Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible en hiver / Frein à main électrique


Invité rlecocq

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C4 II Exclusive, 110 bvm6, 13000 kms livrée en mai 2012. Avec FAM auto.

 

Jeudi dernier, il a gelé à -8°C la nuit, je dévérouille la voiture à distance et les rétros restent fermés, je me dis "bizarre". Je monte dedans, veux démarrer et la, message d'erreur "défaut de frein de parking", "défaut de charge batterie" et "contactez dépanneur".

 

Après plusieurs tentatives, je me dis que les disques arrières sont collés, je vide une demi bombe d'antigivre dessus, je retente et ça marche, je peux aller travailler.

 

Suite à cette mésaventure, je ne mets pas le FAM auto, j'appuie sur le frein et le défait, la voiture déclenche l'alarme quand je sors mais c'est pas grave :-) l'essentiel est de pouvoir démarrer le lendemain matin.

 

A ce moment la, je vérifie l'ODB qui me dit qu'il n'y a pas de messages d'erreurs dans le log, parfait.

 

Ce matin, je déverouille à distance, les rétros restent fermés ... je monte, et même messages "défaut charge batterie" et des nouveaux : "défaut électronique", "défaut démarrage moteur" ...

 

Sans compter que le FAM auto s'est mis et que je n'ai pas réussi à le défaire .. pédale de frein bloquée, véhicule inutilisable, on est dimanche et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de la.

 

Est ce que quelqu'un à le même problème ?

 

Est ce que débrancher la batterie pour la nuit peut régler le problème ?

 

Est ce que la batterie peut être HS ? elle a même pas un an, je fais 40kms tous les jours, et ce qui me parait bizarre, c'est que l'affichage est "net", bien éclairé de partout, le son de l'alarme est puissant, pas de faiblesses, j'ai du mal à croire qu'elle soit HS.

 

Merci d'avance pour toute aide :-)

Modifié par rlecocq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as une commande de secours pour le FAM électrique, en cas de défaillance de batterie, notamment.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/882982Sanstitre.png

 

Et tu n'es pas le seul possesseur de C4 II avec une batterie faiblarde ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'es pas le seul possesseur de C4 II avec une batterie faiblarde ...

 

Les batteries, je crois que c'est le gros problème actuel.

La semaine dernière lorsqu'il a fait froid, 2 clients, venus pour affaires, avec des voitures récentes n'ont pu remettre en route après un arrêt de +/- 15 minutes.

L'un d'eux a pu être dépanné en poussant la voiture (moteur essence) mais l'autre non, moteur essence également mais BVA.

Il n'y a qu'à faire un tour sur les parkings de supermarchés lorsque les températures sont négatives pour constater le nombre de véhicules en panne.

 

Je pense que les voitures actuelles sont grosses consommatrices d'électricité et que les petits parcours n'ont pas vraiment le temps de recharger les batteries, d'autant plus si de nombreux équipements électriques sont utilisés (feux de jour, de croisement + anti brouillard, essuie glaces avant et arrière + lave glace, autoradio, GPS, climatisation-ventilation, ouverture et fermeture électrique des portes + éclairage et rabattement des rétroviseurs, etc...).

 

Je pense qu'en raison des besoins, les batteries sont trop faibles en capacité. Dès lors, la batterie ne suffit plus pour conserver les données nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi je n'ai pas d'exclusive, avec ce frein à main auto, ces T° je les ai 4 à 5 mois par an, et elle doit démarrer cette C4

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a possibilité de désactiver (via l'OdB) le FAM électrique & automatique, notamment pour éviter ces désagréments hivernaux ...

 

Pour les batteries de C4 II:

http://img15.hostingpics.net/pics/770168Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratique quand tu es au boulot et que la voiture a subit des T° sibériennes toute la journée :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
et je rajouterais les démarreurs sous-dimensionnés monter par psa souvent ne résistent pas au grand froid!!

Ca, c'est une légende.

Aucune de mes voitures n'a eu de problèmes pour démarrer, et le -15° est assez fréquent chez moi

Voila pourquoi je n'ai pas d'exclusive, avec ce frein à main auto, ces T° je les ai 4 à 5 mois par an, et elle doit démarrer cette C4

Là aussi, depuis plus de 6 ans, j'ai des voitures avec FAM automatique.

Jamais un seul problème, y compris à -20°

Il y a possibilité de désactiver (via l'OdB) le FAM électrique & automatique, notamment pour éviter ces désagréments hivernaux ...

Ce n'est pas valable pour toutes les voitures.

On irait même dans le sens que cette désactivation via OdB soit supprimée (c'est ce qui s'est passé sur les C4P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud19
le probleme vient d'un petit boitier gris situé juste au dessus le la batterie tu tape un peu dessus et sa repart mais le mieux c'est de le faire changer t'a voiture est encore sous garantie tu va chez ton cc et c'est réglé bonne soirée....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterais les démarreurs sous-dimensionnés monter par psa souvent ne résistent pas au grand froid!!

 

J'ai des voitures du groupe PSA depuis 1990 (auparavant j'avais des Citroën (GS et CX) et n'ai jamais eu de problème de démarreur.

Dans mon entourage, c'est idem qu'ils soient en Citroën ou Peugeot.

 

Je suis pas convaincu mois, au contraire ...

 

Par contre, les démarreurs "sont renforcé" de mémoire d'après les explications que j'avais eu chez Citroën.

 

Non.

Les justement les démarreurs ne sont pas renforcés. Ils sont, sur les voitures "normales" tout à fait normaux.

 

Par contre, sur les eHdi nous trouvons, en lieu et place du démarreur et de l'alternateur un alterno-démarreur.

Celui-ci présente de nombreux avantages par rapport à un démarreur "renforcé" utilisé par la concurrence.

L'alterno-démarreur tourne beaucoup plus vite qu'un simple démarreur et entraine rapidement le démarrage du moteur, sans vibration aucune.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Habitant dans une région froide, nous avons l'habitude de ne pas serrer le frein à main lorsque nous arrêtons un véhicule, mais plutôt d'engager une vitesse, ce qui empêche la voiture de se déplacer toute seule ;-)

Donc, le hic, c'est que ma C4 le fait toute seule, comme une grande, à l'extinction du moteur...

Je me demandais donc si il y avait un moyen d’empêcher cette mise auto du frein.

Quelqu'un aurait il une idée? Il me semble avoir lu quelque part que c'était possible, mais je ne me souviens plus où...

Merci par avance!

++

grom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du le lire dans le manuel de bord ...

 

Si tu as un EMF de type C (pas la navigation, en gros):

 

http://img11.hostingpics.net/pics/212997Sanstitre.png

 

 

Le sujet est peut-être à rapprocher de celui-ci, non ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loud

Mais le blocage n'est pas electrique, mais tout simplement les plaquettes collées aux disques :-(

Et malheureusement, j'ai le GPS... Je vérifierai quand meme si je n'ai pas sauté une ligne dans le menu de réglage du véhicule...

Merci encore!

++

grom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 58 du dernier manuel en cours ("écrans multifonctions")...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suppose que tu as le frein à main électrique, si c'est le cas, il est désactivable en faisant ceci.

(Moi aussi je m étais posé la question du frein de park automatique par grands froids ).

 

Mettre le contact, puis appuyer sur le frein ( pédale ) et enfin tirer le frein à main, tu vas entendre le système électrique se désactiver puis voir le voyant du frein à main s éteindre.

 

Voila. Ne t' inquiète pas du signale sonore ( digne de Star Wars !!!) d'oublis de FAM, lors de l'ouverture de la porte conducteur.

 

PS:Par contre ne pas oublier de mettre une vitesse...;)

 

Je ne pense pas qu il soit désactivable pour une longue période, depuis l ODB ( question de sécurité ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mettre le contact, puis appuyer sur le frein ( pédale ) et enfin tirer le frein à main, tu vas entendre le système électrique se désactiver puis voir le voyant du frein à main s éteindre.

 

Voila. Ne t' inquiète pas du signale sonore ( digne de Star Wars !!!) d'oublis de FAM, lors de l'ouverture de la porte conducteur.

 

Voilà, c'est ce que je fais en période hivernale, surtout après avoir roulé dans de "l'eau" :PP fortement salée.

Par contre, je laisse systématiquement une vitesse (1ère ou marche arrière selon la pente - s'il y a).

 

Lorsque je suis chez moi, la voiture bien que stationnée dans un garage j'effectué la même opération.

Je pratiquais ainsi même lorsque j'avais un frein à main manuel.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' as tu à craindre ????

Pousse, un véhicule en stationnement avec la première vitesse enclenchée et pas de frein à main.

Pousse aussi, un véhicule qui lui, est au point mort, avec le frein à main tiré, lors de très fortes gelées.

Dans les deux cas, le véhicule ne bougera pas d'un centimètre.

Par contre, tu montes dans le véhicule avec la vitesse, et tu pourras partir.

Dans celui avec juste le frein à main tiré ( et,qui à la tringlerie et le palonnier gelé )..... a part attendre, le dégel ou utiliser un chalumeau.... tu ne bougeras toujours pas d'un centimètre.

(Ce n est peut être plus le cas avec nos véhicules actuels, mais, habitant dans l'Est je ne tiens pas à en faire l’expérience ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, ça arrive encore, même si c'est plus rare qu'autrefois, d'avoir la tringlerie du frein à main gelée.

C'est peut être plus rare car il y a pas mal de véhicules avec frein à main électrique. Donc, il y a moins de tringlerie.

 

A la suite d'une période d'humidité (neige, pluie, etc..., s'il ya de fortes températures négatives, nombreux sont les freins à main à rester gelé.

Les usagers laissent alors la voiture en attandant le dégel.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.