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panne alternateur ou batterie


mich57070

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  • 2 semaines après...

Bon voila, je dois recommencer à zéro car mon neiman avec connecteur est arrivé est le probleme reste le meme.

 

Quelqu'un aurait-il une idée maintenant

 

Pour info j'ai changé de batterie, d'alternateur et de Neiman et j'ai toujours mon probleme à savoir que lorsque je roule ma batterie n'est pas chargé et le voyant batterie s'allume jusqu'à ce que la batterie soit vide et dans ce cas c'est panne.

 

J'ai cru un moment au neiman car j'avais la ventilation de ma climatisation qui ne fonctionnait plus en auto, j'étais obligé de la mettre au maximum en manuel pour avoir de la ventilation.

 

Bon j'espère que quelqu'un va m'aider car j'y tiens à ma bonne mémère de XANTIA.

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bonjour ce n'est q'une hypothese mais je l'ai deja vu sur une 21 2lturbo qui avait les meme signe c'etait un soucis avec la poulie damper

ca coute rien de faire une vérif bonne chance

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en faite la poulie est construit en deux partit un noyau qui est fixer en bout de villebrequin et la poulie qui entraine la courroie mais entre les deux il y a une partit en caoutchouc qui avec l'age cede !

 

mais c pas sure car vous auriez des soucis avec votre clim et la pompe hydraulique

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Merci pour l'explication, le probleme de la clim était censé etre du au contacteur sur le neiman mais je n'ai pas mémoire de probleme d'hydraulique ?

 

Ce week end je vais regarder néanmoins cette poulie, existe t il une solution pour vérifier si elle fonctionne correctement?

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J'en profite éagelement pour demander à quoi le plastic autour du neiman avec un connecteur dessus?? Quelqu'un le sait?

 

c'est l'anti demarage codé qui fonctionne avec une puce qui se trouve dans la clef

pour vérifiez la poulie il suffit de faire un repere a la craie par exemple

mais ca doit etre expliquez dans le forum ou sinon tape dans un moteur de recherche poulie damper dans les images

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Bonsoir,

idem Marinmarin pour les précautions....

Je viens de vérifier sur ma 1.9td et au ralenti j'ai 13.8 volts.....

Vérifiez si la masse de la batterie est correcte.....

Si vos cosses sont en plomb moulé essayez de les remplacer par des premier prix .......ça à suffit à résoudre le même souci que j'avais sur la bx......on ne sait jamais......et c'est plus simple et moins onéreux qu'un alternateur...

bonne chance

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Si l'alternateur est en cause (ça peut arriver) je peux faire un test rapidement en débranchant la batterie moteur allumé, si le moteur cale c'est l'alternateur ou ses connexions non ???

 

Si l'alternateur n'est pas en cause, en faisant ça (débrancher la batterie) il le sera rapidement!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Bonjour

 

Tout à fait d'accord avec Gebalsace, c'est une excellente façon de "fusiller" un alternateur !

On pouvait le faire à la rigueur autrefois avec une dynamo mais pas avec un alternateur...

 

Cordialement

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Oui marinmarin, on pouvait, sans aucune crainte, laisser tourner une dynamo batterie débranchée. En effet la batterie fournit à la dynamo un courant d'excitation indispensable pour fournir un débit de courant.

En revanche, si mes souvenirs sont bons, un alternateur est auto-excité et auto-régulé, de ce fait il fournit alors un courant non régulé qui fusille proprement l'alternateur.

Les précautions impératives pour un alternateur: jamais de batterie débranchée quand ça tourne, jamais de charge de la batterie sans débrancher (le courant de charge risquant de flinguer les diodes), et jamais de soudure à l'arc sur la voiture sans débrancher la batterie.

Que tout ceci ne vous empêche pas de passer un très joyeux Noël ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Bonjour

 

Merci Gebalsace de confirmer, on ne le dira jamais assez !

Je l'avais déjà indiqué dans mon message #17 ci-dessus, mais je n'avais pas parlé de la soudure à l'arc qui ne concernait pas le sujet, mais il n'est pas inutile d'en parler malgré tout, on n'est jamais trop prudent !

 

Cordialement

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Je ne sais pas quel chargeur vous utilisez, mais un chargeur capable de fournir assez de courant pour cramer les diodes de l'alternateur ne se trouve pas comme ca.

 

Les diodes sont prévues pour résister à de forts courants et la plupart des chargeur ne dépassent pas 10 (ce qui est déjà bien assez pour recharger une batterie de voiture)

 

Sinon un alternateur ne s'autoexcite pas lui même, l'excitation passe par le voyant rouge présent dans le combiné, et fini par le petit fil d'excitation qui arrive au cul de l'alternateur. Si vous démarrez votre voiture sans fil d'excitation branché , alors il n'y a pas de charge. Par conter effectivement, une fois excité, il se suffit à lui même , et si vous débranchez la batterie moteur tournant, le régulateur va perdre sa référence et vous risquez de fusiller le démarreur , ou pire un boitier électronique. Si le régulateur perd sa référence, il va commencer par augmenter la tension de sortie et l'alternateur peut allègrement dépasser les 20Volts , certains calculateurs ne s'en remettront pas, ou alors il faudra remplacer les Gmov de protection qui se trouve à leur entrée ,(ouverture, repérage du composant, recherche de la réf et remplacement)

 

Pour ce qui est de la soudure à l'arc ou mig ou tout autre système à fort courant, oui, il faut absolument débrancher la batterie sous peine d'envoyer de fortes tensions sur les calculateurs et sur le régulateur de charge de l'alternateur

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Je ne sais pas quel chargeur vous utilisez, mais un chargeur capable de fournir assez de courant pour cramer les diodes de l'alternateur ne se trouve pas comme ca.

 

Les diodes sont prévues pour résister à de forts courants et la plupart des chargeur ne dépassent pas 10 (ce qui est déjà bien assez pour recharger une batterie de voiture)

 

Sinon un alternateur ne s'autoexcite pas lui même, l'excitation passe par le voyant rouge présent dans le combiné, et fini par le petit fil d'excitation qui arrive au cul de l'alternateur. Si vous démarrez votre voiture sans fil d'excitation branché , alors il n'y a pas de charge. Par conter effectivement, une fois excité, il se suffit à lui même , et si vous débranchez la batterie moteur tournant, le régulateur va perdre sa référence et vous risquez de fusiller le démarreur , ou pire un boitier électronique. Si le régulateur perd sa référence, il va commencer par augmenter la tension de sortie et l'alternateur peut allègrement dépasser les 20Volts , certains calculateurs ne s'en remettront pas, ou alors il faudra remplacer les Gmov de protection qui se trouve à leur entrée ,(ouverture, repérage du composant, recherche de la réf et remplacement)

 

Pour ce qui est de la soudure à l'arc ou mig ou tout autre système à fort courant, oui, il faut absolument débrancher la batterie sous peine d'envoyer de fortes tensions sur les calculateurs et sur le régulateur de charge de l'alternateur

Parfait, on voit qu'il y a encore pas mal de "basiques" à assimiler :PP

Par essence, une diode est en quelque sorte un clapet, le courant passe dans un sens et pas dans l'autre, dans le but de "redresser" le courant ondulé fourni par l'alternateur; en aucun cas en fonctionnement normal le courant n'arrive de la batterie vers l'alternateur, et si ça arrive à se produire (ce qui se passe si on charge sans débrancher la batterie), les diodes ne fument qu'une fois. Les récidives sont aussi rares que dans les cas de suicide.

Après, comme disait Laspalés, "c'est vous qui voyez… y'en a qui ont essayé" :xan15:

Si vous tenez vraiment à rigoler, tentez l'expérience suivante: une bonne charge sans débrancher la batterie, puis après le démarrage vous la débranchez; laissez mijoter moins de deux minutes, puis demandez l'addition :PP

Y'a pas de quoi!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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salut

 

je charge régulièrement des batteries sans débrancher quoi que ce soit..

voir mème avec des booster de démarrage (une alim qui crache pas mal d'ampère).

et je n'ai jamais eu de soucis avec les alternateurs.

 

par contre, oui, tourner longtemps sans batterie peut claquer les régulateurs / redresseurs.

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Avec un bon chargeur de batterie, dont la tension en fin de charge ne dépasse pas les 15 volts, il n'y a pas de soucis pour l'électronique embarquée. Il y a longtemps, du temps des régulateurs mécaniques, toutes les ampoules ont claquées en même temps. La tension aux bornes de l'alternateur dépassait les 17 volts.

Pour vérifier si l'alternateur fonctionne, on branche un fil volant entre le + batterie et la borne excitation de l'alternateur et moteur tournant de trouver les 14 volts nécessaire.

Il est possible en intercalant une ampoule ou un ampèremètre de vérifier l'état du régulateur et de l'ensemble rotor et balais.

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Vous faites comme vous le voulez, les gars :prie:

Je ferai tout de même comme je l'ai expliqué :lolpanca:

 

Sans oublier mes meilleurs vœux à tous ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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C'était il y a quelques mois, un problème similaire était dû à un mauvais contact dans un des connecteurs sur la ligne lampe témoin alternateur.

connecteur 133 voies ( tablier moteur) et connecteur 30 voies (aile avant gauche)

 

La doc d'implantation peut être utile.

Mais en tout cas bonnes fêtes de fin d'année.

Modifié par guyot
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Bonjour et merci à tous pour vos remarques, c'est vrai que j'ai tourné en rond mais j'ai trouvé et une comme celle là je n'avais jamais vu.

 

Pour ce qui est des discusions au sujet de la charge de la batterie, cette derniere restant connectée, il ne faut pas exagérer.

Les chargeurs, tout comme les boosters se connectent batterie connectée.

 

Bon parenthese faite j'ai tout fait sans schema et finalement à force de longer les cables j'ai suivi le gros cable de l'alternateur, ce dernier passe derriere le fitre à gas oil, le tout dans une gaine.

Et bien le probleme était situé là, je pense que tu gas oil à endommagé la protection du cable, celui-ci étant dans une gaine je ne voyais rien.

Le tout s'est oxydé, des brins ce sont cassés, la section en mm² a fortement diminué d'où mes probleme.......la batterie ne se rechargeait plus.

 

Je vous joins la photographie du cable.

 

Solution: un nouveau cable qui part de l'alternateur, pas de place pour aller jusqu'au démarreur, donc je l'ai connecté sur le plus de la batterie. Je précise que la liaison démarreur batterie est saine.

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Salut

 

Biensur qu'une diode est un clapet anti-retour (c'est ce que j'ai appris pendant mon bts électrotechnique en tout cas) , mais pour avoir démonté pas mal d'alternateur, je peux t'assurer que c'est pas des diode 1N4007 qui sont placées dedans, :) elles sont prévues pour supporter de très gros courant (minimum 30 Ampères) donc aucun soucis pour les claquer, surtout qu'en polarité inverse, on parte pas de courant mais de tension de claquage et la , il faut monter au de la de 24V pour qu'elles lachent de mémoire , les diodes ont une tension de claquage de 50 ou 60 Volts.

 

Après , tu peux très bien charger ta batterie en la débranchant c'est pas un soucis , prudence est mère de sureté

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