Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puissance réelle


gogomole

Messages recommandés

En même temps, il y a presque 200 kg de différence entre la DS5 HDI 163 et l'Audi A3 SportBack ... et pas à l'avantage de DS5 ! :eek:

 

Le ressenti est peut-être normal, sachant qu'en plus, le groupe VW joue souvent le coup de pied aux fesses (j'ai toujours souvenir du break Bora TDI 130 de mon frère qui en était fatigant, d'ailleurs) quand PSA joue plus la carte de "l'onctuosité" (le terme est pompeux, je le concède :D) ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je déterre ce sujet pour confirmer que la DS5 HDI 163 ne fait pas cette puissance, pour avoir roulé en A3 sportback TDI 170, il me semblait bien qu'il avait plus que 7ch de différence

 

Non, sans rire ?

 

Ça ne peut pas être du aux 150(*) kg supplémentaires de la DS5 par hazard ?

Soit plus de 10 % de masse en plus, donc au moins 18 ch pour conserver un rapport poids/puissance équivalent... :roll:

 

Ni aux dix cm supplémentaires en largeur, autant en hauteur et plus de vingt cm d'écart en longueur ?

 

Deux autos pas comparables, mais qu'on compare quand même quoi... :eek:

 

Edit : (*) Loud Howard nous dit même 200, ce serait pire... Mais je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques pour une A3 Sportback de 170 ch. (150 ou 184, mais je ne comptais pas passer ma journée a chercher !)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre ce sujet pour confirmer que la DS5 HDI 163 ne fait pas cette puissance, pour avoir roulé en A3 sportback TDI 170, il me semblait bien qu'il avait plus que 7ch de différence...

 

Très comparable en effet comme voitures...comparer la puissance brute ne veut rien dire, cela dépend de la masse du véhicule dans lequel le moteur est installé. Et entre une A3 et une DS5, il y a un bon paquet de kgs de différence :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma moto fait 148 ch et j'enruhme des Porsche de 400 ch :W ah oui ma moto pèse 225 kg :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi personne ne quote sur la 2e partie de mon post sur les préparateurs?

j'adore vraiment ma DS5, je la préfère à mon ex-a3 sportback mais je suis sûr de moi quand je dis qu'elle ne fait pas 163ch

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nicoDS5 relis bien la charte du forum. Il serait bien dommage que je sois obligé de te sanctionner.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi personne ne quote sur la 2e partie de mon post sur les préparateurs?

j'adore vraiment ma DS5, je la préfère à mon ex-a3 sportback mais je suis sûr de moi quand je dis qu'elle ne fait pas 163ch

 

Tu veux qu'on dise quoi sur les préparateurs ? Popome a déjà répondu là-dessus : le moteur est homologuée pour 163ch dans des conditions précises de températures (air/eau/carburant). Ces conditions ne sont pas forcément réunies sur les bancs à rouleaux des préparateurs :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comme des Audi fiables j'en ai fait l'expérience ....

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme les 4,1 l d'une hybride impossible à reproduire sur route parce que les conditions constructeurs ne sont pas respectées :D

 

Non pas pareil. Les 163ch seront disponibles pour le conducteur, mais pas tout le temps, pas quand il fait 35°C dehors par exemple.

 

Et pour la consommation, ce ne sont pas les conditions constructeur, ce sont les conditions d'homologation, fixées par décret européen. Le constructeur ne fait que répondre à une norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nicoDS5 relis bien la charte du forum. Il serait bien dommage que je sois obligé de te sanctionner.

ok je me plie mais je comprends pas pourquoi ce sujet est à ce point diabolisé alors que dans les forums d'autres marques on en parle librement.

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas pareil. Les 163ch seront disponibles pour le conducteur, mais pas tout le temps, pas quand il fait 35°C dehors par exemple.

 

Et pour la consommation, ce ne sont pas les conditions constructeur, ce sont les conditions d'homologation, fixées par décret européen. Le constructeur ne fait que répondre à une norme.

 

quand il fait 35°C, il fait 35 pour tout le monde. Clairement gogomole n'a pas sa puissance...c'est marrant sur l'hybride on ne retrouve non plus les perfs annoncées, 10s au lieu des 8,6 à l'essais des journalistes

 

Pour la conso...oui...mais certains sont plus proches de la réalité que d'autres.

 

De même que pour la vitesse annoncée sur le tableau de bord...toujours généreux...environ 4 à 5 km/h de plus alors que sur mon ex gd C4 Picasso il était plus réel...va comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
ça explique peut être pourquoi lors des mesures dans les mag automobiles le 0 à 100 km/h est franchi en 10 secondes au lieu des 8,6 secondes annoncées

 

euhhh... elle me donne pas ce sentiment là de 0-100 :

 

Maintenant à voir sur un ban d'essais ;)

 

PS

Par expérience, faut que la différence soit de 2s, soit 14, 12, 10, 8, 6...s de 0-100,

pour ce dire qu'elle est plus pratique en dépassement...2-3 dixième de s bon bof...

et 7 ch de +/- idem ;)

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me plie mais je comprends pas pourquoi ce sujet est à ce point diabolisé alors que dans les forums d'autres marques on en parle librement.

 

C'est une décision de l'administrateur validée par le conseil d'administration.

La reprogrammation d'un véhicule est interdit dans notre pays, sauf si l'on refait homologuer son véhicule.

Planète Citroën se veut respectueux des règles.

Certains forum se sont vus fermer pour moins que ça.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déja quand une puissance est annoncé, le moteur est passer banc dans certaines conditions et la puissance est mesuré au vilebrequin sans aucun accessoire : pas de clim, ni de direction assisté ou alternateur.

Donc quand une voiture est passé au banc à rouleau pour prendre en conte toute ces perdes plus celle de la BV on conte environ 10% de perte ce qui donne déjà 16 ch de moins ce qui donne plus que 147 ch.

Ensuite tu dispose d'une BVA qui as un convertisseur hydraulique qui prend en plus de la puissance mais qui la convertie en couple d'où la raison d'une puissance assez faible en puissance max mais un couple supérieur au donné constructeur qui est de 340Nm à 2000tr/mn.

Après il serait intéressant de refaire un test mais avec d'autre rapport engagé pour comparé les courbe.

Ensuite il faudrait savoir le nombre de Km de ta voiture et savoir ou en est ta révision.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance est mesuré au vilebrequin sans aucun accessoire : pas de clim, ni de direction assisté ou alternateur.

Donc quand une voiture est passé au banc à rouleau pour prendre en conte toute ces perdes plus celle de la BV on conte environ 10% de perte ce qui donne déjà 16 ch de moins ce qui donne plus que 147 ch.

 

Je crois que la norme DIN c'est justement le contraire. Puissance prise aux roues avec tous les accessoires.

Ce sont les anciennes versions de la norme SAE qui prennaient la puissance à l'embrayage sans accessoires et sans échappement. Ça fait 40 ans qu'elles ne sont plus utilisées.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@Ax_Eco

...un peu hs ->Italique

ah..je comprends mieux, tout jeune lisant les catalogues Renault de mes parents, ne comprenais pas ce que cela voulait dire les ch SAE et les ch DIN...oh que c'est vieux tous cela...il y a en effet 40 ans ~

 

Etonant que la norme DIN soit plus réaliste car de nos jours, c'est plutôt l'inverse...

plus le chiffre augment, mieux c'est.

 

Les chaînes HIFI "home cinéma" annoncent des 1000 w ...alors que sur la fiche de l'appareil (ou au dos) consomment ~ 120w...les w d'aujourd'hui dans ce domaine sont entendus autrement

 

PS

eh ben 2000 km d'autonomie sur une AX pfff ->qu'est-ce que l'on fiche dans une DS5 de 200 cv....DIN :D - sur HY4 (163 - 200 ch)bon -> 1300 km à tout casser

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi HS ? Je réponds au message de dessus qui concerne le titre du topic.

 

A l'époque où les 2 coexistaient, la 2CV faisait 32 ch SAE et 29 ch DIN.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les normes DIN sont plus d'actualité, il faut parler de normes CEE maintenant, qui impliquent des conditions d'essais différentes (température et pression atmosphérique, humidité, températures de fonctionnement, etc...) et imposent la présences des accessoires et autres éléments associés au bon fonctionnement d'un moteur sur un véhicule.

Pour info, la norme SAE était très libre, le moteur était presque "nu" et il pouvait être optimisé sur chaque point de fonctionnement indiqué dans ses caractéristiques.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hier j'ai récupéré ma DS5 après un soucis avec la camera de recul, j'avais glissé un petit mot au garagiste pour lui dire que je trouvais le HDI 160 un peu mou.

quelle est ma surprise en partant du garage, le turbo souffle plus fort et j'ai plus de pêche en accélération!

il ne m'a rien dit le bougre mais bonne surprise néanmoins!

au passage il m'a mis le RT6 à jour (la présentation générale change)sans que je lui demande, sympa!

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ NicoDS5, j'avais la même impression quand j'ai récupéré ma voiture après la série de mises à jour; je m'étais dit " Il y a peut être eu une mise à jour moteur qui a rétabli les 163 cv prévus !" Hélas le verdict du banc m'a confirmé que je payais des taxes pour des chevaux fantômes !!!
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le passage au banc peut très bien être bidon. Si le refroidissement est insuffisant (température gazole par exemple, alors avec un véhicule en statique) le moteur active des sécurités pour ne pas détériorer certains composants. Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.