Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Télématique] Pare-brise athermique et GPS


Invité rirififiloulou

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je crois que le passage ou non des ondes radios du gps, dépend du type de métal utilisé dans le feuilletage pour arrêter les UV et les IR.

 

Sur ma VTS à moi, mon GPS (globalsat sirf III) marchait moyennement lorsqu'il était posé sous le parebrise (erreurs de positionnement très fréquentes) et parfaitement depuis que je l'ai collé près du rétro.

 

A l'arrêt il met 2-3 minutes à "fixer" sous le pare brise et 20-30 secondes près du rétro.

 

Pour ce qui est des UV, les vitres sont impec. J'ai roulé en montagne cet été et à 2000 mètres au soleil bras gauche hors de la vitre ... méchant coup de soleil à l'avant bras en 2-3 heures.

Au soleil à l'interieur (vitres fermées toit pano ouvert) pas de coup de soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai eu l'occasion de l'utiliser dans une Mégane Phase 2 avec pare-brise athermique et dans une C4 équipée du même type de pare-brise. Dans les deux cas, je n'ai eu aucun problème de "fix" (acquisition des satellites).

 

Une petite piste, mon ASUS met plus de temps à effectuer un "fix" s'il est resté éteint plusieurs jours ou s'il a été remis en fonction à un endroit géographique différent de celui ou il a été coupé, et ce, quelque soit le logiciel utilisé (TOM TOM et DESTINATOR dans mon cas).

 

La longueur de la durée du "fix" semble plus due au fait que le GPS interroge d'abord les derniers satellites captés plutôt qu'à l'athermicité (je ne suis pas sûr que le terme existe, mais tant pis!) du pare-brise.

 

Bravo encore à la qualité de ce site et à la bonne humeur contagieuse dont font preuve les participants.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité royerriou

Petite question !!!

Sur la C4 que j'ai commandé, il y a un pare brise ATHERMIQUE ...

Je posséde un GPS Via Michelin X930 et on me dit que je pourrais avoir des problêmes de reception.Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet et si il y a une solution, elle est la bien venue.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question !!!

Sur la C4 que j'ai commandé, il y a un pare brise ATHERMIQUE ...

Je posséde un GPS Via Michelin X930 et on me dit que je pourrais avoir des problêmes de reception.Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet et si il y a une solution, elle est la bien venue.

 

@+

 

il me semble que tu dois poser une antene exterieur sur ta caisse pour que ton gps capte quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bobitch
il me semble que tu dois poser une antene exterieur sur ta caisse pour que ton gps capte quelque chose

 

absolument pas, tout du moins dans la cas de l'utilisation d'une pice SifrIII

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
il me semble que tu dois poser une antene exterieur sur ta caisse pour que ton gps capte quelque chose

 

N'importe quoi, si vous lisiez la notice de votre C4 vous auriez vu qu'il existe 2 zones en haut du pare brise qui ne sont pas athermique (zonnes en petit point noir) tu fait un petit support pour ton antenne GPS que tu fixe dans cette zonne et ça marche top, c'est ce que j'ai fait avec mon antenne tomtom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de reception GPS lorsque l'on a un parebrise athermique. Est ce vrai, y a t'il une solution?

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xavax, c'est exact en général quoique quelques gps fonctionnent, perso le mien je le place a côté du rétro et c'est bon, il paraîtrait que cette zone n'est pas traitée... Il y a l'antenne extérieure que tu peux placer et la tu mets ton gps où tu veux.Ca peux ausi dépendre de ton appareil. Voilà, j'en sais pas plus, tu auras sûrement d'autres avis bonne soirée. pierclap.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leoflash

Hello,

 

Les GPS dernière génération fonctionnent parfaitement malgré la présence de pare-brise athermique ... (exemples : TOMTOM One, Go 510 - 710 - 910, Garmin NUVI, etc ...).

Dans tous les cas, il est possible de rajouter une antenne extèrieure supplémentaire ...

 

Bonne Soirée

Leoflash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera surtout en ville et dans les rues que tu auras peut-être des problèmes si la puce n'est pas de dernière génération.

 

Sinon sur route perso j'utilise un go510 et aucun problème.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement tous les GPS actuellement en vente integrent le recepteur SiRFstarIII de dernière génération qui recoit très bien derrière les pare-brises athermiques.

Perso j'ai un Mio C510E et ça fonctionne sans aucun problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derriere le retro central il y a une zone avec des points noirs

la zone a points noir laisse passer les signaux GPS.

Extrait d'un forum :

 

Boujour à tous,

 

pour info, le pare-brise athermique est monté maintenant chez PSA sur tous les véhicules clim. (+ en option sans clim)

Chez les autres constructeurs, il est en option sur les véhicules des gammes basses et série en haut de gamme.

Ce pare-brise est en fait recouvert de fines particules métaliques, pour réflechir une partie du rayonnement (d'ou la couleur légèrement bleutée)

 

par contre, ils sont tous (au moins chez PSA) equipés d'une zone d'épargne (pas de dépot) dans la zone rétro pour, comme il est écrit plus loin, l'installation d'un boitier de télépéage.

Je pense que tous les constructeurs ont du prévoir cette zone pour les mêmes raisons (on l'observe chez Renault)

 

Pour la voir, il suffit de se positionner près du pare brise, à l'exterieure (la couche est à l'exté.). La couleur bleu est inexistante dans cete zone. De plus, dans cette zone, le pare brise n'a pas la même épaisseur (couche de quelque 1/10 en moins, mais perceptible au touché

 

et

 

Bonjour,

 

Bon je vais apporter une petite précision : je possède une Peugeot 206 de novembre 2002 avec clim auto et pare-brise athermique.

 

J'utilise sans problème mon GPS TomTom (souris), récepteur au-dessus de la boite à gants carrément "blottis" dans le coin inférieur du pare-brise. Réception à 6 satellites.

 

Je pense que c'est pour 2 raisons : l'angle du pare-brise étant à cet endroit très applati, et une zone non athermique sur tout le tour du pare-brise sur 1 cm d'épaisseur (notez les "petits-points" autour du pare-brise).

 

lien

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=90%2C&whichpage=8

 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je parlais du mien (et ceux de sa génération) qui passent à peine avec trois satellites en zone trés dégagée...un nawman assez âgé. Je dois le changer et on m'a assuré que la réception serait OK partout dans la voiture sans antenne. Bye. pierclap.

 

 

Bonsoir xavax, c'est exact en général quoique quelques gps fonctionnent, perso le mien je le place a côté du rétro et c'est bon,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi on m en a prété un cet été hé ben j ai fait le voyage avec le gps dans la boite a gant !!!!

 

si je le sortait de la caisse sa allez mais sinon c est mort impossible d avoir les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité xlr8r

J'ai commandé une C4 berline finition exclusive avec le parebrise athermique et un toit pano, et je me demande si mon gps portatif continuera de capter les satellites ?

 

J'envisageais de mettre une antenne radiante externe, mais avec le toit pano, est-ce que je pourrais la fixer ?

 

Bref, si vous avez des expériences sur ce sujet, je suis intéressé.

 

A noter que mon gps n'est pas un vrai gps routier style TomTom, mais un gps de rando, sur lequel j'ai installé un kit auto (donc sans doute moins performant pour capter, et sans les nouvelles puces SIRStarIII qui captent bcp mieux).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xlr8r

OK merci pour ses infos, va sans doute falloir que je change de gps...

 

J'avais pourtant fait une recherche sur GPS, mais ça ne m'avait rien sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38
A ta place, j'attendrai avant de racheter un GPS. J'ai moi aussi une Exclusive et mon GPS Transonic (équivalent Medion) fonctionne convenablement sans puce Sirf III. Parfois un peu en retard sur la position réelle de la voiture mais je fais avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gianco

Même configuration que toi : Toit pano et parebrise athermique.

 

Mon GPS est un Mio A701 (sirfIII) Ca marche pas trop mal.

Mais en ville il devient moins precis.

 

Je te donne un petit truc qui marche pas mal.

Tu investis dans une antenne déportée que tu colles à côté du rétro (là où il n'y a pas de protection athérmique ... dans les espaces perforés).

 

Avant j'avais un GPS bluetooth que j'avais collé là avec des velcros autocollants. Impec ! Mais c'était déjà un Sirf Star III, tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.