Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température Moteur Excessive => Thermostat ?


Invité tonitri

Messages recommandés

Invité tonitri

Bonjour,

 

Je m'invite sur ce forum très riche pour partager mon soucis sur mon Grand C4 Picasso.

 

Depuis quelques jours nous avons un message inquiétant sur notre tableau de bord: "temp moteur excessive - STOP";

Ce message arrive psoradiquement, toujours à très petite vitesse en ville, voire à l'arrêt au feu rouge. Il est vrai que nous n'avons pas fait beaucoup de route récemment.

 

Ce matin, je constate que le réservoir de liquide de refroidissement est complètement vide. Après avoir mis un peu d'eau, je file fissa chez mon concessionnaire adoré (:em:).

 

Même si je n'ai pas tout bien compris, le résultat du pupitre indique un défaut dans le thermostat du système de refroidissement. Ne fonctionnant plus correctement, il empêcherait une vanne de s'ouvrir et de refroidir le circuit. Le fait que le réservoir de refroidissement soit vide s'expliquerait du fait d'une sur-pression et de l'évacuation / évaporation du liquide devenu gaz via la soupape du bouchon.

 

J'en aurais a priori pour entre 250 et 300 € TTC (changement du thermostat)

 

C'est samedi matin veille de 15 août, impossible de réparer avant mardi prochain et un diagnostic complet comprenant une démonte des pièces concernées. En attendant, interdiction de rouler sous peine d'aggravement fatal de la situation ! Du coup nos belles idées de week-end prolongé s'envolent en fumée :(

 

J'ai acheté cette voiture fin 2009 en seconde main, et j'avoue être très surpris par ce type de panne après une durée de vie relativement courte (cf ci-dessous)

 

Je voulais savoir si ce problème (sous réserve que j'ai été clair) était déjà connu / référencé (je n'ai a priori rien trouvé, mais bon ...), si la réparation envisagée était correcte, quid du prix etc ...

 

Notes:

- Grand C4 Picasso 1,8 16V, première mise en circulation novembre 2006, seconde main.

- Révision générale en avril 2011 à 380 € (quand même !) chez concessionnaire Citroën

- 39500 km

 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité trebila

Le thermostat est une soupape qui reste fermée quand le moteur est froid, empêchant son refroidissement afin qu'il monte en temperature plus rapidement,

A une certaine temperature du liquide de refroidissement, le thermostat s'ouvre pour commencer a refroidir le liquide de refroidissement en le laissant partir vers le radiateur.

Si il est bloqué en position fermé, tu risques tout simplement de casser ton moteur.

 

Ensuite, savoir si c'est fréquent, je dirais non, mais une panne peut toujours survenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonitri

Compris - Merci pour ta réponse rapide :)

Je ne touche plus à ma titine jusque mardi prochain, je vous tiendrais informé de ce qui aura été fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact, c'est cette pièce qui doit être HS

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

un calorstat, c'est fait sauf accident pour durer la vie de la voiture, c'est un clapet maintenu fermé par un ressort avec de l'autre côté un serpentin rempli d'un liquide qui se dilate petit à petit pour ouvrir le passage et permettre à l'eau de circuler.

c'est lui qui te permet en empéchant le liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur, d'avoir du chauffage en hiver alors que le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement.

 

http://medias.forum-auto.com/uploads/200410/type_126_1097621690_shema_thermostat.gif

 

le "calorstat" est en fait un thermostat puisque ce nom est une marque déposée au même titre que "frigidaire" ou "klakson"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saroune213

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre un post sur cette discussion, parce qu'après l'avoir parcourue de long en large,

je n'ai trouvé personne ayant exactement le même soucis que moi.

 

En effet, j'ai la mention "STOP Temp moteur excessive".

J'ai une C4 coupé société 92ch 1.6hdi de 2005 elle a 141 000 km. C'est une voiture qui a toujours été revisée par Citroen.

 

Quand je vois qu'apres quelques mois, le voyant "systeme anti-pollution défaillant " et "STOP temp moteur excessive" je commence à m'affoler!

 

Le voyant "Temp moteur excessive" apparait lorsque,comme d'autres, je roule sur de petites routes de montagnes,a faible vitesse et sous une chaleur de 28° et +.

Mais contrairement aux autres, je n'active pas la clim car je n'ai plus de gaz ;

J'ai trouvé une solution provisoire, dès que le voyant s'allume, je m'arrête, j'ouvre le capot, j'attends 5 minutes et je repars tranquillement jusqu'à destination.

 

Je ne me suis pas encore rendu chez Citroen, en faite je compte beaucoup sur vous pour m'aider, je suis en stress, je n'ai vraiment pas envie de me separer de cette voiture, je l'ai tellement voulu .

 

HELP ME , que dois je faire??

 

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

la température moteur excessive peut venir de plusieurs choses :

- manque de liquide de refroidissement, à vérifier moteur froid*

- liquide de refroidissement trop vieux

- mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur

- nids d'abeilles du radiateur colmatées

- thermostat "calorstat" ne s'ouvrant pas suffisamment

 

*il ne suffit généralement pas de rajouter du liquide de refroidissement pour supprimer la cause, il faut trouver pourquoi ce liquide est parti (fuite pompe à eau ou joint de durite, joint de culasse, les gaz sous pression entrent dans le circuit d'eau et chassent celle ci) rechercher les traces blanchatres sur le moteur.

 

plutôt que d'arrêter la voiture, il y a une solution (désagréable par 30°) c'est d'ouvrir les fenêtres et de rouler avec le chauffage à fond ; ça agrandit le circuit et une partie de la chaleur va s'évacuer par le radiateur de chauffage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saroune213

merci de ta reponse Roulemoinsvite, en effet apres m'etre arreté 5/10 minutes, jai 3 barres et ensuite je continue a rouler avec le chauffage a fond puis je redescends a 2 barres!

 

mon liquide est vert, il n'a pas l'air perimé. le ventilo a l'air de se déclenché.je n'ai pas vu de fuite apparence, en plus je viens de faire ma vidange ( le probleme est apparu avant).

 

J'ai peur d'aller chez Citroen, et de me faire allumée, mais je vais etre obligé je crois. :-(

 

merciii encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

si le niveau de liquide ne bouge pas et qu'il est propre, ça supprime déjà une cause de panne importante.

tu dis que le ventilateur tourne mais il se peut qu'il ne démarre pas à la bonne température, la cause pouvant être le thermocontact http://medias.forum-auto.com/uploads/200309/type_126_1062521412_piece_thermocontact.jpg qui se situe à la base du radiateur.

sur la C4 je ne sais pas mais certaines voitures ont 2 ventilateurs

pour repérer si c'est une histoire de ventilateur qui se déclenche trop tard, il faut l'alimenter en permanence et voir si ça chauffe toujours ; ce petit bricolage ne porte pas à conséquence, simplement la température de fonctionnement du moteur sera atteinte plus tard.

 

ensuite si le radiateur est propre, contrôle visuel et que ce n'est pas le thermocontact, je ne vois plus que deux piste :

- le radiateur encrassé, dans ce cas les dépots empêchent une circulation normale du liquide de refroidissement et ça chauffe (mais pour voir cela il faut ouvrir le radiateur en haut et en bas et le brancher sur le tuyau d'arrosage)

- le calorstat qui ne s'ouvre pas suffisamment.

 

 

j'avais eu le problème sur une ...404 diésel, donc il y a pas mal de temps et finalement la panne venait de la conception Peugeot, le faisceau du radiateur (c'est à dire le zigzag dans lequel circule le liquide de refroidissement) était d'origine en acier, on mettait un aimant dessus ça collait, il a été remplacé par un faisceau en cuivre et ça n'a plus jamais posé de problème (je pense que ça ne peut plus arriver sur les voitures actuelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saroune213

re

merci pour tous ces precieux conseils

mais malheureusement je ne peux effectuer tous ces controles seule

Je vais devoir me rendre chez citroen.

 

me conseilles tu d'aller chez citroen ou dans un autre garage particulier??

 

merci encore;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

ce n'est pas une panne spécifique Citroën qui nécessite la valise

c'est une panne classique, alors si tu as un petit garagiste de confiance

il doit pouvoir régler le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonitri

OK merci pour vos retours :)

 

Donc la réparation est en cours chez Citroën: il s'agit déjà du calorstat piloté, qui a été changé pour cause de joint défaillant.

 

Maintenant, le problème reste entier, car le technicien remarque que même après changement, le diagnostic pupitre reste en défaut. Mais que tout semble correct si la climatisation est en marche ....

 

Recherche toujours en cours, la facture s'allonge .....

 

EDIT :

Au final, c'était le relais de commande du ventilateur qui était HS, ne fonctionnant pas sur les 2 petites vitesses, ce qui correspondait à mon cas - trajets quotidiens urbains sans clim (Sur la facture, ça se nomme "boîtier de commande du groupe monoventilateur").

 

rien à dire sur la concession, ils ont été pro, information claire, et ont même été chercher la pièce à 70 bornes pour me rendre le C4 dans la journée. Ca se sent tout de même dans la facture, mais bon

 

Par contre je m'interroge toujours sur la fiabilité de ce type de pièces, qui ne devraient pas lâcher selon après une durée de vie relativement courte. Premier incident de ce type depuis l'achat il y a un an et demi, j'espère ne pas avoir investi dans un moyen de transport à trois pattes ....

Modifié par tonitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saroune213

Ahh super.:bien::bien:

J'aimerais que mon problème soit ça aussi.

 

A combien s’élève le montant de ta facture sans indiscrétion???

Citroën te l'a garder combien de temps?

 

:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.