Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite pompe gas oil


ASCAL

Messages recommandés


Bonjour,

 

Sur les pompes bosch turbo,il y a 3 points précis qui peuvent fuir:

axe d’accélérateur fuite extérieur,

arbre d'entrainement coté distribution:fuite sur la courroie de distribution et risque de rupture de la courroie

et sur le dessus de la pompe a l’arrière ,le raccord a coté du raccord de retours.

le mieux serait de mettre 1ou2 photos.

 

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir , j'ai enfin fait des photos de la fuite.

 

Cela coule sous la pompe sur le bloc moteur , ça à l'air de cheminer par le support de pompe.

 

http://img836.imageshack.us/img836/2342/65657322.jpg

 

http://img59.imageshack.us/img59/3626/30880357.jpg

 

http://img832.imageshack.us/img832/5323/54638988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que la fuite vient du coté de la distribution,il faut declipser le cache de distri qui ait en photo voir si la courroie est mouillée et regardé a travers le pignon de la pompe, si la fuite est bien au niveau de l'arbre de pompe.

(faire attention en enlevant le carter de ne pas tirer sur la pieuvre de retours de LHM )

pour tourné le pignon mettre la 5° enlever le frein et poussé la voiture par la roue droite pour avoir une meilleur vue de l'ensemble.

il doit y avoir du gasoil qui coule le long des carters et mettre 1,2 photos

 

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui, moi,je passe avec un bon tournevis entre le joint et l'arbre de pompe en me reprenant plusieurs fois tout le tour,le joint se déforme vers l’extérieur et quand il y en a la moitié de tordu, il sort tout seul.

attention de protégé l'arbre de pompe pour ne pas faire de rayures a l'endroit de la portée du joint.

Attention de mettre un protection sur l'arbre pour enfiler le nouveau joint et je pousse avec un grosse rondelle ~17mm x22mmx3mm jusqu'en butée.

ci besoin j'ai une pompe et je peux faire quelque photos

 

espérant t'avoir aidé bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai de mauvais souvenir de courroies trapézoïdales détruites par le gasoil sur des engins agricoles.

Je ne sais pas si c'est encore de mise aujourd'hui mais si la courroie de distribution a été mouillée ne vaut il pas mieux la changer par précaution ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai intervertis la photo du post précédent avec une de celui la:

 

utilisation de 2 tournevis:le petit est un peu juste mais va bien pour commencer a détériorer le joint en prenant appui contre l'arbre d'entrainement et la pointe du tournevis dans le joint spy sous la coquille métallique et forcer pour faire remonter le bout du tournevis et vers l’extérieur et ne pas hésiter a ce reprendre plusieurs fois a la suite des une et des autres.

 

suite a l'autre post

DSC02793.jpg

DSC02788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite:

le fait de positionner le tournevis comme sur le post n:10 n’abîme pas l'arbre a partir du moment ou le bout du tounevis est bien contre la cage du joint et l'appui contre l'arbre car bien au dessus de la portée du joint.

 

1 fois que le joint est détérioré sur un demi tour ,tordre avec le tournevis et un petit marteau et taper doucement sans taper dans l'arbre comme la flèche rouge 1 ou 2 fois et essayer de refaire appui et le l'extraire.

 

en aucun cas il faut passer le tournevis entre le joint et le carter car cela fera des marques dans l'alu et une fuite irrémédiable.

DSC02791.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite, voici l’état du joint après.

 

la première photo,la flèche montre la parti de l'arbre qui a besoin d’être toilée avec du papier 240 en rotation .

 

bien nettoyer avec de l'essence et ensuite protégé l'emplacement de la clavette avec du ruban adhésif pour ne pas blesser le joint.

 

je n'ai pas fait de photo car je n'ai pas de joint spy ,mais graisser la lèvre et l'engagé doucement en prenant soin de ne pas la blesser et une fois plaqué contre le carter prendre un genre 1 grosse rondelle 17x28x?,pour ne pas le déformé pendant sa mise en place car il faut surtout pas l'enfoncer autrement et quand la rondelle vient en appuis sur le carter il ait obligatoirement a bonne place.

voici la référence du joint : JOINT SPI BOSCH 1 460 283 312 Diam 17

 

espérant avoir été assez clair dans mes expliquations

cordialement bridou03

DSC02792.jpg

DSC02795.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

perso j'ai une lame en métal avec une encoche que je glisse entre l'axe et la lèvre du joint et pas entre lle joint et le lamage dans le carter. Puis un quart de tour pour "faire prendre" et je tire le joint. ça ne marche pas toujours du premier coup mais c'est efficace, sur et pas cher....

PC220002.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu fait 2 trous diamétralement opposés avec une mèche de 2 mm (juste assez pour percer la bague, pas plus loin), ensuite tu prends 2 vis à bois de 3.5, que tu visse sur 2 filets, et avec une ou 2 bonnes pinces tu extrait les joint à coups sur.

Je fais toujours cela sur tous les joints spy que j'ai à extraire et cela marche à tout les coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fredo59

 

la solution que tu conseille ne marche pas pour les joints spy de pompe bosch car il y a très peu de différence de diamètre entre l’extérieur et l’intérieur de la coquille métallique du joint spy,sur le post 13 on voit nettement que le caoutchouc occupe une bonne moitié du coté du joint mais par contre reste la meilleure technique quand la coquille du joint est "un poil" plus large.

 

Bonsoir noynoy66,

 

la flèche du post 12 indique peut être mal le fait qu'avec le rebord du joint que j'ai tordu vers le haut,je m'en serre en frappant latéralement a tordre l'ensemble du joint vers l'axe ce qui permet de diminuer sa force de serrage dans le carter et donc son extraction.

Par contre j'ai écrit en gros qu'il ne fallait pas passer entre le joint et le carter .

 

vous souhaitant a tous de bonnes fêtes de fin d’année cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir , je n'avais plus les alertes sur cette discution !!!

 

Alors Meilleurs voeux à tous ...

 

Bon revenons à nos moutons , j'ai été voir chez un distributeur Bosch , ils m'annoncent que le joint d'arbre n'est plus et ne sera plus disponible !

 

J'en ai vu sur Ebé , quel serait le diamètre d'arbre pour cette pompe Bosch 0 460 484 018 ?

17 ou 22 mm ?

 

je voudrais avoir le joint avant de tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour ^^

 

J'ai eu le droit à la même fuite sur ma bosch pour ma Xantia 1.9TD.

 

N'étant pas outillé et surtout n'ayant pas la place de le faire sans me faire emm.. par des voisins j'ai confié le tout au diéséliste du coin.

 

Vu qu'il fallait sortir la PI et rien que pour le faite d'avoir sortie la PI, je leur ai demandé de faire tous les joints grâce à la pochette de révision Bosch.

 

Avec un bon nettoyage, passage au banc, réglage, calage qui va bien.

 

Cela fait un beau billet à sortir, mais vu le peut de kms de la PI(121000kms) la refaire pour être tranquille n'était pas une si mauvaise chose.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.