Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits rappels pour bien préparer et affronter l'hiver


Invité lechattabs

Messages recommandés

Le probleme recurent sur paris est le suivant: la DDE laisse la neige tomber ensuite ils sortent la saleuse et en quelques minutes on obtiens la melasse. Tu ajoute a ca le fait que les gens ne veulent pas changer leur habitude horaire par exemple ni leur facon de conduire et tu gagne la timbale.

 

A l'inverse a chaque fois que j'ai ete en montagne ou region neigeuse. Les route sont préparé avant les alertes et surtout une fois que la neige tombe ils passe la raclette et apres eventuellement ils sales ou ils sablent. Sur paris jamais ils ne passent la raclette. Alors deja que peu on des pneus neige (moi le premier meme si j'envisage l'achat un jours et que je pense que ca finira par devenir obligatoire a terme) mais ne pas avoir de pneu neige et rouler sur de la neige qui part en melasse.....

 

Apres pour la pluie c'est juste le simple fait que les gens n'adapte pas leur conduite à al fois au vehicule et à leur propre capacité de conduite. Il n'y a pas de honte a admettre qu'adapter sa conduite c'est aussi bien au conditions de circulation au vehicule et à la connaissance de ses limites.

 

C'est un vaste debat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la DDE laisse la neige tomber

Lapsus révélateur: comment veux-tu empêcher la neige de tomber?

 

Comment veux-tu passer le moindre engin de déneigement dans un bouchon?

 

Les parisiens sur la neige, c'est une source de rire infinie...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu ne peux empecher la neige de tomber mais comme tu le dit toi meme 2 ligne en dessous une fois les bouchons crer va deneiger. C'est ce qui s'est passé en 2010. Il a commencé a neiger vers 13h30 a 14h00 on avait deja 3 bon centimetre a 14h30 les bus ont été rentré au depot vers 15h ceux qui finisse tot ont commencé a se faire pieger et les bouchons a se creer et les saleuses sortait seulement.

Normalement quand tu fait bien les choses (mais ca n'engage que moi) quand tu sais qu'il y a un risque tu met des engins en différent point strategique et tu les faits agir au plus tot pour limiter les bouchons. Mais une fois les voitures dans le fossé ou en travers de la route aucun chasse neige ne peut passer et c'est trop tard. Sans compter que pour raison d'economie les mecs qui conduisent els engins sont souvent le soir/nuit/week end en astrainte chez eux. Mais donc encore faut il qu'ils puissent rejoindre le lieux ou les attendent les engins.

Ca s'appel gérer le risque.....et ils l'ont geré comme des pieds en esperant que ca passe et que ca coute un minimum en sel et en heure sup. On a vu le resultat.

Personnellement j'etais pieton vu que j'utilise les transports et meme là c'etait n'importe quoi vu que les bus ont ete remisé au depot et là.....comment tu fait pour rentrer ? Que je sache dans les contrés comme la tienne quand il neige vous arrivez a circuler ou alors faut vraiment qu'il ait beaucoup neiger auquel cas il suffit d'attendre le passage du chasse neige ou que vous ayez du verglas mais sinon 10cm de neige ca vous empeche pas de sortir. Et au canada ou les pays nordique idem ils s'arretent pas de vivre pour si peu.

 

Bref tout cumulé (effet boule de neige :) ) on a vu le resultat risible et lamentable au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RGPP est pour une grande part dans la pagaille annuelle parisienne de la neige aussi. En limitant le nombre de chauffeurs PL (oui, il faut un permis poids lourd pour conduire les 19 t d'un engin de déneigement) et sachant qu'il sont au 35 heures ou 40 heures si heures supplémentaires, ben t'a vite compris que les chasse-neige ne rouleront pas beaucoup...

 

On ne peut comparer la campagne Alsacienne avec une région parisienne. Il doit y avoir moins de véhicules en circulation en Alsace que dans Paris intramuros et son périphérique.

 

Ce n'est pas la neige qui bloque un véhicule équipé correctement mais le bouchon provoqué par un camion bloqué ou un accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sur paris des qu'il pleut ou qu'il y a 0.5cm de neige c'est la pagaille parce que les gens ne comprenne pas qu'il faut adapter sa conduite.

Il existe un autre problème à Paris : les rues et les carrefours sont plus étroits qu'une départementale de Savoie, et il y a plus de voitures au km². Donc moins de marge de sécurité en cas de "petit" dérapage.

J'ai conduit pendant 12 ans avec de la neige chaque hiver, sans jamais un accident. J'habite Paris depuis maintenant 8 ans ; je n'oserais pas sortir en voiture un jour de neige. Pas adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les route sont préparé avant les alertes et surtout une fois que la neige tombe ils passe la raclette et apres eventuellement ils sales ou ils sablent....

Tout à fait exact. Les services météo préviennent la DDE et les services de déneigement des autoroutes dès lors qu'il y a risque de verglas et/ou chutes de neige prévues et les engins salent les routes en prévention ... même en ville.

 

Mais faut pas croire qu'une grosse chute de neige ne perturbe pas la circulation surtout dans les vallées. Ca dure juste un peu moins longtemps ! ;) Seuls les risques d'avalanches le long des routes de montagne entraînent des interdictions de circulation qui durent plus ou moins longtemps (col des Montets ou accès au tunnel sous le Mont-Blanc par exemple)

 

Sachant que les perturbations ne dureront pas très longtemps - et que la neige tient de moins en moins à basse altitude - les gens qui habitent en vallée ne sont guère plus équipés en pneus neige que dans le reste de la France sauf si leurs déplacements (travail, loisirs) les amènent à circuler en montagne. J'ai même rencontré des gens qui travaillent en altitude qui n'équipent pas leur véhicule: les jours de neige, ils font du stop ... et il y a toujours une âme charitable pour les emmener !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un autre problème à Paris : les rues et les carrefours sont plus étroits qu'une départementale de Savoie, et il y a plus de voitures au km². Donc moins de marge de sécurité en cas de "petit" dérapage....

OK pour le nombre de voitures (bien que les jours de chassé-croisés hivernaux, il y en a de la voiture !)

:eek: Rues plus étroites ? Certaines départementales ne sont vraiment pas larges et en plus il y a du vide et des virages ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de voiture ?? voyons l'etat de l'arrivée a strasbourg ou du depart aux heures de pointe c'est aussi bouché qu'a paris.

 

Quand a l'equipement oui mais quand c'est le verglas qui a pris comem ce fut le cas a l'epoque sur la N118 ou tu a des pentes a 10% 12% avec gros virage là équipé ou pas c'est la mouise. Le verglas a part les pneus clouté il n'y a pas grand chose a faire sans finir dans les decors.

 

Apres en tant que pieton meme sur le trottoir je me mefie car les gens ne change rien a leur conduite comme on le disait et donc n'adapte ni vitesse ni freinage et j'ai plusieur fois eut le temps de m'ecarter pour des freinage qui ont finit en glissade vers le trottoir. Et là non plus tu n'en mene pas large et tu as juste envie d'attraper el conducteur pour lui faire comprendre qu'il neige donc: PRUDENCE !!! Mais ca ca ne rentrera jamais dans la tete de certain que ce soit a paris ou meme en montagne je suis bien certain que des personne etant equipé entre autre pense que ca fait tout et conduise comme si de rien n'etait et finisse au fossé voir pire mettant la vie des autres et des sauveteurs en danger pour des betises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord quand je vous entend dire que le principal soucis est que les conducteurs n'adaptent pas leur conduite aux conditions. Le fait d'être équipé correctement n'empêche pas la prudence et l'anticipation.

 

Exemple ce matin où la route était brillante et glissante par endroits. Moi avec les pneus hivers je roulait à 60/70 car la route était sinueuse, ça ne m'a pas empêché de me faire doubler et je ne suis pas sûr qu'ils étaient équipés.

 

Mais voilà ils sont habitués à partir au boulot à 6h00 alors c'est pas un risque de verglas qui va les faire changer d'habitude et les faire partir plus tôt. Sur cette route ils ont l'habitude de rouler à 90 km/h alors ils roulent à 90 point barre.:mad:

 

Ceci dit c'est la même chose pour les piétons, il n'est pas rare d'en voir sur la route parce que les trottoirs sont glissants : de nuit avec une chaussée plus glissante que d'habitude c'est vraiment pas une bonne idée. Ils ne pensent pas que les distances d'arrêt sont allongées.

 

Quant au dégagement des routes, même s'il est vrai qu'en RP la DIRIF ne soit pas aussi bien équipée qu'en Savoie, il leur est difficile de dégager les routes quand, même par temps sec, celles ci sont déjà encombrées. Un peu de neige ou de verglas, un automobiliste plus pressé que les autres qui part au tas et les engins de déneigement ne peuvent plus accéder.

 

Le problème c'est qu'en France on veut systématiquement effacer toute trace de neige et on sale au maximum alors que parfois une épaisseur de neige est moins traître car là au moins on voit le danger et on fait attention.

 

... Les parisiens sur la neige, c'est une source de rire infinie...

 

Tu sais, il n'y a pas que les parisiens :D

 

J'habite en RP depuis mon enfance et j'ai eu l'occasion de conduire par tous les temps et sur tout type de route, y compris en montagne sous la neige ou par temps de brouillard. Dans ces cas là tu ne fais pas le fier et tu adaptes ta conduite aux conditions. Je pense que le problème est plutôt là. Les citadins qu'ils soient parisiens marseillais ou nantais ont du mal à comprendre que c'est une simple question de bon sens et de patience (mot qu'ils ont dû bannir de leur vocabulaire).

 

Quand il neige tu sais quand tu pars mais pas quand tu arriveras. Une fois que tu as assimilé ce fait ça va beaucoup mieux et tu stresses moins.

Modifié par alain77

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser que demain il y a 5 cm de neige de prévue...

 

Le département d'à côté est en vigilance orange et les transports scolaires sont annulés! Il y a 25 ans, quand j'étais gosse, les jours de neige (40 cm) étaient appréciés: retards de bus (1heure) et matinée cool au collège. Les pneus neige n'existaient pas, les pneus cloutés rarement montés car trop contraignants (90 km/h, bruit et dégradation des chaussées)

En 2012, incapable de gérer 8 fois moins de neige avec les équipements modernes!

 

Pour info, j'habite un village qui n'est jamais déneigé et personne ne s'en plaint et tout le monde est équipé de pneus hiver. Il y a deux ans je partais faire mon bois avec 15 cm de neige au sol et un simple Berlingo équipé d'une remorque. Le sol étant gelé j'arrivais à passer mieux que dans la boue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu les conseils du post#1 voici mes réflexions.

 

-Les pneus hivers doivent être montés obligatoirement par 4! sinon c'est la dérobade assuré.

Une fois par an mon patron me paye un cours de maitrise automobile sur circuit. Ils avaient équipés une voiture avec 2 pneus hivers et 2 pneus été, sur route détrempée cette voiture était incontrôlable.

La même voiture équipées de 4 pneus été lisses se contrôlait bien mieux.:eek:

L'explication tient au fait que les 2 pneus hivers accrochent très bien, contrairement au 2 autres.

 

-Bien vu pour la bonbonne de silicone sur les joints, mais surement pas sur les essuie-glaces qui du coup ne vont plus essuyé grand chose!:D

 

- L'esp doit rester en marche, lorsque l'on roule sur la neige! c'est lui qui peut vous empêcher de déraper.

On peut le déconnecter au démarrage sur neige, car sinon lorsque les roues patinent le système croit à un dérapage et va diminuer les gaz. Une fois que vous roulez le système va le réactiver automatiquement.

 

-Et puis pour dégivrer un pare brise, pas besoin de faire des mélanges à 5 sous. Un lave glaces remplis avec un produit acheté dans le commerce et une bonbonne dégivrante feront très bien l'affaire.:D

J'ai acheté à l'Aldi un protège pare brise qui est très efficace pour 1€. ;)

Modifié par Stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50 km/h automatiquement, c'est un poil rapide et dès déclenchement de l'ABS c'est des fois trop tard. Mieux vaut le remettre dès le véhicule sorti de son endroit où il patinait... Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec sebb 50 c'est deja beaucoup selon les conditions.

 

Et voila ce matin queklque centimetre et c'est la pagaille et encore c'est vendredi donc ca limite la casse.

Et je suis d'accord avec sebb autrefois quand il y avait de la neige quelque soit le lieux soit on partait plus tot soit on arrivait en retard mais tant pis le principal etait d'arriver et sans encombre, les trains roulait, les voiture aussi et les gens etait solidaire.

Aujourd'hui tout ca se barre en sucette.

 

Quand j'ai pris l'autoroute l'année derniere et qu'il avait neigé je ne compte pas le nombre de voiture doublant par la chaussée non degagé. ENtre les inconscients non equipé mais qui pense que c'est bon et ceux qui ont des 4x4 et croient aussi que ca les protege....resultat 100km plusloin on en a retrouvé beaucoup en tete a queue ou dans le bas coté quand la nuit a commencé a tomber et que frois et humidité on fait leur action.

 

S'adapter. Il n'y a que ca de vrai et surtout si pas besoin de sortir et bien....on sort pas quitte a proscratiner a fond. Vaut mieux ca que finri en crepe sur le bord de la route et en emmener d'autres avec soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

s'adapter. Il n'y a que ca de vrai et surtout si pas besoin de sortir et bien....on sort pas quitte a proscratiner a fond. Vaut mieux ca que finri en crepe sur le bord de la route et en emmener d'autres avec soit.

 

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité vintage56

bonjours à tous, devant aller à la neige prochainement, je souhaiterais désactiver la fct frein auto.

c'est sur un c4 picasso bmp6 138 exclusive de 2008.

en naviguant sur l'ordinateur de bord, j'ai trouvé une cde "frein auto", problème: comment décoche t'on la case?

merci par avance pour toutes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu, mais tu es ici en section C4 pic II ; tu devrais poser ta question en section C4 pic I .

 

http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=221

Modifié par mustang59
C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le moteur coupé, et donc le frein auto sérré,

appuie sur la pédale de frein, et actionne la commande de frein à main.

Il va normalement se desserrer.

Tu peux retirer la clé, mettre une vitesse ou une cale puis fermer la voiture.

 

Je m'en sers de temps en temps pour déplacer à la main la voiture sur mon parking.

 

 

J'ai jamais eu de pb de disques/plaquettes collés en hiver... et je laisse le système en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.