Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur HDI 110 ou HDI 112


Invité strom

Messages recommandés

Bonjour,

 

il semblerait qu'avec le passage au boite 6 vitesses le moteur est change? ( lu sur un autre forum et je n'ai rien trouve qui en parle ici)

Il serait passer d'un HDI 110 16v a un HDI 112 8 cylindre mais aurai garder son appelationHDI 110.

Ce serait le meme que sur la 5008.

 

Les mecanos que j'ai appelle ne semblent pas etre au courant!!! Je me tourne donc vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui le nouveau moteur pour els normes de polution est un 1.6 mais qui a l'appellation HDI 112 et c'est devenu un 8 cylindre. Prophete57 pourra t'en parler. Toute la gamme est renouvellée du fait du passage à la norme euro V.

Tu peut par contre trouvr en option sur ce moteur le e-HDI.

Cela fait plus d'un an que c'est ainsi environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres difficle d'avoir des infos sur ce moteur, j'ai trouve ca pour l'instant:

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/6_fr-fr_fiche_publique.pdf

 

Est ce que ce nouveau moteur a meilleur presse car le precedent semble etre connu pour des defauts :

voir ici http://www.planet.fr/magazine-auto-voitures-les-modeles-plus-fiables-et-moins.58131.1501.html?page=0,6

Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 112cv est effectivement pour euro V et je pense si je me trompe pas tous les e-HDI BMP6et même 115cv sur ds4 et autres la base moteur est la même (petites modifs), il est coiffé par une culasse 8 soupapes, un 16 ne sert plus à rien à part pour un bon remplissage, maintenant avec les nouvelles lois d'injection un 8 suffit (soupapes un peu plus grosses).Pour le passage suie dans l'huile cela est fini par son architecture.Sur le cache moteur c'est marqué e-HDI Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, donc tous les nouveaux vehicules sont equipes de ce moteur.

 

Connaitrais tu les avantages de ce moteur par rapport a l'ancien?

Pour 15.000km~17.000km par an ce moteur peut'il convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 km de ville ou 15000 km d'autoroute?

 

L'un comme l'autre, je choisirais l'essence: en ville c'est le mieux niveau encrassement, sur autoroute il ne consomme pas tant. Mes soucis de FAP remontent à l'époque où je ne faisait que des petits trajets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

15000km/an... je pense que ce n'est pas suffisant pour justifier l'utilisation d'un hdi, avec ses problèmes d'encrassement.... regarde bien le coût d'entretien du diésel...

je possede un pic7p hdi 110cv, arrivé à 120 000km, j'ai creusé le problème pour le changer pour un neuf 112cv...

et bien, si le moteur semble moins fragile, je n'ai pas du tout aimé la boite 6 manuelle car en ville, je n'arrêtais pas de mouliner la manette de vitesses... fatigant !

quant à la bmp6, j'avoue qu'elle ne me tente pas et un essai m'a confirmé mon impression...

je garderai donc mon C4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 km de ville ou 15000 km d'autoroute?

L'un comme l'autre, je choisirais l'essence: en ville c'est le mieux niveau encrassement, sur autoroute il ne consomme pas tant. Mes soucis de FAP remontent à l'époque où je ne faisait que des petits trajets...

 

Ni l'un, ni l'autre, c'est de la route pour aller au travail (15km*2 et parfois *4) puis les sorties du WE (40% ville et 60% route) et enfin les vacances ( montagne et autoroute). mais le kilometrage est variable car par exemple en 2 mois j'ai fait 4000 km et depuis novembre dernier 20.000km.

 

J'ai regarde cote essence mais nous avons deja changer notre ZX diesel pour une Toyota essence et on a l'impression de faire tout le temps le plein, en plus les entretiesn sont touts les 15.000 pour un prix assez proche de ce du c4 picasso. En lus j'ai peur que le moteur est pas assez de couple quand on est charge (pas l'habitude de conduire une essence) et enfin le moteur dispo est un THP150 qui semble avoir des soucis de chaine de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ses problèmes d'encrassement....

 

de quels encrassements on parle, statistique sur les moteurs encrassés ???????????Amortissement oui pas rentable le reste à voir

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, donc tous les nouveaux vehicules sont equipes de ce moteur.

 

Connaitrais tu les avantages de ce moteur par rapport a l'ancien?

Pour 15.000km~17.000km par an ce moteur peut'il convenir.

 

Bonjour

 

Pour avoir conduit l'ancien 110cv quelques jours sur une voiture de remplacement et utilisant le nouveau 112cv au quotidien, je trouve que le nouveau est bien plus silencieux. Et l'ajout d'un 6ème rapport permet d'avoir des vitesses mieux "échelonnées". Je suppose aussi un petit gain en consommation mais je ne peux pas le certifier.

 

Ce n'est que mon avis, d'autres personnes pourront peut-être apporter plus de précisions.

 

 

PS : si j'ai eu besoin d'une voiture de remplacement ce n'est pas du tout pour un souci technique, mais pour un peu de carosserie froissée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’avais aussi pour idée de changer de véhicule dans les 6 prochains mois, et je commençais doucement à étudier les futurs candidats. Actuellement, je suis en gdC4 HDI110 BMP6.

 

Je roule beaucoup moins, (environ 12 à 15000 km/An), et l’idée est de retourner enfin sur de l’essence automatique ou équivalent, mais l’offre est vraiment restreinte !

 

Seul choix neuf dispo : 1.6 THP 155 BMP6 exclusive, plus cher que le eHDI 110 millemium (dont l’équipement et moteur me suffira largement).

Faisant pas mal de ville dense en semaine, l’absence de S&S sur l’essence est un autre sérieux handicap. (sans compter en plus le malus dit écologique)

 

En occasion récente (-30000km): rien ou presque, en flirtant avec les prix des mandataires, avec strictement aucune offre sur collcit.

 

Le constat est le même (voir pire) sur les modèles des marques concurrentes (5008, SMAX, GdScenic, ….)

 

Et voila que récemment, le cout de la prime CO2 qui augmente encore un cran.

 

Sauf opportunité ou nouvelle offre des constructeurs, ma prochaine sera une diesel BMP ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la regeneration du FAP qui pose des soucis si on fait beaucoup de ville. Dur dur de tenir les 60km/h indiqué dans al notice pour bien recycler l'engin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose aussi un petit gain en consommation mais je ne peux pas le certifier.

 

Pour moi sur 20000km(BMP6) il consomme plus que le 16 soupapes surtout pas temps froid. Pour la regeneration du fap elle est transparente pour moi, arretez de vous focaliser sur cette action, elle commence et ne finie pas, elle le fera un autre jour ou vous roulerez plus.Alors zen avec le fap

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

Pour moi sur 20000km(BMP6) il consomme plus que le 16 soupapes surtout pas temps froid. [sTABILO]Pour la regeneration du fap elle est transparente pour moi, arretez de vous focaliser sur cette action, elle commence et ne finie pas, elle le fera un autre jour ou vous roulerez plus.Alors zen avec le fap

 

Tu as l'air de bien connaitre le FAP. J'adore ta zenitude, peux tu m'en dire plus.

La voiture va faire beaucoup de petit parcours 10-30km durant de 15min a 45min si il y a du monde. Penses tu que ce style de parcours et prejudiciable au FAP car je monte tres peu a 60km/h et si c'est le cas ca n'est par intervalle plus long de 2 min a cause de c'est jolie rond point qui fleurissent partout ( 6 sur 15km)

 

Je me pose cette question car un collegue qui avait une 407 HDI 110 de 2006 a eu pas mal de probleme d'allumage de voyant du FAP et il faisait un petit peu les meme parcours que moi.

 

Je pense que le moteur et le FAP a bien progresse depuis 2006 et donc ce probleme doit etre moins courant surtout avec le nouveau HDI 112.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est franchement identifiable sur le mien

 

Quel véhicule, combien de Km ??

La régénération modifie la loi d'injection donc plus bruyant et désagrément conduite en ville, sur route ou autoroute presque invisible

est ce que les personnes qui habitent Paris se preoccupe de cela ?pour moi moyenne de régé 700km,45 mn il doit commencer quand il est à T° ,il finira la prochaine fois

Désolé je vais encore faire ma pub mais je roule toujours avec additif C99

Modifié par prophete57
nn
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habiote en region de paris et oui je m'en preoccupe car c'est arrivé plusieurs fois qu'il se declenche pendant les bouchon ou sur des parcours ou tu as du mal a passer au dela de 40km/h entre les rond point et les feux. Sans compter le desagrément de conduite car en bas regime en plus du bruit plus rauque on a l'impression d'avoir mis un starter et la voiture est moins reactive en acceleration comme en frein moteur d'ailleur le comportement est assez desagreable.

Apres ca ne m'a pas deja empeché ayant finit mon parocurs de couper le moteur le FAP etant declanché mais du coup il se redeclenceh plus vite la fois suivante. Mais j'ai pas encore eut le droit a des messages d'erreur car je fais pas mal d'autoroute urbaine ou autre ce qui fait qu'il finit toujours par pouvoir bien se regenerer. Il faudrait plus voir avec les taxis de ville.

 

 

Apres sur autoroute effectivement on entend un peu plus le moteur qui devient plus rauque mais ca ne change rien à la conduite en vitesse stabilisée. Un coup d'oeil à la conso instantannée permet de valider que c'est bien le FAP qui se declenche et non un soucis autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel véhicule, combien de Km ??

La régénération modifie la loi d'injection donc plus bruyant et désagrément conduite en ville, sur route ou autoroute presque invisible

est ce que les personnes qui habitent Paris se preoccupe de cela ?pour moi moyenne de régé 700km,45 mn il doit commencer quand il est à T° ,il finira la prochaine fois

Désolé je vais encore faire ma pub mais je roule toujours avec additif C99

 

Gd C4 HDI 110 BMP6 de 2009 avec 60000 km

Totalement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas se préoccuper de la régénération du FAP... sauf quand il rend la conduite désagréable (bruits, à-coups), ce qui est le cas !!! en moyenne 1,5x par plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu renseigne sur le FAP et j'ai pu voir que le systeme PSA avec eloyse pour la regeneration permet d'abaisser la Temperature de nettoyage. Mais si on roule 45 min dans des bouchons je ne pense pas que cela suffise. Pareil si on roule a 70km/h mais pendant 15 min ca ne va pas suffire quand meme.

 

Un autre systeme existait avec injection de carburant pour pouvoir nettoyer meme a basse temperature mais j'ai pu lire qu'il a ete enleve suite aux nouvelles norme euro V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit bien tu verra que l'eolys permet d'abaisser la temperature pour le recyclage mais que pour produire la montée en temperature le desambuage est mis en oeuvre. Ensuite ils injecte un peu de carburant qu'ils enflamme pour la montée en temperature. Ca c'est le FAP PSA breveté. Les autres constucteurs sont obligé d'utiliser d'autres systeme dénomé eux aussi FAP ou alors payer les royalties a PSA.

Ensuite dans les bouchons j'ai constaté que le declenchement durait plus longtemps (5 à 10mn), normal le FAP ne se desencrasse pas bien là ou sur autoroute ca dure 1 à 2mn. D'autre part en cycle normal j'ai une regeneration tout les 700km soit 1 par plein et il y a peut j'ai eut 2 declenchements à 500km d'interval mais j'avais fait pas mal de ville et la seule fois ou il s'est declenché et que j'etais sur route hors ville j'arrivais a destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, meme si le systeme a l'air plus perfectionne que certains autre pas facile de faire un regeneration si on ne fait pas d'autoroute souvent. Modifié par strom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation n'est pas de faire de l'autoroute. L'obligation pour une bonne regeneration est de reussir a rouler au dessus de 60km/h le temps necessaire pour que les capteurs decident de mettre fin à la regeneration. Donc asser facile sur departementale etc....c'est juste en ville que ca devient compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation n'est pas de faire de l'autoroute. L'obligation pour une bonne regeneration est de reussir a rouler au dessus de 60km/h le temps necessaire pour que les capteurs decident de mettre fin à la regeneration. Donc asser facile sur departementale etc....c'est juste en ville que ca devient compliqué.

 

On fait de la ville sans que ce soit de la ville. C'est pas de la ville avec bouchon et feu rouge, c'est plutot des routes a 70km/h , 90km/h mais on ne roule pas tres longtemps (15, 20 min) et on ralentit a cause des ronds points.

 

Sinon le matin je reste 45 min dans la voiture mais la je roule a 20km/h et donc la regeneration ne sera pas dans ce cas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.