Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une mémère de 305MKM


Invité sophie

Messages recommandés

bonjour à tous,

ma Xantia Hdi exclusive de 1999 (adorée:prie:) affiche fièrement ses 305 mille bornes.

elle marche super bien, en ville comme en longs trajets. Toujours la même souplesse, le confort, la fiabilité. Je viens de passer le CT: aucun soucis.

 

Mais il faut envisager de faire la distribution, probablement les sphères (déjà faites à 150MKM), le silencieux. Bref l'addition risque d'être salée.

Mon concessionnaire citroen -je m'en doutais- me conseille de changer de voiture (tu penses!). Selon lui, si ces moteurs hdi peuvent encore encaisser allègrement jusqu'à 400mkm, des éléments vont lâcher progressivement. Il me conseille donc "d'essayer" de la vendre à 500€ considérant qu'avec ce kilométrage ce sera bien payé... bouhhhhhhhhhhhhhhh

écoeurée.

 

j'arrive pas à me décider à la lâcher. Du moment où la mécanique est fiable, que c'est dommage de devoir s'en séparer! J'ai essayé d'autres modèles; y'a pas ce confort. Pas tous les avantages que présentent les xantia.

qu'en pensez-vous? et déjà avez-vous une idée de ce que coûte ces 3 réparations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1

 

Du moment que la mécanique reste fiable, c'est dommage de la jeter sur les conseils d'un mécano. Si t’arrive à le faire faire par quelqu'un que tu connais bien, en dehors de l'arrangement pour la main d’œuvre, ça coûterait environ 700€ (pour un silencieux neuf, peut être pas nécessaire). Personnellement, si en dehors de ça elle est fiable, je ferait ce qui va avec parce qu'il ne s'agit que de frais "consommables" lié à l'entretien, pas une grosse panne remettant en cause la fiabilité. Ça serait dommage de la f***** en l'air parce que c'est le moment de faire la distri.

 

Les sphères

 

Vu le kilométrage fait avec, je changerai les 8. Chez Citroën, tu peux en avoir dites multicouches (plus grande durée de vie) mais il faudrait compter près de 800€. chez Norauto, des "monocouches" te reviendrait à beaucoup moins cher.

 

Ca peut se faire soi-même et ne nécessite pas beaucoup d'équipement (tu peux peut-être le faire faire par un ami si tu ne t'en sens pas capable). Il ne faut pas de compétences particulières (mais il faut prendre en considération les quelques conseils que l'on trouve facilement dans les tuto sur le net pour éviter de casser un tuyau notamment).

 

- 250€ environ pour les 8 sphères chez Norauto

- 25-30€ pour un bidon de 5L de LHM chez Norauto

 

Pour l'équipement :

- 2 chandelles

- 1 clé plate de 12

- 1 clé plate de 9

- 1 clé à chaîne

- 1 bassine

- 1 grand carton (pour pas salir)

 

Pour faire la vidange de LHM qui va avec :

- 1 clé de 10 / cliquet (pour faire la vidange du LHM après).

- 1 entonnoir propre éventuellement

 

Ça peut se trouver (pour se le faire prêter).

 

Le silencieux

 

A voir, ou bien toi-même, ou bien avec un ami (il ne faut pas de compétences particulières non plus). Niveau otuillage, il ne faudra pas trouver grand chose de plus non plus.

 

- 200€ frais de port compris sur Oscaro. Pour diminuer le prix, peut-être qu'il y a moyen d'en trouver un potable en casse (ou sur leboncoin) qui fera peut-être l'affaire pour quelques dizaines de milliers de km.

 

La distribution

 

Là par contre, c’est plus délicat pour qui n'y connaît rien à la mécanique et il ne faudrait pas non plus le laisser faire par n'importe qui. Donc il faut trouver une personne qui sait faire. Dans ce cas, il faut compter environ 150€ le kit (avec pompe à eau).

 

Dans un garage, ça sera plus cher à mon avis. Et je ne sais pas combien ils prennent pour la main d'oeuvre.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour savoir le prix en garage, il suffit de demander un devis.

 

Je dirais dans les 1500 à 2000€ TTC avec la MO pour 8 sphères, distibution + pompe à eau et silencieux AR.

 

C'est sûr que si on veut garder une voiture longtemps à moindre frais, il vaut mieux savoir mettre les mains dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la distribution, il n'y a peut-être pas besoin de passer par un professionnel pour ce qu'il y a à faire dessus, ce qui allégerait déjà pas mal la facture. ;)

 

Tu viens de quel coin? Peut-être une âme charitable dans les environs,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet nous sommes tous convaincus ici que la Xantia est une très bonne voiture. Surtout les versions haut de gamme de plus HDi.

 

Une "vielle" voiture a souvent des frais, et oui ...

- courroie de distri + pompe a eau tu arrives vite a 600e

- la paire de spheres doit pas etre loin de 300e en concession (il y a en 4 [paires] )

- un silencieux arriere, ca doit etre dans les 400/500e

 

Que des chiffres qui font PEUR !

Les HDi se vendent très bien, j'ai vendu il y a 1an1/2 mon activa hdi 2500e pour 260000km

 

Remplacer ta voiture ... oui c'est une chose .. mais par quoi ?

- c5 de 2005 avec 150000km ? c'est environ 8000e

- une c5 neuve ? c'est 25000e

- une c1 neuve ? c'est 8000e

 

Tu y es attachée ? mais après il faut relativiser !

 

Ca signerai son arrêt de mort ... mais voila quitte a la vendre 500e ... autant aller au bout de la courroie ? Si elle casse ... tu perds la valeur de ta voiture ... mais économisé 600e .. en gros tu gagne 100e et tu roules avec d'ici la ...

Tu peux aussi peut être aussi guetter les promo et trouver a 400e dans un petit garage.

 

Pour les autres frais, hors concession tu peux trouver a pas cher.

 

Eternelcar fait des silencieux a 25e ... et c'est pas dur a changer (moi j'en avais pris un dans les 60e)

Norauto fait des spheres ifhs a 29e ... même fois 8 c'est moins que 2 en concession et les monter c'est vraiment pas dur. (puis il y en a peut etre que 2 ou 4 a changer ? )

 

Je suis loin d’être bricoleur mécanique et c'est 2 opérations que j'ai faites très facilement

 

Sans compter que ton échappement et les 8 sphères ne vont (enfin ne devraient ) pas lacher d'un coup ... ça repousse.

 

Tout ca pour a peine plus de 2 mensualité d'un crédit d'une voiture a 8000e

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos précieux avis.

Je ne suis pas du tout capable d'effectuer la moindre réparation sur une voiture:(

maçonnerie, carrelage, bricolage en tous genre ....mais les voitures...

Et je connais personne qui me ferait ça. Donc facture garage exorbitante à mon avis, même en passant pas Norauto....

ouinnnnnnnnnnnnnnnnn et re ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

ça sent la fin

Elle va partir à la casse ou en Roumanie, nouvel eldorado des mémères qui ont fait leur temps ici, parait-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour se faire une idée précise il ne faut pas uniquement compter (et surtout s'effrayer) du coût des réparations, même si elles sont chères (d'autant que, dans le cas présent, il ne s'agit que de remplacer du consommable).

 

Si le véhicule est en bon état (pas de rouille, d’accident, ... pouvant laisser planer un doute sur sa structure), et à moins de vouloir changer, pourquoi ne pas mettre même 2000 € dedans ?

 

Les alternatives sont :

- acheter un véhicule neuf : beaucoup plus cher que la réparation et probablement aussi que la somme des réparations futures surtout en comptant le coût d'entretien de la neuve (qui sera très probablement plus élevé ...)

Si on roule beaucoup et que la consommation de la nouvelle est bien moins élevée, il y a un calcul à faire ...

 

- acheter un véhicule d'occasion plus récent : même "défauts" que pour un neuf avec certes un coût d'achat moindre et donc à priori une possibilité moins faible de rentabiliser l'achat (toujours à condition qu'elle consomme moins et qu'elle ne coûte pas plus cher en entretien).

Défaut supplémentaire : en général pas de connaissance approfondie de l'historique ni de la façon dont il a été mené => difficile d'anticiper de manière fiable les réparations futures.

 

Bref, à moins de vouloir changer (ce qui est tout à fait légitime !) et si le véhicule est en bon état et suivi, son remplacement a toutes les chances de revenir au final plus cher.

 

Par ailleurs, la Xantia permet de réaliser bon nombres d'opérations soi-même, ce qui réduit encore les factures d'entretien (sphères, échappement, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maçonnerie, carrelage, bricolage en tous genre ....mais les voitures...

 

Si tu es capable de faire ca, tu seras capable de changer le silencieux et les sphères.

 

Il ne reste que la distribution à faire dans un garage,....ca ne sent pas la fin.

 

Tu n'a pas dit de quelle coin tu venais, peut-être que quelqu'un pourrait t'aider à la sauver (vu à plusieurs reprises, et Loustix pourrait te le confirmer).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour peut etre un mécano, à la retraite qui propose ses service ou un auto-entrepreneur,

sur le bon coin,ou autre ,car des sphéres est un échappement c'est pas bien compliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on mettre à mort une voiture qui passe au CT avec 305M km au compteur sans aucun problème et qui ravie sa propriétaire par ses multiples avantages :nawa:

 

C'est faire un mauvais calcul, à moins d'acheter neuf (et encore) et là c'est un très très mauvais calcul financièrement parlant!!

 

Sophie, tu possèdes une voiture que tu connais parfaitement, qui n'a qu'un entretien somme toute basique, en qui tu as toute confiance et avec qui tu as noué des sentiments à voir comment tu en parles... Lui rendre la monnaie de sa pièce serait de la considérer à sa juste valeur, la valeur d'une compagne qui t'es restée fidèle depuis si longtemps!

 

100M km de plus en sa compagnie et là tu auras gagné beaucoup d'argent, si c'est l'argent qui à tes yeux est l'essentiel (je veux croire que non:d) de ta relation avec ta Xantia :mad:

 

Ici tu trouveras des amoureux de Xantia, qui t'en parleront comme d'une amie fidèle et tu peux leur faire confiance, pour la plupart ils savent de quoi ils parlent, alors laisse parler ton coeur :lover:

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghhhhh intoxman! je suis touchée en plein coeur :violon:

oui j'y tiens à cette voiture, parce-que c'est de la qualité et aussi du plaisir, un sentiment de sécurité et de fiabilité. Elle est juste plus de la première jeunesse (comme moi d'ailleurs:DDr:)

je vais chercher quelqu'un qui pourrait s'occuper de l'échappement et des sphères, voire du kit distribution.... Il est clair que quoique je fasse, ça va me coûter des ronds :)

merci pour vos conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est? Elle va être sauvée? :xan10:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonsoir

 

je me permet de faire remarquer que sur le site yakarouler ( il y en a d'autre ) ils propose des station de montage qui te monte

 

le silencieux a 26 euros pour le moins cher

la distrib a 199 pour le moins cher

et les spheres pour un 40 aine d'euros par paire (prendre des ifhs vu le kilometrage de l'auto )

 

il faut regarder les 3 stations et comparer leur prix afin de prendre le moins cher ( station proche de la rochelle car c'est la que tu habite ) donc on est loin des 2 000 euros anno,cer au garage et comme dit au dessus concernant le silencieux je les prend tous chez eternalcar et pour le moment il en est a 4 ans de bon et loyaux service sans probleme

 

http://www.yakarouler.com/garages/la-rochelle

 

bonne reparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si il y a un lycée technique par chez toi, vois avec le chef d'atelier, tu lui fais un sourire et tu mets un décolleté (moi? machiste?? ) et il acceptera peut être de faire faire la mécanique par les élèves si il y a un bep cap mécanique auto par chez toi.

 

Pou rle reste Eternal car pour le silencieux (moins de 40€ livré c'est ce que je viens de payer pour la mienne , et Norauto pour les sphères, vu l'age et les kilomètres, ca sera largement suffisant, ca t'emmènera jusqu'au CT suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghhhhh intoxman! je suis touchée en plein coeur :violon:

oui j'y tiens à cette voiture, parce-que c'est de la qualité et aussi du plaisir, un sentiment de sécurité et de fiabilité. Elle est juste plus de la première jeunesse (comme moi d'ailleurs:DDr:)

je vais chercher quelqu'un qui pourrait s'occuper de l'échappement et des sphères, voire du kit distribution.... Il est clair que quoique je fasse, ça va me coûter des ronds :)

merci pour vos conseils en tout cas

 

La Xantia plus de la première jeunesse, non, mais elle en vaut encore pas mal des petites jeunes, crois moi!

 

Prends ton temps pour rechercher le meilleur prix et les bons conseils (comme tu l'as fait en venant ici) et tu verras cela ne te couteras pas si cher!

 

Voila, tu as déjà pas mal de pistes à explorer, prends ton temps ta Xantia peut encore rouler, pas de précipitations et tu verras tu couleras encore des jours heureux avec ta petite mémère.

 

La mienne va bientôt fêter ses 20 ans, c'est une bonne mémère encore toute fringante, je l'adore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne va bientôt fêter ses 20 ans, c'est une bonne mémère encore toute fringante, je l'adore

 

1993? Les meilleures! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, tu as le choix suivant :

    dépenser en passant par ton garagiste 2000€, en trouvant moins cher 1000€, de frais pour entretenir ta voiture que tu connais bien et que tu aimes.


    La vendre une misère 500€ et acheter une caisse neuve 15 000€


    La vendre une misère 500€ et acheter une caisse d'occase plus récente mais dans le même état que la tienne, qui nécessitera autant de travaux à l'usage, et qui te coûtera 7000€

 

Dépenser 7000€ pour avoir une autre caisse d'occase ou 15000€ pour juste économiser 2000€ de travaux, il me semble que les conseils de ton garagiste ne sont pas frappés au coin du bon sens.

 

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne était de juillet. Une souplesse inégalée par les 6/8/10 sphères! Je la regrette sur les routes "accidentées".

 

Pour les réparation de la mémère, tiens nous au courant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour!

je reviens quand même donner quelques nouvelles après vous avoir tous sollicités....et après que vous m'ayez si gentiment conseillée.

j'ai donc garder ma Xantia! youpiiii

Pas pu m'en défaire parce-qu'elle marche super bien et qu'elle est super propre.

Actuellement juste changé le silencieux arrière (dans les 200€ pour ce modèle-là) et fais faire des devis pour le kit distribution (ça va de 380 à + de 600€). J'ai encore le temps de le faire donc j'attends. Et comme je ne compte pas lui faire avaler des bornes désormais, je me dis que ça ne presse pas. pour les sphères, la bonne nouvelle c'est que sur ce modèle, il semblerait qu'elles soient indépendantes, donc pas obligée de toutes les changer en même temps (ouf)

 

Pour rigoler (...) j'ai quand même demandé à mon mécano Citroën chez qui je suis une très bonne cliente depuis longtemps, ce qu'il proposerait pour ce véhicule, qu'il connaît bien puisque toujours entretenu chez lui et la caisse est encore chouette: 1800€!!!

du coup il vient de perdre une cliente! écoeurée.

voilà.

 

excellent forum. Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le silencieux, dommage que tu nous ai pas fait signe, on peut avoir sur le ent des silencieux de bonne factures pour beaucoup moins chère que ca (j'ai payé celui de ma xantia break hdi 40€)

bonne route avec ta xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.