marinmarin50 fonctionne; si possible après avoir déjà roulé (le plus possible), arrêter le moteur et laisser une porte ouverte :

diode ok : on doit entendre un grésillement continu pendant 10 minutes (après ouverture de la porte) à l'avant ET à l'arrière (il y une diode à l'avant et une autre à l'arrière)

diode ko : au bout d'un moment le grésillement s'arrête avec un "clac" ... puis reprend ... puis à nouveau "clac" ... et ainsi de suite (à vérifier à l'avant ET à l'arrière)

 

Au final, il faut quand même remplacer par les sphères : mettre une diode correcte si les sphères sont HS ne rendra pas de souplesse à la voiture : il faut que les diodes ET les sphères soient bonnes

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité muss94

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous.

 

Je reprends cette discussion à cet instant seulement car je n'ai pu faire grand chose pour la voiture, grosso modo, je l’ai un peu oubliée, et du coup son état s'est empirée!

 

J'ai finalement fait emmené la voiture chez Citroen par mon neveu, car je suis à l'étranger pour l'instant, car depuis, j'ai une fuite au niveau de la sphère AV Gauche, juste entre la sphère et le support( Noir ou Gris...), c'est une belle fuite, car parfois cela giclait! Du coup l'huile perdue à totalement salopé le dessous de la voiture. Bref :)

 

Voici le constat réalisé par le garagiste en mon absence:

 

Pompe HP Totalement HS avec fuite

Support de sphère AV Gauche HS (n'existe plus, plus fabriquée par Citroen)

L'huile perdue à bouffée les caoutchouc et autre plastique de triangle, direction... (???)

 

En tout si je devais faire les travaux, cela aurait un cout de plus de 4000 €, plus chère que la voiture!!! De plus, le support est introuvable.

 

Que me conseillez vous SVP?

J'aimerai conserver encore la voiture, car en dehors de ce pb, elle est nickel, très propre.

 

Sachant que le garagiste a ajouté qu'il était temps de changer de voiture, discours de Commercial ;)

 

Je ne suis pas sûr de ce qu'il avance, devrais-je l'emmener chez un autre garagiste Citroen?

Les pièce comme la Pompe HP est-elle remplaçable par une occasion en casse?

 

Si je ne peux malheureusement pas la faire réparer, que me conseillez vous, la vendre pour pièce?

 

Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses, sachant que j'ai vraiment un petit budget.

 

Merci à vous toutes et tous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

la pompe (30euros de joint )

un dome 30euros en casse mais à voir si ce n'est pas le joints de la sphère

 

les caoutchoucs à voir depuis quand ça baigne dans le lhm

un bon nettoyage suffira certainement

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour richard sandrine.

 

Mais je pense qu'il faut choisir : Au départ du message tu veux vendre la voiture et maintenant tu veux la conserver, parce qu'elle est propre...

 

Une fuite entre le dôme et la sphère? j'avoue n'en avoir jamais vue...

 

Tu es bon pour le bricolage (ce sont des prix sans Main d'oeuvre...)

Pompe HP (100€ en casse ou 30€ de joint)

Tes sphères (entre 30€ et 100€ par sphère)

Les caoutchoucs; commence par faire du nettoyage. tu verras par la suite si tu as des bruits de triangle en roulant...

 

C'est quoi comme motorisation? tu es de quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muss94

Bonjour et merci pour vos reponses.

 

En effet je souhaitais la vendre pour achzter un c4 grand Picasso, mais je n'ai plus les fonds nécessaires :-(

J'aimerai la garder au moins jusqu'à ce que j'économise un peu car je suis en pleine construction :-)

 

Donc oui je pense faire ou faire faire réparer la voiture.

 

Je réside sur Draveil mais peux me déplacer pour la faire réparer par l'un d'entre vous si vous le voulez bien et si vous si cela ne vous dérange pas biens sûr.

 

Merci de vos retours.

Merci infiniment

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus si ça se trouve

 

la fuite de la pompe est due soit à un joint ou 2 au niveau des bouchons ou au tuyau d'alimentation d'lhm

 

tu n'aurais pas des photos des fuites?

 

plus cas trouvé quelqu'un pas trop loin qui pourrait te dépanné !

ça aurait était avec plaisir mais je suis vraiment trop loin de toi!

 

la seule fois où j'ai eu une fuite entre sphères et support c'était le joint !mais c'était sur une bx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muss94

Re,

Je suis actuellement à l'étranger mais je rentre jeudi, je vais faire des photos dès vendredi que je posterai ici.

 

Par contre, vu les différents tutos que j'ai pu voir pour changer les joints, je ne pense pas m'aventurer la dessus, même si je suis bricoleur. Je préfère encore la changer totalement par un modèle pris en casse, voir même éventuellement payer un modèle neuf et pas trop chère.

 

 

Pour la fuite au niveau de la sphère AVG, j'ai mis de la pâte pour arrêter la fuite autour de la jointure, mais ce n'est pas TOP!

 

J'attends de voir les réponses des internautes et adhérents pour voir si je peux avoir de l'aide si possible.

 

Merci beaucoup.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité muss94

Bonsoir

Gillout je pensais que vous étiez sur Bordeaux.

Oui, je posterai les photos dès vendredi.

Je vous ferai un MP pour avoir votre aide svp.

 

En vous remerciant beaucoup et tous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.