Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 1.6HDI110 fume et consommation élevée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis le propriétaire d'une C5 Phase 2 Break de 2006 avec le 1.6 HDI 110 FAP et en parcourant le forum je m'aperçois que les personnes ayant le même véhicule ont une consomation en dessous des 6L/100.

De mon côté je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 6.2L et ça je ne l'ai réussi qu'une fois après un trajet Bordeaux/Bretagne sur autoroute à 130 au régulateur.

 

Sinon ma consommation est plus de 6.6 à 6.8L en réelle alors que l'ODB m'indique 5.7

 

Je n'ai pas de défaut à la valise le FAP a été changé en août 2012 par contre quand je tape dedans, elle fume, pas violent car je ne le vois pas moi même (sauf la nuit dans les phares des voitures derrière moi) mais en journée les personnes qui me suivent voit de la fumée noire sortir du pot.

 

Je penchais pour la vanne EGR, mais je n'ai pas de symptômes flagrant pour en être certain.

 

Je fais essentiellement des trajet sur rocade et autoroute 2/3 fois par mois, au régulateur le plus souvent et rarement au dessus des 130 pour autoroute et 110 pour Rocade.

 

Si quelqu'un a le même problème ou la solution, je suis preneur !

 

Merci !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/90-C5.html?fueltype=1&constyear_s=2005&constyear_e=2007&power_e=120&powerunit=2

La moyenne est à 6.06... et bien qu'à droite dans la cloche, tu est encore dans les clous.

Ne connaissant pas ton style de conduite, c'est difficile de dire si c'est normal ou pas.

Tu dis 6,2 à 130 au régul... c'est pas mal.

si on ramène ta conso en masse, tu bois donc 5,3kg/100. (rho=0,85)

moi dans les mêmes conditions je bois 10,5 de gpl (rho=0,55) soit 5,7kg/100.

 

Bref, rien d'alarmant point de vue conso.

 

Pour la fumée... c'est la maladie des diesels que veux tu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1.6 HDI a 129.000 kms et ça fait longtemps qu'elle fume, l'échappement est également noir, elle fonctionne normalement et je n'ai aucune alerte, le plein de d'éolys a été effectué à 120.000 kms. Lorsque je vais en Espagne et que je traverse la France en partie sur les nationales et en partie sur autoroute j'ai une consommation d'environ 5,9 l, par contre en ville je consomme en été environ 7,5 l et en hiver plus de 8 litres au 100 kms et pourtant je ne suis pas un fangio, mais de temps en temps je pousse un peu les vitesses pour décrasser le F A P.:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de l'échappement (désolé si l'image et énorme mais je fais tout au téléphone là !! :D )

 

Ahh oui, quand même. Ce n'est pas l'échappement normal d'un véhicule FAP.

 

Tu es sûr que tu as le FAP au moins ? Certains 1.6l ou 2.0l HDI ont été homologué sans FAP, car à l'époque, le fournisseur ne pouvait pas fournir pour tous les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je fais essentiellement des trajet sur rocade et autoroute 2/3 fois par mois, au régulateur le plus souvent et rarement au dessus des 130 pour autoroute et 110 pour Rocade.

 

Sur quelle partie de la rocade ? :PP

 

 

Moi un 2.2 HDI FAP aucunes fumée.

 

+ 1.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tout le monde :

 

@olive_ing : oui elle a le FAP sinon j'espère que les concessions Citroën ne facture pas un changement de FAP imaginaire ;)

 

@Mustang : rocade bordelaise limitée à 90 mais bon 110 c'est bien aussi !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité bouclette

Bonjour,

 

Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles quand à la fumée et la sur-consommation de votre 1.6?

 

Mon 2.0hdi 138 à les mêmes symptômes malgré le FAP et l'ODB indique une conso de 15/16% inférieur à la conso réelle.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je veux bien qu'un diesel fume, mais équipé d'un FAP logiquement on ne devrait pas voir beaucoup de fumée s'échapper...

Ma Xantia 2.0 hdi 90 sans FAP fumait moins que la c5 avec FAP et elle avait 330000km!

 

Pour faire la comparaison chez tous les collègues ayant une voiture équipée d'un FAP je n'ai jamais aperçu de fumée sortir de leur pot ou alors très peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello !

 

Je relance un peu le sujet :PP

 

Je pense que je vais repartir chez Citron pour qu'ils fasse une "expertise" de ma tuture pour cette fumée, le hic c'est qu'il n'y a pas de défaut à la valise, donc vont-ils faire réellement des test, vérification ???

 

Par ailleurs, si d'autres personnes ont une C5 Ph2 en 1.6 hdi 110 FAP peuvent-ils me donner leur consommation et si possible aussi une petite photo de leur échappement peut être pour voir si le mien est vraiment hors norme ??

 

Merci beaucoup !!

lexav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi aussi ma C5 2l hdi 138 fume bien et si je prend un mouchoir que le le passe dans les sortie d échappement , ben plein de suie dessus ( a l époque j avais une 206 sw fap et pas une trace de suie dans le pot ) Sinon comment être sur que j ai bien un fap ? Je me suis pencher en dessous il y a le filtre sur la ligne d échappement !! Bizarre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour Archange, ta conso réelle correspond à peu près à ce que t'indique l'ODB?

 

La mienne - même si ce n'est pas un 1.6 - indique une conso assez éloignée de la conso réelle, de l'ordre de 16% en moins, du même style que lexav.

 

J'aimerai bien savoir pourquoi il ya une telle différence.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Pour la consommation, sur un 2.0 l 138 cv, je tourne à 7.0l rééel en conduite mixte, pour une conso à l'ordi de 6.5 l. A noter que j'ai vu une baisse de 1/2 litre après le changement de la vanne EGR.

Pour la fumée, la mienne n'est pas équipée de FAP, et elle fume comme un pompier à l'accélération. Moins elle tourne bien, moins elle pousse, plus elle fume. Je pense pour un problème de turbo, ou d'infos calculateur, car elle a toujours eu un fonctionnement capricieux.

 

Perso, je pense qu'un HDI équipé de FAp ne doit pas fumer, sauf en cas de très forte accélération. Mon ZX TD ne fumait quasiment pas ....

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien le bonjour à vous,

 

J'apporte aussi quelques infos.

Mais petite précision tout de même...

 

Je suis passé par citron il y a près de 6 mois pour un problème de "risque colmatage FAP".

J'ai demandé alors de refaire le plein d'Eolys par précaution. En retour, on me dit que l'Eolys est bien là (vol >2L) mais que ma pompe Eolys est morte et que je dois changé mon reservoir Eolys complet (130€ pièce - non réalisé à ce jour). Ils m'ont tout de même supprimer le message par contre, j'ai remarqué que depuis ce jour là , je n'ai plus aucune régénération de FAP alors que j'ai parcouru plus de 15000kms!!!

 

Aujourd'hui ma C5 a 280000kms avec des parcours à 95% autoroutes à 125 de moyenne.

 

Enfin, je tenais à préciser qu'elle fume plutôt beaucoup en phase d'accélération (autant que ma xantia et ses 465000kms) et fume aussi de manière générale. Ne serait ce pas un FAP percé qui engendrerait ce type de phénomène?

Je n'ai aucun message d'erreur et j'ai une consommation normale.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.