Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

grésillement bizarre et infiltrations


Invité marcopolyo

Messages recommandés

Invité marcopolyo

Bonjour; j'ai deux problèmes sur ma ph1.

1) Un grésillement provient de derrière la montre ou les aérateurs. On ne l'entend pas en roulant mais dès que je coupe le contact, le bruit est présent. C'est un grésillement électrique.

Je n'ai encore eu le temps de démonter. Quelqu'un a-t-il déjà connu ça?

2) J'ai des infiltrations d'eau dans la voiture. Après avoir roulé sous la pluie je viens de constater que le tapis de sol, côté passager avant, est trempé. Par contre pas vers l'avant, ni sur les côtés. A priori la fuite ne provient donc pas de la porte mais sans doute de dessous. Pourtant quand j'ai acheté la voiture, le CT ne signalait absolument aucune trace de corrosion. Il faut que je la lève pour jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité marcopolyo

Pour les infiltrations d'eau, j'ai jeté un oeil sous la voiture, ça a l'air nickel.

J'ai par contre découvert une fente, sur la coque qui enserre le bas du pare-brise.

http://www.pixenli.com/images/mini/1349721641024849500.png

Voir l'image en grand

En gros plan :

http://www.pixenli.com/images/mini/1349722495026304900.png

Voir l'image en grand

Je ne serais pas étonné que l'eau s'infiltre par là, d'autant plus qu'elle est poussée par l'essuie-glace. Elle glisse le long de la paroi et s'accumule au fond. Vous en dites quoi?

Si c'est ça, je dois pouvoir réparer facilement avec du mastic epoxy (à condition qu'il arrête de pleuvoir:PP).

J'ai par contre découvert autre chose. Pendant que la voiture était capot ouvert et moteur en marche, j'ai remarqué un claquement, plutôt fort, se produisant très régulièrement toutes les deux secondes et provenant de la zone centrale de la photo ci-dessous.

http://www.pixenli.com/images/mini/1349723073031572300.png

Voir l'image en grand

je me rappelle que ma vieille Xantia faisait tac-tac-tac en montant, et des petits tac de temps en temps en roulant. Mais là j'ai trouvé le claquement vraiment fort. Ou alors c'est parce que le capot était levé et que j'étais juste devant. Qu'en pensez-vous? Ça ne serait pas la pompe HP? Parce que sinon je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

bonsoir ,

Le grésillement qui vient d'à coté l'horloge est certainement le moteur de ventilation de la sonde de T° de l'habitacle, il y a de la poussière qui s'accumule dans cet orifice ce qui pousse le moteur à fournir plus d'effort pour aspirer l'air jusqu’à la sonde. Un coup d'aspirateur et normalement ca disparaît( jusqu’à ce que la poussière s'y installe une nouvelle fois) sinon, démontage de la barre des boutons et nettoyage manuel.

 

Concernant l'infiltration d'eau , je pencherais plus pour une fuite au niveau du radiateur de chauffage. pour s'en assurer, il faut vérifier les traces d'eau et voir si ce n'est pas du liquide de refroidissement notamment avec l'odeur.

 

Enfin pour le clac-clac : incontestablement , c'est la sphère du conjoncteur disjoncteur qui est totalement HS ce qui augmente la fréquence des claquements surtout quand on change la hauteur de la voiture ou on freine .

 

Voila Monsieur .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

J'avais justement mis la voiture en position haute, ce qui l'a sans doute fait forcer. Mais c'est la sphère ou le conjoncteur-disjoncteur lui-même qui est HS?

 

Edit : et pour le liquide, c'est bien de l'eau (bien que je ne sache pas quel type de liquide se met dans le radiateur de chauffage).

 

Concernant le grésillement, je suppose qu'il faut quand même démonter l'autoradio pour accéder derrière.

 

PS : au fait! j'allais oublier : merci de ton aide.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais justement mis la voiture en position haute, ce qui l'a sans doute fait forcer. Mais c'est la sphère ou le conjoncteur-disjoncteur lui-même qui est HS?

 

La sphère IFHS chez Norauto coûte environ 25€ et si elle n'a pas été changé ces dernières années (tu peux voir sa date de fabrication dessus) ça ne lui fera pas de mal d'être remplacé.

 

Si ça ne règle pas le problème, tu pourras peut-être envisager de chercher un CJ/DJ à la casse (ça coûte pas bien cher en occasion).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Merci de votre aide. Si je comprends bien, moi qui n'ai jamais fait l'entretien sur ma précédente Xantia, il ne me reste plus qu'à acheter deux chandelles (ou des parpaings :D).

Je mets la voiture en position haute, je place les chandelles, je la mets en position basse, je desserre la vis du CJ/DJ, je dévisse la sphère, j'enduis de LHM le joint, je mets la sphère neuve et je serre A LA MAIN.

Ah! J'oublais : d'abord commander la sphère.

Xantia hydractive, sphère du régulateur AV : ref 96181131M.

J'ai juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. Si je comprends bien, moi qui n'ai jamais fait l'entretien sur ma précédente Xantia, il ne me reste plus qu'à acheter deux chandelles (ou des parpaings :D).

Je mets la voiture en position haute, je place les chandelles, je la mets en position basse, je desserre la vis du CJ/DJ, je dévisse la sphère, j'enduis de LHM le joint, je mets la sphère neuve et je serre A LA MAIN.

Ah! J'oublais : d'abord commander la sphère.

Xantia hydractive, sphère du régulateur AV : ref 96181131M.

J'ai juste?

 

De grâce, ne fais pas l'économie de chandelles ! C'est un coup à se retrouver avec un Xantia incrustée sur le torse...

 

Ta description est bonne... J'ajouterais : un burin et une massette, des chiffons. Quitte à le faire, vérifie aussi l'état des autres sphères... C'est le genre de chose qui se dégrade petit à petit sans qu'on n'y prête attention. Si elle saute sur les bosse en virage par exemple : sphères à changer.

 

Un très bon tuto ici, même s'il n'est pas hébergé par PC ;).

 

D'après le tableau qui s'y trouve, ta réf. est 95 437 354 D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tournax

Bonsoir,

 

Les parpaings c'est pour le suicide, déjà qu'un bloc de béton plein non armé ça se fend si le sol n'est pas plan au 1/10e...

 

La réf que tu indique ne semble pas correspondre (celle gravée sur la sphère ne sert à rien). On parle de la sphère de conjoncteur, dite accumulateur et non de celle du régulateur hydractive. L'accu c'est 95666763.

 

C'est souvent la sphère la plus pénible à retirer, serrée très fort et avec très peu de débattement possible, très bonne clé à chaine impérative.

 

 

Pour les infiltration d'eau, il y a l'entrée d'air d'habitacle sous ce plastique, tu peux essayer en arrosant, après avoir retiré le ventilateur pulseur d'air (retirer la moquette qui est au-dessus des pieds du passager avant), ce qui donne si je me rappelle bien une vision assez directe sur cette prise d'air.

 

Autre piste, un obturateur manquant (accès à la visserie de la planche de bord), mais il me semble que ça fait naturellement des chicanes qui doivent bien limiter le risque d'entrée d'eau.

 

Le mastic, à utiliser avec modération à cet endroit, c'est déjà pénible à décoller, et il faut bien le retirer ce plastique pour l'intervention assez inéluctable du radiateur de chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. Si je comprends bien, moi qui n'ai jamais fait l'entretien sur ma précédente Xantia, il ne me reste plus qu'à acheter deux chandelles (ou des parpaings ).

Je mets la voiture en position haute, je place les chandelles, je la mets en position basse, je desserre la vis du CJ/DJ, je dévisse la sphère, j'enduis de LHM le joint, je mets la sphère neuve et je serre A LA MAIN.

Ah! J'oublais : d'abord commander la sphère.

Xantia hydractive, sphère du régulateur AV : ref 96181131M.

J'ai juste?

 

Il faut un minimum de matériel (clé de 9-12, clé à sangle et/ou chaîne) et des chandelles. La manip est pas très compliqué comme t'as pu le voir (pour les sphère arrière, il faut les débloquer en position haute max pour bloquer les vérins).

 

Ca ne devrait pas te prendre très longtemps même si tu ne l'as jamais fait, et surtout, le faire toi-même te fera de belles économies. Le matos sera rentabilisé dès le premier changement de tes sphères.

 

Merci de votre aide. Si je comprends bien, moi qui n'ai jamais fait l'entretien sur ma précédente Xantia, il ne me reste plus qu'à acheter deux chandelles (ou des parpaings ).

 

Mais si tu veux, rien ne t'empêche de le faire faire par un ami qui aime bien la mécanique ou un professionnel (sachant qu'y en a des plus ou moins pros) ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parpaings c'est pour le suicide, déjà qu'un bloc de béton plein non armé ça se fend si le sol n'est pas plan au 1/10e...

 

A chacun d'adopter la solution qu'il préfère, mais il va de soit qu'un matériel adapté est préférable: ponts, fosse ou chandelles étant préférable pour limiter les risques d'écrasement.

 

C'est souvent la sphère la plus pénible à retirer, serrée très fort et avec très peu de débattement possible, très bonne clé à chaine impérative.

 

C'est quand même faisable avec une simple clé à chaîne de chez Norauto. Du moins j'ai réussi à défaire celle de la 1.8 et celle de la 2.1 avec (alors qu'elle était rafistolée pour avoir pété sur une sphère de suspension récalcitrante à l'avant.

 

C'est sur qu'il faut parfois faire preuve de patience parce qu'avec le peu de place, on laisse vite échapper quelques jurons quand la chaîne glisse. Par contre, mettre un bout de papier à poncer entre la chaîne et la sphère, ça peut bien aider aussi pour avoir un peu plus de "prise".

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Donc c'est décidé, j'investis dans une paire de chandelles.

La sphère du CJ/DJ, c'est donc la sphère dite "accumulateur"?

Moi j'ai trouvé comme référence (hydractive) : 96 154 588 D ou 95 451 376 U. Quelle est la différence?

J'ai aussi comme réf : RP 62 DP (réf IFHS ou Norauto).

Va-t-en t'y retrouver dans ce bazar!

 

Edit : ha! Je viens aussi de trouver la réf 95 666 763 dans un autre tableau.

 

Donc je réitère : Va-t-en t'y retrouver dans ce bazar! :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

recadrons un peu le discours....

 

s'il s'agit bien de la sphère du CJ/DJ , à ma connaissance et depuis le temps que je pratique cette chirurgie bénigne sur mes xantia, je n'ai jamais eu besoin de chandelles et encore moins de débloquer quoi que ce soit en position haute ( ce qui n'est nécessaire que pour les sphères de suspension).

 

la seule chose a faire , c'est de s'armer d'une bonne clef à chaine, un marteau burin au cas ou , et une clef de 12 pour dépressuriser le circuit ( 1/4 de tour maximum et on entends le sifflement aigu) le tout bien entendu , position basse.

 

les tutos la dessus sont supers précis .

 

bien à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la sphère est assez vieille, une bonne bombe de dégrippant ne sera sans doute pas superflu,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marcopolyo,

 

1) Ça a toute les chances d'être le capteur de t° intérieur comme déjà indiqué (enlever l'autoradio permet de le démonter en risquant moins de le casser).

 

2) L'infiltration d'eau peut effectivement venir de l'endroit que tu indiques. Si c'est vraiment de l'eau l'autre possibilité peut être l'évacuation des condensats de clim qui est bloquée et se fait à l'intérieur (mais encore faut il enclencher la clim !)

 

3) pour le bruit, c'est effectivement la pompe qui force plus en conjonction (bizarrement d'ailleurs elle fait plus de bruit sur la V6 que sur les autres).

La première possibilité à vérifier est la sphère du CJDJ comme déjà indiqué.

Si ce n'est pas ça, ça peut aussi être des fuites internes au circuit hydraulique (beaucoup plus difficile à investiguer; j'avais le pb sur la mienne).

 

Concernant la sphère -à moins que tu veuilles revendre cette voiture dans peu de temps- je trouve dommage de mettre de la sphère monocouche qui sera à re-remplacer dans 2 à 3 ans.

Sur hydractive on peut mettre du "full multicouches" (les 8) : elles dureront dans les 200 000 km et au moins 10 ans; cf ce post :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

 

Il faut alors les acheter chez Citroën (ou faire de la récup pour certaines en casse);la ref de celle du CJDJ est 5272 43. Vu que tu viens d'acheter cette voiture, je te conseille également de vérifier les 7 autres (il est rarissime que les sphères d'une Xantia d'occasion soient bonnes, sur hydractive il y a en en général entre 3 et 5 à remplacer ...)

 

Concernant la procédure de démontage des sphères, elle est un peu plus complexe sur les modèles avec anti-affaissement (cad la quasi totalité des Xantia); j'avais détaillé la manipulation ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=784809&postcount=38

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin du marteau burin pour démonter une sphère ... (une bonne clé à chaîne avec rallonge si besoin est suffisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Merci de votre contribution. Alors je vous donne des nouvelles :

1°) Pour le grésillement c'est le capteur de température. j'ai effectivement démonté l'autoradio pour voir ce qu'il y avait derrière, j'ai démonté le cache du capteur de température et c'est bien lui qui grésille. Comme je ne savais pas s'il sortait par devant ou par derrière je n'ai pas osé forcer et je l'ai laissé en place. Par contre, depuis que je l'ai tripoté, il ne fait plus de bruit quand je mets le contact mais seulement quand je démarre. Allez comprendre!:lolpanca: J'irai à la casse pour essayer d'en trouver un.

2°) la fuite d'eau : je me suis affolé pour rien. Je me suis rappelé que j'ai fait de la planche samedi, que la voile trempée a été rangée le long du côté avant (entre les sièges et les portes), inclinée vers l'avant et que par conséquent elle avait dû s'égouter sur le tapis. Ça fait beaucoup d'eau, mais comme elle est restée longtemps dans la voiture...Pour confirmer, j'ai roulé aujourd'hui sous la pluie, et pas plus d'eau sur le tapis. Donc c'était bien la voile. OUF!

Par contre ce cache fendu, ça ne me plaît pas trop. J'ai vu qu'il était cassé à un autre endroit (il est carrément en deux parties). Je ne serais pas étonné qu'il ait été cassé par un garagiste et remis en place comme ça. Je vais essayer d'en trouver un à la casse.

3°) Le claquement. C'est quand même typique du CJ/DJ. La sphère du CJ/DJ et la sphère accumulateur, c'est la même, non?

Pour la référence, en voila une de plus. Vous m'aidez pas là, les gars!:lolpanca:

Pourquoi y a-t-il des sphères dont le N° de réf finit par un D et d'autres par un U?

 

PS : ce moteur V6 c'est du pur bonheur.

 

PPS : et merci beaucoup à Tchris pour le pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y a-t-il des sphères dont le N° de réf finit par un D et d'autres par un U?

D = Desmopan, U = Urepan : deux types de membranes monocouches ... le mieux étant le M=multicouches :D

Pour les multicouches neuves le plus simple et le moins cher est de les commander sur Citroën Lorient ou Auch (de 30 à 40% de réduction).

Pour la sphère du CJDJ on peut aussi prendre une multicouche d'occasion 62 bars de C5 (hydractive AV sur H3+) récupérée en casse.

 

La sphère du CJ/DJ et la sphère accumulateur, c'est la même, non?

Dans le contexte oui ... mais il n'y a pas que celle ci qui soit une sphère "accumulateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Je me suis occupé de la sonde de température. J'en ai trouvé une à la casse : elle grésillait encore plus. :hum:

Je l'ai nettoyée (pinceau, coton tige, alcool) et elle ne grésillait presque plus. Je l'ai démontée, nettoyé le moteur et elle ne grésillait plus du tout. Mais impossible de la remonter correctement : la nappe du capteur se plie et bloque les pales du ventilo.

Donc j'ai nettoyé l'ancienne sans sans la démonter complêtement et je l'ai remontée.

Bilan : elle fait toujours autant de bruit. Une heure de boulot pour rien. :lolpanca:

 

PS : aujourd'hui je me suis fait flasher :crouge2: je devais être à 125 environ. Dur dur de respecter les limitations en V6. :hum:

 

PPS : je viens de lire sur le forum que les dômes pour les V6 sont NFP. Aaaarrrgh! Comment je ferai quand j'en aurai un de foutu?:enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es patient, tu devrais trouver un poste où il y a une procédure (d'une boite étrangère) qui les retaperait (bien évidemment, ça impliquerait de les envoyer avant la rupture). Ou éventuellement, en trouver une pour pièces et en profiter pour les faire retaper préventivement (sauf s'ils sont encore en excellent état).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo
Ceci dit, j'ai quand même du mal à croire que les dômes soient différents entre des Xantia de carrosseries identiques et de poids équivalents : V6, HDI, TCT, Turbodiesel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le V6 est unique, car les vérins ont des tiges de diamètre plus gros que les autres, donc forcement les dômes sont spécifiques.

 

après pour les autre, en PH2, ils sont les mème si ma mémoire est bonne, mais pas en ph1.

il existe également des différences de raccords, qui ont évolué dans le temps.

 

évidement je ne parle pas des hydractive / non hydractive, ou le diamètre de raccord est différend...

 

bref, pas grand chose de pareil, rien de standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf ce sujet pour l’utilisation de soucoupes de C5 (et de multicouches en général) sur Xantia :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

 

Actuellement j'en ai une récupérée de C5 montée sur mon Activa depuis plus de 5 ans (hydractive AR) sans avoir constaté de problème (par ailleurs sa pression est toujours nominale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Donc en conclusion, on peut dire que les sphères fonctionnent aussi bien avec le LDS, pourtant il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il ne fallait jamais mélanger ces deux huiles dans un circuit hydraulique, on sait que LHM c'est de l'huile minérale, mais LDS veut simplement dire Liquide De Suspension, donc on ne connait pas la base de cette huile.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que LDS voulais dire Liquide De Synthèse ... mais je me trompe peut être (par ailleurs sur C5 il sert aussi à la direction assistée).

 

Dans le cas d'une sphère, les restes éventuels de LDS sont infimes (surtout qu'elle passe avant montage par un test au testiboule rempli de LHM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.