Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'embrayage sur Xsara 2.0 HDI


Invité bg56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur ma capacité à changer l'embrayage et le câble de commande sur ma Xsara 2.0 HDI. Je n'ai à ma disposition ni fosse ni pont. Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le sujet. Si vous connaissez un/des lien(s) utile(s) sur ce sujet je suis preneur.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je l'ai fait sur une 307 2.0 hdi 90 (celle de ma femme), sans pont ni fosse.

Avec la revue technique, c'est quand même bien détaillé.

 

Il faut la caler assez haut et comme il faut.

Et puis il faut faire le lézard dessous.

Pour enlever les cardans, le collecteur d'échappement, tout le bazar au dessus de la boîte (batterie et son support, boîtier filtre à air, désaccoupler les bielettes de passage vitesses et les diverses capteurs et fils électrique, le câble d'embrayage (sur la 307 c'est hydraulique).

Caler le moteur en dessous car quand tu vas enlever le support de boîte et le support moteur de dessous, il va tomber.

 

Désaccoupler la boîte qui aura été vidangée avant d'enlever les cardans.

 

Tu poses la boîte par terre.

T'enlèves le disque, le mécanisme et la butée.

Faut faire attention de centrer l'embrayage comme il faut, de mettre le mécanisme dans le bon sens, de mettre la butée comme il faut dans les pattes de la fourchettes.

Par précaution, j'avais changé le guide de butée, la fourchette car le coussinet de la rotule était abîmé et bien bien graissé l'axe et les cannelures.

 

Quand tu fais tout ça, tu protèges le radiateur car si tu fais pas gaffe tu peux le défoncer.

 

Pour remonter la boîte, mieux prévoir être 2.

 

Ce que je te dis, c'est dans la rta de mémoire.

C'est pas trés compliqué, mais c'est long surtout si c'est la première que tu fais (compte 2 jours tranquille si t'es débutant car au début tu cherches).

Sur une fosse, la deuxième que j'ai fait j'ai mis une grosse journée

Tu peux prévoir aussi les joints spy de sortie de boîte.

 

C'est pas une opération compliquée en soi.

Faut du bon matos et un centreur d'embayage.

C'est sûr qu'en le faisant tu gagnes ton argent.

Chez citron, quand j'ai demandé un devis ils m'ont répondu entre "750 et 900 euro", ils m'ont juste donné une fourchette.

 

Je connais pas ton niveau de mécanique alors c'est pas facile de savoir si tu peux le faire.

Le mieux c'est de lire la rta et si tu le sens fais le, sinon trouve un petit garage indépendant qui travaille bien, j'en avais trouvé un qui m'avait fait un devis à 485 euros c'est déjà moins cher qu'une concession et il montait du valéo pareil.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:merci:François50 de ta réponse.

Mon niveau en mécanique est assez correct mais c'est plutôt le coté physique de la chose qui m'inquiète. Je vais solliciter un voisin mécano qui, de plus, à une fosse pour faire cela ensemble.

Merci encore.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la description de la dépose est bien expliquée ci dessus, pour ma part, je n'ai pas deposé la boite, seulement ecartée ( elle se coince toute seule ) et il y a la place pour remplacer disque, mecanisme, et butée, le guide si necessaire.

j'ai replacé les joint de sortie de boite, une fois celle ci remise en place

en procedant de cette facon, l'operation est facilitée car je ne suis pas un fort à bras...

le centreur d'embrayage etait dans le kit...( marque Luk )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
hello, bonjour

 

la description de la dépose est bien expliquée ci dessus, pour ma part, je n'ai pas deposé la boite, seulement ecartée ( elle se coince toute seule ) et il y a la place pour remplacer disque, mecanisme, et butée, le guide si necessaire.

j'ai replacé les joint de sortie de boite, une fois celle ci remise en place

en procedant de cette facon, l'operation est facilitée car je ne suis pas un fort à bras...

le centreur d'embrayage etait dans le kit...( marque Luk )

 

Pier

 

Je suis en train de le faire en ce moment sur mon xsara Picasso 2.0 hdi et dans le kit LUK ras, aucun centreur :mad:

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi.

 

2 kits luk acheté, 1 pour une 307 et un autre pour une xantia, et aucun centreur d'embrayage fourni avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi, non sans mal! Pour le centrage, je me suis servi de la rallonge de mon cliquet et c'est rentré du premier coup. J'ai eu du bol, ça aurait pu être mal centré mais bon j'y suis arrivé.

Pas compliqué du tout mais pas de place du tout non plus.

En tournant la boîte de suite pour avoir la platine de support de tringlerie vers le haut du moteur et en enlevant l'axe de support moteur boîte, comme le conseille la rta, ça va pas mal...

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.