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Colmatage filtre à Particule


Invité dinytro

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T'es sûr de sûr? j'ai entendu des dizaines de fois, y compris de bouche de mécano psa et sur les journaux spécialisés, que le système met systématiquement la même quantité de cérine quelle que soit la quantité de go que tu ajoute dans le réservoir. t'es les 1° a me dire le contraire.

 

Vous trouverez ci-dessous un copier-coller d'un texte qui explique la gestion de la cérine. Pour ceux qui ne savent pas, la cérine est géré par un calculateur d'additivation (intégré au calculateur moteur ou déporté dans un calculateur indépendant) dont voici le fonctionnement

 

Le calculateur d’additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir d'additif (le comptage de la quantité d'additif s'effectue de 0 à 168 g).

Lorsque le niveau minimum du réservoir d'additif est atteint par calcul, le calculateur autorise une marge d'additivation correspondant à 5 pleins de 80 litres de carburant, puis il interdit l'injection d'additif.

 

- A chaque additivation, le calculateur d’additivation mémorise la quantité d'additif injectée.

- Cette valeur est ajoutée aux valeurs injectées précédemment pour constituer une valeur représentant la quantité totale d'additif injectée depuis le début de vie du filtre à particules.

- Cette valeur est transmise au calculateur d'injection diesel, qui l'utilise comme base pour gérer le niveau de colmatage du filtre à particules par la cérine.

 

Le calculateur d’additivation considère qu’un apport de carburant a été effectué si la différence des niveaux "brut" et "filtré" est supérieure à cinq litres et qu'une ouverture bouchon de plus de cinq secondes a été effectuée (cycle bouchon).

 

A chaque additivation, le calculateur d’additif mémorise la quantité de cérine (additif sans solvant) injectée dans le carburant.

La valeur stockée dans le calculateur d’additivation est égale à :

Masse de cérine déjà injectée + Masse de cérine à injecter au prochain démarrage,

(si Vitesse > à 20 km/h).

 

Puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours

http://img43.imageshack.us/img43/4456/scxd.png

 

Nb (niveau "brut") = niveau instantané mesuré par la jauge à carburant.

Nf (niveau "filtré") = moyenne des mesures (minimum 4) effectuées 15 secondes après la coupure du contact.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

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T'es sûr de sûr? j'ai entendu des dizaines de fois, y compris de bouche de mécano psa et sur les journaux spécialisés, que le système met systématiquement la même quantité de cérine quelle que soit la quantité de go que tu ajoute dans le réservoir. t'es les 1° a me dire le contraire.

 

Non, c'est une grosse légende urbaine, je sais pas d'où ça sort. Tu te rends compte, si tu mets la même quantité d'additif pour 5l ou 60l, l'écart de dosage !!! Par contre, comme dit Sebb, l'erreur du système étant fixe, et bien forcément le dosage est moins précis pour un petit plein que pour un gros.

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Salut,

 

d'après ce que j'ai compris ça prend en compte la quantité de gazole via la jauge, je sais plus où il est d'ailleurs conseillé de mettre plus de 10l.

Cela dit les résidus après combustions lors des régénérations (cendres) ne proviennent pas que de l'additif, mais aussi des particules piégées par le fap. Et là si j'ai bien compris c'est moteur froid que ça en produit le plus.

 

Du coup la vie d'un fap dépend que très partiellement de la façon de faire le plein.

Ensuite vu qu'un coup de karcher + plein d'additif suffit pour l'entretient du fap, c'est moindre mal ;-)

 

@+

 

Benxico

 

Non non non, tu mélanges 2 choses là. Les particules générées par le combustion, qui seront éliminées par régénération tous les 300 à 1000 kms, et les particules "autres", qui elles ne brulent pas (cérine, cendres de la combustion de l'huile) et qui conduisent au colmatage long terme.

Ce pourquoi le FAP PSA nécessite un remplacement ou nettoyage périodique. Cette échéance dépend bien de la consommation de carburant du véhicule (car additif injecté proportionnellement) et de l'huile utilisée (low saps ou pas, quantité consommée).

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Slt,

 

Je pense pas que la totalité des particules disparaissent lors de la régénération, les résidus de combustions contiennent je pense des substances issus effectivement de l'huile, de l'additif, mais apriori aussi des particules piégées dans le fap non ? Après possible que seul les résidus de combustion de l'huile et de l'additif reste dans le fap, et que le reste soit evacué sous forme de gaz. Mais j'avais cru comprendre que les particules aussi produisait de la cendre.

 

Du coup ce qui explique qu'un fap qui fait beaucoup de ville se bouche plus vite, c'est uniquement le fait le régénération ne soient pas compléte ?

 

Sinon pour le schéma de gestion de l'additif sur mon Ulysse 2.2 HDi 4hw de 2002, c'est un calculateur d'additif de 1ere generation qui prenait en compte l'info du capteur niveau bas au lieu de calculer le niveau d'additif. Sur les V2 ça a été changé comme sur le schéma.

 

@+

 

Benxico

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Les particules ne font pas de cendres...

Elle sont simplement composées de carbone C, qui en brûlant donnera du CO2. Mais il faut que cette combustion ait lieu, ce qui en ville est plus compliqué.

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Du coup ce qui explique qu'un fap qui fait beaucoup de ville se bouche plus vite, c'est uniquement le fait le régénération ne soient pas compléte ?

 

Tout dépend ce que tu entend par "se bouche". Il y a le colmatage rapide, lié à une impossibilité de régénération (température moteur trop souvent froide par exemple) et donc lié à l'utilisation. Cet état est réversible, un roulage à chaud et plus long permettra au filtre de se régénérer.

Et il y a le colmatage long terme, lié à toutes les particules qui ne peuvent pas bruler complètement. Ce dernier est inévitable, il dépend essentiellement de la consommation d'additif du véhicule (et donc de la conso de carburant) et de la consommation et du type d'huile. Celui-là n'est pas réversible, et nécessite donc de changer ou nettoyer le FAP.

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Et bien je commence à mieux comprendre le fonctionnement du fap PSA moi :-)

Merci pour les réponses.

 

Et quelqu'un sait il au bout de combien de km un rap sans additif se bouche ? ( pompe additif HS ou bac additif vide ).

 

@+

 

Benxico

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Bonjour

Moi j'ai eu un problème sur ce système à cause du capteur sur le bouchon et la conséquence et que la voiture se régénérer en permanence et sa fessait monter mon niveau d'huile moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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J'ai eu la même conséquence avec une pompe d'additif hs, multiple tentative de régénération qui ont fait monté le niveau d'huile.

 

J'ai eu l'explication sur ce forum, en fait la post injection de go laisse un "film" de go sur la paroi des cylindres, ce film est "raclé" par les pistons et ce go "raclé" fini du coup par passer dans l'huile. En cas de tentative multiple de régénération ça fait monter le niveau d'huile, ça peut emballer le moteur :-(

 

Je suppose aussi que ça doit pas être top pour la qualité de l'huile.

 

@++

 

Benxico

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  • 1 mois après...
Je vois sur citroen service qu'ils font le remplissage d'additif a 120mkm effectivement, mais honnêtement je le ferais que quant j'aurais le message de niveau bas, au prix du litre si c'est un forfait ca me ferais bien ch*é de payer pour les autres si il en reste la moitié....
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Invité Jojo77130

Le mieux serait que tu aille cher un bon reprogramateur, et faire désactiver le fap ainsi que modifier l'ouverture de la vanne EGR de ce faite tu ne serai plus enbêter par tout sa, et tu pourrait toujours passer au controle.

 

Mon père la fait sur sa C5 B7 2.2 HDI 173 et il n'a jamais de problèmes et pourtant il fait que de la ville :)

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Il me semble que la charte demande de ne pas discuter de ce genre de solutions...

 

[Mode rebelle ON]

Si tu n'enlève pas physiquement le fap et que tu neutralise la vanne egr, tu risque surtout ed colmater le fap...

Le mieux est de supprimer le fap et neutraliser la vanne egr

[Mode rebelle OFF]

 

Mais ta voiture répond plus aux critères d'origine, tu donne une raison de plus aux forces de l'ordre et aux assureurs de te chercher des moises :/

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Invité Jojo77130
Il me semble que la charte demande de ne pas discuter de ce genre de solutions...

 

[Mode rebelle ON]

Si tu n'enlève pas physiquement le fap et que tu neutralise la vanne egr, tu risque surtout ed colmater le fap...

Le mieux est de supprimer le fap et neutraliser la vanne egr

[Mode rebelle OFF]

 

Mais ta voiture répond plus aux critères d'origine, tu donne une raison de plus aux forces de l'ordre et aux assureurs de te chercher des moises :/

 

Biensure que si tu désactive le fap, tu le retire cela va de soit, après je ne parle pas de désactiver la vanne EGR mais de modifier l'ouverture, ce qui évite l'encrassage de celle-ci.

 

Aprés si tu veut vraiment suivre les loi, la voiture ne répond plus au critère d’homologation d'origine du moment ou tu ne mets pas des pièces d'origine constructeurs, donc je pense que pas mal de monde ne réponde plus aux critère d'origine :)

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J'ai précisé ça parce qu'il est possible de seulement désactiver le fap sans l'enlever, cela m'a été proposé pas un préparateur.

pour modifier le fonctionnement de la vanne egr, je suis preneur d'infos :)

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Invité Jojo77130
J'ai précisé ça parce qu'il est possible de seulement désactiver le fap sans l'enlever, cela m'a été proposé pas un préparateur.

pour modifier le fonctionnement de la vanne egr, je suis preneur d'infos :)

 

Pour les infos il faudrait que tu demande a Vone racing il m'avait expliquer un peu le principe quand j'avait fait la reprog de mon EX C4 hdi 110 mais je me rappel plus de trop, en faite il joue sur l'ouverture de la vanne EGR qui fait quel reste toujours plus ou moins ouverte de ce fait elle s'encrasse beaucoup moins :)

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  • 2 ans après...

Bonjour,

 

J'ai acheté un c4 picasso 110 ch.

Au bout de 174 000 j'ai un voyant "service" qui s'allume et le message "risque de colmatage FAP, consulter la notice".

Un garagiste me dit qu'il faut le changer (780 €) un autre me dit juste le nettoyer et rajouter la cerrine.

 

Qui croire?

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  • 7 mois après...
Bonjour,

 

J'ai acheté un c4 picasso 110 ch.

Au bout de 174 000 j'ai un voyant "service" qui s'allume et le message "risque de colmatage FAP, consulter la notice".

Un garagiste me dit qu'il faut le changer (780 €) un autre me dit juste le nettoyer et rajouter la cerrine.

 

Qui croire?

 

Bonjour,

 

J'ai un grand C4 150 et à 114000 j'ai la même chose, au tel mon conces habituel me dit de changer le réservoir de cérrine, le concess local (landes) me dit qu'il a plein de vacanciers qui viennent le voir avec cette erreur et que :

- pour la cerrine il y aura un message niveau bas

- pour le fap il ne faut pas s'en préoccuper avant les 180000, que dans le pire des cas la voiture se mettra en défaut et qu'il sera temps de le faire à ce moment la

 

Et pour vous ça a donné quoi ?

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114000 km c'est un peu jeune. Peut etre des régénérations mal faite ?

mon conces habituel me dit de changer le réservoir de cérrine

 

pour moi du n'importe quoi

 

Peut etre un bon décrassage sur route pour faire chauffer la bête. 3000trs en charge maxi en conso électrique.

 

Je pense que le message n'est pas à sa place section C4

Bonjour
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  • 4 ans après...

Bonsoir, j'ai été refaire le FAP il y a a peine 3 semaines, et l'affichage "risque de colmatage fap " est revenu, je suis allée voir à citroen, et au bout d'une heure, on me dit " il faut nous la ramener pour qu'on regarde ça de plus près, une paire d'heures..." "c'est peut être bouché au niveau de l'échappement "

Vous en pensez quoi?

J'ai déjà refais le FAP, et la distribution...

J'ai pas les moyens de continuer à payer comme ça

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