Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Racheter une Xantia ?


archidune

Messages recommandés

Mouais, ça se vaut aussi l'entretien. Filtre à gazole ok, mais pas de bougies d'allumage. L'huile, sur la Xantia, HDI 110 comme 1.8l 16V, la préco est la même (10W40 ou 5W40 au choix).

 

La grosse différence c'est, comme tu le disais, le prix d'achat qui sera rentabilisé ou pas en fonction du kilométrage annuel. Mais j'en connais qui achètent du HDI pour l'agrément de conduite, et je les comprends.

 

Illustration de ce que je disais plus haut, si on calcule la puissance des 2 moteurs, lorsqu'ils tournent à la moitié de leur régime de puissance max :

- HDI 110, 250 N.m à 2000 t/min (moitié de 4000, régime de Pmax)

=> soit 71ch à mi-régime de Pmax

 

- 1.8l 16V, 161 N.m à 4250 t/min, donc on va prendre 137 (85%) à 3000 t/min (moitié de 6000, régime de Pmax)

=> soit 58ch à mi régime de Pmax, soit 22% de puissance en plus pour le HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

60€ le filtre? Foua...

 

Et ouais !

 

Plus de l'huile en 5W40 obligatoirement à au moins 40 euros le bidon ...

 

Alors que sur la C5 (essence) et la xantia (1.9 TD) je peux tourner en 10w40 pour presque moitié moins ...

 

Et je t'explique pas comme au final j'ai peur de me retrouver avec un souci de turbo, d'injecteur ou je ne sais quoi (207) ...

Et niveau agrément ouais, bof, ça roule bien, mais ça reste un classique traine couillon pour aller d'un point A à un point B, tout comme ma xantia, mon ancienne C5 (hdi110), ma 21 essence etc ...

 

Seule mon actuelle c5 (v6) sort vraiment du lot, procure du plaisir, donne envie de conduire, est extra à rouler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites essence qui ont un bon agrément de conduite. J'ai essayé une Xsara 1.6 16V, on pouvais conduire a bas régime pépère sans problème même en côte. Bon par contre pour doubler fallait monter dans les tours et la conso s'envole mais c'est très agréable a bas régime sur de la petite route ou en ville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres simple. Si'il faut rouler en diesel le meilleur choix reste les anciens diesel car moins cheres a l'utilisation qu'une essence et moins chere en entretien qu'un nouveau diesel.

Et n'oublions pas que ceux qui roule en diesel parfois roule a l'huile vegetal recyclé donc on ne les stigmatise pas tous :)

 

D'autres roulerons a l'E85 mais au final si les injecteurs grippes ou la pompe a essence lache. Je ne pense pas que l'entretien et reparation soit moins chere qu'un ancien diesel.

 

Si c'est pour acheter une voiture recente et faire des trajets long mais pas forcement beaucoup de kilometre, je trouve que les essences se debrouillent tres bien. Ma corsa consommée 6-7L/100km sur des trajets court ville + national a 90 et tout ca en roulant a 70% d'ethanol mais certainement que je roulais trop pauvre. Le catalyseur aussi en prend un coup vu qu'il chauffera moins vite.

 

Avant j'etais pro essence mais maintenant que j'ai un 1.9td sans catalyseur ni vanne egr, j'en suis satisfait et mon litre de carburant me reviens a 1€. Que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archidune;

Je vois que tu possedes la meme Xantia que la mienne,j'ai 226 OOO passé et je ne changerais pas pour un Diesel,entretien reduit et conso pas excessive!

 

Mes parents ont la meme en ph1 de 96,elle totalise plus de 297 OOOkms d'origine sans souçis!

 

Alors fait les petits frais et tu verras elle te le rendra!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archidune;

Je vois que tu possedes la meme Xantia que la mienne,j'ai 226 OOO passé et je ne changerais pas pour un Diesel,entretien reduit et conso pas excessive!

 

Mes parents ont la meme en ph1 de 96,elle totalise plus de 297 OOOkms d'origine sans souçis!

 

Alors fait les petits frais et tu verras elle te le rendra!

 

Merci pour ce témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu prend un 1.9td tu aura pas plus d'entretien que l'essence. Le débat essence/diesel il est stérile c'est une histoire de gout avant tout. Perso j'aime les deux, j'aprécie de pas avoir à accèlerer comme un beu pour avancer sur diesel, et j'apprécie l'essence pour le silence a bas régime et l'impression de puissance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu prend un 1.9td tu aura pas plus d'entretien que l'essence. Le débat essence/diesel il est stérile c'est une histoire de gout avant tout. Perso j'aime les deux, j'aprécie de pas avoir à accèlerer comme un beu pour avancer sur diesel, et j'apprécie l'essence pour le silence a bas régime et l'impression de puissance

 

Merci, tu as vraiment tout dis en 2 phrases et elles résument bien ma pensée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime les deux, j'aprécie de pas avoir à accèlerer comme un beu pour avancer sur diesel, et j'apprécie l'essence pour le silence a bas régime et l'impression de puissance

 

Voila! L'idéal est d'en avoir une de chaque pour prendre celle dont le type et les impressions en ce qui concerne la conduite, correspond le plus à notre humeur. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin faut comparer ce qui est comparable les gars. Vous etes en train de dire qui si on prend un V6 ou un 2.0 turbo essence, on retrouve le côté coupleux et agréable d'un HDI 110, encore heureux

 

+1 ;)

On en vient à ce qui fait l'avantage d'un diesel: pour obtenir l'agrément d'un diesel, il faut passer à la catégorie supérieur en essence. Par contre c'est claire si l'envie te prend te tirer dessus à mort, 110cv restent plus faiblard que 150 ou 194cv... Au fait Oliv_ing, merci de tes petits calculs, je crois qu'ils résument assez bien ce que j'entend par "agrément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrive a consommer 5l aux 100 avec un 2.0 TCT?

 

Non il consommera le double sans doute, ou pas loin ...

 

Mais s'il roule peu, il la paiera bien moins chère à l'achat, surtout en occasion ... Attention, pas toujours sur de vieilles occasions (comme les xantias par exemple) où parfois les côtes argus en viennent à se confondre ou se rapprocher ...

J'ai payé ma xantia 500 euros (réparation comprise puisqu'elle était non roulante) 1.9 TD, certes avec 235000 km, mais très propre intérieur, griffée en extérieur, mais pas rouillée, elle roule très bien, faudrait juste encore changer la batterie et les 5 sphères, soit 200 euros pour que ce soit nickel ... évidemment à ce prix là tu n'auras pas mieux en essence, mais encore faut il tomber dessus sur ce genre d'occasion diesel (copain dont je connais l'historique depuis 12 ans en plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin faut comparer ce qui est comparable les gars. Vous etes en train de dire qui si on prend un V6 ou un 2.0 turbo essence, on retrouve le côté coupleux et agréable d'un HDI 110, encore heureux ;)

 

Euh non, disons qu'on surclasse très largement le hdi 110, qui reste lui aussi agréable à conduire (j'ai eu une C5 hdi 110 et actuellement aussi une 207 hdi 110) mais avec le V6, ce n'est vraiment pas comparable, ça n'a rien à voir, ça surclasse de trèssssssss trèssssss loin le hdi 110 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrive a consommer 5l aux 100 avec un 2.0 TCT?

Non, en effet je suis à un 7,5l équivalent diesel au GPL (et je doute fort n'être qu'à 5l avec un HDi avec ma conduite ...) ... mais quand je vois la différence de comportement avec le HDi je ne regrette jamais l'éventuel petit écart de prix au niveau carburant (et je roule pas mal avec environ 30 000 km par an)

 

On en vient à ce qui fait l'avantage d'un diesel: pour obtenir l'agrément d'un diesel, il faut passer à la catégorie supérieur en essence

Je me suis mal exprimé : on n'a pas un "agrément" d'un Hdi 110 avec ces motorisations : on a beaucoup mieux !

Je ne peux comparer avec la 1,8 16s que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le pb des Xantia essence, c'est qu'il faut chercher le TCT ou le V6 pour avoir un agrément équivalent et/ou supérieur au HDi 110.

 

Mais ces motorisations ne s'adressent pas au même profil d'utilisateur.

 

De plus, en occase et en bon état, à kilométrage équivalent, ces motorisations sont souvent guère moins chères que la HDi.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé : on n'a pas un "agrément" d'un Hdi 110 avec ces motorisations : on a beaucoup mieux !

 

Tout dépend ce que l'on entend par agrément. Pour moi l'agrément, c'est de pouvoir accélérer correctement en restant bas dans les tours. C'est ce que l'on appelle communément la reprise. Et là, à puissance équivalente une essence sera toujours défavorisée. Et pour retrouver le même genre de reprise (= d'agrément), il faut chercher la catégorise supérieur en essence. Et en catégorie supérieur, c'est sur qu'avec le V6, tu tape 2 catégorie au dessus, et tu as de nouveau d'autre avantage: le V6 est très clairement plus mélodieux (sans doute pas autant que le V8 de ma BMW, mais ca dois être déjà potable ;)), et (du moins je l'espère) a encore de meilleures reprises que le "petit" HDI 110cv. Mais comme le dit oliv_ing, "encore heureux" :)

 

Si on s'en tient au pure chapitre "reprise", la TCT est sans doute comparable au HDI 110, avec assurément un désavantage coté conso en conduite de tous les jours (je fait entre 5,5L/100 et 6L/100 avec mes HDI 110, sans pour autant me trainer, en roulant toujours "sur le couple"), et avec l'avantage de la reserve de puissance pure lorsque l'envie titille le conducteur. Pour la comparaison HDI / TCT / V6 en fonction des type de conduite, Grototo pourrait peut être nous donner son témoignage? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat un peu stérile... c'est une affaire de goût...

 

Voilà ce que j'aime :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_997639GPZ.jpg

couple max à 83% du régime max.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_831039DW10B.png

couple qui s'effondre à 47% du régime max

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_718685EW10A.png

couple qui redescend à 64% du régime max.

C'est pas l'extase, mais c'est déjà moins pire que le précédent....

 

Quand je roule cool, c'est les autres qui me ralentissent, inutile d'avoir de la purée en plus.

Quand je m'énerve, je tombe 2 ou 3 rapports.... et je peux faire mon dépassement 70>130 en 3ème, sans devoir passer un rapport alors que les autres en face commence à s'exciter de l'appel de phare... Question de tempérament...

 

 

Pour ce qui est du coût des uns et des autres, encore une fois l'entretien courant ne coute pratiquement rien. Comparer le prix des lubrifiant est risible.

Et pour le carburant, là on discute fiscal.... Si on veut rouler défiscalisé, c'est tout sauf 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GPL sur un turbo essence? Tu as du payer bonbon l'installation non?

J'ai payé 20 000 francs il y a 12 ans (en comptant prix installation + prix de la voiture d'occasion, on doit être à peu près au prix du diesel au même kilométrage). Depuis j'ai fait près de 300 000 km avec.

 

et avec l'avantage de la reserve de puissance pure lorsque l'envie titille le conducteur.

L'avantage de réserve de puissance pure est plutôt en faveur de l'essence ... sur HDi, sortie de la plage -réduite- de couple, il n'y a plus grand chose.

De mon coté l'agrément, c'est pouvoir rouler normalement et quand j'en ai besoin avoir la toute la puissance, même si j'ai besoin de rétrograder (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas avec le Tct)

 

tu as de nouveau d'autre avantage: le V6 est très clairement plus mélodieux

La dessus il n'y a pas photo ... quoique que parler de mélodie pour un diesel est quelque peu exagéré ... même pucé ça fait toujours un bruit de tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.