Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible en hiver / Frein à main électrique


Invité rlecocq

Messages recommandés

un frein a main est fait pour etre mis...

 

Lorsque ta voiture se fera endommagee et ou que tu endommagera la voiture de devant en etant "parké" et qu'il y aura un rapport d'expertise disant "monsieur n'avait pas mis son frein a main"...

 

Le must est de METTRE SON FREIN A MAIN et D'ENCLENCHER UNE VITESSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour, personnellement je suis savoyard je suis très souvent en station l'hiver et j'ai toujours mis le frein a main depuis 17 ans que je conduis et je met une vitesse aussi lol.

 

Personnellement jamais eut de soucis de frein a main geler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans nos régions, un frein à main agissant sur des tambours est plutôt déconseillé en hiver si on veut pas retrouver des segments collés au tambour (quand c'est pas la garniture qui s'est fait la malle de la machoire...), donc une vitesse suffit quand la route est plate et une cale en plus si c'est en pente.

Perso, pour avoir chercher par des moyens "de brutes" à décoller des freins collés (avec toutes les conséquence ensuite) sur des voitures ou des remorques, je préfère prévoir que guérir...

Sur des freins à disque, le risque est nul ou presque. Le seul phénomène est un retour pas suffissant des plaquettes au desserrage et donc les garnitures s'usent légèrement plus vite car elles continuent à frotter au début du roulage.

Mais chez nous, la météo est propice, il faut faire très humide et geler fortement le lendemain par exemple.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je suis savoyard je suis très souvent en station l'hiver et j'ai toujours mis le frein a main depuis 17 ans que je conduis et je met une vitesse aussi lol.

 

Personnellement jamais eut de soucis de frein a main geler.

 

Il y a effectivement moins de risque de blocage avec des freins à disque par rapport aux tambours.

Mais, il y a tout de même risque lorsque l'on passe d'une forte humidité après avoir roulé à une température plus que négative. Ce ne sont pas les plaquettes qui bloquent, mais bien tout ce qui est tringlerie.

Le fait de rouler, chauffera peut être fortement les freins (disques + plaquettes) mais pas le reste du système de commande qui restera donc bloqué. Les plaquettes s'useront plus rapidement avec risque de surchauffe.

Parfois la glace est insidieuse et joue de "vilains tours". J'en sais quelque chose pour être dans des régions très froides en hiver, bien qu'ici les hivers ne soient pas tous rigoureux.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un frein a main est fait pour etre mis...

 

Lorsque ta voiture se fera endommagee et ou que tu endommagera la voiture de devant en etant "parké" et qu'il y aura un rapport d'expertise disant "monsieur n'avait pas mis son frein a main"...

 

Le must est de METTRE SON FREIN A MAIN et D'ENCLENCHER UNE VITESSE

 

 

Ok, je veux bien croire au rapport d expertise lorsque que tu te fais endommager ton véhicule. Les assureurs cherchent toujours la petite bête pour éviter de rembourser le moins possible.

Mais, explique moi maintenant, comment un véhicule en stationnement, moteur coupé, personne à l intérieur, avec simplement une vitesse enclenchée... peut percuter quelque chose ???? à part bien sur si il est garé sur une pente, verglacée.

Je précise que ce n est plus vraiment le cas sur nos véhicules modernes, donc je mets une vitesse et le frein à main moi aussi.Mais habitant en altitude, (sans tomber dans la psychose ) des qu il y a de l humidité et une forte baisse de la température, je désactive mon frein à main ( qui est mentionné dans le manuel d utilisation "Frein de stationnement électrique 147 ")

Personnellement, j ai + confiance avec une vitesse enclenchée, qu'à un simple frein à main. Ne pas oublier aussi que par temps très froid, les systèmes électriques /électroniques peuvent se montrer capricieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un frein a main est fait pour etre mis...

 

Lorsque ta voiture se fera endommagee et ou que tu endommagera la voiture de devant en etant "parké" et qu'il y aura un rapport d'expertise disant "monsieur n'avait pas mis son frein a main"...

 

Le must est de METTRE SON FREIN A MAIN et D'ENCLENCHER UNE VITESSE

 

Bien sûr qu'un frein à main est fait pour être mis...

 

...mais il y a des cas ou il peut être avantageusement remplacé par l'enclenchement d'une vitesse. Toutefois, en cas de stationnement dans une forte pente, le mieux est bien de mettre Frein à main + vitesse (1ère ou MA selon le cas).

 

Toutefois, lors de stationnement en zone relativement plate, par très grands froids, surtout si auparavant le véhicule a roulé en zone très humide (pluie), la vitesse sera beaucoup plus utile.

 

En période hivernale, c'est ce que je fais, lorsque je range, alors que je ne vais pas l'utiliser durant plusieurs jours, ma voiture au garage, je mets une vitesse (le sol est en pente douce pour l'écoulement de l'eau), et je désactive le frein à main.

Si je ne fais pas cela, après un temps d'inutilisation du véhicule, dès que je commence à rouler, j'entends un léger bruit et ressents un "claquement" dûs aux plaquettes collées sur le disque qui lui, est légèrement oxydé.

 

Par contre, lors des beaux jours, je mets bien le frein à main...

...et une vitesse lors de stationnement en pente.

 

J'ai vu pas mal de véhicules dont le frein à main, pourtant bien serré, ne "tenait" pas se mettre en route après un temps d'inutilisation et venir endommager la voiture stationnée à proximité.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca continue ...

 

Déja par 2 fois depuis mon post, j'ai du sortir une batterie qui est à la maison, une neuve qui était destinée à la Clio, mais qui finalement n'est pas montée, bref, une 540Ah.

 

Batterie que je branche sur celle de la C4, que la borne +, car la moins est juste inaccessible, et ça démarre après un petit 5 - 10 secondes de "chargement".

 

Mais ce matin, -7°C, j'ai eu beau sortir la batterie de secours et la brancher, n'a pas voulu démarrer, bien que je déserre le frein à main auto la veille en laissant la 1ère enclenchée pour éviter un "défaut frein de parking", elle me met toujours un "défaut charge batterie".

 

Je compte bien appeler Citroën France, si ils ne font rien pour la batterie, je la vends au printemps et vais acheter une Lada ou une Yugo, un truc qui marche à l'éther et qui démarre par -60°C :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de revendre la voiture pour acheter une Lada (qui n'usera pas les roues avant car elles sont levées sur la dépanneuse!) as-tu déjà contacté un garagiste ou l'assistance Citroen car ta voiture est sous garantie et la batterie aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par aramaz

et je rajouterais les démarreurs sous-dimensionnés monter par psa souvent ne résistent pas au grand froid!!

 

LeProvincial

Ca, c'est une légende.

 

Tu devrais en parler aux personnes qui on été obligées de monter des démarreur classe 5 grand froid !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63

@rlecocq :*Es-tu sûr que ça vient de la batterie ? Tu as mesuré la tension avec un simple multimètre ?

 

Au risque de me répéter, il y a un pb connu chez Citroen,donc pris en charge dans la garantie, lié au boitier BPGA situé au-dessus de la batterie qui peut se mettre en vrac par des températures froides ou temps humide, ce qui déclenche la série de défauts que tu as indiqué.

 

Voir ce post dans lequel plusieurs personnes ont eu le problème : http://www.planete-citroen.com/forum...28#post2226228

Modifié par Pierrot63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série faite ce que je dis, ne faite pas ce que je fais..

 

A 4h ce matin, j' ai enclenché la marche arrière, puis j' ai senti l'arrière de la voiture se cabrer, suivi d'un " klong " ( plaquettes qui se décollent ) et la voiture s est mise à reculer. Ah !!! le tout automatique.... j' ai complétement zappé de désactiver, mon frein à main hier soir. Alors que monsieur météo annonçait la nuit la + froide ( c est malin ). Petite précision, la température était de - 4( donc, pas très basse... monsieur météo, doit revoir sa copie ! ) et je roule sur routes sèches depuis mercredi.

 

Sinon, il y longtemps, sur un parking légèrement dénivellé mais complétement verglacé, ma voiture avec une vitesse et le frein à main serré, c est mise a glisser ( tout doucement ) étant juste à coté, j' ai pu la stopper... les mains sur le capot, puis remonter dedans mais rien à faire.... la seule solution fut de mettre une pierre devant une roue.

__________________________________________________________________________________

 

Avez vous vu aussi le post :

 

"Démarrage impossible en hiver"

 

Ce matin, je déverouille à distance, les rétros restent fermés ... je monte, et même messages "défaut charge batterie" et des nouveaux : "défaut électronique", "défaut démarrage moteur" ...

 

Sans compter que le FAM auto s'est mis et que je n'ai pas réussi à le défaire .. pédale de frein bloquée, véhicule inutilisable, on est dimanche et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de la. "

__________________________________________________________________________________

 

Quand, je dis que les systèmes électriques/électroniques n aiment pas les grands froids, en voici un bel exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quand, je dis que les systèmes électriques/électroniques n aiment pas les grands froids, en voici un bel exemple.

 

Grands froids ?

Pas spécialement.

Je fais de la photo et, il m'est arrivé d'avoir des problèmes de batteries "déchargées" alors que la température était aux environs de 0° c. Par contre, ce jour là, il y avait une brise glaciale.

Pourtant, j'avais chargé les batteries avant de partir.

Ne pouvant plus déclencher, j'ai constaté que la 1ère batterie était vide après - de 10 photos. La 2ème de remplacement s'est déchargée tout aussi rapidement. :mad:

De retour à la maison, remises en charge elles étaient "pleines".

 

Pourtant, j'ai fait de la photo en montagne par des -15 -20° sans aucun problème et même en février dernier au carnaval de Bâle par -16°.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Envoyé par aramaz

et je rajouterais les démarreurs sous-dimensionnés monter par psa souvent ne résistent pas au grand froid!!

 

LeProvincial

Ca, c'est une légende.

 

Tu devrais en parler aux personnes qui on été obligées de monter des démarreur classe 5 grand froid !!

 

Et toi, tu devrais venir voir ici où les voitures PSA de série (mais aussi celles d'autres constructeurs) démarrent sans problème même par -20°

Je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage de voiture. Et pourtant, ma région est très froide par rapport à bon nombre de forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud19
j'ai fait changer le boitier au dessus de la batterie comme indiqué dans mon précédent post sa vient de la pierrot63 a raison le boitier coûte environ 200 € sans la pose pas grave c4 sous garantie ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le must est de METTRE SON FREIN A MAIN et D'ENCLENCHER UNE VITESSE

Sur les hybrides, il est dit de mettre la boîte sur N quando n coupe le moteur ...

 

Sinon, jamais eu aucun problème avec le FAM électrique depuis plus de 6 ans, y compris les nuits à -15° ou -20°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hybrides avec la boîte BMP, ce doit être particulier.

Comme pour les automatique où l'on met la boîte sur "park". Cette position permet de bloquer les roues du véhicule au parking.

De ce fait, certains utilisateurs de cette boîte ne mettent jamais le frein à main.

 

Lorsque j'avais loué mon 1er véhicule au Canada, il m'a été dit de ne mettre le frein à main qu'en cas de stationnement en forte pente. Pourtant ce FAM était électrique, mais non automatique *. Il suffisait de tirer dessus pour l'activer, de le pousser (éventuellement) pour l'enlever, sinon dès que l'on était en position D - 3 - 2 Low et commençait à rouler, il s'enlevait.

 

* dans la notice que j'avais lue pour les commandes (et les positions de la BVA), il était noté que le FAM pouvait s'activer ou se désactiver dans l'ODB pour être en automatique ou non.

 

Ford Escape 2009 - V6 3,0 L / 240 cv BVA 6 - pneus Michelin.

http://autoopinion.blogspot.fr/2009/06/essai-routier-complet-ford-escape-2009.html

 

http://guideauto.com/ford-escape-2009/enfin-du-changement/essai-routier

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu devrais venir voir ici où les voitures PSA de série (mais aussi celles d'autres constructeurs) démarrent sans problème même par -20°

Je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage de voiture. Et pourtant, ma région est très froide par rapport à bon nombre de forumeurs

.

 

Idem que Le Provincial, ma C4 (I) couche toujours dehors, et ici pas loin de Mouthe,.... elle a TOUJOURS démarré, tous le matins, même par -25°C ... récemment par un petit -3 elle a refusé... batterie HS (220000kms, 6ans, d'origine, normal).

 

Et je suis pas le seul... par grand froid, on voit autant de VW et autres marques au bord de la route ... généralement cela est du à une batterie HS ou un gazole inadapté ou un filtre carburant sale ou plein de parafine !

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Des nouvelles du front.

 

Je n'ai pas testé la batterie, mais vu comment tout s'illumine dedans quand je mets le contact, je ne pense pas avoir de sous tension.

 

Dû à la dernière petite vague de froid, le petit -3°C de mercredi dernier a fait que la voiture n'a encore pas voulu démarrer, j'ai contacté l'assistance et ils ont prit en charge le remplacement de la platine qui se trouve au dessus de la batterie.

 

D'après le gentil monsieur qui est venu la chercher, il a dit que c'est courant sur ce modèle, qu'il y a eu un rappel à un moment. Il a réussi à la démarrer sans soucis en court-circuitant le système.. j'expliquerai avec une photo comment il a fait, il faut juste un bout de feraille, il a réussi avec une rondelle.

 

Donc, ce n'est pas un soucis de batterie, mais bien de platine frileuse, retour du véhicule demain j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par aramaz

et je rajouterais les démarreurs sous-dimensionnés monter par psa souvent ne résistent pas au grand froid!!

 

LeProvincial

Ca, c'est une légende.

 

Tu devrais en parler aux personnes qui on été obligées de monter des démarreur classe 5 grand froid !!

 

Ayant depuis de nombreuses années des Citroën, entrecoupé d'une Peugeot de 1989 à 2002, je n'ai jamais eu d'ennui de démarreur.

Sur la CX, des ennuis de démarrade oui. Nous avions même changé le démarreur, mais la panne ne venait de lui, mais d'un fichu relais qui faisait mal le contact par temps chaud ! ! !

Sinon, j'ai pas mal de proches qui ont une voiture de ces deux marques et n'ont jamais eu les problèmes évoqués.

 

Quant à ma C4 II Exclusive, elle provient d'Espagne via un mandataire et je n'ai jamais eu de problème même par temps très froid (-16 à -20° l'an dernier).

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
il y a eu un rappel à un moment. Il a réussi à la démarrer sans soucis en court-circuitant le système

 

Il faut lire ce que postent les autres, Arnaud19 et moi-même t'avont expliqué par 2 fois que le système au-dessus de la batterie était en cause et que citroen avait connaissance du problème et le prenait en charge dans la garantie...enfin...

 

Je trouve étonnant le coup du démarrage à la rondelle pour court-circuiter le système quand on sait toute l'électronique qui est en jeu derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622
Il faut lire ce que postent les autres, Arnaud19 et moi-même t'avont expliqué par 2 fois que le système au-dessus de la batterie était en cause et que citroen avait connaissance du problème et le prenait en charge dans la garantie...enfin....

 

 

On sait qu'elle série est concernée ? J'ai par un intermittence un problème de démarrage quand il gèle alors que je suis qu'à 26 000 km... Et que je fais 120km/week-end donc théoriquement ce n'est pas un problème de batterie (et j'ai toujours pas pris le temps d'aller en CC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot63
On sait qu'elle série est concernée ?

 

Je viens de fouiller dans les info'rapid et je n'en ai pas vu concernant ce problème de BPGA. Par contre, le mécano à qui j'ai eu à faire avait contacté Citroen pour savoir si le problème était connu et c'était bien le cas.

 

Si tu as les mêmes défauts que nous (défaut batterie, suivi de tous les défauts possibles et imaginables, 13 à la valise selon le mécano dans mon cas !), il y a de fortes chances que ce soit le BPGAqui soit en cause.

Je te conseille de te rapprocher de ton garage tant que ta voiture est garantie car cette opération est couteuse ! Tu peux orienter le mécano dans cette direction en disant que tu "connais" plusieurs personnes qui ont eu ce problème. C'est ce que j'ai fait et ça lui a été utile car pas facile de s'y retrouver au milieu de tous ces défauts !

 

Enfin, pour mettre hors de cause la batterie il suffit de se munir d'un multimètre de base (ça coûte trois fois rien en grande surface) et de mesurer la tension entre la borne + qui est accessible sur la batterie et la borne - qui n'est pas sur la batterie mais un peu en dessous (l'emplacement est décrit sur la notice). Si la tension est d'environ 12,6V la batterie n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.