Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colmatage filtre à Particule


Invité dinytro

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait le plein dimanche dernier sur ma C4 HDI 110 et j'ai eu direct au redémarrage le message "risque de colmatage du filtre à particule (fap)"

 

J'ai parcouru un peu internet et si j'ai bien compris, il y a de fortes chances pour que le problème vienne du niveau de cerine (puisque injecté en fonction du volume de carburant du réservoir si j'ai bien pigé).

 

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1 - Le problème est-il réellement lié au niveau de cérine vu le contexte (message apparu après un plein) ?

2 - Que se passe t-il si je continue à rouler (je suis un peu sec niveau financier et je suppose que ça coûte un bras de réaliser les interventions qui vont bien chez Citroën. j'ai déjà fait 150km depuis mais je prévois de rouler dans les semaines qui viennent alors je me pose la question.

3 - Est-il possible de supprimer le FAP sur cette C4 (je parle d'un point de vue électronique bien entendu pour ne pas se retrouver avec 50 voyants allumés ensuite:d

4 - J'ai entendu parler que certains mettaient du gasoil à la place de la Cérine. Est-ce dangereux pour le FAP et/ou le moteur ? (Je parle de réels problèmes constatés suite à cette manipulation). N'est-ce pas nocif pour le réservoir de cérine ? (je ne parle pas des problèmes de pollution bien entendu, on verra ça plus tard)

5 - Existe t-il le message "niveau additif gazole faible" sur C4 et si oui, quelle est la différence avec celui que je rencontre actuellement ?

 

Merci pour vos réponses et excusez ce côté novice mais je me pose pleins de questions et cette voiture m'en fera voir de toutes les couleurs...

Modifié par dinytro
Complétude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Je pense que le mieux serait de faire un passage à la valise pour connaitre la cause du problème.

Combien de km a votre c4 ? Le filtre à particule est peu être en fin de vie (vers 180000 km)

En se qui concerne le niveau de serine normalement un message indique « niveau serine bas » (vers 120000 km)

Pour supprimer le fap outre le fait que c’est interdit ce n’est pas facile :

Il faudra enlever le fap puis modifier l’échappement et reprogrammer le calculateur moteur pour enlever la gestion de l’injection de serine, la surveillance du fap et les régénérations

Si vous mettez du gasoil a la place de la serine son réservoir ne craint rien mais votre fap va être rapidement colmaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phantom35
En fait, tu n'as pas assez roulé à vive allure (110 km/h) et assez longtemps pour que la regeneration se fasse. Il faut faire si mes souvenir sont bons 20 minutes à allure soutenue afin que le fap puisse chauffer suffisament pour bruler les particules qui risque de colmater ton echappement bref va faire un peu de 4 voies et ton problème s'envolera (ouh en plus je fais des rimes) . Bonne route
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'as pas assez roulé à vive allure (110 km/h) et assez longtemps pour que la regeneration se fasse. Il faut faire si mes souvenir sont bons 20 minutes à allure soutenue afin que le fap puisse chauffer suffisament pour bruler les particules qui risque de colmater ton echappement bref va faire un peu de 4 voies et ton problème s'envolera (ouh en plus je fais des rimes) . Bonne route

 

Alors déjà, dixit le carnet de bord, c'est pas 110 km/h, c'est 60 km/h au moins, donc plutot facile à réaliser, et c'est pas 20 minutes. En général, une régénération dure environ 10 minutes. Le FAP ne chauffe pas tout seul, il est aidé par le calculateur d'injection qui déploie alors une stratégie spécifique : lestage de l'alternateur, post-injection de carburant, etc...

 

Sinon, le remplissage du réservoir de cérine chez Citroen, ça coute dans les 150-200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Pour répondre à vos questions :

- Ma voiture a 145 000 km

- Je fais de longs trajets régulièrement et je roule tous les jours à minimum 90/110 en rentrant du boulot (pendant à minima à 10-15 min).

- Je n'ai jamais eu le message "niveau de cerine bas" d'où mon interrogation sur la réelle source du problème : est ce bien le niveau de cérine qui est en cause ?

- Supprimer le FAP est interdit ? Par qui ? il faut un passage au mine ? (je ne modifie pas la puissance moteur en enlevant le FAP si ?) Personnellement, je ne vois en ce truc qu'une source d'ennuis...

-

Si vous mettez du gasoil a la place de la serine son réservoir ne craint rien mais votre fap va être rapidement colmaté
. Et on risque quoi avec un FAP colmaté ? la voiture n'avance plus (enfin péniblement) c'est cela ? Pas de risque moteur identifié ?

 

Merci à tous

Modifié par dinytro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Supprimer le fap est interdit tout simplement parce que vous modifiez les caractéristiques constructeur.

 

Ensuite votre voiture n’est plus à la norme antipollution d’ailleurs le fap est obligatoire sur tout véhicule diesel neuf depuis 2011

 

Pour ce qui est du colmatage du fap il faut comprendre son fonctionnement :

 

En bref il piège les particules imbrulées issues de la combustion.

Au fil des kilomètres il se colmate et finirait par complètement se bouché rapidement.

Pour éviter cela des cycles de régénération sont lancés régulièrement.

Comme les suies brulent vers 600° et que cette température n’est pas toujours atteinte avec les diésels modernes on injecte a chaque plein de carburant un aditif (cerrine) qui a la propriété d’abaisser la température de brulage des suies de 100°

Si vous n’injectez plus de cerrine les suies ne seront pas totalement brulée et votre fap va se bouché.

 

Vote voiture n’avancera plus et un message « système anti pollution défaillant » va s’afficher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette réponse très complète et très claire ;)

Je reste néanmoins persuadé que tout ceci n'est qu'une histoire d'argent, on sait très bien aujourd'hui que les problèmes de pollution (particules fines) du diesel ne sont pas résolus avec le FAP...mais je constate que le FAP, ça rapporte

 

La réparation totale chez citroën va encore avoisiner les 600€ (et encore) tout ça pour que je puisse à nouveau rouler sans défaut affiché au tableau de bord.

 

Je vais remplir le réservoir avec du gasoil pour vérifier si le voyant s'éteind bien après passage diag

J'opterai si c'est bon pour un nettoyage à coup de karcher...

 

Cette voiture commence serieusement à me couter cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais par expérience personnel que certain calculateur moteur ne sont pas défappable.

 

Les calculateurs de marque Siemens sont très dur à biaiser, la voiture cherchera toujours à faire des régénérations, je ne connais pour le moment personne qui puisse défapper le 2.0l 16v HDI 136/138ch électroniquement, après cela est peut-être différent pour le 110ch.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de POWERTECH le propose pour le 110ch

Ils proposent tout de même de les contacter pour vérifier que c'est possible.

Ils facturent le recalcul 260€ soit à peine plus cher que le prix de la cerine chez citroën.

 

Le seul bémol c'est que je ne connais pas le serieux de ces gens là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette réponse très complète et très claire ;)

Je reste néanmoins persuadé que tout ceci n'est qu'une histoire d'argent, on sait très bien aujourd'hui que les problèmes de pollution (particules fines) du diesel ne sont pas résolus avec le FAP...mais je constate que le FAP, ça rapporte

 

C'est absolument faux. Il ne reste pas plus de particules qu'à l'échappement d'un moteur essence. Mais comme d'habitude, le proprio lambda veut pas payer. Au début OK, c'était tous les 80000 kms, mais maintenant, avec les FAP actuels, c'est pas avant 180000 kms, donc en gros 1 fois dans la vie de la voiture.

 

Donc que tu dises que ça te saoule de payer, ok, mais dire que ça marche pas, c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se tutoie ?

Dire que ça ne marche pas c'est faux ???

Non seulement je n'ai rien écrit de ce genre mais en plus je pense que vous n'imaginez pas l'argent que j'ai dépensé sur cette voiture à partir de moins de 60 000km (turbo, sondes en tous genre autour du turbo, ventilateurs d'habitable, sonde régulateur, limitateur et j'en passe)

 

Mais comme d'habitude, le proprio lambda veut pas payer

Ne parlez pas sans savoir, payer je l'ai largement assez fait. Une voiture à 24 000 euros qui vous en coûte plus de 5000 de plus après 60000km, c'est tout simplement honteux et surtout ça ne s'arrête jamais, le FAP est un autre exemple pour moi, rien de plus.

 

C'est absolument faux. Il ne reste pas plus de particules qu'à l'échappement d'un moteur essence

Pour le coup, c'est vous qui divaguez, c'est un rapport de l'OMS qui le prouve et, je veux bien croire que vous être pro PSA mais même si la firme affirme avoir développé des FAP maison qui permettent de réduire ces particules, rien n'est encore prouvé (je ne nie pas que PSA fait des efforts en la matière, mais ils ne peuvent selon moi pas être objectifs sur cette question après avoir dépensé autant en recherche sur le diesel).

 

Bref, je vous remercie encore de m'avoir répondu.

Nos avis divergent mais vous avez eu la sympathie de me faire partager le votre

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Particules et particules. Toutes les particules ne sont pas piégeables à cause de leur vélocité et de leur taille inférieures à ce que le fap est capable de piéger.

 

Après le mouchoir en sortie d'échappement ressortira propre, et pour cause ... Maintenant de là à dire que toutes les particules sont détruites, je tousse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité david88110

bonjour a tous :)

 

je suis nouveau sur le forum ,j ai moi même une c4 vts hdi 110 et je viens d avoir a 136000kms le défaut risque de colmatage fap je me suis rendu chez Citroën et ils m ont fait un devis

remplissage serine

reprogrammation

et ils m ont indique que cela ne venait pas du fap car sur ce véhicule c est a 180000kms

j ai régler 180 euros et en reprenant le véhicule , surprise le défaut ne s efface pas ,le concessionnaire me dit que maintenant il faut remplacer le câblage électrique qui va de la trappe a essence au boitier de serine donc on change 100 euros de plus mais le défaut est toujours la et le concessionnaire me dit que sur son ordi il n y a plus de défaut

ensuite il me dit de faire le plein et de rouler 700 km en essayant de faire de la voie rapide comme ça le défaut partira mais cela n a rien fait je dois lui ramener le véhicule je ne sais pas ce qu il va faire mais si Citroën ne trouve pas je ne sais plus quoi faire auriez vous un avis a ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par changer de concessionnaire, car excuse-moi du langage, mais ils t'ont vraiment pris pour c**, et ça c'est inadmissible!!

Ils ont obligation de résultat en plus! Qu'il arrête de te faire changer les pièces de ta c4 une par une, et qu'il se concentrent vraiment sur le FAP.

N'hésite pas à leur dire que tu comptes faire appel à ton assistance juridique, et je pari qu'ils vont trouver le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ont une obligation de résultat donc ils doivent pas changer des pièces au pif sans résultat. Et tu dois surtout pas payer les factures.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david88110

je vous remercie pour vos avis je doit de toute manière lui ramener car le défaut persiste et je vais suivre vos conseils

je reviendrai vers vous quand enfin j espère le problème sera solutionner

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particules et particules. Toutes les particules ne sont pas piégeables à cause de leur vélocité et de leur taille inférieures à ce que le fap est capable de piéger.

 

En effet, mais le moteur en lui-même n'émet pas des particules de toutes les tailles. Il y a une distribution statistique en taille de ces particules. En sortie de FAP, la population restante n'est pas au minimum de ce que peut mesurer l'appareil.

 

Je t'invite à regarder celà :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité david88110

bonjour a tous :applaud::applaud::applaud:

 

je reviens vers vous concernant mon probleme de fap et ca y est je l ai ramener au garage et le defaut a disparu ils l ont branche et remis le calculateur du fap a zero donc plus de defaut

 

je vous remercie d avoir repondu a ma questions ce forum est super avec plein de gens sympa

 

a bientot

 

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Manpoker

Bonsoir la communauté ! :)

 

Juste avant mon départ en vacances, le FAP a eu la bonne idée de se colmater pour de bon. C4 immobilisée, et vacances en TGV.

 

136 000 km, c'est donc à mon tour de changer ce satané filtre pour la modique somme de 550 € :pasconte:

 

Demain je la récupère, on va voir s'il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manpoker

Bonsoir Technophile,

 

Oui l'ordinateur de bord m'alerta il y a 2 ans pour un risque de colmatage du FAP mais après avoir adopté un régime moteur soutenu, tout était rentré dans l'ordre.

 

Il y a un mois j'ai eu à nouveau ce message sur l'ODB mais il disparu le lendemain, un ami me prêta son lecteur de défaut (LEXIA pour les nuls :PP), j'ai pu lire :

 

P2408 et P1447 : ces codes indiquent un problème au niveau du bouchon du réservoir.

 

Après avoir consulté un concessionnaire Citroën, il m'indiqua que c'était peut être une martre qui rongea le faisceau (sous la voiture). Et comme je fais 85 % d'autoroute, j'imaginais le FAP tenir un peu plus longtemps...

 

C'est véritablement que le jour du départ en vacances que le mal apparut vraiment :

 

"Risque de colmatage du FAP"

"Système anti-pollution défaillant"

 

Je suis donc allé voir mon garagiste (Pas un concessionnaire Citroën) qui annonça la sentence.

 

J'ai pu le faire changer pour 500 € environ, c'est le tarif normal ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fap en lui-même coûte en moyenne 550 € en échange standard chez Citroën et coûte au minimum 650 € pour du neuf, donc pour 500 € pose comprise ça le fait, mais à mon avis il n'est pas d'origine Citroën celui qu'il t'a monté.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mois j'ai eu à nouveau ce message sur l'ODB mais il disparu le lendemain, un ami me prêta son lecteur de défaut (LEXIA pour les nuls :PP), j'ai pu lire :

 

P2408 et P1447 : ces codes indiquent un problème au niveau du bouchon du réservoir.

 

Après avoir consulté un concessionnaire Citroën, il m'indiqua que c'était peut être une martre qui rongea le faisceau (sous la voiture). Et comme je fais 85 % d'autoroute, j'imaginais le FAP tenir un peu plus longtemps...

 

Ton concessionnaire est une truffe. Problème au niveau du bouchon de remplissage carburant = un FAP qui ne peut pas fonctionner correctement, même en ne faisant que de l'autoroute.

 

En effet, le système a besoin de l'info "bouchon réservoir" pour réaliser l'injection d'additif lors du plein de carburant. Or, sans additif, le FAP Peugeot/Citroen ne peut pas se régénérer correctement, même sur autoroute, ou alors pas à 130, ni à 150 d'ailleurs. C'est bien pour celà que le message "risque de colmatage" s'affiche en cas de défaut détecté sur l'un des composants du système FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.