Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un ventilateur tourne presque en continu ?


fabien62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma xantia 1.8 16V essence, de 2001, 121 000km.

 

Un des deux ventilateurs de radiateur tourne presque tout le temps (mais pas en continu), et ce même à froid ...

 

Testé encore cette après midi, après 3-4 heures d'arrêt à l'ombre, moteur froid, le ventilo côté conducteur s'est immédiatement mis en route !

 

Et s'est coupé (hasard ??) lorsque j'ai refermé (claqué) le capot moteur ... puis s'est rallumé quelques secondes après ...

 

Aucune anomalie sur le voyant de température d'eau, ça monte normalement et rapidement jusque 80° environ ...

 

Des idées ? un problème connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

J'ajouterai de contrôler les relais et/ou le boitier bitron ( si clim ) car les deux ventilateurs doivent tourner en même temps, pas juste un seul.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon à priori c'était bien cela, air dirigé vers le pare brise ...

 

J'avais déjà remarqué qu'en plein hiver, dans cette position, l'air soufflait à fond presque en continu.

 

Comme là ça ne soufflait pas à fond mais normalement, je n'y ai pas prêté attention ...

 

Je viens d'essayer en décalant la commande et le ventilo s'est arrêté aussitôt, à confirmer sur plus longue distance mais sur 5 mn c'est bien ça ...

 

Bizarre qu'une position d'aération fasse tourner un ventilo même à froid, j'avais jamais vu ça ...

Je confirme donc (j'en avais déjà discuté ici je crois) que la clim auto de la xantia est correcte, mais quand même à des années lumière d'une clim auto plus récente (C5).

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon à priori c'était bien cela, air dirigé vers le pare brise ...

 

J'avais déjà remarqué qu'en plein hiver, dans cette position, l'air soufflait à fond presque en continu.

 

Comme là ça ne soufflait pas à fond mais normalement, je n'y ai pas prêté attention ...

 

Je viens d'essayer en décalant la commande et le ventilo s'est arrêté aussitôt, à confirmer sur plus longue distance mais sur 5 mn c'est bien ça ...

 

Bizarre qu'une position d'aération fasse tourner un ventilo même à froid, j'avais jamais vu ça ...

Je confirme donc (j'en avais déjà discuté ici je crois) que la clim auto de la xantia est correcte, mais quand même à des années lumière d'une clim auto plus récente (C5).

 

Merci encore.

 

Et le ventilateur qui ne tourne pas à basse vitesse ... tu laisses comme ça ??

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

Je ne sais pas si toi et babar08, vous vous comprenez. Si c'est le cas, oublie mon message.

 

Mais je crois que Babar08 te parle de l'un de tes ventilateurs de radiateur qui ne tourne pas.

Normalement, lorsque tu mets la clim (ou lorsque tu mets la fonction dégivrage du pare-brise), les ventilateurs du radiateur se mettent en route, les 2 en même temps, d'abord en petite vitesse, puis passent en grande vitesse si c'est nécessaire en fonction des conditions demandées.

Si, dans ton cas, un seul des ventilateurs radiateur se mets en route (d'ailleurs ça ne peut être qu'en grande vitesse), c'est que : soit tu as un pb de second ventilo, soit un problème de relais (un des 3 qui se trouve dans la boite entre les 2 ventilo) soit un pb de bitron. Les relais permettent de mettre les ventilo en série pour la petite vitesse et en parallèle pour la grande vitesse.

Pour ce qui est de la vitesse du ventilateur d'habitacle (ou pulseur), lorsque tu es en mode auto sur la tirette de commande de vitesse (en bas à droite de la console), la vitesse du pulseur est gérée automatiquement en fonction de la consigne de température demandée et celle mesurée par la sonde à coté de l'horloge. C'est donc normal que l'hiver, le pulseur de l'habitacle tourne plus vite que l'été, car l'écart consigne/température mesurée est souvent plus important que l'été.

 

Donc comme te dit babar08, vérifie les relais et le ventilateur radiateur coté passager car c'est pas normal qu'un seul tourne. Le fonctionnement du pulseur est quant à lui normal.

 

J'avais le soucis sur la mienne lors de son achat, un relais avec des contacts oxydés empêchait la petite vitesse. Un bon nettoyage et le problème avait disparu. Par contre, j'avais le voyant de température d'eau qui clignotait lorsque je mettais la clim en fonctionnement. Ce n'était pas instantané, mais ce voyant clignotait seulement lorsque les 2 ventilo se mettaient en route en grande vitesse.

 

bonne journée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

Je ne sais pas si toi et babar08, vous vous comprenez. Si c'est le cas, oublie mon message.

 

Mais je crois que Babar08 te parle de l'un de tes ventilateurs de radiateur qui ne tourne pas.

Normalement, lorsque tu mets la clim (ou lorsque tu mets la fonction dégivrage du pare-brise), les ventilateurs du radiateur se mettent en route, les 2 en même temps, d'abord en petite vitesse, puis passent en grande vitesse si c'est nécessaire en fonction des conditions demandées.

Si, dans ton cas, un seul des ventilateurs radiateur se mets en route (d'ailleurs ça ne peut être qu'en grande vitesse), c'est que : soit tu as un pb de second ventilo, soit un problème de relais (un des 3 qui se trouve dans la boite entre les 2 ventilo) soit un pb de bitron. Les relais permettent de mettre les ventilo en série pour la petite vitesse et en parallèle pour la grande vitesse.

Pour ce qui est de la vitesse du ventilateur d'habitacle (ou pulseur), lorsque tu es en mode auto sur la tirette de commande de vitesse (en bas à droite de la console), la vitesse du pulseur est gérée automatiquement en fonction de la consigne de température demandée et celle mesurée par la sonde à coté de l'horloge. C'est donc normal que l'hiver, le pulseur de l'habitacle tourne plus vite que l'été, car l'écart consigne/température mesurée est souvent plus important que l'été.

 

Donc comme te dit babar08, vérifie les relais et le ventilateur radiateur coté passager car c'est pas normal qu'un seul tourne. Le fonctionnement du pulseur est quant à lui normal.

 

J'avais le soucis sur la mienne lors de son achat, un relais avec des contacts oxydés empêchait la petite vitesse. Un bon nettoyage et le problème avait disparu. Par contre, j'avais le voyant de température d'eau qui clignotait lorsque je mettais la clim en fonctionnement. Ce n'était pas instantané, mais ce voyant clignotait seulement lorsque les 2 ventilo se mettaient en route en grande vitesse.

 

bonne journée.

 

Salut,

 

Je confirme qu'un seul ventilo tourne ... à voir donc,

 

Pour les commandes de ventilation j'avais bien compris, et c'est quasiment toujours sur "auto", mais bon, l'hiver, avec la position sur pare brise ça souffle toujours à fond (qu'il fasse 5 ou 25° dans l'habitacle), alors qu'en été, dans la même position, ça souffle normalement ...

 

Pas bien gênant, mais je confirme qu'on est trèssssssss loin du fonctionnement de la clim auto C5 où on met juste sur "auto" et la T° de consigne au demi degré près, tout est géré automatiquement, sans gêne, sans sensation de trop chaud (contrairement aux premiers km à froid en hiver sur xantia) ou trop froid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la Xantia a une clim semi automatique et que la C5 est full automatique et bi zone.

Pas les même générations en effet.

 

En hiver et en position pare brise la mienne souffle à fond aussi, ça doit être en fonction de la température extérieure.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité VincentLyon

J'avais eu la même surprise en voyant les ventilos tourner en enclenchant la clim!

Je me pose quand même deux questions:

1) Quel est l'interêt pour la clim que les ventilos fonctionnent?

2) Les moteurs des ventilos ne risquent-ils pas d'user prématurément s'ils tournent en continu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.