Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse courroie distribution


Invité invité

Messages recommandés


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

5300 euro de reparation citroen france a refuser 2 fois le garage essaie de faire marcher la pompe a eau a 28000 sans avoir changer la couroie j ai telephoner 2 fois cette semaine a citroen france toujour aucune nouvelle trop serieux le service lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonjour je vient d'acheter un c4 Picasso de 10/2007 et je voudrait savoir a combien de kilomètre changent on la courroie de distribution et pouvez vous me dire ceux que vous en pensez pour ceux qu'ils en possède un merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rif,

 

si tu veux une réponse, il va falloir que tu en dises un peu plus sur ton C4 Picasso, comme par exemple le modèle et surtout sa motorisation, sinon j'ai peur que les experts du forum ne puissent te venir en aide.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

en lisant tous les messages de ce sujet je me pose la question également??

a combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distri?

j'ai acheter le mien en aout dernier avec 150000 km au compteur et je vous avoue que l'argument des 240000km pour la disti a fait penché la balance en faveur de cet achat! (que je ne regrette pas du tout d'ailleurs^^)

j'ai un C4P7 places 2l hdi 138 FAP de 2009.

tchou a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, tout est dans le titre, mon C4 Picasso 5P 1.8 16s a cassé là ce soir la courroie de distribution.

 

Mon véhicule est âgé de bientôt 6 ans et totalise 86900 km.

 

Sachant que la dernière vidange a été effectué par mes soins, quelles sont mes chances pour une prise en charge partielle ou totale par Citroën. De mémoire, la courroie doit se changer vers 150 000 ou 160 000 km.

 

Petit complément d'information à cette heure ci, je pensais que c'était un peu cuit en me disant que c'était 150000 km ou 5 ans, et surprise, à la page 25 du carnet d'entretien, il est noté:

Courroie de distribution

Essence (sauf V6 et C4 2.0 180 cv) 150000 km en conditions normales ou 120000 km en conditions sévères ou tous les 10 ans.

 

J'espère que cela suffira à faire valoir ce que de droit et que je ne serais pas obligé de faire jouer mon assistance juridique.

Modifié par Mav184

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

quant j ai acheter mon véhicule j ai regardez sur suivie d entretien s il avez fait la distribution

un coup de téléphone plus tard je s avais a quelle moment il faut faire cette intervention

 

pour un diesel opération de base 1.6 hdi 2.0 hdi

dans les condition normal la courroie de distribution 240 000 / 10 ans

dans les condition sévères la courroie de distribution 180 000 / 10 ans

dans les deux cas on changes la pompes a eau les galettes et les roulements

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Piemdp

Bonjour,

Comment effectuer un contrôle de courroie distribution ?

Les garages le font ils vraiment ?

Car franchement à part faire du catstrophisme concernant l'usure de Tél ou tel truc, je pense notamment aux plaquettes disques ou pneus me concernant, ou bien faire les niveau des différents liquides.... Je suis sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu aies fait toi même ta dernière révision risque de ne pas jouer en ta faveur (on pourrait te dire que tu n'as pas "su" faire un contrôle de la courroie et déceler une anomalie.

 

Néanmoins, je pense qu'il te faut contacter, via ton garage, le SRC pour voir ce qu'il pourrait te proposer, en sachant que tu ne risques pas d'avoir 100% payé par Citroën.

Il faudra rester "raisonnable" dans la demande de prise en charge, à mon avis

 

Effectivement, je n'ai pas l'intention de demander une prise en charge à 100%, en raison de l'âge et du kilométrage, je table plus vers 40 ou 50% ce qui serait un bon compromis.

 

Maintenant, pour ce qui est de la vérification de la courroie lors du dernier entretien, je ne voie pas comment Citroën l'aurait effectué.

 

 

 

Si quelqu'un a un numéro à me donner pour contacter le SRC en direct, ça serait cool.

Merci bien.

 

Une autre question, est ce quelqu'un sait si sur ce moteur les soupapes mangent à chaque fois ou si comme certains autres, les soupapes e peuvent entrer en contact avec les pistons?

Merci bien.

Modifié par Mav184

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a un numéro à me donner pour contacter le SRC en direct, ça serait cool.

Merci bien.

 

Le Service Relations Clientèle CITROËN

Tel : 09 69 39 18 18

Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 heures à 19 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mieux il verifie la tension et jette un rapide coup d'oeil a vu mais ca ne doit guere aller plus loin. Mais si tu as une merde et que tu montre que c'est eux qui ont fait la revision ils pourront pas dire que quelque chose a mal été fait. Par contre ca veux dire payer ta revision plein pot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu as une merde après la révision on pourra toujours dire que le contrôle n'était pas prévu.

Parce que là, hormis le contrôle de la tension de la courroie accessoire (celle qui est visible) rien n'indique que coup d'œil soit donné sur la courroie de distribution.

Modifié par Mav184

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce moteur les soupapes mangent à chaque fois ou si comme certains autres, les soupapes e peuvent entrer en contact avec les pistons?

 

Deja qu'elle vitesse de rotation moteur quand la courroie à cassée?

Ce serais vraiment de la chance qu'elles n'ont pas toucher les pistons. Il faut regarder les linguets des soupapes (fusible), pour voir si ils ne sont pas tordus.

Chose tres importante

En observant la courroie,cassée en rupture ?,voir sur un coté si elle n'est pas effilochée? (galet ayant un problème),,si elle est grasse? Si ce n'est pas la courroie accessoire qui à cassée, entrainant la casse du capotage de protection et entrainant la casse courroie ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Prophete57:

 

Je roulais à 90 km/h à environ 2500 tr/mm.

Pour ce qui est de la courroie accessoire, elle est toujours en place, par contre le carter de la courroie de distribution est ouvert à 2 endroits.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je ressors tout juste de mon petit concessionnaire Citroën.

 

Il va faire la demande au SRC, et m'a demandé si besoin l'autorisation de démonter afin de savoir pourquoi la courroie a cassée, sachant que je n'ai pas effectué de sur-régime.

 

La suite bientôt.

 

Merci bien.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les dernières informations de mon garagiste:

- toujours pas de retour du SRC.

 

De toute façon pour lui, s'il y a prise en charge même partielle, elle ne portera que sur les pièces, soit environ 500€, et le reste sera pour ma pomme, soit environ 2500€ de main d'œuvre.

 

Comme il me faut bien récupérer mon véhicule, en attendant le retour du SRC, je lance tout de même les travaux.

 

Je trouve (dans le cas ou) un peu limite (comprendre minable) le fait de dire la pièce casse (avant le kilométrage ou la durée voulu) et engendre de gros coup de réparation (surtout en main d'oeuvre) mais au mieux on vous couvre les pièces et le restant est pour vous, sachant que si la pièce montée par Citroën n'avait pas cassé, le changement normal de la distribution sur ce moteur coûte environ 500, 600€.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense que dans ton cas tu pourrais argumenter sur un vice caché eventuel mais il faudrait lancer la procedure qui va avec et qui risque d'immobilier le vehicule pour un moment en attendans les expertises, contre expertises etc etc....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, pour le moment j'attend le retour du SRC et surtout celui de mon garagiste sur la raison de la casse.

 

À par dire que je trouve anormal ce que m'a annoncé mon garagiste, je ne peux rien dire d'autre en bien ou en mal toujours sans le retour du SRC, et qui sait autant ils prennent plus que les pièces.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les dernières nouvelles:

 

En faite, toujours aucune de la par de SRC. Et ce malgré l'utilisation de deux code de la par de mon Agent Citroën.

 

Et pour couronner le tout, entre les malades, congés et école, mon véhicule n'a toujours pas été touché.

 

Suite prochain épisode.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

les nouvelles du jours sont un peu :enerver:.

 

Pour mon garagiste, la casse de la courroie est due à la rupture de la pompe à eau, de plus en ouvrant, il a constaté que l'arbre à came à manque de graissage alors que mon niveau d'huile a toujours était bon (de toute façon la pompe est en bas pas en haut).

 

Là dessus, le retour du SRC est arrivé: NEGATIF le véhicule à plus de 5 ans

 

En gros on annonce une durée pour les pièces mais si elles cassent avant et que vous avez fini votre garanti, ben c'est dommage pour vous.

Pour faire simple, c'est à titre commercial, et on brule un cierge pour que ça ne casse pas.

 

La grande proposition du SRC, c'est un éventuel geste sur l'achat d'un autre véhicule -xan21-, mon véhicule pète à cause de Citroën et il veulent que je reparte pour un tour -xan22-.

 

Bref, je viens tout juste d'envoyer un mail (sans y croire mais ça défoule) au SRC ou je leur annonce mon désaccord.

 

Si un des Saints du Forum pouvait me donner son point de vue, notamment Le Provincial, si tu pouvais éclairer ma lanterne sur la façon dont fonctionne le SRC et à ton avis quelle démarche je devrais suivre.

 

Merci bien.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SRC refuse systématiquement les premières demande de ton type: c'est une façon de filtrer... seuls les plus déterminés qui insistent, montrent les crocs, ont une chance d'obtenir quelque chose.

 

Pour le moment, c'est normal. Monte graduellement en puissance, expert et tout le toutim... C'est un jeu de bluff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux que se soit un jeu de bluff, mais je ne pense pas que se soit comme ça qu'un constructeur puisse fidéliser ses clients, bien au contraire.

 

Franchement par les temps qui cours ou le client se fait rare, je trouve l'attitude de Citroën vraiment hors jeu.

 

Alors on pourra me dire que c'est pareil chez les autres, et alors, est ce une raison?

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.