Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage volant moteur butée


Invité florian07

Messages recommandés

Invité florian07

Bonjour a tous

 

Je possède un grand c4 picasso bmp6 de juin 2008 avec extension de garantie 5 ans de 80 000 km

 

Je profite de la fin de mon extension de garantie pour faire corriger des a coups lors du passage des vitesses. Diagnostique du concessionnaire embrayage volant moteur butée HS. Il me dit aussi que ce n'est pas prit sous garantie???

 

Du coup j’appelle citroen France pour ouvrir un dossier, je devrai avoir une réponse dans 4 semaines.

En lisant l'historique du véhicule la gentille demoiselle me dit que l'embrayage a déjà était changé a 35 000 km

 

Selon vous la réparation sera elle prise en charge sachant que l'entretien a tjr était faite en temps voulu????

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pose la question à ton garagiste: Quel élément a causé la casse des deux autres?

 

Dans la réalité, c'est le volant moteur qui entraîne l'embrayage et la butée dans sa perte. Ce volant n'est pas une pièce d'usure: voici ton argument, qui peut-être soutenu par un expert. Citroën ne devrait pas y être insensible!

 

Attention quand-même un moteur reprogrammé peut sans souci détruire un volant moteur: il faut être clean de ce côté là.

 

J'ai toujours eu un doute sur la fiabilité de la bride électronique sensée limiter le couple d'un moteur, sans capteur de couple! Un simple hdi 92 pouvait sortir 25 mkg au lieu de 22 mkg d'origine sans reprogrammation, juste un turbo déréglé!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian07

merci pour le renseignement sebb

 

je compte également leur dire de me faire un lettre qui stipule que ce n'est pas du a un défaut de conduite et qui indique si les pièces sont usées ou cassées

 

a votre avis il me la feront cette lettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que la réponse ne soit pas du type: l'embrayage étant une pièce d'usure, celui-ci n'est pas couvert par la garanti, le SRC a un peu de mal à appliquer ce que de droit.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense... un volant moteur qui une fois HS détruit l'embrayage.

 

Car un embrayage peut difficilement détruire un volant moteur.

 

Mais les causes de la casse d'un volant moteur sont, s'il n'y a pas reprogrammation, toujours liées à la conception.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian07

résultat des courses

un devis de quasi 2000 euro changement embrayage volant moteur et butée a 80 000 km

 

historique de la voiture

22/04/2010 changement embrayage véhicule 35 000 km

 

le garagiste me dit que l’extension de garantie ne prend pas en charge les pièces d'usure donc la facture est pour ma pomme

 

un embrayage qui lache pour la 2e fois en 3 ans c'est pas de l'usure pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que la piste de l'embrayage qui n'est pas une pièce d'usure, etc... est morte d'avance d'autant que ta conduite peut être mise en cause.

Par contre, tu devrais fouiller la piste du volant moteur bi-masse qui aurait entraîné la casse du reste. Je ne connais pas tout ce qui a été dit sur ce sujet car il n'y en a pas sur les essences.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beaufort74
Bonjour,

je pense que la piste de l'embrayage qui n'est pas une pièce d'usure, etc... est morte d'avance d'autant que ta conduite peut être mise en cause.

Par contre, tu devrais fouiller la piste du volant moteur bi-masse qui aurait entraîné la casse du reste. Je ne connais pas tout ce qui a été dit sur ce sujet car il n'y en a pas sur les essences.

 

Il a une BMP6.Donc difficile de dire qu'il fait patiner l'embrayage. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMP6 ou BVM, c'est le type de parcours qui flingue l'embrayage...

 

Sur une BMP6 comme sur une BVM, la butée rentre en action et vieillit de la même façon, tout comme l'embrayage: Si tu passes ta vie dans les bouchons à faire des déplacements de 10m et des freinages, seule une BVA, au détriment de la consommation tirera son épingle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian07

mon véhicule fait 60% départementales 20% de ville 20% voie rapide

pas de bouchons, pas ou très peu de trajet en dessous 15 minutes

 

par contre au bout d'une 3e reprogrammation beaucoup moins d'acoups

et la voiture n'a jamais brouté en marche arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le dernier message de Sebb et je crois comprendre le même type de discourt que celui de mon garagiste concernant l'humidité au niveau de mon arbre à came.

 

Depuis quand doit on prendre un véhicule en fonction de la circulation que l'on risque de rencontrer au court de la vie de celui-ci?

 

Je pense quand même que par moment on s'égare un peu à vouloir à tous prie couvrir les lacunes du SRC.

 

C'est tout comme penser que Citroën va prendre à sa charge la MO s'il t'as refusé la prise en charge en utilisant le prétexte qu'il s'agit d'une pièce d'usure. La seule solution qu'il te restes, c'est l'assistance juridique de ton assurance.

 

Le fait sur lequel tu peux essayé de jouer, c'est le changement qui a déjà été effectué à 35 000km après, c'est à l'expert de dire si c'est normal comme panne ou pas.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une BMP6.Donc difficile de dire qu'il fait patiner l'embrayage. ;-)

C'est tout à fait possible avec les palettes, en "hésitant" sur un démarrage de rond point, tu trouveras même une discussion sur un membre qui a fait cirer son embrayage lors d'une manoeuvre avec une caravane. Tu peux également le faire en tombant 2 rapports en peu sec.

J'ajoute que l'on sent très bien lorsque la BMP6 joue sur l'embrayage lors d'un démarrage en côte... sans un à-coup !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Fifi, la logique voudrait que les boîtes soient prévues pour une utilisation générale et non spécifique.

 

Et ça quelque soit la boîte et le fabricant ( donc pas seulement Citroën ).

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

Je ne comprends pas ta remarque et je ne pense pas que ça aide @florian07.

Au cas où, tu peux AUSSI faire patiner et cirer une DSG dans les mêmes conditions... Sauf une : tomber 2 rapports, mais au prix d'une certaine lenteur malgré l'amélioration de BorgWarner par rapport à la boîte Porsche des années 80.

HS off

 

J'ai fait une recherche car j'étais persuadé qu'il y avait eu une campagne et/ou une prise en charge suite à la casse du volant moteur bi-masse. Hé ben rien trouvé :???:

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mav184, je n'ai pas dit que florian est responsable de l'usure de son embrayage, loin de là, je disais, et je l'ai mal exprimé, qu'il est possible de flinguer un embrayage (disque ou butée) avec une BMP6 comme avec une BVM en "peu" de kilomètres si l'on s'en sert dans certaines conditions, par exemple des bouchons où l'on avance par sauts de 10m...

25 km de ce type de parcours aller et retour pendant 3 ans, soit 45000 km solliciteront autant le mécanisme que moi en 300 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Pour Maître Fifi et Sebb:

J'avais bien compris que ce n'était pas tourné vers Florian, je voulais juste dire que normalement la boîte doit être prévu pour ce genre de fonctionnement, sinon ça serait bien que ce soit spécifié.

 

Il n'y a rien contre vous, c'est juste que mon garagiste m'a sortie un peu la même chose comme quoi en 6 ans mon C4 1.8 16s n'avais pas assez roulé avec ses 87 000 km.

HS OFF

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas prévue pour ce type de fonctionnement où un autre ni les deux en même temps. Elle est conçue pour XXXXX changements de vitesse correspondant à en moyenne à YYYYYY km et ZZZZ heures de travail

 

Pour te donner un exemple, Stihl, fabriquant de tronçonneuses, du matériel de qualité. Usage moyen pour un particulier en 30 ans, ta machine sera comme neuve, un bucheron pro en intensif (7 heures par jour) changera la moteur au bout d'un an.

 

Alors imaginons la BMP prévue pour 200 000 km, certains feront 20 000 changements de rapports, d'autres 2 000 000 changements de rapports...

 

Dans le cas de Florian: soit un défaut sur une pièce, soit un embrayage mal centré, soit une cascade de casses (VM -> Embrayage et butée).

 

Grototo parlait de faire prendre en charge le VM et la MO et de payer les pièces d'usure, c'est à mon sens une solution intelligente.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des accoups et une sensation de patinage, comment vérifier l'état de l'embrayage sur une BMP6 ??? :eek:

 

 

Sans démontage bien-sûr ... Difficile de faire patiner la 2e avec le frein à main de mis ... :sol:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.