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Purge freins, sphere, vidange LHM...


wtotof

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Bonjour,

Je vous sollicite car je souhaite avoir votre avis sur la nécessité/l'ordre des interventions "hydrauliques" que je prévois sur ma xantia de 99, qui approche des 210000km.

 

Situation actuelle :

L'entretient en résumé : la voiture a été suivie par Citroën depuis l'achat par le propriétaire précédent; changement de 5 sphères sur 6 à 80000km et 160000km; Vidange LHM et nettoyage filtres à 60000km, nettoyage filtre seul à 120000km.

 

Observations :

L'arrière s'affaisse à l'arrêt, mais remonte promptement quand le moteur est en marche, et l'assiette me semble correcte.

Moteur tournant, il arrive que l'arrière remonte quand je freine (s'observe très bien à un feu ou un stop...)

La direction est assez dure à froid, mais la suspension me semble correcte; en tous cas elle est bien plus souple en position "route" qu'en position haute. D'ailleurs elle passe rapidement d'une hauteur à l'autre.

 

Travaux prévus

Au vu de l'entretient (100% concession Citroën pourtant... bref), je me dis qu'une vidange de LHM est urgente, accompagnée de son nettoyage de filtre.

Je pense également que changer la sphere anti-affaissement ne serait pas du luxe, car elle est d'origine (!). En profiter pour graisser le correcteur de hauteur, vérifier le clapet anti-retour ?

Une purge des freins (les précédentes ayant été faites à 60000km, 120000km, 180000km) me semble également nécessaire.

J'ai trouvé pas mal d'infos et de tutos dans le forum pour ces diverses opérations :applaud: prises séparément...

 

Mais voilà je me pose encore pas mal de questions :

1. Avant tout cela, un passage par la case hydraurinçage est-il recommandé ?

2. La purge des freins est-elle préconisée avant ou après la vidange de LHM ? Peut-on la faire avec l'hydraurinçage dans le circuit le cas échéant ?

3. Même questions pour la sphère anti-affaissement, après hydrauriçage le cas échéant c'est clair mais après vidange LHM ? Avant/après purge ?

4. Les 5 autres sphères n'ont "que" 50000km mais 5 ans, leur comportement a l'air correct mais si je mets de l'hydraurinçage, devrais-je les changer dans la foulée ?

 

Cela fait pas mal de "zones de flou", pourriez-vous me donner votre avis ?:em:

 

Bon, je m'attends un peu à :

0. purge freins

1. hydraurinçage/nettoyage filtres

2. purge freins

3. changement des 6 sphères

4. vidange LMH/nettoyage filtres

5. purge freins

 

Mais voilà le budget est serré serré en ce moment, donc si je ne pouvais changer que le nécessaire... tout en me rendant compte qu'un entretient correct est source d'économies à long terme...

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Ta sphère Sc Mac arrière est sans doute en fin de vie , ce qui fait que la voiture ne tient pas sa position morteur coupé et c'est ce qui fait aussi que le freinage arrière à parfois un fonctionnement "louche" , cette sphère est importante pour un fonctionnement optimal du circuit hydraulique global.

 

A partir du moment ou tu touches au circuit de frein ou suspension arrière, il te faut faire une purge.

1 vérifier l'état du lhm actuel, si il n'est pas couleur trop foncée et que ton hydraulique fonctionne bien, alors si vraiment t'as pas d'argent zappe l'hydraurincage.

 

Perso, je ferais en même temps sphère + lhm neuf et nettoyage des filtre, puis purge des freins selon procédure vue sur les tutos.

 

Si la voiture est encore souple , alors privilégie la sphère Sc mac.

 

Profite des promo chez nortoto, c'est quand même bon marché si tu commande sur le net et que tu te fais livrer en magasin.

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Bonsoir,

Ah, zut, je pensais avoir activé la notification par mail du sujet... mais cela n'a pas du fonctionner, j'ai loupé votre réponse.

Bon, cet après midi j'ai pris le temps de faire une purge des freins, histoire de pallier déjà un peu à l'arrière qui remonte, et de voir de visu la couleur du LHM (dans le bocal, difficile de se faire une idée).

Bref, j'ai commencé par l'arrière: de chaque côté, un petit pshit, puis du liquide brun clair...

Conclusion 1: l'hydraurincage s'impose je crois...

Après, j'ai voulu passer devant. J'avais lu que l'on pouvait faire la purge sans enlever la roue... mouais, je voyais pas trop ou était la vis de purge, du coup j'ai enlevé la roue également.

Mais je n'ai pas réussi à desserrer la vis :( la clé plate de 8 forçait un peu, je ne voulais pas arrondir le pas de vis. La clé à cliquet avec la douille de 8 ne passe pas, et bon sang pas moyen de mettre la main sur ma clé à pipe de 8. Et je n'ai pas de clé à oeillet bref... j'ai lâché l'affaire pour l'avant (mais c'est pour mieux y revenir !)

Bon, pendant ce temps, je surveille l'indicateur de niveau de LHM: il reste tout en haut (au-dessus des 2 traits rouges). Bizzare, y'a quand même du LHM qui a coulé par les étriers de frein... et le niveau dans le bocal semble assez bas.

Du coup, dans le doute, j'ai rajouté du LHM "a vue" dans le bocal, mais bien sûr sans repère, j'en ai mis trop je pense (ça déborde quand la voiture est en position la plus basse, sinon OK)

 

Bref, nouvelle question: comment vérifier que l'indicateur de niveau fonctionne correctement ?

 

Merci d'avance de votre aide ;)

 

PS: sinon, la voiture semble déjà avoir un comportement plus sain, plus souple et la direction est bien plus agréable... en fait mon hydraulique ne doit pas être si terrible :(

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Salut

 

Pour le niveau de lhm, tu le fais moteur tournant, voiture en position haute, le flotteur doit se situer entre les 2 traits orange

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Sinon, pour s'assurer qu'il fonctionne, tu tapotes un peu dessus, parfois il reste bloqué et se décoince facilement comme ca. ;)

 

Ca ne devrait pas déborder même en position basse.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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bonjour,

 

j etais dans la meme situation.

 

1 . vidanger et remplir d hydraurincage

 

2. purger les 4 freins jusqu a voir apparaitre l hydraurincage.

 

3. rouler entre 3 et 5000 km max (pendant ce temps tu economiseras pour les spheres.)

 

4. vidanger et remplir de lhm neuf.

 

5. changer les 4 spheres plus la spheres sc mac

 

6. purger les 4 freins.

 

7 ... rouler et apprecier ...

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5. changer les 4 spheres plus la spheres sc mac

 

Tant qu'à faire, il en manque au moins une dans le compte! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Salut

 

Pour le niveau de lhm, tu le fais moteur tournant, voiture en position haute, le flotteur doit se situer entre les 2 traits orange

 

Il faut tenir compte de la rondelle de couleur dorée et non pas de la rondelle de couleurrouge.La rondelle dorée doit se situer entre les 2 reprères.

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Il faut tenir compte de la rondelle de couleur dorée et non pas de la rondelle de couleurrouge.La rondelle dorée doit se situer entre les 2 reprères.

 

C'est ça, mais le contraire :D.

 

La rondelle dorée, en laiton en fait, sert de contact électrique en cas de niveau trop bas.

La rondelle rouge en plastoc au dessus sert d'indicateur visuel de niveau.

Modifié par zigomar
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  • 2 mois après...

Juste un message pour dire que j'ai enfin pris le temps de m'occuper de ces sphères.

J'ai commencé dans la matinée par vidange LHM avec nettoyage des filtres, les 3 sphères avant, les 2 de suspension AR sont faites aussi et la sphère anti-affaissement, d'origine, a été la plus dure à débloquer... là elle est venue mais j'ai dû m'interrompre du fait d'un orage de grêle !!

En tous cas merci au forum et aux intervenants qui ont répondu à mes questions, je me serai jamais lancé seul mais avec toutes les infos glanées ici... le plus dur est de ne pas se taper sur les doigts en jouant du burin !

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