Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation en Auto sans Clim ?


Invité g60fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

petite question bête, lorsque je désactive la clim, le mode Auto s'enlève aussi, est-il possible d'être en mode Auto sans avoir la climatisation enclenchée ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non. Et je n'en vois pas l’intérêt puisque le mode auto sert justement à réguler et à maintenir une température constante dans l'habitacle.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

petite question bête, lorsque je désactive la clim, le mode Auto s'enlève aussi, est-il possible d'être en mode Auto sans avoir la climatisation enclenchée ?

 

Merci d'avance.

 

La "climatisation" est toujours en Auto si tu désactives la fonction A/C mais le voyant auto disparait. Ce fonctionnement de l'écran était déjà ainsi sur les Xsara Picasso ou 206!

 

Mais, il faut régulièrement remettre la clim en route quelques instants pour préserver le système. Le fluide frigorifique contient un lubrifiant qui prolonge la durée de vie du système.

 

Pour ceux qui pensent que la clim (A/C) ne fait pas augmenter la consommation de carburant, je leur conseille de débrancher réfrigérateur et congélateur car ils ne consomment pas de courant... et oui, les 2-3 kw du compresseur de clim coûtent bien quelques litres de carburant. Pour le C4 1,6 hdi, je constate 5 à 10% de hausse de consommation soit en 100000 km, pour mon cas, 250 litres de carburant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nadiwa : si tu avait comme moi des probleme d'oreille tu comprendrait l'interet de desactiver la clim (entre autre). Et oui meme si cela apporte un peu de confort il y a aussi des effets nefacte autre suivant les gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu avais comme moi des problèmes d'oreille, tu comprendrais l’intérêt de désactiver la clim (entre autre). Et oui même si cela apporte un peu de confort, il y a aussi des effets néfastes autres suivant les gens.

 

Je me sers très rarement de la clim. Dans notre région, ce n'est pas très utile. Par contre, je la fais tout de même tourner un peu pour ne pas l'endommager faute d'utilisation. Et je sais très bien ce que peut engendrer ce système comme problème. Je travail quotidiennement en milieu climatisé et suis régulièrement indisposé par des soucis ORL.

 

Je répond simplement à sa question avec une petite explication succincte, c'est tout.

 

La "climatisation" est toujours en Auto si tu désactives la fonction A/C mais le voyant auto disparait. Ce fonctionnement de l'écran était déjà ainsi sur les Xsara Picasso ou 206!

 

Non. Si tu retires le mode auto, la climatisation en fonction souffle en permanence sans tenir compte de la température de l'habitacle. C'est toi qui gère la puissance du flux plus ou moins fort. Ce qui n'est pas le cas en auto. C'est le système qui gère tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'il conseille de laisser toutes les ouïes ouvertes ou entr-ouvertes pour une bonne répartition de l'air.

 

Il vaut mieux être en auto ou sans clim si ce n'est pas justifier. Le mode climatisation simple n'est pas la panacée.

 

Mais chacun fait comme bon lui semble. Au mieux pour sa santé et le confort.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers très rarement de la clim. Dans notre région, ce n'est pas très utile. Par contre, je la fais tout de même tourner un peu pour ne pas l'endommager faute d'utilisation. Et je sais très bien ce que peut engendrer ce système comme problème. Je travail quotidiennement en milieu climatisé et suis régulièrement indisposé par des soucis ORL.

 

Je répond simplement à sa question avec une petite explication succincte, c'est tout.

 

 

 

Non. Si tu retires le mode auto, la climatisation en fonction souffle en permanence sans tenir compte de la température de l'habitacle. C'est toi qui gère la puissance du flux plus ou moins fort. Ce qui n'est pas le cas en auto. C'est le système qui gère tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'il conseille de laisser toutes les ouïes ouvertes ou entr-ouvertes pour une bonne répartition de l'air.

 

Il vaut mieux être en auto ou sans clim si ce n'est pas justifier. Le mode climatisation simple n'est pas la panacée.

 

Mais chacun fait comme bon lui semble. Au mieux pour sa santé et le confort.

 

Il y a encore 10 minutes, j'ai constaté le contraire...

 

Ce que je fais: un appui sur AUTO puis un appui sur A/C. Les voyants AUTO A/C s'éteignent en même temps, la température se régule automatiquement y compris la répartition d'air, le flux varie également. Le recyclage se met même automatiquement en route en cas de température extérieure très faible (-10°C).

 

C'est tellement transparent que je laisse la consigne sur "22" d'octobre à avril sans toucher une seule commande à part A/C une fois par mois... et par ici, d'octobre à avril on a une amplitude de 20°C à -15°C.

 

Cette particularité d'éteindre le voyant AUTO en même temps que A/C tout en ayant un fonctionnement automatique est présente aussi sur les Xsara Picasso et n'est reprise dans aucun manuel... de mémoire, ma xantia de 1997 le faisait aussi mais pas d'écran de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la clim est toujours en mode automatique. Je ne vois pas l'intérêt de la couper.

Certains disent en été que ça leur donne mal à la gorge mais la plupart du temps c'est qu'ils ne savent pas se servir d'une clim. De plus, rouler les fenetres ouvertes consomme bien plus et peut filer des otites, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de laisser la clim quand il ne fait pas chaud et que l'on n'a pas besoin de rafraichir l'habitacle, c'est à dire pour la France métropolitaine, au moins 6 mois par an?

 

Pour désembuer, on peut s'en passer si la ventilation tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** c'est vrai que c'est dommage que cela ne fonctionne pas ... sur mon ancienne Fiat MAREA wekend on pouvait faire fonctionner la ventil en auto et sans la clim. c'était réglé sur cette position pendant les 10 années où j'avais cette voiture sans jamais y touché, il n'y avait qu'a rajouter la clim quand c'était nécessaire...

A+ chris

:)

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C4 1,6 hdi, je constate 5 à 10% de hausse de consommation

 

Bonsoir,

Comme quoi tout dépends, sur mon C4P7 2,0L 16s la hausse de consommation avec la clim en marche est plus proche des 2 à 3%, donc négligeable...

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de laisser la clim quand il ne fait pas chaud et que l'on n'a pas besoin de rafraichir l'habitacle, c'est à dire pour la France métropolitaine, au moins 6 mois par an?

 

Pour désembuer, on peut s'en passer si la ventilation tourne.

 

Bonsoir,

 

Si le mode auto est enclenché en permanence cela ne veut pas dire que le compresseur tire sur le moteur en permanence. Uniquement si le système a besoin de faire du froid et que l'air extérieur est trop chaud pour refroidir naturellement l'habitacle.

En hiver, son mon ancien Xsara Picasso lorsque je baissais la consigne de température et qu'il faisait froid dehors, le système faisait entrer de l'air extérieur froid mais ne démarrait pas le compresseur. Par exemple lorsque la voiture était garée au soleil.

Modifié par Jim59
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** c'est vrai que c'est dommage que cela ne fonctionne pas ... sur mon ancienne Fiat MAREA wekend on pouvait faire fonctionner la ventil en auto et sans la clim. c'était réglé sur cette position pendant les 10 années où j'avais cette voiture sans jamais y touché, il n'y avait qu'a rajouter la clim quand c'était nécessaire...

A+ chris

:)

 

Sur C4 Picasso, tu peux le faire aussi: Tu appuies sur AUTO et ensuite tu appuies sur A/C... la température et le flux sont régulés. Tu peux même choisir également les aérateurs sans perdre la régulation. Seul un appui sur les commandes de vitesse de ventilation fait passer le clim en manuel... Mon C4 a le même régime que ton ancien véhicule: la position est sur 22 depuis son achat!

 

Bonsoir,

 

Si le mode auto est enclenché en permanence cela ne veut pas dire que le compresseur tire sur le moteur en permanence. Uniquement si le système a besoin de faire du froid et que l'air extérieur est trop chaud pour refroidir naturellement l'habitacle.

En hiver, son mon ancien Xsara Picasso lorsque je baissais la consigne de température et qu'il faisait froid dehors, le système faisait entrer de l'air extérieur froid mais ne démarrait pas le compresseur. Par exemple lorsque la voiture était garée au soleil.

 

Le compresseur se coupe dès que les températures sont négatives. Sinon, il reste enclenché et l'air sort à bonne température car après passage sur l'évaporateur il est réchauffé...

 

Bonsoir,

Comme quoi tout dépends, sur mon C4P7 2,0L 16s la hausse de consommation avec la clim en marche est plus proche des 2 à 3%, donc négligeable...

 

0,3 l/100 soit deux pleins entre chaque vidange...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais que ma conso soit à 10L/100 ou à 10,3 je ne vois pas la différence quand je fais le plein!

 

On peut s'amuser à en faire des calculs, ça nous donne un coût de 0,46€ pour 100km avec la clim, chacun voit midi à sa porte mais pour moi c'est négligeable. Et je parle de ça en été, je n'ai pas refait le test cet hiver mais comme dit plus haut le compresseur ne se déclenchant qu'en cas de besoin, je suis sûr que l'écart serait encore plus faible.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers très rarement de la clim. Dans notre région, ce n'est pas très utile. ...

 

Il n'y a pas mieux qu'un petit coup d'air climatisé pour enlever l'humidité.

(Et dans ta région, l'humidité n'est pas rare). :PP

La clim souffle un air sec. C'est d'ailleur ça qui explique les soucis ORL de certaines personnes.

 

Ensuite, c'est vrai que la clim fait grimper la consommation.

Mais rouler les vitres ouvertes aussi. :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur se coupe dès que les températures sont négatives. Sinon, il reste enclenché et l'air sort à bonne température car après passage sur l'évaporateur il est réchauffé...

 

Salut,

Je me permets de mettre cette affirmation en doute.

Je n'en ai pas la preuve, mais à mon sens le compresseur de clim. ne s'enclenche que lorsqu'il faut baisser la T° de l'habitacle. On peut le tester en jouant sur les consignes de T°. On entend le compresseur s'enclencher en baissant, et inversement en augmentant la consigne il se coupe.

Le système est intégré à la poulie du compresseur, celle-ci tourne en roue-libre lorsqu'elle est déclenchée. En s'enclenchant elle se solidarise au compresseur et l'entraine.

Si un expert en clim peut confirmer ou infirmer...ça serait claire pour tous, et ça répondrait à la question du premier message.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C4 Picasso, tu peux le faire aussi: Tu appuies sur AUTO et ensuite tu appuies sur A/C... la température et le flux sont régulés. Tu peux même choisir également les aérateurs sans perdre la régulation. Seul un appui sur les commandes de vitesse de ventilation fait passer le clim en manuel... Mon C4 a le même régime que ton ancien véhicule: la position est sur 22 depuis son achat!

 

merci pour l'info sebb, j'essaierais demain, (et si tu coupes le contact et tu redémarres:Dingue: faut refaire la manip ou il garde en mémoire ?

A+ chris

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas mieux qu'un petit coup d'air climatisé pour enlever l'humidité. (Et dans ta région, l'humidité n'est pas rare).

 

Je n'ai pas dis que je la mettais jamais mais rarement. Par contre j'ai toujours la ventilation en fonction sur 1 ou 2 cran dirigé vers le pare-brise. Et je ne roule jamais avec les vitres ouvertes.

 

C'est vrai, depuis pas mal de temps, c'est très très mouillé par chez nous, mais la voiture n'est absolument pas humide. A l'intérieur bien sûr, parce que l'extérieur, je n'en parle même pas. Ca ne vaut même pas le coup de la laver, au bout de quelques kilomètres, c'est comme si on avait rien fait.

 

J'ai fais un test tout à l'heure en me rendant à mon entraînement de volley. Sans jouer avec la vitesse et l'orientation des flux d'air, on a 3 sélections possibles : ventilation simple, air conditionnée manuel et climatisation automatique. Lorsque l'on appuie sur "auto", le clim A/C est également enclenchée et les ventilo se mettent en fonction jusqu'à atteindre le point de consigne dans l'habitacle (20 pour moi). D'abord à fond puis ils réduisent progressivement. Et pour finir, lorsque la température est atteinte, ils stoppent et redémarrent en petite vitesse par ac-coup à la demande. A par les 5 première minutes, ensuite on ne les entend plus. La température est maintenue à l'intérieur.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que je la mettais jamais mais rarement. Par contre j'ai toujours la ventilation en fonction sur 1 ou 2 cran dirigé vers le pare-brise. Et je ne roule jamais avec les vitres ouvertes.

 

C'est vrai, depuis pas mal de temps, c'est très très mouillé par chez nous, mais la voiture n'est absolument pas humide. A l'intérieur bien sûr, parce que l'extérieur, je n'en parle même pas. Ca ne vaut même pas le coup de la laver, au bout de quelques kilomètres, c'est comme si on avait rien fait.

 

J'ai fais un test tout à l'heure en me rendant à mon entraînement de volley. Sans jouer avec la vitesse et l'orientation des flux d'air, on a 3 sélections possibles : ventilation simple, air conditionnée manuel et climatisation automatique. Lorsque l'on appuie sur "auto", le clim A/C est également enclenchée et les ventilo se mettent en fonction jusqu'à atteindre le point de consigne dans l'habitacle (20 pour moi). D'abord à fond puis ils réduisent progressivement. Et pour finir, lorsque la température est atteinte, ils stoppent et redémarrent en petite vitesse par ac-coup à la demande. A par les 5 première minutes, ensuite on ne les entend plus. La température est maintenue à l'intérieur.

 

Tu as possibilité d'éteindre le compresseur de clim en appuyant une fois sur A/C. Même si le voyant AUTO se coupe aussi, le fonctionnement sera identique, crois moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info sebb, j'essaierais demain, (et si tu coupes le contact et tu redémarres:Dingue: faut refaire la manip ou il garde en mémoire ?

A+ chris

 

:D effectivement, mis en route ce matin et impec.. 4 ans que j'ai mon C4 picasso et je ne connaissais pas cette manip!! donc comme avec ma Marea , je garderais cette position et j'y ajouterais simplement la clim quand se sera nécessaire !!

A+ chris;)

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai fait sur le Picasso (le p'tit frère C3) ce matin, et, effectivement, les voyants s'éteignent, mais la régulation automatique se fait quand même ! Clim' bizone, pour avoir un point de comparaison semblable !

 

Il n'y a plus qu'à adopter le système Renault qui coupe le compresseur automatiquement sous une certaine température (avec possibilité de le faire manuellement) ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Justement en parlant de clim et ventilation, je me suis toujours poser une question...:ll

 

Ayant un affichage digital de la température côté conducteur ainsi que passager (réglage bi-zone), est-il possible, quand on est seul dans l'habitacle, de pouvoir changer la température du passager (si différente) sans devoir "tenter" d'atteindre la console côté passager ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

D'autre part je reviens sur le fait que ce n'est en aucun cas une temperature mais une consigne de confort. 20 ne veut pas dire qu'on demande un habitacle a 20°C mais un niveau de confort de 20.

 

C'est important de comprendre cette nuance. Ensuite pour se faire une reference de ce a quoi correspond un confort de 20 il faut essayer et voir si ca convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appui long sur la touche auto permet de reprendre la main sur le côté passager en indexant les réglages du passager sur le conducteur. Dans la grande partie des cas, si personne n'est assis à droite du conducteur, il n'y a pas besoin de consigne de confort différente et vu la distance proche, un écart de 2 est imperceptible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.