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HDI 110, changement moteur


Invité fred29530

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C’était babar08 qui disait ça, j'ai enlevé l'EGR sur la mienne et aucun défaut n'est visible au tableau de bord et avec le lexia. Seules les personnes très expérimentées peuvent voire une différence au lexia en regardant les débits d'air qui se rapprochent de 500mg /coup à 1000tr/mn (valeur théorique). Encore faut-il que le débitmètre soit exact, c'est loin d'être une généralité et que la ligne d'échappement ne soit pas partiellement obstruée par le cata.

 

Justement certaines dépollution voient à travers le débitmètre que le débit qui passe par celui ci est trop importante quand la vanne EGR est censée être ouverte.

Toujours suivant la dépollution ça peut mettre un défaut de débit SANS allumer le voyant injection au tableau de bord.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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bonjour

quand j'ai echange mon calculateur je n'ai pas trouve le meme

j'ai remis un 0281/010/252 en lieu et place d'un 0281/010/364 que j'avais fait debloque pour faire demarrer la voiture

surprise le voyant defaut s'affichait au tableau de bord et le moteur tournait a 2500 tours maxi j'ai cherche longtemps avant de decouvrir que le remplacant etait en L3 alors que l'autre etait en L4

j'ai debranche l'electrovanne du boitier doseur (L4)et le moteur s'est mis a tourner normalement sans soucis

le temoin de defaut est reste affiche

on m'a dit que c'etait a cause de l'anti demarrage qui etait desactive

j'ai retrouve le fil du calculateur qui allume ce temoin genant et je lui ai coupe le quiqui

depuis plus de defaut et ma voiture marche tre"s bien

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Bonjour,

 

Je me répète une dernière fois, ne le prennez pas mal.

 

Mais bon dieu pourquoi posez vous donc cette question de n° de calculateur ??????

On s'en tape royalement, il remonte un bloc moteur issu d'une autre Xantia et non pas sa gestion complète !!!

 

Il récupère le bloc moteur qu'il soit en L3 ou L4 et le réadapte à la sienne, point barre.

 

Je ne comprend pas pourquoi vous vous posez toutes ses questions pour un bloc moteur qui tournera avec la gestion de celle qui a son bloc HS.

 

 

Pour être encore plus clair il pose les blocs l'un à coté de l'autre:

- si le collecteur d'échappement et turbo sont différents: il remonte ceux du bloc HS.

- si l'admission est différente: il remonte la sienne

- si un boitier d'eau ou je sais pas quoi est différent: il remonte le sien

 

Une fois le nouveau bloc habillé comme il faut il remonte le tout dans sa voiture, avec son faisceau ( qui sera resté sur sa voiture ) et sa gestion ( qui fonctionne très bien aux dernières nouvelles ).

 

 

J'ai jamais parlé de changer son calculateur, bien au contraire, son soucis étant purement mécanique ...

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Tout simplement pour qu'il ait le moins de travail à faire, s'il doit tout remonter, ça va demander un certain temps pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de boulot.

 

Qui dit changer le turbo, dit changer les joints qui sont peut être plus disponibles, déjà que le joint fibre de 60 sortie turbo n'est plus disponible chez citroen et peugeot.

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Invité fred29530

Salut à tous,

 

Alors, vu que ça fait plusieurs fois qu'on me le demande, ma voiture est la VF7X2RHZF72245624, elle a été immatriculée pour la 1° fois le 22/06/1999. Pour le calculateur, c'est un bosch EDC15C2 évidemment, ses numéros sont 96 364 483 80 et 281 001 782. Y a encore pleins d'autres chiffres,

990504

28FM0080

7035 02 34

96504

 

Si je me base sur la RTA, et surtout ce que j'en ai retiré, mais voiture est en L4, j'ai 2 électrovannes à côté de la sphère avant passager.

 

Mais bon, je pense qu'on devrait laisser tomber cette histoire pour l'instant, car je n'ai pas les refs de la donneuse, la caisse ayant étant vendue d'un côté, et le calculo... je ne sais pas.

 

 

Donc ce soir, j'ai un peu avancé, j'ai enlevé l'alternateur et le compresseur de clim. Pour l'alternateur, c'est parce que la RTA le dit, par contre à part perdre 1 heure, je me demande pourquoi.

 

Par contre, je bute sur 2 ou 3 problèmes.

 

1- au dessus du support moteur gauche, derrière la boite à fusibles (que je n'arrive pas à enlever et qui va donc rester en place) il y a gros "relais" sur lequel se branche une fiche rouge, bien grosse. C'est quoi ? Comment je fais pour lui, dans la RTA ils n'en parlent pas, mais il va bien falloir qu'il bouge. Je peux deconnecter les petites durites qui vont dessus ?

 

2- sur le faisceau moteur, j'ai 2 sondes ou capteurs qui disparaissent sous la pompe à vide. Un va à la boite, c'est donc le capteur de vitesse du véhicule (on est obligé de le couper pour le sortir) mais l'autre atterri ou ? (cables rouge, rose et... blanc je crois)

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22/06/1999 --> première HDI dépollution L3, pas L4 il y 3 électrovannes en L4.

Si la donneuse est de 2000, tu as presque intérêt à prendre le pot catalytique avec avec les problèmes de joint que tu risques d'avoir.

 

 

1- au dessus du support moteur gauche, derrière la boite à fusibles (que je n'arrive pas à enlever et qui va donc rester en place) il y a gros "relais" sur lequel se branche une fiche rouge, bien grosse. C'est quoi ?

C'est la centrale ABS, surtout tu démontes aucun tuyaux, on peux la défixer et la mettre de coté pendant l'intervention. La fiche rouge se déconnecte en tirant perpendiculairement à la fiche, la partie rouge, ça fait sortir la fiche.

 

2- sur le faisceau moteur, j'ai 2 sondes ou capteurs qui disparaissent sous la pompe à vide. Un va à la boite, c'est donc le capteur de vitesse du véhicule (on est obligé de le couper pour le sortir) mais l'autre atterri ou ?

 

On ne coupe rien, tous les câbles ont un connecteur au bout, il va falloir aller le débrancher sous la voiture, il me semble qu'il faut enlever une tôle qui gène sur la boite.

 

Mets des photos pour l'autre câble, je voie pas sur ton modèle.

Modifié par babar2
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Invité fred29530

Ah ok, la centrale ABS... pfiou..., c'est bon, j'ai rien touché. Je peux la déplacer, mais bon, ça va être chaud, j'ai toujours peur de péter une durite.

 

 

Pour les photos, je ferais demain alors. C'est con, mais mon appareil est blanc, du coup une fois lancer, dur de faire des photos en cours de route. Le connecteur derrière la plaque de tôle, je l'ai eu, mais l'autre je ne sais même pas où il va, je ne le trouve pas, pourtant il emprunte la même gaine jusque sous la pompe. Mais après, je perd sa trace.

 

Donc oui, je n'ai que 2 électrovannes. 3 sur L4 ??? Voilà le piano.

 

 

En tous cas, merci à vous pour vos conseils et votre aide. Comme je le disais, si il n'y avait pas ce forum, j'aurai même pas eu l'idée de tenter le changement de moteur tellement ça semble lourd et complexe.

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Invité fred29530
Coup de chance, je viens d'avoir le mail du vendeur, la donneuse est de fin 99 en fait. Sur le coup, j'ai vraiment un gros coup de bol là...
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Coup de chance, je viens d'avoir le mail du vendeur, la donneuse est de fin 99 en fait. Sur le coup, j'ai vraiment un gros coup de bol là...

 

Te réjoui pas trop vite ça se joue à 1 semaine près, fin 99 c'est là qu'est le changement de turbo, vérifie de visu, photos, mesure la distance entre la sortie du turbo et le bas du carter moteur par exemple si le moteur est déjà démonté.

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Invité fred29530

Ok, je te remercie pour le renseignement.

 

 

Bon, un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps, pour l'instant, démontage et extraction du bloc HS. J'en suis là.

 

Ensuite, ramener le nouveau bloc.

 

Puis on verra, j'analyserai, puis avec votre aide, je m'adapterai. Si j'ai de la chance, le problème sera ailleurs, sinon, soit mon turbo actuel est ok, et dans ce cas je le mettrai sur le bloc L4, soit il n'est pas ok, et bien j'en acheterai un. Démonter et remonter le turbo sur un bloc sorti me semble plus rapide et surtout accessible que changer un calculo et le faisceau, encore que je verrai samedi...

 

De toutes façons, maintenant je suis engagé sur ce moteur, s'il faut je chercherai une autre occas en plus, genre un bloc avec le même turbo que le mien mais venant d'une pigeot avant 99, juste pour le turbo quoi. Au pire des cas j'aurai de la pièce d'avance, car au lu de certains topics, je me dis qu'il va falloir stocker si ils arrêtent de faire des pièces. Et vu que les casses font tourner, bientôt il n'y aura plus beaucoup de HDI L3.

 

Et franchement, si je change le moteur et je touche du bois, réussi à remettre la voiture en route, c'est pas pour la revendre (elle a 400 000 presque, même si le CT est nickel, et qu'elle est en bon état, elle ne vaut strictement plus rien au vu de la présentation, de la finition et de ses qualités) ni pour la mettre à la casse de sitôt.

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Invité fred29530

J'ai encore des questions, qui vont paraitre idiotes, mais vaut mieux le paraitre que l'être définitivement:

 

- je dois démonter les transmissions. Les tomber ? Pourquoi jouer avec l'écrou de 35 du moyeu ? C'est pas possible de libérer les têtes qui vont à la boite sans tout toucher ?

 

- y a-t-il un piège ? La procédure à l'air vraiment trop simple.

 

- j'imagine que le parallellisme sera à refaire ensuite ?

 

- le changement des silents blocs de triangle sont accessibles à ce moment ? Vu qu'il n'y aura plus de moteur j'aimerai bien en profiter pour faire un max de trucs.

 

- je dois démonter le récepteur d'embrayage, c'est tout ? En fait, ça veut dire que je vais le sortir avec la boite ?

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- le changement des silents blocs de triangle sont accessibles à ce moment ? Vu qu'il n'y aura plus de moteur j'aimerai bien en profiter pour faire un max de trucs.

 

Si tu sors les triangles, profites-en pour voir si les rotules sont à faire également (les rotules fusées de pivot), vu qu'elles sont fixées dessus. Ce qui gène le plus pour le changement des triangles, c'est la barre stabilisatrice qui passe devant et qui gène surtout au remontage. Vérifies d'ailleurs que les caoutchoucs qui sont dessus des 2 cotés sont bons aussi ou a changer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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- je dois démonter les transmissions. Les tomber ? Pourquoi jouer avec l'écrou de 35 du moyeu ? C'est pas possible de libérer les têtes qui vont à la boite sans tout toucher ?

Il faut démonter l'écrou de 35 pour libérer la partie du cardan qui passe à travers le moyeu. Ensuite, tu démonte l'écrou de la rotule inférieur de pivot, tu sort la rotule du triangle et tu écarte légerement le moyeu vers l'extérieur tout en poussant l'extrémité du cardan de l'autre coté du moyeu. Tu verra c'est pas dur, c'est même simple comparé au reste de ta grande tache. Démonter juste la tête, je pense que c'est pas possible de le faire sur la voiture.

 

j'imagine que le parallélisme sera à refaire ensuite ?

Si tu ne touche à rien d'autre que les écrous des rotules et leur extraction, alors non, il n'y aura pas de parallélisme à faire. Par contre, si tu dérègle la rotule de direction, si tu changes des silent bloc de triangle ou si tu change la rotule inférieur de pivot, alors oui il vaut mieux faire un parallélisme car le jeux de tous ses éléments sera très minime par rapport aux anciennes pièces.

 

les rotules sont à faire également (les rotules fusées de pivot), vu qu'elles sont fixées dessus.
.

Je ne vois pas trop de quelle rotule tu parles. Si c'est celle qui est en dessous du pivot et qui permet de relier celui-ci au triangle, alors non, cette rotule n'est pas fixé sur le triangle mais elle est vissé dans le pivot. Bien sur, il faut retirer le triangle pour avoir accès à cette rotule mais malheureusement, lorsque le triangle est posé sur l'établi, et bien la rotule est quant à elle toujours sur la voiture. D'ailleurs, elles ne sont pas facile à avoir, ces fichues rotules !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité fred29530

Les rotules... c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de les faire histoire d'être vraiment tranquille. Lors du CT, ils ne m'ont rien dit, comment je peux vérifier leur état avant de les démonter ? C'est en faisant levier avec un gros tournevis entre le triangle et le bras, c'est ça ?

 

Et sinon, pour tout ce qui est "caoutchouc", je vais changer ceux des supports moteur, ça c'est sûr ils sont en plutôt mauvais état, mais probablement tout ceux qui vont être accessibles, pour les prix, il y a une grosse différence entre le net et citroën ? Je lu que niveau qualité, il y en avait une, mais niveau prix ?

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Invité fred29530

 

 

Si tu ne touche à rien d'autre que les écrous des rotules et leur extraction, alors non, il n'y aura pas de parallélisme à faire. Par contre, si tu dérègle la rotule de direction, si tu changes des silent bloc de triangle ou si tu change la rotule inférieur de pivot, alors oui il vaut mieux faire un parallélisme car le jeux de tous ses éléments sera très minime par rapport aux anciennes pièces.

 

!!

 

Ok merci. Donc attention à ne pas toucher plus qu'il ne faut.

 

C'est pas que je veuille mégoter sur un parallélisme, s'il faut en faire un, je ferais, mais bon, si c'est possible d'éviter, je préfère consacrer "mon budget", qui n'est pas extensible, à autre chose, c'est à dire les silents blocs, les vidanges, valise et ce qu'il y a à faire, plutôt qu'à faire rattraper mes boulettes. D'une manière générale, tout en sachant et reconnaissant le fossé qui sépare mes compétences de celles d'un vrai mécano, j'aime autant économiser en MO et mettre des pneus à "100" euros et de l'huile de qualité par exemple.

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Invité fred29530

Voilà, j'ai ramené mon nouveau moteur.

 

Bon, il sort pas de l'usine, c'est le moins qu'on puisse dire, il va lui falloir une bonne remise en route.

 

 

En dehors de ça ce pose maintenant le problème de la norme. La caisse avait été vendue, et la ligne d'échappement aussi.

 

Comment savoir si c'est un L3 ou L4, sachant que la voiture était de novembre 1999 ? Donc je ne sait pas le nombre d'électrovannes ni la ligne. Sur la RTA, le turbo est le même quelque soit la norme, et là, à première vue, je ne voit pas de différence sur les 2 moteurs, sachant que le "vieux" qui est logiquement L3 n'est pas encore sorti, donc je ne sais pas trop quelle subtilité rechercher.

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Bonjour,

Je me répète mais le mieux c'est de sortir ton moteur et de mettre les deux blocs cote à cote.

Là tu verras assez facilement si la descente d'échappement en sortie turbo ou le turbo ou un autre élément diffère de ton moteur.

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bonjour

le moteur ne change pas c'est les memes L3 et L4 juste la gestion qui change calculateur boitier doseur que tu n'as pas en L3 et l'electrovanne qui gere ce boitier doseur

tu remontes le moteur apres avoir compare avec le tien et tout va bien se passer

bon courage

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Le support de boite ? Rond, fixé par des boulons de 13 et un gros boulons de 18 sur la boite ?

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