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dams301 - Xantia 2.1TD Athena - 1998 - Elle est arrivée : 2.1TD Athéna


dams301

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Nouveau tour de 30km sur petites routes pour vérifier la réputation de la V6.

 

Et bien je dois dire que je suis déçu... Pas un pet de fumée noire... C'est tout juste si elle a daigné m'en craché un peu lors d'une accélération pied au plancher, et encore, une fois les 3500tr passé.

Plus sérieusement, j'en suis très content, les sensations de la 16s me manque un peu moins (le côté 16 soupapes essence en atmo à ces avantages) et ça pousse fort, plus que je ne l'aurais cru. Merci Vincent d'avoir un peu insisté pour que je prenne le lot V3/V6

 

Demain à la débauche, se sera pose des Vredestein Sportrack 5 à l'avant ;) (d'après les tests lu, ils seraient un cran au dessus des Hi-Track 2 de la même marque que j'ai monté sur la 16s et dont je suis entièrement satisfait).

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Bonsoir à tous,

 

En passant, une petite photo faite tout à l'heure au coucher du soleil. Le post traitement est volontairement exagéré, je débute avec le logiciel de retouche :

 

IMG_0497.jpg

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Les 265 000km sont passé depuis Jeudi matin. Dans la même journée, elle aura fait 300km de plus car je me suis rendu sur Pau pour une session photo avec un ami en GT86.

 

En cherchant un point photo, on a un peu arsouillé sur les petites route et la 2.1 s'en ai mieux sorti que je ne l'aurais cru, merci à l'eprom V6 :PP (c'est fou comme elle prenait les 4000tr sans forcer, même une petite pointe à 5000 -xan22- ). Autant dire que je n'ai pas passé souvent la 5e vitesse :ange:

Par contre, j'ai eu du mal avec l'étagement de la boite ou alors, ça vient de moi.

 

Aujourd'hui, elle est rendu à pratiquement à 265 500km et toujours RAS niveau souci (en dehors du compteur, mais c'est un détail).

 

Au repos après la petite arsouille et juste avant le shooting en dynamique de la GT86 :

 

IMG_0538.jpg

 

A prévoir pour les semaines qui arrivent :

- Vidange moteur

- Sphères Av en IFHS 55 bars

- Vitres teinté (à plus ou moins longue échéance)

 

;)

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Et hop, toutes les pièces sont arrivées aujourd'hui. Aussitôt reçu, aussitôt installé ou presque.

 

Pour le moment, j'ai effectué la pose des optiques Ar. Mon père arrive et me demande pourquoi je n'attends pas ce WE : "En fait, je viens de finir, je suis en train de remonter les garnitures" :ange:

Moi-même, je n'aurais jamais cru que cela soit si facile.

 

Allez, trêve de blabla, voici 2-3 photos :

 

CAM00108.jpg

 

CAM00107.jpg

 

CAM00106.jpg

 

J'ai trouvé une étagère vide dans le garage, bon par contre, faut pas l'ébruiter, je n'ai pas encore l'accord :PP

 

CAM00104.jpg

 

La suite ce WE :jap:

 

Damien

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Un bon début! Elle est déjà mieux comme ça! ;)

 

"En fait, je viens de finir, je suis en train de remonter les garnitures"

 

Sauf qu'il n'y a pas de garnitures à démonter pour ça. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je m'en suis rendu compte en remettant en place la moquette et les plastiques que j'avais tout démonté pour rien au final :DDr:

Pas grave, ça m'a occuper 10min de plus :W

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Agréable surprise aujourd'hui dans la boite au lettre :

 

CAM00109.jpg

 

J'espère qu'il va faire beau ce WE :D

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  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles de la voiture avec les derniers travaux :

- Changement dôme conducteur

- Sphères Av

- Joint Bocal LHM (9.65€ TTC pour info)

 

A venir, la vidange sûrement début Novembre histoire de fêter les 268 000km :ange:

 

Damien

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de la 2.1 :

- Les 269 000km sont passé depuis hier

- Le diag pour mon silencieux est tombé, celui-ci est bel et bien HS... Reste à commander la pièce et la faire poser par mon garagiste qui à accepter de le faire après avoir vu le prix que coûté le silencieux dans sa banque de donné (plus de 300€)

- La semaine prochaine prochaine nouveau périple puisque je pars sur Lorient en passant par Poitiers et Niort... Les 271 000 sont donc en vue :PP

 

Dernière chose, un petit tête à queue dans un rond point hier soir. Faut dire que la route était détrempé, qu'il y a beaucoup de passage en journée sur celui-ci et que je l'ai un peu provoqué. C'est impressionnant, mais au moins je sais ce que ça fait maintenant, plus qu'à apprendre à maitriser ça :Diable:

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Pour le silencieux, c'est vite fait, pourquoi ne pas le faire toi-même ? Il te le fais à l'oeil ?

 

Satisfait de la 2.1TD ? :)

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Tout simplement parce que le temps n'est pas au beau fixe en ce moment et que je n'ai aucun abris pour le faire. Je payerais la main d’œuvre je me fais pas trop d'illusion là dessus, mais au moins se sera plus vite fait que si c'est moi qui me le cogne couché sous la voiture :D (jessayerai de négocier le vidage du cata par la même occasion)

 

Plutôt satisfait oui. La conso se stabilise à 6.4L/100km malgré un pied droit pas tendre avec la pédale (disons qu'il connait régulièrement les 4000tr une fois chaud :D )

 

J'aurais juste une chose à reprocher, qui n'a rien à voir avec le moteur, c'est que je la trouve vraiment raide, plus que sur la 1.8 16s qui à les mêmes sphères... P'têt que l'hydraurinçage ne ferais pas de mal mais le LHM est encore bien vert fluo ça m'embêterai de le jeter alors qu'il est bon...

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Silencieux commandé chez Eternal Car pour 42€ port compris. Livraison prévu entre le 13 et le 15 ;)

 

Vas aussi falloir que je me penche sur la question de la vidange :PP

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Silencieux changé. Au final, il m'aura couté 42€ de pièce + 28 de pose soit 70€... A comparer avec les 300€ de la pièce que pouvait avoir le garagiste si j'étais passé par lui :ange:

 

Par contre, si je n'avais pas eu le silencieux intermédiaire, je me serais retrouvé en échappement libre puisque le silencieux c'est sectionné au niveau du raccord avec le tube, autant dire qu'au moment de la dépose, il était bien noir :D

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Comme tous les gaz d'échappement ne serait-pas sorti par là, ça n'aurait pas tout à fait été en échappement libre.

 

Puis le catalytique atténue aussi un peu le bruit. Il n'y a qu'à essayer pour s'en rendre compte. ;)

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J'exagère un peu, je suis d'accord, mais toujours est-il que ça fait 2 mois que mon silencieux Ar n'est qu'un poids mort sur la voiture... J'aurais dû le virer :lolpanca:

 

Départ demain pour Poitiers, faudra que je pense à ne pas avoir le pied trop lourd par contre (6.95L/100 sur le dernier plein avec pas mal de 130km/h GPS:xan15:)

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Ouais, mais il aurait pas fallu croiser les flics avec les décibels produits. ;)

 

6.95L/100km ? Pour mon trajet quotidien j'en suis à :

- 4km de route à 90km/h

- +-50km à 130 GPS

- 1.5km en agglomération

 

Je tourne à 6.5L/100km seulement. Et quand je relance, c'est des montées à 3500-4500tr/min. Comment tu fais pour monter si haut du coup ? :)

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D'ordinaire, je tourne aussi aux alentours de 6.5L avec relance montant aussi que toi.

 

Le dernier plein à été fait en partant de Niort il y a 3 semaines, majoritairement de l'autoroute caler à 3000tr/min. Ah si, j'ai zappé que mon père à dû prendre ma voiture pour tracter sa remorque vu que son 806 est au garage depuis la semaine dernière.

Modifié par dams301

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  • 1 mois après...

Bonjour à nouveau,

 

Donc pour la 2.1TD, ce fut un peu plus folklo :PP

Je reconnais, que j'ai trainé pour la vidange car d'habitude je n'attends pas aussi longtemps pour la faire après un achat.

Elle à donc eu droit à 272 200km :

- Huile moteur, grand temps car ça fait longtemps que je n'avais pas vu une huile aussi noire :Dingue:

- Filtre à huile neuf (un peu plus galère à sortir que sur la 16v)

- Filtre à air, dégeu mais sans plus. Un coup de soufflette et direction le stock au "cas où"

- Filtre habitacle, grand temps également car je garanti que celui-ci n'a pas 15 000km mais beaucoup plus. Il était noir, pas gris mais bien noir. J'ai dû sortir des merdes de son emplacement car plus rien ne tenais sur le dis filtre. Heureusement qu'il les empêchait tout de même de passer.

- Filtre à gasoil, pas trop sale mais j'ai préféré remettre un long d'origine plutôt que le court mis par habitude par l'ancien proprio.

 

Bien sûr, je ne l'ai pas précisé pour la 16s, mais un contrôle des fuites éventuelles à était fait ainsi que les niveaux (d'ailleurs, faut que je complète le lave-glace)

 

Coût total pour les 2 voitures :

- Huile : 2x5L + 2L en Total Activa 7000 10w40 : 58€

- Filtres : 45€ FdP inclus

- MO : 0€ et 1h30, bavardages et aller-retour pour récupérer l'autre voiture (5km) inclus

Total : 105€ :D

 

Et c'est reparti pour 10 000km avant la prochaine vidange. Prochain frais, la distri avec recalage correcte de la PI cette fois histoire de bien profiter de ce moteur :good:

 

PS : Vincent, j'ai fait le test hier soir. Elle plafonne à 3500tr min en 5e et ne monte quasiment plus ensuite

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La mienne ne bloque plus avec la V3 (mais uniquement en 5ème). Pourtant aucun soucis sur l'auto. ;)

 

Pour le filtre à huile de la 2.1TD, t'es dur, il est quand même pas mal accessible. Je t'invites à le faire sur la TCT pour que tu vois ce que c'est quand ce n'est pas accessible. ;)

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Elle bloque, avec la v6 en place :D (ça donne tout juste un 160 compteur, 150 réel en gros)

 

Pour le filtre, je te garanti qu'il est plus difficile à sortir de la 2.1 que de la 1.8 16s. Après, je me doute que je TCT ne doit pas être parti de plaisir d'après les photos vu par-ci par-là.

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Ça sent la fin pour la 2.1TD...

 

CAM00012.jpg

 

CAM00013.jpg

 

CAM00018.jpg

 

CAM00019.jpg

 

CAM00022.jpg

 

Je vais voir l'assurance demain. Le remorquage et mon rapatriement ont déjà était pris en charge...

La 1.8 16v va reprendre du service.

 

Damien

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Je n'ai rien, ce n'est que de la tôle.

 

Pour ce qui s'est passé, la voiture est parti du cul sur la chaussé humide. J'ai heurté la glissière centrale à env 100km et j'ai glissé jusqu'à celle de la BAU sur une bonne 50aine de mètres...

 

Heureusement, peu de circulation le dimanche car la RN10 est assez fréquenté par les PL en semaine...

 

A peine plus d'une heure après le crash (qui à eu lieu vers 14h30), je repartais avec le remorqueur pour récupérer mes affaires et attendre le taxi au garage.

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Les pneus Av sont de septembre, les Ar sont encore en bon état même si je prévoyais de les changer en prévention.

Il y a un peu de monde qui à jeté un coup sur les pneus, aucun ne m'a fait de remarque autre que "pourtant, ils sont encore en bon état".

 

La route était assez trempé malgré ce que l'on voit sur les photos. Je venais de quitter une section où on avait l'impression de rouler sur l'eau pour une section où la route semblait plus sèche. Sauf que le bitume n'étant pas le même, il s'est affaissé légèrement sous le poids des camions et l'eau s'est accumulé à cet endroit. J'ai eu le malheur de mettre mes roues dedans...

A noté, qu'il y avait également pas mal de petits grelons qui trainaient sur les bas côtés, donc je serais pas étonné qu'il y en ai eu là où je suis passé.

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