Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseils pour une chaudière


pascaltcs

Messages recommandés

Une telle baisse de la consommation, de 36% suppose, que l'ancienne chaudière, de 10 ans à un rendement équivalent à 63% de la nouvelle chaudière qui n'est pas à condensation... ce qui est fort peut probable!

 

C'est à dire que l'ancienne devait avoir un rendement de 60% si la nouvelle a 95%!

 

Qu'on gagne 10 à 15 % OK, mais là c'est trop!

 

hello

je peux t'assurer que la différence de conso est bien réelle !

l'ancienne était une Baltur avec un bruleur riello gulliver G, quand j'ai eu la maison, j'ai fait venir mon chauffagiste préféré, il a diminué la taille du gicleur (l'ancien était vraiment trop gros, la flamme venait toucher le fond de la chaudière...), réglé tout au mieux et malgré cela j'ai consommé 2800l (l'ancien proprio m'avait dit faire 3000l !)

puis j'ai fait placer la Chappée (par le chauffagiste ci-dessus) et là --> 1800l

le bruleur est mieux, le corps de chauffe est mieux et il y a une correction de la température de chauffe suivant la température extérieure.

 

le résultat est là :PP

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1800 litres aujourd'hui coûtent aussi chers que 3000 l il y a 4 ans... Jamais je n'aurais remplacé une chaudière mais isolé la maison et changé de mode de chauffage...

 

J'ai du consommer 10 stères de bois l'hiver dernier (50 euros), soit un équivalent de 2000 l de fioul pour chauffer 210 m2 à 23 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais après quelques mois que j'avais la maison, je me suis rendu compte que la chaudière perdait de l'eau... donc "obligé" d'en changer !

 

pour ce qui est du chauffage au bois, tu as 10 ans de moins que moi... et je n'ai pas trop envie de balader du bois à longueur de journée... et je n'ai pas la place pour stocker du bois !

 

sinon c'est vrai qu'en se chauffant au bois, on a jamais froid :

on a chaud en le coupant

on a chaud en le fendant

on a chaud en le rangeant

on a chaud en le ramenant à l'intérieur

on a chaud en ouvrant le poele pour le charger

on a chaud en vidant le poele de ses cendres

etc ...:D

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 stères de bois l'hiver dernier (50 euros)

 

Alors là, il faut que tu me donne l'adresse ... Car ici 50 € c'est à peu près le prix DU stère de bois, la corde valant entre 135 et 170 € cassé et livré (1 corde équivaux approximativement à 3 stères). Donc à 50 € les 10 stères ça vaut le coup. Et c'est sûr qu'à ce prix, il vaut mieux se chauffer au bois. Quitte à avoir quelques courbatures.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon bois en forêt... l'adresse varie en fonction de la parcelle dans laquelle je bosse. Par contre, il faut du temps, entre 2 à 4 heures par stère (abattage, démontage, fente, transport, rangement) Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, il voulait dire 50€ LE stère donc 500€ pour 10 ce qui reste relativement bon marché.

il faut voire aussi ce que c'est comme bois, en quelle taille il est livré (coupé à 33, 50 ou 1m!)

 

et je ne suis pas certain que 10 stères aient le même pouvoir calorifique que 2000l de fioul, j'aurais plutôt dit 500l !

 

bye

 

 

oups sebb a répondu pendant que je tapais mon message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon bois en forêt... l'adresse varie en fonction de la parcelle dans laquelle je bosse. Par contre, il faut du temps, entre 2 à 4 heures pas stères (abattage, démontage, fente, transport, rangement)

 

Je faisais pareil avec mon père dans ma jeunesse dans les forêts avoisinantes à mon patelin en Moselle. Vu comme ça, effectivement, ça n'est pas cher, mais c'est du boulot.

Avec un collègue, on a préparé environ 50 à 60 cordes (150 à 180 stères) qu'il nous reste à sortir des bois dès que la météo s'y prêtera. On a mis 6 week ends à 2 ou 3 personnes pour descendre le tous (abattage, démontage, coupe à 50, fente, mise en tas, nettoyage de la parcelle). Il reste le transport et le rangement. Il n'y a que le coût matériel et carburant que l'on peut chiffrer. La coupe nous a été cédée gracieusement à la seule condition de faire du propre. Une bonne occasion au prix du chauffage actuel. Les années précédentes, je me faisais livrer 4 cordes par hiver. C'est suffisant chez nous en Normandie.

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PICASSO14
Pour avoir travaillé de près avec cette marque, je confirme l'avis donné ci-dessus, on est rarement déçu si on a respecté la pose et l'utilsition préconisées par le constructeur .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour,

 

oui mais il faut bien penser que ce rendement de combustion est valable ce jour là... et au fil des jours et de l'encrassement de la chaudière ce rendement va diminuer !

 

pour fix_k, le raisonnement n'est pas mauvais MAIS je prends mon cas, j'achète une maison, dedans une chaudière de 10ans bas de gamme qui consomme entre 2800 et 3000l de fioul par an !

je la change pour une Chappée Bora (pas à condensation) et là la conso tombe à 1800-1900l de fioul par an !

c'est vrai que cette chaudière a plus d'électronique que l'ancienne mais même si après maintenant 6ans elle tombe en panne, je veux bien payer 1000€ de dépannage, ils sont rentabilisés depuis longtemps :PP

 

mais bon chacun voit les choses comme il veut.

 

bye

 

L'isolation ne tombe pas en panne. Et la panne de chaudière est rarement au bon moment ! et sur les chaudières modernes, la pièce n'est pas souvent en stock. Quelques jours d'attente quand il fait très froid : c'est long !

 

Après sans changer la chaudière, rien n'empêche de chercher à l'améliorer (thermostat, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ça y'est la chaudière est changée................pas de bol, on a toujours ce soucis de température d'eau qui varie et sous la douche c'est pas le top.....

vos avis??

merci

 

Problème de débit ?

La température varie-t-elle lorsque quelqu'un "tire" de l'eau ailleurs pendant que tu es sous ta douche ? ;)

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est la chaudière est changée................pas de bol, on a toujours ce soucis de température d'eau qui varie et sous la douche c'est pas le top.....

vos avis??

merci

Je n'ai pas tout lu... Mais as tu un robinet thermostatique sur ta douche ?

Problème de débit ?

La température varie-t-elle lorsque quelqu'un "tire" de l'eau ailleurs pendant que tu es sous ta douche ? ;)

Cordialement

YAC5

Ou en même temps qu'une machine à laver par exemple, qui crée de petits appels d'eau au démarrage.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est la chaudière est changée................pas de bol, on a toujours ce soucis de température d'eau qui varie et sous la douche c'est pas le top.....

vos avis??

merci

 

Mauvais installateur ne maîtrisant pas Viessmann car ne participe pas aux stages de formation...

Demande quand il a été formé par le constructeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm.. Une chaudière qui fait production d'eau chaude sans ballon conséquent aura toujours des variations de temparature...

 

Tu tire l'eau, tu vides ton mini ballon, ta chaudière chauffe ton circuit ECS (Eau chaude sanitaire), si un besoin en eau froide survient quelque part, ou si le chauffage reclame, la chaudière aura du mal à canaliser son action en ECS.

 

De plus, jamais de thermostatique avec une chaudière ECS ! justement parce que la temperature n'est et ne sera jamais stable !

Thermostatique = ballon d'eau chaude.

Ils font maintenant des thermostatique pour chaudière, mais c'est plus commercial qu'autre chose.

 

Si tu ne veux pas de variations, une seule solution : un ballon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu... Mais as tu un robinet thermostatique sur ta douche ?

 

De plus, jamais de thermostatique avec une chaudière ECS ! justement parce que la temperature n'est et ne sera jamais stable !

Thermostatique = ballon d'eau chaude.

Ils font maintenant des thermostatique pour chaudière, mais c'est plus commercial qu'autre chose.

C'est vrai ou c'était vrai pour les chaudières anciennes... Et les robinets themostatiques anciens ou bas de gamme.

On peut nuancer un peu si la variation de température n'est pas trop importante. Car à ce moment là, le robinet n'aura pas tendance à couper la production d'eau chaude.

Enfin si la variation (entre mini et maxi sur un court laps de temps) est importante, des thermostatiques existent. Mais ils n'ont rien de "commercial" : ils sont surtout beaucoup plus chers car ils n'utilisent pas un limiteur de débit comme sur les radiateurs, mais jouent (presque) uniquement sur la température.

 

Par contre, je précise le mot "variation". Je parlerais plus d'une température en yoyo et relativement rapidement. En gros si tu passes ta douche en même temps que tu règles le robinet quoi !

 

Mais s'il s'agit d'une tendance à fraîchir (ou à chauffer) progressivement, c'est à dire à passer sa douche à monter (ou à abaisser) la température (le cas le plus fréquent avec la production d'eau chaude instantanée), un robinet thermostatique de moyenne gamme (variation de débit mais rapide et stable !) apportera un sérieux confort.

 

Enfin @Nox a raison : c'est sans aucun doute ce que diront pas mal de professionnels.

Je me demande ce que je fais là : j'ai un cumulus de 300 litres :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon, gros soucis en vue :

 

en résumé, le vendeur s'est fait virer, mon collègue qui me fait l'entretien est venue avec un de ses collègue( tous les 3 sont de la meme entreprise) et n'on pas compris pourquoi il m'avait vendu cette chaudière (d'après eux, très bonne chaudière d'apart mais qui aura des variation de t° en eau chaude sous la douche (critère important pour notre confort)

 

donc après coup de téléphone au resposable (qui m'a confirmé que le vendeur n'était plus là), il me propose de venir chercher une lettre ou il s'engage à me changer cette foutu chaudière dans la 1ere quinzaine de janvier mais avant ça, il faudrait que je finisse le réglement......on verra ça demain, je passe chercher cette lettre

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon, gros soucis en vue :

 

en résumé, le vendeur s'est fait virer, mon collègue qui me fait l'entretien est venue avec un de ses collègue( tous les 3 sont de la meme entreprise) et n'on pas compris pourquoi il m'avait vendu cette chaudière (d'après eux, très bonne chaudière d'apart mais qui aura des variation de t° en eau chaude sous la douche (critère important pour notre confort)

 

donc après coup de téléphone au resposable (qui m'a confirmé que le vendeur n'était plus là), il me propose de venir chercher une lettre ou il s'engage à me changer cette foutu chaudière dans la 1ere quinzaine de janvier mais avant ça, il faudrait que je finisse le réglement......on verra ça demain, je passe chercher cette lettre

 

Surtout pas, c'est ton seul argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Surtout pas, c'est ton seul argument...

 

Tout à fait . Suspend le règlement tant que tu n'a pas satisfaction sur la chaudière (celle-ci ou une autre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour une suspension de règlement; cela peut être porté à ce fameux courrier que le gars te propose comme "engagement". C'est pas très réglementaire, au dos d'une facture, il y a toujours une mention du type "le matériel reste la propriété du vendeur tant que le règlement n'est pas total", mais c'est là que tu pourras juger de leur bonne foi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement on ne peut pas se faire justice sois même. Le règlement intégral doit être fait à la réception des travaux.Ensuite si problèmes, il faut formuler les réserves par courrier AR aux prestataire, pour régler les problèmes, soit à l'amiable, soit en justice;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement on ne peut pas se faire justice sois même. Le règlement intégral doit être fait à la réception des travaux.Ensuite si problèmes, il faut formuler les réserves par courrier AR aux prestataire, pour régler les problèmes, soit à l'amiable, soit en justice;)

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Légalement il n'y a aucun doute : tu es tenu de régler.

La non obtention du résultat de "la tenue de la température de la douche" est plus que subjective.

Quant à l'avis des techniciens sur cette chaudière d'appart, je pense qu'il ne serait pas très difficile de démontrer que son choix n'était pas totalement idiot.

Peut être que la nouvelle chaudière sera plus chère et tu as "oublié" que tu as forcément mentionné ce critère...

Honnêtement en justice même avec une association de consommateurs, tu tiens 10 secondes.

 

Maintenant ton bien le plus précieux est ce courrier, car il démontre que l'installateur admet qu'il y a un problème.

Mais il faut que ce document contienne l'engagement de délai, le descriptif du changement ET le surcoût s'il y a surcoût.

Tu peux alors proposer de payer une partie de ce qu'il reste et t'engager à régler le solde avant fin janvier.

L'idée à évoquer avec lui, est qu'il puisse l'intégrer dans son chiffre 2012.

 

Je vais conclure par ce que je ressens de ton aventure.

S'il y avait un gros surcoût, il n'est pas interdit de penser que sa démarche est volontaire :xan6: .

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparement, le vendeur leur a posé plusieurs soucis et la boite par elle meme le reconnait( pas directement).

ils m'ont fait un courier s'engageant à me changer cette chaudière par une saunier duval thema plus avec mico accumulation sans frais pour nous...........une bonne entreprise qui reconnait l'erreur d'un de ses vendeurs

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.