Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puissance réelle


gogomole

Messages recommandés

Bonjour;

 

Ayant une connaissance qui a un banc de puissance dans son garage, je lui ai demandé si je pouvais passer ma voiture. Je trouvais que pour 163 cv ma voiture était anémique :aulit: Ma surprise fut grande quand j'ai découvert que des 163 cv annoncés, il y en avait réellement 143 cv. 20CV de moins :mad: Ce qui me fait râler c'est que je paie une assurance et une taxe de mise en circulation pour 163 cv :flamme:

Rien qu'en taxe de mise en circulation, j'ai payé 372€ de plus qu'un véhicule qui fait 143 cv !

Je ne comprend pas pourquoi Citroën annonce des puissances qui ne sont pas réelles. C'était déjà la même chose sur mon précédent break C5, au lieu des 136 cv il y avait réellement 121 cv. Est-ce un politique de vente, ou simplement un cas isolé ? ( Selon mon ami, c'est courant chez Citroën que les moteurs sont moins puissant et ce serait voulu chez Citroën pour respecter les normes antipollution ! ):D

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement, un banc de puissance est un outil de précision qui doit être utilisé et entretenu par des mains expertes...Pour ce qui est du discours de la pollution, je crois qu'il n'y a pas deux homologations différentes, une pour la puissance et l'autres pour les émissions...Maintenant, il est vrai que la puissance annoncée est une moyenne statistique (si,si, je vous assure), avec des fluctuations de part et d'autre de la normale, il a certainement des des voitures avec plus de puissance qu'annoncé (comme l'Alfa 75 Turbo de 1985 de mon père, 155 ch sur le papier, et 165 sur le banc ! Cool). Ensuite ne pas négliger le fait que sur les moteurs, en sortie de chaines, ne sont pas totalement libéré, même si le rodage n'est plus d'actualité, il faut leur donner quelques centaines de km, voire quelques milliers pour qu'ils libèrent tout leur potentiel...

 

...J'oubliais aussi le fait que les puissances annoncées sont celles mesurées à l'arbre, et que souvent les banc mesurent la puissance en extrapolation de la puissance transmise au sol. Entre ces deux puissance, il y a toute les pertes dues aux divers organes énergivores, dont la clim le visco-coupleur de la boite auto, etc...que le logiciel du banc de puissance interprète avec plus ou moins d'exactitude selon les cas...

Modifié par Fabjan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une connaissance qui a un banc de puissance dans son garage, je lui ai demandé si je pouvais passer ma voiture. Je trouvais que pour 163 cv ma voiture était anémique :aulit: Ma surprise fut grande quand j'ai découvert que des 163 cv annoncés, il y en avait réellement 143 cv. 20CV de moins :mad: Ce qui me fait râler c'est que je paie une assurance et une taxe de mise en circulation pour 163 cv :flamme:

 

Déjà c'est une mesure à la roue, alors que le constructeur annonce une puissance au vilebrequin. En plus, tu as une BVA, pas vraiment le top niveau pertes. Si tu comptes déjà 10% de pertes dans ta boite, ça fait 16ch de perdu, pas bien loin des 20 que tu trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y une version 135 ch de disponible sur DS5 en Belgique. C'est pas cette version qui a été vendue?

Le type mines du moteur pourrait aider pour confirmer la puissance annoncée par le constructeur.

De mémoire, la boite auto absorbe environ 15 Nm au maxi, ça semble loin de ça ici...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le banc est nouveau (6 mois) et bien réglé. Le jour ou je suis allé, d'autres voitures sont passées au banc et la différence est beaucoup moindre de 2 à 5 cv pour des moteurs à puissances équivalentes (VW passat 2.0 TDI 140cv sur papier , au banc, faisait 142 cv, même chose pour une opel Vectra de 150 cv qui avait 152 cv )

La puissance moteur au vilebrequin ou roue ne différencie pas tellement et les nouvelles BVA ne sont plus aussi énergivores qu'avant.

Le fait n'est pas d'avoir les chevaux en moins mais de payer des taxes pour des chevaux que je n'ai pas!

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y une version 135 ch de disponible sur DS5 en Belgique. C'est pas cette version qui a été vendue?

Le type mines du moteur pourrait aider pour confirmer la puissance annoncée par le constructeur.

De mémoire, la boite auto absorbe environ 15 Nm au maxi, ça semble loin de ça ici...

 

Ça fait quand même environ 8.5 chevaux à 4000 tr/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y une version 135 ch de disponible sur DS5 en Belgique. C'est pas cette version qui a été vendue?

Le type mines du moteur pourrait aider pour confirmer la puissance annoncée par le constructeur.

De mémoire, la boite auto absorbe environ 15 Nm au maxi, ça semble loin de ça ici...

 

C'est bien une 163 cv sur papier, ce qui est confirmé quand je vais voir pour les pièces de rechange sur le site de Citroën service en rentrant mon numéro de châssis (VIN). De plus, la valeur de couple réelle est de 357 Nm au lieu des 340 Nm . Le couple est bon mais pas la puissance ?

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il y a sans doute un probleme a quelque part :

P=C.w

la puissance est strictement proportionnelle au couple et a la vitesse de rotation du moteur.

si le couple max est superieur a celui donne par le constructeur c'est deja un bon signe.

 

apres il faut voir si le couple obtenu au regime moteur ou la puissance est sensee etre max, est identique a celui donne par le constructeur (ou meme encore superieur).

si c'est le cas, c'est le facteur de correction du banc qui n'est pas bon.

et de memoire les allemandes sont reputees pour sortir plus que la puissance donnee par le constructeur d'un bon facteur.

je ne sais pas si c'est encore le cas avec les nouveaux diesel VW.

 

maintenant des pertes il y en a forcement et sur une voiture (automatique qui plus est) elles sont d'un niveau bien superieur a celles des motos je pense.

allez voir les puissance mesurees a la roue des motos bridees a 106cv moteur. la perte est deja consequente alors que la transmission est on ne peut plus directe et les pertes largement optimisees (au moins sur les sportives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une 163 cv sur papier, ce qui est confirmé quand je vais voir pour les pièces de rechange sur le site de Citroën service en rentrant mon numéro de châssis (VIN). De plus, la valeur de couple réelle est de 357 Nm au lieu des 340 Nm . Le couple est bon mais pas la puissance ?

 

L'essai au banc a été réalisé sur quel rapport de boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je comprend pas bien. Tu veux dire que le banc de puissance t'a indiqué 143ch à 140 km/h en 6ème ?

Dans ce cas c'est tout à fait normal puisque les 163ch sont atteints à 3800 t/min, soit beaucoup plus que 140 en 6ème (autour de 2500 t/min je suppose ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes dans la transmission ne sont pas proportionnelles à la vitesse de rotation du moteur mais exponentielles...

 

je ne parle pas de perte ni de transmission...

 

P = Puissance

C = couple

w = vitesse angulaire (vitesse de rotation)

 

lire la 3eme ligne de mon post ...

Modifié par fastfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de perte ni de transmission...

 

P = Puissance

C = couple

w = vitesse angulaire (vitesse de rotation)

 

lire la 3eme ligne de mon post ...

 

Biene entendu, je suis d'accord mais au niveau de la roue, la transmission étant entre le moteur et le bitume, il y a des pertes non proportionnelles mais exponentielles (liées à la mécanique des fluides entres autres).

 

Après consultation du graphique de mesure, les 143,5 cv ont été mesurés à 3622 t/min et le couple de 357.1 à 2194 t/min

La vitesse sur le banc était de 137 km/h à 4629 t/min

 

C'est sur quel rapport? Le troisième il me semble.

Pour le confort et la transmission, des moteurs sont limités en puissance sur les premiers rapports et ne développent leur puissance que sur les derniers rapports. La DS5 en fait peut-être partie.

 

Il y a quelques années, le moteur renault 2,2 dci 150 cv ne faisait 150 cv que sur le dernier rapport, soit au delà de 200 km/h, sinon, c'était 135 cv... les joies du marketing

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non, pas que les joies du marketing mais aussi une volonté de toujours vouloir faire plus sans donner les moyens nécessaires pour que la boite, par exemple, supporte le plein potentiel d'un moteur.

De toute façon, pour connaitre si le moteur est un 100 ou un 120 KW, il suffit de regarder le type réglementaire du moteur, RHD pour le 100 km et RHH pour le 120 kW, qui, entre nous, est homogué pour 118 KW dans des conditions bien définies, conditions qui n'ont peut-être pas été réuni sur le banc (température d'air et de carburant, pas exemple...). Pour le couple, par contre, il n'y a pas vraiment de restriction, le couple est limité sur les 1er rapports de la boite auto mais si ma mémoire est bonne, le couple n'est plus limité à partir du 4ème rapport.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc l'essai a été fait dans des conditions ou la puissance a été volontairement limité, température d'air trop élevé ou pire température carburant trop élevé pendant l'essai (réservoir presque vide?). La puissance de 118 KW est obtenu dans une fenêtre stricte de températures et de pression atmosphérique. J'espère d'ailleurs que le banc pondère ses résultats en fonction de la température et de la pression réelles de l'essai?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
je déterre ce sujet pour confirmer que la DS5 HDI 163 ne fait pas cette puissance, pour avoir roulé en A3 sportback TDI 170, il me semblait bien qu'il avait plus que 7ch de différence et lorsqu'on regarde les sites des différents préparateurs il mesurent environs dans les 150ch avant leur prépa...
DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça explique peut être pourquoi lors des mesures dans les mag automobiles le 0 à 100 km/h est franchi en 10 secondes au lieu des 8,6 secondes annoncées pour l'hybride :mad:.

Déjà que je suis déçu de cette auto, ce post n'est pas là pour améliorer mon ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.