Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia hdi 110ch 1.9 1999


Invité para13

Messages recommandés

Salut,

 

Tant mieux si c'est le neiman car la panne n'est pas trop dure à résoudre.

 

Toutefois, j'aimerai revenir sur quelques détails et s'il y a des connaisseurs sur le sujet, qu'ils me corrigent si je me trompe ou me complètent.

 

Sur nos voitures, il y a 2 types de verrouillages :

- le premier, mécanique contenu dans le neiman (ou antivol de direction comme dit par marinmarin) qui bloque mécaniquement la colonne de direction par un mécanisme qui se déclenche lors du retrait de la clé. Celui-ci tout le monde le connait, il y a longtemps que c'est monté sur la plupart des véhicules.

- le deuxième, monté sur les xantia récentes, est du type électronique et, je pense, est constituait de : un lecteur (quelque part dans le tableau de bord, l'habillage de la direction ou peut-etre le neiman, là j'en sais rien) et d'une puce intégrée dans la clé. Lorsque le lecteur reconnait la puce, par interrogation à distance, donc sans contact (principe de fonctionnement RFID), il autorise le calculateur à démarrer le véhicule. Les 2 clés de la xantia sont pourvu de cette puce même si les 2 clés sont différentes et à mon avis cette puce est moulé dans le plastique. Cette puce est programmable mais, à mon avis, une seule fois.

Pour les xantia plus vieilles, pas de puce, pas de lecteur ni de RFID et tout ce bazard, juste un clavier et un code à se rappeler. Ce système a aussi des désavantages que certains de ce site pourront vous expliquer.

 

Maintenant, revenons sur les autres fonctionnements du neiman mais aussi de l'une des clé :

- Le neiman. En plus de sa fonction purement mécanique de blocage du volant, il assure le contact électrique des différents organes et des fonctions primaires de la voiture. Sur xantia, je ne l'ai jamais démonté, mais sur BX, la partie mécanique et la partie électrique sont parfaitement dissociables pour celui qui est un peu méticuleux. Si par exemple, la partie électrique est défectueuse, il est facile de changer celle-ci par une autre en meilleure état prélevé sur un autre neiman et ainsi conservé la clé d'origine. Le seul vrai intérêt, est que l'on conserve la clé. Sur une BX, ça évite d'avoir une clé pour démarrer et une pour ouvrir les portes. Mais sur une xantia, l'intérêt est encore plus important. Si on change tout le neiman, on change de clé et donc, pour ouvrir il faut l'ancienne clé, et pour démarrer, il faut la nouvelle afin de déverrouiller mécaniquement le neiman et assurer les contacts électriques internes mais il faudra aussi l'ancienne clé à proximité afin que le lecteur antidémarrage puisse l'interroger et ainsi autoriser le calculateur au démarrage. Je ne connais pas la notion de proximité, mais c'est peut être proche au point de se toucher. Le lecteur est peut-etre même dans le neiman.

- la clé. Une des 2 clés possède des boutons pour ouvrir à distance par signaux radiofréquence. Cette clé est plus grosse car il faut qu'elle possède une petite carte électronique ainsi qu'une pile pour assurer cette fonction de "télécommande". Mais cette petite carte ne sert vraiment qu'à cette fonction et rien d'autre. Elle est nullement responsable de la fonction antidémarrage. Si vous enlevez la pile, ou même pour les septiques, si vous enlevez la pile et tout le dispositif électronique, la seule et unique fonction que vous perdrez est le déverrouillage/verrouillage des portes à distance. Normalement, la fonction antidémarrage est moulée dans le plastique. D'ailleurs la seconde clé de la xantia est une vulgaire clé sans la fonction ouverture à distance, donc sans pile et elle assure bien, elle aussi, la fonction antidémarrage.

 

J'espère ne pas avoir raconté trop d’ânerie mais aussi d'avoir éclairci les subtilités de ces clés et de ce Neiman. Euh !!! antivol de direction, pardon monsieur marinmarin. En plus, il a raison car sur beaucoup de citroen et la BX en fait partie, ce n'est pas un antivol de marque Neiman mais Simplex.

 

Allez bon courage, et j'espère encore que ta panne va être résolue à moindre frais.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Débranche donc tes cosses de batteries et nettoie-les ! J'ai eu le même genre de pb que toi à cause de ça (sulfatation sur ces cosses à la noix). Le reste est fiable (c'est une phase II), voire même très fiable.

 

P.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Pièce récupéré en fin d après midi.

Si tout vas bien demain dans la journée jirait changer sa avec mon père

Je donnerait un coup sur les cosse au passage, en espérant que c est bien sa et qui aura pas de soucis

Je vous tien au jus

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Bon bah voila neiman changer et toujours pareil, éguille monter a fond, signe K allumer et le moteur part mais ne démarre pas, pour les cosse elle on l aire bonne, de plus tout les mécano me disent que si c été elle le jus ne passerait pas du tout

Donc voilà de retour a zéro :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cosses peuvent paraître bonnes mais le sertissage des câbles peut être tout oxydé.

Perso vu de l'extérieur, sur la xantia du père, on ne pouvait pas voir ce qui se passait, j'avais des grosses coupures moteur lorsqu'il y avait des déformations sur la route. Un pote m'a fait lever le capot, j'ai démarré le moteur, il a simplement appuyé sur le fil en sortie de Cosse + et la voiture a calé. Changement de la cosse par une cosse FOCA et hop, une panne de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Salut

Cette aprèm on a pu faire remorquer la voiture chez Citroën, résultat pompe de gavage HS ...

Mon grand père a donc demander a réparer -__-

Je leur est dit qu il y a intérêt a ce que ce soit bien sa car il mon déjà fait changer le neiman qui devait être bon

Mais ce que je trouve bisard ce sont les éguille monter a fond ... Une pompe de gavage HS peut provoquer sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Cette aprèm je récupère la voiture

Citroën m appeler pour dire quel été prête donc j espère ne plus avoir de soucis avec

Je vous tiendrait au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est incroyable, on vient nous demander conseils, nous donnons nos avis et on n'en tient pas compte...

Pour une bricole de rien, allons-y on change l'antivol, et ça ne marche pas, et maintenant c'est la pompe de gavage.

Eh non, la pompe de gavage ne joue pas sur les aiguilles !

Déjà et avant tout il aurait fallu voir si le courant passait bien jusqu'au démarreur et si les cosses de batterie ne chauffaient pas aux tentatives de démarrage !

Résultat une bonne facture Citroën,... heureusement que Grand-Père paie !

Enfin !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il n'y à pas si longtemps mes aiguilles m'ont fais ce tour et pourquoi? et bien parce que ma batterie étais vide, donc plus assez de jus et me la refais 2 jours après, mais là, il y' avais du jus, mais mes cosses étaient nazes, éclatés, fondu... Résultat, j'avais 2 cosses neuve dans mon garage qui attendais d'être monté, ce que j'ai fais en 5 min top chronos avec un petit coup de toile émeri sur mes plots de batterie plus un peu de graisses sur toutes les parties électriques qui sont à l'air libre et depuis, plus de souci.

 

 

@peluche^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité para13

Bon bah voiture récupère tout fonctionné nickel, elle marche même mieux qu avant

Sinon moi je suis venu demander conseil car je voulait régler le problème moi même

Mon père aussi, mais mon grand père prefaire changer ce qui vas pas, ce n est pas de ma faute, si je ne voulait pas de votre aide j aurait mener la voiture il y a 1mois et jaurait rien poster

Mon grand père et du genre a changer de voiture des qu'il y a un soucis, je suis même étonnée qu'il est prefairé réparé ...

Bref

 

Merci quand même pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.