Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clim qui fait "shhhhh shhhh"


Invité jeffk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps quand j'ai la clim d'allumé j'ai un bruit qui sorte du tableau de bord qui fait "shhhhh shhhh" assez fort qui s'arrête de temps en temps, l'intensité change aussi de temps en en temps, fort au début, puis quand j'accélère ça à plutôt tendance à faire moins de bruit.

 

Au début ça me le faisait que quand je coupais le contact, yavais deux trois "shhh shhh" et puis ça s'arrêtait, mais maintenant c'est même en roulant.

 

Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir et ce qu'il faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

a priori fuite sur le circuit de clim ou manque de gaz...

j'ai eu le cas il y a peu de temps sur ma C4, recharge + ajout d'un traceur chez Citroen, pour 150 euros... plus cher qu'en centre auto... mais je me suis dit qu'en cas de soucis, il etait preferable de l'avoir fait dans un garage de la marque.

 

Depuis, plus de bruit, tout fonctionne correctement, a suivre par contre dans le temps !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est plutôt un manque de gaz qu'une fuite :/

 

Ça fait un an et demi que j'ai la voiture et j'ai pas fait la recharge, et je roule 99% du temps avec le clim.

 

Le truc c'est que quand je lis des choses sur les fuites, les gens parlent de "sifflement" moi c'est plus un "soufflement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est plutôt un manque de gaz qu'une fuite :/

 

Ça fait un an et demi que j'ai la voiture et j'ai pas fait la recharge, et je roule 99% du temps avec le clim.

 

Le truc c'est que quand je lis des choses sur les fuites, les gens parlent de "sifflement" moi c'est plus un "soufflement".

 

C'est un manque de charge. Avec une fuite audible, il n'y aurait plus de gaz en quelques secondes.

La conséquence d'un manque de charge est que la pression est plus basse. Du coup, les buses de très petit diamètre qui se trouvent dans le circuit de clim de l'habitacle se mettent à siffler.

 

Mais manque de gaz implique une fuite. Si la fuite n'est pas trop importante (une recharge tous les 2 ou 3 ans), il vaut mieux ne pas faire réparer et uniquement recharger quand ca se met à siffler.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est plutôt un manque de gaz qu'une fuite :/

 

Ça fait un an et demi que j'ai la voiture et j'ai pas fait la recharge, et je roule 99% du temps avec le clim.

 

Le truc c'est que quand je lis des choses sur les fuites, les gens parlent de "sifflement" moi c'est plus un "soufflement".

Inconsciemment tu essayes de te rassurer, sifflement ou soufflement, c'est le même verdict, d'ailleurs le bruit qui représentait le mieux le mien c'était aussi SHHHHHHHHH.

 

SI c'est une micro fuite(il faut s'en assurer d'abord, dés fois du produit anti fuite permet de résoudre le problème. (j'ai bien dit des fois... lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle age a la voiture ? Si c'est fuite plus de clim, le bruit est de quand? Avant de recharger mettre un traceur dans le circuit
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est de le 2005. La ça le fait un peu plus fort depuis que les températures on augmentés, et que la voiture stagne au soleil toute la journée.

 

Ma Clim marche toujours. Le bruit est "fort" depuis 3/4 semaines, sinon d'habitude ça faisait juste ce bruit de lorsque je coupais le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phantom35
a savoir : molecule du gaz plus petite que les molécule du tuyau ce qui veut dire que le gaz passe a travers le tuyau au fil du temps. Un fonctionnement permanent evite au gaz de se trouver au repos et de passer par le tuyau qui au final peut etre considérer comme poreux. c'est l'inconvenient du R134a (nom du gaz)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon toujours pareil, je remarque que ça le fait plus au ralenti et les 1-2 premières minutes.

 

Par contre chose inquiétante, quand je fais des petits trajet je met pas la clim, mais les 1-2 première minute, j'ai comme l'impression qu'un flux d'air frais sort du lecteur CD / écran de clim, et me refroidit la main qui est la boite de vitesse (même clim éteinte).

 

Après 1-2 minutes plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression qu'un flux d'air frais sort du lecteur CD

 

c'est parce que t'as mis Hugues Aufray !

 

 

 

 

 

 

( c'est bon, c'est bon, :jesors: je ne faisais que passer :xa1: )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chez Nau** Auto pour profiter du bilan de clim gratuit et de 59€ pour la recharge.

 

Malheuresement il m'annonce qu'il ne reste que 90gr sur les 600 et quelques, donc qu'il y à une fuite...

 

Donc je dois retourner la bas, ou ailleurs pour faire une recharge avec traceur pour voir où se situe la fuite. J'espère que c'est juste un joint ou autre, car si l'évaporateur ou le condenseur ça va faire mal....

 

Par contre depuis qu'il on fait le test, (il ma dit qu'en faisant le test il perdait un peu de gaz) le compresseur ne se declanche plus du tout, et plus du tout d'air frais donc, alors qu'avant ça marchait encore, mais avec du bruit.

 

Je sais pas si c'est juste qu'ils ont perdus un peu de gaz en faisant le test et c'est donc devenu hors d'usage, ce qui serait de tout façon arrivé, où si ils l'ont pas vidé volontairement pour me faire casquer :(

 

De toute façon il y à un centre Valeo pas loin de chez moi je pense aller là bas.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

J'ai été chez Nau** Auto pour profiter du bilan de clim gratuit et de 59€ pour la recharge.

 

Malheuresement il m'annonce qu'il ne reste que 90gr sur les 600 et quelques, donc qu'il y à une fuite...

 

Donc je dois retourner la bas, ou ailleurs pour faire une recharge avec traceur pour voir où se situe la fuite. J'espère que c'est juste un joint ou autre, car si l'évaporateur ou le condenseur ça va faire mal....

 

Par contre depuis qu'il on fait le test, (il ma dit qu'en faisant le test il perdait un peu de gaz) le compresseur ne se declanche plus du tout, et plus du tout d'air frais donc, alors qu'avant ça marchait encore, mais avec du bruit.

 

Je sais pas si c'est juste qu'ils ont perdus un peu de gaz en faisant le test et c'est donc devenu hors d'usage, ce qui serait de tout façon arrivé, où si ils l'ont pas vidé volontairement pour me faire casquer :(

 

De toute façon il y à un centre Valeo pas loin de chez moi je pense aller là bas.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pour les N...toto... à éviter... mais... depuis quand as-tu fait la recharge de ta clim ?

 

Pour faire un peu plus que les collègues qui ont déjà écrit... ;) le R134a n'est pas volatil... il est hyper volatil... c'est la raison qu'il est préconisé de faire la recharge tous les deux ans !

 

Ce gaz est une vrai saloperie... mais une vraie manne pour les concessions et consorts !

 

c'est voulu... :(

 

Donc, pour résumer, si tu as fait une recharge il y a plus de deux ans, c'est "normal" qu'il ne reste que 90gr... à condition que celui qui a rechargé, ait bien mis les 600gr prévus... !!!

 

Expérience vécue : véhicule neuf... le constructeur ne met que la moitié de la quantité prévue... -xan22-

contrôlé sur plusieurs véhicules neufs et de différentes marques... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas d’accord volatil ou super volatil le gaz ne doit pas s’échapper.

 

J’ai une c 4 avec climatisation de 2005 je n’ai jamais rechargé en gaz et elle fonctionne très bien.

 

Si elle se vide c’est qu’il y a obligatoirement une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas d’accord volatil ou super volatil le gaz ne doit pas s’échapper.

 

J’ai une c 4 avec climatisation de 2005 je n’ai jamais rechargé en gaz et elle fonctionne très bien.

 

Si elle se vide c’est qu’il y a obligatoirement une fuite.

 

C'est pas grave... c'est ainsi... ;)

 

Comme il est hyper-volatil, et comme l'a expliqué sur une autre discussion, un intervenant, les molécules sont très petites et elles passent au travers de la majorité des matériaux constituant le circuit !

 

Celà était il y a près de 10 ans... avec le recul... les constructeurs des circuit de clim, ont peut-être rectifié leur tir... ?

 

Ce qui se passe aussi, c'est au niveau des entrée/sortie des conduites lors de la charge/recharge... !

 

Il y a des valves/bouchons (tout comme celles qui ferment les pneus ) qui ferment ces conduits + des joints... et la majorité des réparateurs "oublient" de remplacer systématiquement ces valves/bouchons !

 

Lors d'une recharge sur mon ancienne CX, j'avais bien demandé à l'intervenant de remplacer ces éléments, et, bien entendu... il a oublié... :mad:

ce qui devait arriver, arriva... fuite... et à la troisième recharge, où il faisait la "jeule" (c'est pour être poli que je fé une fote... ;) ) je lui demande de faire le tirage au vide, vérifie que la dépression tient, et lorsqu'il débrancha la machine... un p'tit "pchittttt" s'échappa... en lui faisant remarquer, il avoua qu'il avait oublié de les remplacer...

 

j'avais envie de le calboter... -xan22-

 

Donc, lorsque l'intervenant maîtrise mal son sujet... c'est le client qui trinque -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme patviard, je reste perplexe, car sur toutes mes voitures à clim', je n'ai jamais procédé à une quelconque recharge, et je n'ai jamais eu de souci de clim'. ;)

 

Mais il faut dire que ça fonctionne en permanence, surtout avec la clim' auto ! :)

 

Même la Clio de Madame, de 2000, a eu droit à sa première recharge l'année dernière, et il ne manquait que la moitié de la quantité prescrite ! :hum:

 

Mais comme tu le dis, pc871, le "professionnel" qui ne maîtrise pas son travail, fait plus de mal ! C'est pourquoi la recharge de la Clio s'est faite chez un professionnel avec la certification (c'est surtout les textes réglementaires qu'il faut regarder, et non le bureau de certification lui-même) ... :pasconte:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le gaz vient à manquer, la production de froid est moins importante !

 

Cela signifie que tant que tu ne demandes pas du froid à 5 ou 10°C, tu ne t'en aperçois pas !

 

Avec une demi charge, comme indiquais et faite par les constructeurs... tu ne t'en aperçois que passée la garantie... sont pas ouf... :hum: et toujours lorsque tu demandes du "froid" !

 

pas du tempéré... :eek:

 

Les éléments les plus "fragiles" sont ceux en alu, où tu vois le traceur, même sans lunette... tellement que les pièces deviennent jaune... :eek:

 

 

La vérif se fait moteur bien chaud, commende d'air au centre, ventil à fond, thermomètre enfoncé d'environ 5cm dans la bouche d'air centrale : clim bien chargée, environ 0/3°C !

 

au delà, "cela" commence à fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est de 2005, je l'ai acheté de seconde main en 2011, moi je n'ai jamais fait de recharge, et je sais pas pour le précédent possesseur.

 

De toute façon depuis le passage au test, ça se déclenche même plus. Merci les 400 bornes de retour chez moi sans la clim avec le temps d'aujourd’hui.

 

Après j'ai demandé si ça reviendrais pas moins chère que de recharger tout les ans (au pire) plutôt que de changer un évaporateur ou un condenseur si jamais c'était ça.

 

Il ma dit que l'également il n'avait pas le droit de faire la recharge si il y a moins de 100gr, et que je devait faire une demi charge avec traceur (ou test à l'azote) pour voir d'où ça venait.

 

Donc il na pas droit de faire une recharge, mais il a le droit de faire un demi charge avec traceur ? Blague ou quoi ?

 

Et en plus il ma dit que même si c'était juste un joint mais qui n'était pas dans le compartiment moteur, mais dans le compartiment habitacle, ça coûterais une blinde, pour le temps passé à démonter l'habitacle. Si j'aurais de la chance ça serait un joint ou "tube" (je sais plus quoi) compartiment moteur.

 

Je suis rentré chez moi, il a deux garages "certifié" Valeo climatisation, ce sont des AD. Bien, pas bien ? Sinon Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc moi aussi j'ai un bruit de shhhh shhhh quand j'utilise la clim depuis le mois dernier et depuis que mon mécano ma recharger ma clim car avant cette recharge la clim fonctionnait bien mais l'odeur était déplaisante, j'ai donc décider de la recharger plus le filtre. Je suis retourné voir mon mécano il y a 2 semaine pour qu'il me mette un traceur puis retourné hier et il ma changé un joint d'ou la fuite sortait, donc hier en récupérant mon c4, la clim fonctionne nickel, mais ce matin en l'utilisant rebelote elle me refait le bruit de shhhh shhhh et presque plus de froid, je retourne voir demain mon mécano. Quelqu'un pourrait-il me guider sur une piste?

Cdlt dans l'attente de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.