Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dépose demarreur


bernic29

Messages recommandés


Nul besoin de déposer le collecteur d'échappement, ni le tube 2 en 1!!!!

 

Dépose de la sphère, eventuellement la masse anti-vibratoire fixée sur la cloison, c'est tout.

Si les supports moteur sont en état le démarreur passe sans aucun problème.

 

Il faut déposer la tôle pare chaleur du démarreur avant ( vis tête 8) puis ensuite le démarreur en lui même au moyen des trois vis de fixation sur la cloche (Têtes de 11) et de la ou les vis de fixation sur corps démareur contre le bloc moteur (Tête de 14)

 

Concernan tle câble d'alimentation, soit le défaire côté batterie ainsi que les anneaux de maintient au niveau de la culasse puis le défaire du démarreur une fois celui ci dégagé, soit le défaire en place, au moyen d'une rallonge sur clé, avec un peu de dèxtérité.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce serait bien de contrôler la batterie neuve avant de s'engager à déposer le démarreur alors !

Pour se faciliter l'accès, personnellement je lève un peu le moteur avec un cric sous le carter en ayant pris soin de déposer la vis de fixation du silent-bloc droit du moteur,... avant(!).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déposé allez, 15? 20? (En 20 ans), je n'ai jamais déposé une tubulure...

 

Si les supports moteurs sont en état ça passe, fin, mais ça passe.

S'ils sont fatigués (Ou mal reglés) un cric sous le moteur pour le monter d'un ou deux cm et ça passe;)

 

 

 

 

Concernant le démarreur lent, effectivement sur les DS ce n'est pas violent.

 

Le câble de masse (Batterie / pompe à eau) est d'origine trop fin.

Le remplacer par un de plus grosse section améliore la chose:)

 

(Il y a ce problème récurant sur beaucoup de FORD diesel des années 80/90!!!!)

 

 

 

 

Tu peux faire un essai avec un câble de démarrage (Pince), tu doubles ainsi le câble d'origine en branchant le moins batterie à une masse moteur (Sur la pompe à eau ça y va bien)

Si ça tourne nettemant mieux, tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part j''ai du deposer le demarreur sur ma DS21 Pallas., je n''ai pas trouve cela facile meme avec tubulures deposees du bloc moteur.. avant cela je ne voyais meme pas le demarreur et je pense que la tole anti chaleur ne doit pas etre facile a remettre ainsi que le cable electrique.. a moins d''avoir la voiture sur un pont !!

 

personnelement je prefere deposer tout ce quíl ya autour d''un organe difficile d""acces , je pense que l''on gagne du temps et que l""ón fait du meilleur boulot.. enfin cela est mon avis sutout lorsqu l''on a pas des doigts de danseuses ou de fees !!.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dépose en 20 minutes le démarreur... Echappement en place.

 

Je ne vois pas où tu gagne du temps en déposant le collecteur sur une DS, surtout pour désacoupler le tube double!!!!

Le genre de chose qui prend parfois 4h car c'est grippé, les vis cassent...

La dépose du collecteur implique dépose filtre à air, les tôles pare-chaleur...

 

La tôle pare-chaleur du démarreur, en quelques minutes elle est virée, pas besoin de déposer les vis, seulement les désserer, ce sont des "lumières" sur la tôle.

Le câble, sans le voir, il suffit de passer à l'horizontale une clé à pipe de 13, ou un cliquet et rallonge.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ok, je veux bien te croire je n''ai pas du bien voir la solution peut etre parceque la voiture etait en position basse .ou ne le voyant pas je me suis fait un monde !!

en tout cas merci pour le tuyau

Forevercitroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position basse ne gêne nullement.

Il n'y a pas à aller dessous, tout se fait par dessus.

Au bord d ela route on peut changer un démarreur...

Je l'ai fait en plein centre de Montélimar sur la DS d'un ami en BV hydrau (Impossible à démarrer à la poussette donc). C'est une affaire de 3/4 d'heure si on a les bons outils.

 

La seule chose chiante c'est la tôle pare-chaleur sur le démarreur, mais il ne faut pas déposer les vis, juste quelques tours, ce sont des lumières sur la tôle. Il suffit de la glisser en arrière une fois les vis débloquées.

 

Pour le câble d'alimentation, soit une rallonge avec douille de 13 et à "tâton" mais ça se fait trés bien ou alors sortir le démarreur avec la câble en ayant au préalable déposé la patte de maintient sur la culasse et la partie qui "vient avec" sur le relai Gelbon.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.