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Kit distri V6 et ... surprise !!!


babar08

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Bonsoir,

 

J'ai une question aux pros V6, surtout grostoto.

 

Je suis en train de faire le kit distribution sur la Xantia V6 car elle est arrivée à terme avec les années et je viens d'avoir une surprise.

C'est un galet tendeur standard de V6 210cv monté à la place du galet/amortisseur de 194cv.

La pompe à eau montée semble elle aussi prévue pour la version 210cv.

Pour les autres galets et la courroie je suppose que c'est identique.

 

Je me pose donc les questions:

 

- est ce que je peux monter un kit 210cv sur ma Xantia sans risque ?

- dois je repasser sur un kit distribution de V6 194cv ?

 

Le prix est quasi identique, c'est plus le " réglage " du galet 194 en moins à faire et je suppose qu'un kit 210cv à été monté pour cette raison.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Bon n fait je viens de trouver réponse à ma question.

Le kit du V6 194 n'est plus disponible chez Citroën et est remplacé par le kit du V6 210.

 

Après vérification j'ai la pompe à eau et le kit distribution d'un V6 210cv, en théorie c'était 10 ans au lieu de 5 ans mais bon tout est démonté, autant la faire ( et je suis pas fan des 10 ans ), il restait 15000kms de toute façon.

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Bon n fait je viens de trouver réponse à ma question.

Le kit du V6 194 n'est plus disponible chez Citroën et est remplacé par le kit du V6 210.

 

Après vérification j'ai la pompe à eau et le kit distribution d'un V6 210cv, en théorie c'était 10 ans au lieu de 5 ans mais bon tout est démonté, autant la faire ( et je suis pas fan des 10 ans ), il restait 15000kms de toute façon.

 

Tu es passé par qui pour l'achat ?

 

Car sur des sites comme oscaro tu as en général plusieurs fabricants (ex :goodyear, dayco etc ..), pas comme chez citröen, donc peut être le kit 194cv sera dispo.

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Il n'est pas disponible non plus chez eux, je suis passé par mister auto pour changer.

En fait les références correspondent pour un 210cv dans pratiquement tous les cas et j'ai reçu un mail m'indiquant le changement de référence sur le kit que j'ai commandé ( avec la référence du 194 ).

Après je n'ai pas vérifié partout, il est peut être possible de trouver un kit de 194cv.

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RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Oui j'ai pris un kit SKF VKMA 03902 et c'est un kit de 210cv.

Les kits Gates et Dayco correspondent aussi à un 210cv.

Les autres marques je ne sais pas.

 

Pour la pompe à eau j'ai entendu parler de faire un petite découpe propre pour monter la pompe du 194cv avec le kit du 210cv ou de monter une pompe de 210cv. Je pense que je vais renvoyer la pompe du 194 et prendre une de 210, la découpe je suis pas chaud.

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salut

 

le tendeur pour 194ch est remplacé par celui du 210ch (avantageusement).

la pompe à eau, il faut couper l'oreille qui gène, sans aucune conséquence, c'est largement de ton niveau de faire cela: un coup de scie à métaux suffit.

 

attention, le réglage des piges peut ètre fastidieux, mais il faut absolument que toutes les piges entrent après quelques tours moteurs.

ce moteur est une pièce d'horlogerie.

 

pour info, le bloc 194 et 210 sont les mêmes, le 210 est amélioré sur l'équipage mobile (pistons avec moins frottements), et les culasses (ajustement du calage des ac admission, en tout ou rien, ou proportionnel, selon version).

le 210ch, par contre, perd le carter d'huile cloisonné.

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Oui oui pour les piges j'ai vu ça, d'ailleurs les piges du vilbrequin et des poulies de culasse arrière ( vers l'habitacle ) sont rentrées toutes seules. Pour la culasse avant j'ai du légèrement tricher pour que ça rentre et les poulies étaient à fond de " boutures " ( ou je sais plus comment ça s'appelle ).

 

La pompe du 210 aussi je dois lui couper l'oreille ?

 

Pour le tendeur c'est clair que je préfère celui du 210 :)

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Oui voila, il me semble aussi que c'est boutonnière.

 

Merci. Pour le moment tout le kit est déposé et je vais m'attaquer à la face avant ( fuite au radiateur de refroidissement et à la pompe hydraulique, autant virer l'avant ).

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salut

 

tu as raison, cela va assez vite.

 

prends bien ton temps pour la distrib, serres bien les vis des boutonnières d'arbres à cames au couple (très faible). le tendeur a une repère qui bouge (il amorti les pulsations de la courroie), il faut bien ètre au point de calage pour le régler.

 

et ne pas revenir en arr si tu dépasses le point de pige: refaire 2 tours complets au vilo.

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salut

 

tu as raison, cela va assez vite.

 

prends bien ton temps pour la distrib, serres bien les vis des boutonnières d'arbres à cames au couple (très faible). le tendeur a une repère qui bouge (il amorti les pulsations de la courroie), il faut bien ètre au point de calage pour le régler.

 

et ne pas revenir en arr si tu dépasses le point de pige: refaire 2 tours complets au vilo.

 

Même pour le tendeur du 210 ? Là j'ai juste vu un genre de flèche en métal à placer en face des repères, je suppose que c'est un repère de tension.

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D'ailleurs je pense à ça, où puis je trouver une petite clé dynamo pour les couples assez faible ?

 

Ca m'arrangerais pour les vidanges BVA, remplacement des joints toriques des éléments de l'AL4, le serrage des écrous de boutonnière.

Là j'ai juste une grosse clé pour les roues par exemple.

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D'ailleurs je pense à ça, où puis je trouver une petite clé dynamo pour les couples assez faible ?

 

Y a des ks tools a prix raisonnable (à coté de facom) sur le net. Pour du assez faible couple 2-20Nm. Et les calibres au-dessus.

 

Après ca dépend des préférences de marques et des budgets.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est cool ça, je galèrerais moins avec ma grosse clé ( et j'ai la fâcheuse tendance à serrer à l'arrache ).

Merci

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Même pour le tendeur du 210 ? Là j'ai juste vu un genre de flèche en métal à placer en face des repères, je suppose que c'est un repère de tension.

 

c'est un tendeur amorti: il fait le même boulot que celui du 194, il amorti les pulsations de courroies (dû aux 4 arbres à cames): la tension initial est donné par la flèche, mais le galet à un débattement amorti une fois serré.

 

tu remarqueras que la flèche bouge quand tu tournes le moteur à la main: la flèche doit ètre à sa place au point de pige.

elle ne le sera pas forcement 1/2 tour plus tard.

 

c'est pour cela qu'il ne faut pas faire marche arr, ton pigeage ne sera pas bon si tu fais marche arr: toujours en avant (crois moi que j'en a fait des tours moteurs ... je te conseille de déposer les bougies, cela sera plus facile).

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Arf et en plus je viens de changer les bougies, j'ai déjà remonté l'admission. Bon je retirerais les 3 de devant.

En bref c'est aussi chiant que le 210, ça ne changera pas sur ce coup là.

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